Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Iste
-
Echelles spatiales et temporelles de la mobilité
Guillaume Drevon, Vincent Kaufmann
- Iste
- Geographie Et Demographie
- 21 Avril 2022
- 9781789480641
Le concept de mobilité a connu un essor fulgurant au cours des deux dernières décennies. Une large part des sciences sociales s'est intéressée aux différentes formes de la mobilité, à partir d'une grande diversité d'échelles spatiales et temporelles.
Cet ouvrage présente les différentes échelles spatiales et temporelles de la mobilité et la manière dont elles font système, en leur associant des objets de recherche incontournables et originaux. Il propose un état des connaissances scientifiques approfondi, une mise en perspective des enjeux sociétaux majeurs, des outils d'analyse ainsi qu'une discussion des principaux débats académiques actuels.
Les auteurs mettent en relief la nécessité d'une prise en compte conjointe des échelles spatiales et temporelles de la mobilité pour faire face aux enjeux environnementaux et sociétaux contemporains. Dans cette perspective, l'ouvrage invite notamment à penser l'enchevêtrement de ces différentes échelles à partir de l'analyse des rythmes en fondant une rythmologie des mobilités contemporaines. -
Communication cartographique : sémiologie graphique, sémiotique et géovisualisation
Boris Mericskay
- Iste
- Geographie Et Demographie
- 29 Novembre 2022
- 9781789480917
Avec le développement de l'informatique et d'Internet, la cartographie a profondément évolué, tant d'un point de vue des outils, des usages que des publics. Ce nouveau contexte sociotechnique n'est pas sans conséquences sur le processus de communication cartographique qui doit être questionné et envisagé au prisme des nouvelles dynamiques en présence.
Communication cartographique propose des clés de lecture et de compréhension des enjeux relatifs à la transmission des informations spatiales par le biais de cartes à l'heure du numérique et du Géoweb. Cet ouvrage offre un large panorama des questions de communication cartographique, de sémiologie graphique et de géovisualisation en mobilisant des apports théoriques, conceptuels et méthodologiques issus de divers champs de recherche. Par des approches complémentaires (sémiologiques, sémiotiques, méthodologiques, techniques, esthétiques, cognitives, etc.), il décrypte les usages et les enjeux communicationnels des cartes actuelles. -
Gestion des crises territoriales : de l'urgence à la reconstruction
Richard Laganier, Yvette Veyret
- Iste
- Sciences - Geographie Et Demographie
- 19 Janvier 2023
- 9781789480801
Nos sociétés sont devenues très crisogènes. La gestion de ces crises est un véritable enjeu pour les territoires qui ont souvent des solutions différentes, que ce soit avant, pendant ou après la crise. Il découle souvent de ces crises une forme d'inertie territoriale. Cependant certains innovent, imaginent des territoires renouvelés, préparent la reconstruction, voire recomposent dès maintenant les territoires, afin de les rendre plus résilients.
Gestion des crises territoriales explore les crises et les modalités d'anticipation, de gestion et de reconstruction. Il cerne cette notion largement mobilisée et explicite les modalités d'action dans le champ de la gestion des crises, afin de penser un continuum risque-crise-développement territorial. L'ouvrage questionne aussi les différentes formes d'apprentissage proposées pour mieux affronter les crises futures. Il invite enfin à analyser les ressources en appui à la gestion des crises et à la reconstruction pour concevoir des stratégies territoriales à venir. La crise peut en effet être le moteur ou l'accélérateur de ces changements et contribuer à l'émergence de nouvelles pratiques, voire de nouvelles utopies urbaines et territoriales. -
Les inégalités territoriales
Magali Talandier, Josselin Tallec
- Iste
- Sciences - Geographie Et Demographie
- 19 Janvier 2023
- 9781789481013
L'aménagement du territoire a pris à bras-le-corps l'idée d'un traitement des inégalités territoriales en s'attardant sur des logiques d'équipement à l'échelle nationale, puis de développement économique à l'échelle locale.
Aujourd'hui, cette question crée de nouvelles scènes de débats à forte résonance politique (Brexit, Gilets jaunes). Les interprétations de ces mouvements sont souvent rapides et binaires : opposition entre les métropoles et les périphéries, entre les villes et les campagnes, entre les Nords et les Suds ou entre l'Est et l'Ouest de l'Union européenne.
Les inégalités territoriales tente d'éclairer les portées sociales, politiques et opérationnelles de ces divergences. Les textes ont été choisis pour couvrir le sujet à différentes échelles d'actions et d'observations (du quartier au monde), mais aussi selon leurs interdépendances. Pour traiter d'un thème aussi vaste et ambitieux, l'approche privilégiée est celle du développement territorial et de son corollaire en termes de politiques publiques, à savoir l'aménagement du territoire.