Infolio
-
L'opéra est un art qui intéresse un nombre toujours croissant d'amateurs. Ce petit livre offre une synthèse magistrale sur tous les aspects de ce genre, du livret jusqu'au décor Depuis sa création à la cour de Mantoue en 1598 jusqu'à l'ère du streaming, l'opéra occidental parcourt plus de quatre siècles de notre civilisation. Un des paradoxes de cette longue histoire tient à une sophistication que ne contredit en rien le succès populaire élargi d'une époque globalisée. De même, la longévité exceptionnelle d'oeuvres au répertoire s'accompagne d'une rénovation permanente tant de l'écriture du genre que de sa réalisation scénique. Ce bref ouvrage se veut donc d'abord un précis aidant à situer les étapes et les enjeux d'un art parfois prétendu total, pour aider le novice à s'orienter et lui donner l'envie décomplexée d'y trouver son opéra. Mais il propose aussi à l'amateur plus chevronné une synthèse et une mise à jour des questionnements de l'art lyrique sous tous ses aspects, depuis le livret et la partition jusqu'aux lieux et métiers qui le rendent possible.
-
La Russie, 1598-1917 ; révoltes et mouvements révolutionnaires
Korine Amacher
- Infolio
- Illico
- 26 Mai 2011
- 9782884742290
Cet ouvrage retrace l'histoire du « mouvement de libération » russe, entendu comme le regroupement des différents types de contestations du pouvoir autocratique, des révoltes populaires qui jalonnèrent l'histoire des XVIIe et XVIIIe siècles aux révolutions de 1905 et 1917, en passant par l'émergence au XIXe siècle d'une critique de l'ordre social et politique et par l'histoire du mouvement révolutionnaire proprement dit.
Ce récit montre que, contrairement au schéma imposé par les historiens du XXe siècle, les mouvements qui ont agité la Russie étaient faits de tendances extrêmement diverses et ne tendaient pas inéluctablement vers la révolution d'octobre 1917. Un livre érudit qui se lit comme un roman.
-
Dans cette première biographie d'Aimé Césaire au format de poche, et seule synthèse disponible, l'auteur a exploité des sources entièrement inédites et interrogé de nombreux témoins.
De 1945 à 2001, Aimé Césaire a dominé la scène politique et intellectuelle, tant aux Antilles qu'en métropole. Député-maire de Fort-de-France, poète de la négritude, pamphlétaire redouté et tribun hors pair, sa vie se confond avec l'histoire de France.
Né à Basse-Pointe en Martinique en 1913, le jeune Aimé Césaire entreprend des études en Métropole, où il rencontre Léopold Sédar Senghor et Léon-Gontran Damas, avec qui il fonde un nouveau mouvement littéraire : la négritude. Rentré en Martinique en 1939, il entre en résistance contre l'Amiral Robert, qui gouverne l'île d'une main de fer pour le compte de Vichy.
À la libération, Aimé Césaire devient député-maire communiste de Fort-de-France. Pendant cinquante ans, il sera l'avocat de la Martinique au Palais-Bourbon et l'infatigable défenseur des opprimés. Esprit libre, anticolonialiste, Aimé Césaire sera de tous les combats pour la justice et l'égalité entre les hommes. Poète, il est le chantre de la négritude. Il publie Cahier d'un retour au pays natal et plusieurs recueils de poèmes. Son ouvre est traduite et étudiée dans le monde entier.
Pour la première fois, une étude synthétique tente de brosser le portrait le plus juste et le plus accessible possible d'une personnalité éminente et complexe. Pour les besoins de cette biographie l'auteur à rencontré de nombreux témoins et exhumé de nombreux documents inédits qui éclairent d'un jour nouveau le plus fascinant des poètes contemporains.
SOMMAIRE :
Introduction 1 - La Martinique de 1492 à 1912 2- Jeunesse du poète 3- Tu seras mon bizut 4 - Premiers combats 5 - Martiniska !
6 - Vichy sous les tropiques 7 - La bataille de Fort-de-France 8 - Espoirs et déceptions 9 - Colonisation et décolonisation 10 - L'heure de nous-mêmes a sonné 11 - Le soleil des Indépendances 12 - Sur tous les fronts 13 - L'homme à la rose 14 - Derniers combats 15 - Nègre je suis, nègre je resterai Conclusion Annexes Chronologie Notes AUTEUR :
David Alliot est né en 1973 et travaille aux éditions Présence Africaine, l'éditeur historique d'Aimé Césaire. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur Céline dont un Céline, la légende du siècle, aux éditions Infolio. -
L'Afrique du Sud ; le long chemin vers la Démocratie
Raphaël Porteilla
- Infolio
- Illico
- 10 Juin 2010
- 9782884749367
Ce petit livre invite à mieux connaître l'actualité politique de l'Afrique du
Sud. Après une longue histoire heurtée et dramatique - colonisation puis
apartheid -, ce pays s'est ouvert depuis 1994 à la démocratie. À travers
l'analyse de la vie politique mais aussi d'une évolution socio-économique
contrastée sur laquelle le poids historique pèse encore, l'ouvrage fait
comprendre comment le long chemin vers la démocratie à vu se succéder le temps
de la transition, le temps de l'espoir, le temps des incertitudes, enfin celui
des ruptures, qui ouvre peut-être une nouvelle ère de démocratie et de justice
sociales. SOMMAIRE : Introduction générale : La terre et le peuplement
Chapitre I Une brève histoire politique : colonisations, apartheid et
résistances - La double colonisation européenne : le contrôle du territoire -
L'ère de l'apartheid : contenus et résistances Chapitre II Une transition
politique réussie - Le temps des négociations - Le temps de la
démocratisation : élections et constitution transitoire Chapitre III La
nouvelle Afrique du Sud démocratique : le temps de l'espoir - Un nouvel Etat
(de droit) constitutionnel - La réconciliation, un processus inabouti Chapitre
IV Le temps des incertitudes : la démocratie au temps de Thabo Mbeki - Un
régime politique stabilisé - Une politique socio-économique décevante: la
démocratie sociale inachevée - Des pratiques politiques ambiguës Chapitre V
Epilogue provisoire sur le long chemin de la démocratie : le temps des
inflexions ? - La conférence de Polokwane et ses conséquences - L'élection de
Jacob Zuma : inflexion ou rupture ? AUTEUR : Auteur de plusieurs ouvrages et
articles sur l'Afrique du Sud et spécialiste des institutions politiques,
Raphaël Porteilla est maître de conférence en Science politique à l'Université
de Bourgogne et membre du Centre de Recherche en Droit et Science Politique
(Dijon).
-
Ce premier titre de la collection illico examine habilement l'équilibre entre la notion de postérité et l'aspect pratique en architecture au cours de l'histoire.
Des pyramides de l'Egypte ancienne à l'Opéra de Sydney jusqu'au cottage traditionnel, l'architecture offre des contrastes frappants et une dimension culturelle non négligeable. Au-delà de la présentation des périodes et des styles distincts tels que " baroque " ou " moderne ", Andrew Ballantyne explore la signification économique, politique et esthétique des objets architecturaux tout en relevant comment l'architecture prend tout son sens à la lumière de la tradition et comment elle contribue à faire de nous les êtres que nous sommes.
-
Calvin ; un homme, une oeuvre, un auteur
Olivier Millet
- Infolio
- Illico
- 15 Janvier 2009
- 9782884740401
Ce livre présente la figure de Jean Calvin en tenant compte des multiples interprétations qui en ont été données. L'auteur s'attache aux diverses facettes du personnage, sans jamais séparer l'homme de l'oeuvre, ni celle-ci de l'écrivain. La trajectoire de Calvin est ainsi envisagée comme un phénomène religieux, mais aussi culturel, politique et littéraire.
Une synthèse pointue, libre de tout esprit pastoral, par le meilleur spécialiste actuel.
SOMMAIRE Comment on devient réformateur.
L'homme d'un programme ? (choix décisifs dans un contexte historique).
Le choix de Genève par un Français (stratégies et compétences).
Les années 1540-1564 (luttes).
L'homme de la parole : Prédication et exégèse Rayonnement et diffusion : écriture et usages du livre imprimé Un auteur, une parole, un style.
Spiritualité, éthique et politique Conclusion. Une redéfinition durable du religieux chrétien.
AUTEUR Olivier Millet, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, est professeur de littérature française à l'université de Paris 12. Spécialiste de l'humanisme et de la littérature religieuse, il a consacré sa thèse à Calvin, a édité l'Institution de la religion chrétienne dans sa version française de 1541 et a publié de nombreuses éditions et études d'ouvres de la Renaissance française (Montaigne, Du Bellay, Marguerite de Navarre). -
Nouvelles guerres et théorie de la guerre juste
Jean-Marc Flükiger
- Infolio
- Illico
- 26 Mai 2011
- 9782884748087
Ce petit ouvrage est une bonne synthèse sur la manière de conduire les guerres aujourd'hui, mariant information et réflexion sur le terrorisme.
Au début des années 1990, plusieurs auteurs proposent une nouvelle thèse sur la guerre : les guérillas, le terrorisme, les conflits régionaux de toute ampleur ont transformé sa nature. Les Etats sont en train de perdre le monopole de la guerre. Du coup, les instruments d'évaluation morale de la guerre, qui sont proposés par la « théorie de la guerre juste » et se basent sur les conflits entre Etats, sont mis en cause.
Faut-il abandonner la théorie de la guerre juste ? La réviser ? Le présent ouvrage la reprend et l'examine à la lumière de l'actualité géo-stratégique.
-
La franc-maçonnerie ; entre chantiers de l'humanisme et les mythes nourriciers
Roland Clément
- Infolio
- Illico
- 27 Août 2009
- 9782884740890
Le parcours chronologique de cette brève histoire de la franc-maçonnerie est une sorte d' " initiation " : le lecteur découvre peu à peu les données constitutives, non d'une doctrine - ce n'est pas le but du livre -, mais de l'attitude devant le monde et de la morale qui constituent le noyau dur de la maçonnerie.
On retrouvera ici les mythes fondateurs, les origines historiques, la mue du XVIIIe siècle, l'entrée en République, les grandes divisions actuelles, les principes et l'unité fondamentale de la maçonnerie.
SOMMAIRE :
Introduction 1.Les fondateurs légendaires, d'Adam Cadmon à Tubalcaïn 2.Des Collegia Fabrorum aux Free-Masons 3.Les Old charges et la maçonnerie opérative 4.Des oeuvriers de l'Eglise aux pionniers de la modernité 5.Des chevaliers parmi les tailleurs de pierre 6.La maçonnerie se volatilise, épouse la gloire et rêve de République 7.L'art royal dans la maçonnerie citoyennne 8.Les chantiers en question 9.Les colonnes du temple sont brisées 10.La symbolique ou le jeu des contraires 11.La maçonnerie au risque de l'initiation 12.Un ou deux sexes, beaucoup d'obédiences... une église, un club, un salon ?
AUTEUR :
Roland Clément, né à Nancy en 1928, est libraire, poète, essayiste, homme de radio et conférencier. Il a publié entre autres Empreintes et La Frontière invisible, du mythe français à la renaissance de l'Europe.
-
L'Espagne médiévale ; chrétiens, juifs et musulmans
Angelo Husler
- Infolio
- Illico
- 13 Novembre 2008
- 9782884741392
On ne peut plus parler des rapports entre les civilisations sans que ne soit évoquée l'espagne médiévale.
Entre idéalisation et ignorance, ce moment clé des relations entre orient et occident fait l'objet de sollicitations incessantes. en un exposé informé et concis, angelo hiisler fait le point des connaissances actuelles sur cette histoire complexe. il montre ce que furent les rapports entre des populations et des confessions profondément étrangères les unes aux autres, en politique comme en art, en théologie comme dans la vie de tous les jours.
A travers l'histoire de al-andalus et de la reconquista, il montre comment se fit et se défit un modus vivendi qui, tous comptes faits, relevait moins du miracle que de l'intérêt bien compris des parties en présence.
-
Depuis plus de deux mille ans des peuples d'origines très diverses fuyant les invasions, ont trouvé refuge sur le versant nord de la chaîne du caucase.
Chaque vallée, chaque village sont habités par des gens parlant des langues et possédant des cultures différentes. ce livre nous propose un voyage à travers leur passé et leurs croyances. pendant plus de deux siècles, ces peuples ont résisté à la volonté de conquête de la russie. les massacres, les déportations, la destruction de leur culture ont métamorphosé leur monde. l'auteur relate, à l'aide de témoignages de l'époque, les moments les plus dramatiques de cette histoire.
Il permet de comprendre l'origine des conflits actuels.
-
La vie d'Eisenstein est celle d'un homme totalement engagé à la fois dans son art et dans son temps, mais qui ne s'est jamais limité à un seul mode d'expression. Connu essentiellement pour ses films, il a été à la fois un artiste, un poète et un penseur. Aujourd'hui, avec la publication de ses archives, on s'aperçoit que c'est peut-être cette dernière dimension qui domine. Unique, sans
doute, par l'envergure exceptionnelle de ses talents, Eisenstein a exprimé totalement son époque. Il résume l'utopie créatrice de l'avant-garde russe par sa recherche d'une synthèse des arts. Il voyait dans le cinéma le moyen de réaliser l'unité entre la pensée sensible, la pensée sauvage, commune aux artistes et aux peuples primitifs, et la pensée intellectuelle des civilisations
techniciennes. Cet ouvrage n'a d'autre ambition que de retracer le parcours d'un grand créateur qui n'a jamais dissocié sa vie de son oeuvre. Son destin est exemplaire de la situation qui est faite à l'art et à la pensée non seulement dans une société totalitaire, mais dans toute société qui se donne pour objectif l'instrumentalisation de l'homme au détriment de sa vocation créatrice.
-
Figure légendaire de la Résistance française, Jean Moulin symbolise à lui seul les valeurs humanistes de la République luttant contre le nazisme hitlérien.
Dans cet ouvrage, Dominique Lormier présente la vie de l'unificateur de la Résistance, à travers son enfance, sa carrière de haut fonctionnaire, son oeuvre d'artiste peintre et ses écrits, ses liaisons amoureuses et sentimentales, son action décisive dans la Résistance et sa fin héroïque et tragique, sans oublier les retombées de sa mort dans la mémoire nationale, par sa présence au Panthéon. Cet ouvrage est la première synthèse biographique documentée sur Jean Moulin, à travers des archives et des témoignages souvent inédits.
-
voici une biographie de mahomet apaisée, puisée directement aux sources arabes et notamment à la sîra d'ibn hichâm, la plus ancienne et la plus connue, dans la tradition, sur la vie et l'action du prophète (ixe siècle), source admirable par sa simplicité et par sa sobriété originelles.
elle est illustrée et confirmée par de nombreuses références au livre saint de l'islam, contemporain du prophète lui-même. l'auteur avait ainsi une voie toute tracée, bénéficiant à la fois de l'autorité du coran et de celle de la sunna, loin des polémiques stériles des uns et du zèle quelque peu intempestif des autres. bien qu'il soit de lecture facile, cet ouvrage n'est pas une vulgarisation de circonstance, c'est un livre d'histoire, un texte dense, qui reflète l'état actuel des études islamiques.
il s'adresse à un public qui s'intéresse, sans être spécialisé, aux préoccupations fondamentales de l'homme et à leurs développements divers, à travers l'espace et le temps, dans les différentes sociétés. avec un peu de recul, le lecteur constatera que les croyances humaines, dans leur diversité ont un dénominateur commun : l'homme à la recherche de son destin. mahomet a été, est encore un modèle vivant de cette recherche perpétuelle.
-
Héritiers du modèle grec, les Romains restent dans l'Antiquité ceux qui ont le mieux concilié l'exigence de mobilité et de puissance de choc en remédiant aux insuffisances de la phalange grecque. Malgré les différents emprunts faits aussi bien auprès des Grecs que des Carthaginois ou encore des Gaulois, la synthèse est restée romaine. L'unité de base de l'armée romaine dès le IIe siècle avant notre ère, la cohorte, a survécu de nos jours sous la forme du bataillon. Il en va de même du manipule, l'équivalent d'une compagnie renforcée. Ce livre n'a pas la prétention d'expliquer le fonctionnement de l'armée romaine au travers des siècles, mais plutôt d'en étudier l'originalité, avec ses forces et ses faiblesses.
-
Nul doute que les rencontres de Chaplin à Saint-Moritz avec des capitaines de l'industrie et des artistes de renom, et sur - tout, cette liaison avec sa compagne May Reeves qui dan- sait avec lui des tangos de rêve, l'ont incité à se lancer dans une nouvelle aventure cinématographique avec Paulette Goddard.
Pendant la saison hivernale 1931-1932, Charlie Chaplin séjournait à Saint-Moritz. Il prenait plaisir à découvrir les joies du ski, à participer comme arbitre d'un concours de saut à ski, à se balader en traineau et à vivre des soirées fié- vreuses avec son demi-frère Sydney Chaplin et son grand ami Douglas Fairbanks dans les palaces de la station. Mais surtout, il était accompagné d'une jeune femme inconnue, la belle May Reeves (son nom d'artiste), qu'il avait rencon- trée quelques temps auparavant dans le sud de la France.
D'où venait cette belle femme qui avait été engagée pour s'occuper de l'immense courrier qu'il recevait? Quel rôle allait-elle jouer dans le sillage du cinéaste? Envisageait-il une carrière cinématographique pour elle dans ses films?
En tout cas, après son long métrage Les Lumières de la Ville (1931), il s'octroyait une récréation du coeur unique dans la neige et les montagnes suisses.
Auteur Né en 1954, Pierre Smolik, licencié en droit de l'Univer - sité de Lausanne, a été juriste et spécialiste des médias à l'Office fédéral de la communication à Bienne en Suisse.
Auparavant, il a travaillé à la Télévision Suisse Romande comme assistant-réalisateur. Cinéaste, il a réalisé des documentaires sur des artistes peintres (Guy Baer, Steven- Paul Robert), ainsi que sur le poète Gustave Roud. Il est l'au- teur de plusieurs essais relatifs à des écrivains romands ou des personnalités ayant tissé des liens forts avec le canton de Vaud, dont Graham Greene et Charlie Chaplin: Chaplin après Charlot 1952-1977 (1995), The Freak, le dernier film de Chaplin (2016). -
Napoléon III, un Empereur venu de Suisse
Georges Assima
- Infolio
- Illico
- 11 Janvier 2024
- 9782889681136
Un trop grand silence entoure la vie et l'action politique de Napoléon III, En 1838, la Diète fédérale choisit la guerre contre la France plutôt que d'y extrader le turbulent Charles Louis Napoléon Bonaparte. Louis Philippe Ier battra en retraite. Qui dit mieux?
Un trop grand silence entoure la vie et l'action politique de Napoléon III, qui a eu l'un des plus longs règnes de l'histoire de France. Et le mystère s'épaissit encore si l'on s'intéresse à sa jeunesse, vécue en grande partie en Suisse. Né à Paris, ce neveu de Napoléon Ier se réfugiera à la suite de Waterloo avec sa mère, la reine Hortense de Beauharnais, sur les bords du lac de Constance, où celle-ci achètera en 1824 le château d'Arenenberg dans le canton de Thurgovie. C'est là qu'il finira sa scolarité en allemand, obtiendra la nationalité suisse avant de gagner ses galons de capitaine d'artillerie de l'armée bernoise. Consacré au suffrage universel président de la République en 1848, puis empereur des Français en 1852, jamais il ne reniera ses amitiés suisses. C'est à ce titre qu'il contribuera, avec le général Dufour, et au bénéfice de ses deux patries, au rattachement définitif à la Confédération du canton de Neuchâtel enlevé à la Prusse, et qu'il soutiendra la fondation du CICR par Henry Dunant suite à la bataille de Solférino. Il favorisera par ailleurs l'accession des juifs suisses à la nationalité pleine et entière. Il mourra en 1873 des suites d'une opération chirurgicale en Angleterre, avec son passeport suisse dans sa poche. -
À l'instar des pays musulmans, l'Europe connaît, dès la fin des années 1980, une dynamique de réislamisation touchant principalement les jeunes issus de l'immigration musulmane. Des mouvements très différents mais qui ont en commun une lecture militante de l'islam comme le Tabligh, les Frères musulmans ou encore les mouvances salafistes, ont contribué à structurer le champ de la réislamisation des pays dans lesquels ils ont évolué. Se retrouvant dans de nombreux pays européens, ces organisations se distinguent par un fort militantisme et une volonté de faire de l'islam un acteur de la vie sociale européenne.
L'objectif de l'ouvrage est de reconstituer l'univers sociologique et idéologique de ces mouvements de réislamisation, en étudiant leurs techniques de mobilisation et leur travail de socialisation auprès des musulmans vivant en Europe.
Une synthèse intelligente et claire qui aide à s'y retrouver dans un dossier embrouillé.
-
Bien que les thématiques environnementales et les partis écologistes gagnent du terrain en Europe, les idées, les valeurs et la spécificité de la pensée écologiste semblent se réduire à la chasse aux gaz à effet de serre, aux attentes d'une niche marketing de bourgeois-bohèmes et aux voeux pieux du développement durable. Or l'écologisme présente non pas un mais des projets de société, lesquels remettent en cause les fondements mêmes de notre mode de vie et bouleversent notre relation à la nature comme notre conception de l'organisation sociale.
Après un rappel des origines et des fondements de l'écologisme, ce livre présente quelques-uns de ces projets, les plus radicaux, les plus déroutants : ceux, écocentrés, de la Deep Ecology et du biorégionalisme ; ceux, libertaires, de l'anarcho-primitivisme et de l'écologie sociale ; celui des objecteurs de croissance, largement inspiré par les travaux d'Ivan illich ; enfin l'éco-agrarianisme, issu des réflexions et pratiques de l'écrivain et fermier Wendell Berry.
À l'heure de la récupération tous azimuts de l'écologie, voilà un rappel bienvenu et bourré d'informations.
-
Anna Akhmatova, requiem pour l'europe
Tatiana Victoroff
- Infolio
- Illico
- 18 Novembre 2010
- 9782884749404
Anna Akhmatova (1889-1966), pseudonyme littéraire de Anna Gorenko, est l'une des figures majeures de la période de création artistique intense du début du XXe siècle en Russie. Avec Ossip Mandelstam et Nicolas Goumilev, elle fonde en 1910 l'" Atelier des poètes " où s'élabore, par opposition aux brumes d'un symbolisme qui s'essouffle, une poésie de la simplicité et du retour au réel, intimement liée cependant aux recherches les plus audacieuses de la poésie de ce temps : Apollinaire qu'elle rencontre à Paris, Rilke qu'elle traduit en russe, ou encore Eliot avec qui elle mènera un " dialogue artistique " tout au long de sa vie. Alors que ses amis et compagnons d'écriture disparaissent les uns après les autres, broyés par la violence de ce siècle, elle puise dans l'art la force de résister au désespoir, au milieu de la tragédie qui la touche elle-même au plus intime, ne lui épargnant rien. Interdite de publication vingt-cinq ans durant, elle reste, tout au long de ce temps marqué par la révolution, la terreur stalinienne et l'invasion nazie, la voix jamais bâillonnée de son peuple souffrant. Son silence même, que " l'on entend partout ", " remplit la salle du tribunal " et lorsque, à la faveur d'un dégel, paraît enfin une anthologie de sa poésie " honnie et célébrée ", les cinquante mille exemplaires s'arrachent en quelques heures. Sa poésie réunit les générations, les temps et les pays, témoignant de l'universalité de la lutte, par l'art et la création, contre la barbarie et le chaos. Retrouvant, à la fin de sa vie, la possibilité de faire entendre ses vers, Akhmatova recevra la reconnaissance universelle, marquée par de multiples récompenses décernées dans les divers pays européens. Première présentation synthétique en français de la poétesse et de son oeuvre. La poésie d'Anna Akhmatova est au programme de l'agrégation 2010-2011. SOMMAIRE : I. Muse des pleurs (Les motifs épiques, Les motifs bibliques, Élégies du Nord) " Si j'ai à suivre un dur chemin ... " Anna Akhmatova : un nom à facettes " En ce temps-là, je séjournais sur terre " : la poésie épique " La victoire sur le Destin " II. Entre présence et absence :
Poésie de la vie " non existante " "Personnages du drame historique universel " (Cinque) La Cassandre et l' " hôte du futur " Cinque : "cinq poèmes du cycle Amour" De l'Histoire à la métahistoire (Vers de minuit) Un appel mystérieux Parler du mystère en langage de mystère III. Le dialogue " Par les voies aériennes " " L'ami inconnu du poète " " Couronne pour les morts " " J'entendis une voix qui m'appelait " : l'entretien avec les émigrés "Vous n'êtes traduisibles dans aucune langue " : face au lecteur européen IV. " Un rituel funèbre et beau" : requiem sur la poésie (Les secrets du métier, D'un cahier brûlé) Le " métier sacré " " Il n'est pas de mort non plus " " Un cahier brûlé " ou " L'églantier fleuri " " Le roseau renaît et chante " V. Par le chemin de toute la terre : " grand requiem sur soi-même " ? Entre les morts et les vivants " Laissez-moi revenir en arrière ! " " Un poème ensoleillé qu'un mendiant a laissé tomber " VI. " Quand on enterre une époque ... " : poésie de cryptographie historique (En 1940) Le " Vingt-quatrième drame " de Shakespeare " Que peut savoir, seule, une femme de l'heure de la mort ?" Le jeu de masques avec la censure VII. " J'étais alors avec mon peuple... " : Requiem pour une nation Dire l'indicible " Sans plus de souffle que les morts " " Ne pleure pas, Mère " Tisser un voile sur les victimes VIII. Le Poème sans héros : " branle universel de la danse macabre " Les figures de la Danse des Morts " Je vois la danse macabre des gens de cour " : arlequinade pétersbourgeoise de 1913 Le silence de la Mort La " Fille sans nez " " C'est moi, ta vieille Conscience " "Puissants rhéteurs et faux prophètes " " Ce n'est pas toi que je punis, c'est moi " " Le rôle du choeur tragique " Une écriture cryptée pour " désenvoûter le monde " Revers de l'écriture " Le cristal magique " " Gilgamesh, Héraclès, Gesar " IX. Entre " Se souvenir " et " se rappeler " AUTEUR : Tatiana Victoroff est originaire de Tioumen en Sibérie où elle a étudié la littérature étrangère avant de soutenir sa thèse à l'Université de Moscou (MGU). Elle se passionne pour l'étude comparée des littératures européennes contemporaines et leurs correspondances avec leurs sources médiévales. Arrivée en France, après avoir un temps enseigné la langue et la littérature russes à l'ENS Lettres et Sciences Humaines de Lyon, elle poursuit sa recherche à l'Université de Strasbourg dans le domaine des rapports entre littérature et spiritualité, notamment dans le cadre de la reprise à l'époque moderne du théâtre des Mystères. Elle s'intéresse également aux enjeux de la pensée de l'émigration russe en France et travaille à transmettre au public français le riche héritage de la littérature russe dans la perspective d'un dialogue des cultures.
-
La politique étrangère de l'Europe ; entre puissance et consience
Jérôme Koechlin
- Infolio
- Illico
- 27 Août 2009
- 9782884749053
L'ouvrage présente un bref panorama de la politique étrangère de l'Union européenne depuis les années 1990. Une introduction claire et accessible à la diplomatie de la persuasion et au concept très " tendance " de soft power : quand l'Europe se projette dans le monde en développant un modèle nouveau de la puissance, basé sur ses valeurs et sur sa conception des relations internationales.
-
Le pamphlet s'est impos comme genre littraire en France l'issue de la
priode rvolutionnaire. Son essor est parallle celui de la presse
d'opinion, qui fleurira surtout sous la IIIe Rpublique. Vou tomber dans
l'oubli parce qu'troitement li un contexte historique prcis, le pamphlet
est souvent mconsidr cause de la violence verbale que dploie son auteur
pour affirmer ses convictions. Et pourtant... La littrature franaise ne
serait sans doute pas ce qu'elle est si Victor Hugo, mile Zola, Georges
Bernanos, les surralistes ou Louis-Ferdinand Cline n'avaient eu le courage -
ou l'outrance - de fulminer contre leur poque, et de s'affirmer dtenteurs
d'une Vrit, mme partielle. Mme partiale. Article de journal, brochure de
quelques feuillets ou pav de deux mille pages, le pamphlet vaut autant par sa
force de dnonciation que par ses qualits rhtoriques et stylistiques. Il peut
atteindre au sublime comme au sordide, mler " la boue et l'or " comme on le
disait propos de l'oeuvre de Henri Rochefort. Le " Dictionnaire du pamphlet ",
prcd d'une introduction, permet de dcouvrir une galaxie d'auteurs,
pamphltaires par vocation ou occasionnels, dont les oeuvres, quel que soit le
jugement que l'on puisse porter sur leur valeur ou leur pertinence, jalonnent
l'tendue d'un continent tout de papier et d'encre : celui de la Colre. Une
traverse remarquablement complte et synthtique la fois, avec des
personnages, des textes, des tlescopages stimulants. Un plaisir. LISTE DES
ENTREES : ABOUT Edmond ANGLOPHOBIE ET PAMPHLET BARBEY D'AUREVILLY Jules
BARDCHE Maurice BAUDELAIRE Charles BENDA Julien BENJAMIN Ren BRAUD Henri
BERL Emmanuel BERNANOS Georges BLOY Lon BORDE Raymond BOREL D'HAUTEVILLE
Joseph-Ptrus, dit Ptrus Borel BOSC David BOSQUET Alain BRIGHELLI Jean-Claude
Le Cancer amricain CAU Jean CLINE Louis-Ferdinand CHABAUTY Emmanuel Augustin
CHARBONNEAU Bernard CHARON Gaston CHATEAUBRIAND Franois-Ren de CHTELET
Gilles CHIRAC Auguste CLERG (Pamphlets contre le) CORMENIN Louis Marie de la
Haye, Vicomte de COURIER Paul-Louis COUSSE Raymond Le Crapouillot DALI Salvador
DARIEN Georges DAUDET Lon DEBRAY Rgis DE GAULLE (Pamphlets contre) De la
misre en milieu tudiant... DELAPORTE Thophile DMERON Pierre DOMINIQUE
Pierre DRUMONT douard DUVERT Tony ETIEMBLE Ren Faut-il brler Sardou ?
GARAUDY Roger GIONO Jean GOBINEAU comte Arthur de GOHIER Urbain GOURMONT Rmy
de GRACQ Julien GURIN Jules HALLIER Jean-Edern HOCQUENGHEM Guy HUGO Victor
INTERNET JISCA Jean-Mathieu JOURDE Pierre KAMINSKI Hanns-Erich LAFARGUE Paul
LAMENNAIS Hugues-Flicit Robert de LAURENT Jacques LE BRUN Annie LIVROZET
Serge MESSAC Rgis MICBERTH Michel-Georges MONNEROT Jules MURAY Philippe NABE
Marc-douard NAULLEAU ric NAZIER Franois NISARD Dsir NIZAN Paul PARAZ
Albert PAULHAN Jean PGUY Charles Pre Duchesne POLITZER Georges PORNOGRAPHIE
ET PAMPHLET POULET Robert Le Rap ou la rvolte ? REBATET Lucien REINACH Joseph
RVOLUTION FRANAISE ET PAMPHLET RICHARD Marc ROCHEFORT Henri ROLLAND Romain
ROUGIER Louis ROY Jules SADE (Donatien Alphonse Franois, Marquis de) SGUR
Louis Gaston de SORAL Alain STPHANE Andr SURRALISME ET PAMPHLET TAILHADE
Laurent TAXIL Lo TILLIER Claude TRIDON Gustave VANDROMME Pol VEUILLOT Louis ZO
D'AXA ZOLA mile AUTEUR : Frdric Saenen est n Lige (Belgique) en 1973. Il
a publi plusieurs plaquettes de posie (chez L'Harmattan, Le Fram, La Maison
de la Posie Amay, L'ne qui butine, Maelstrm, etc.) et particip de
nombreuses lectures publiques, tant en Belgique qu'en France. En 2003, il a
fond avec Frdric Dufoing la revue Jibrile, dont il a anim six livraisons
puis le site (www.revuejibrile.com). Actuellement, il collabore activement
des revues et des sites de critique littraire (Le Magazine des Livres,
Parutions.com).
-
Ce bref ouvrage présente l'homme Gauguin, qui demeure largement inconnu. Le
peintre, bien sûr, avec ses attaches au mouvement des Primitifs, puis des
Nabis, mais aussi l'écrivain, dont on ne connaît en général qu'un titre, Noa-
Noa, alors qu'il est l'auteur d'une oeuvre abondante, enfin l'aventurier : il y
a la Bretagne et l'Océanie, il y a aussi la jeunesse à Lima, la vie de marin,
le Danemark, le percement du canal de Panama, la Martinique, et même une brève
mais fructueuse carrière d'agent de change. Le livre suit les méandres de cette
étonnante carrière, en suivant le fil chronologique. Il est illustré de
quelques planches et gravures noir/blanc - encore un aspect oublié de l'oeuvre
de Gauguin. AUTEUR : Olivier Apert est poète, essayiste, dramaturge,
librettiste et traducteur. Membre du comité de la revue Po&sie et jury du Prix
de la Vocation (poésie). Parmi une quinzaine de livres, il a publié en poésie
Infinisterre suivi de Crash (Editions Apogée, 2006) ; en essai Portatif de la
provocation (avec François Boddaert, Presses Universitaires de Vincennes,
2000) ; en théâtre àlavieàlanuit (L'Harmattan, 2003) ; en traduction, l'oeuvre
complète de Mina Loy (en trois volumes, L'Atelier des Brisants, 2001-2005) ; en
2009, Etat du poème, Editions L'Actmem. Il travaille avec le metteur en scène
Nicolas Hocquenghem et les chorégraphes Sylvain Groud et Muriel Piqué.
-
Dès l'origine, la Ville lutte contre la Mort : elle puise dans le réservoir de la campagne pour combler le déficit des épidémies et autres nuisances qui la déciment. Cette ponction commencée en Basse Mésopotamie vers 3000 av. J.-C. dure depuis près de 50 siècles. De quoi va être fait notre siècle ? Car le modèle urbain né il y a 5000 ans est en train de mourir sous nos yeux : fin des paysans, villes en crue, fécondité en décrue. Réexaminer les prémisses controversées de ce phénomène est d'autant plus nécessaire que, si nous ne l'avions traversé, nous ne serions pas ce que nous sommes.
-
Vivre ensemble ou séparés, établir des rapports de collaboration ou de sujétion, jouer des rôles complémentaires ou parallèles : nos sociétés règlent de manière variable la question des relations entre les hommes et les femmes.
Ce livre propose une synthèse des avancées et des reculs de la mixité depuis la Renaissance. Il examine ka manière dont elle s'inscrit dans la société, l'éducation, le travail et la politique, à travers des expériences pionnières, des progrès et des régressions. L'ouvrage montre comment la mixité s'articule sur une série de valeurs qui lui sont proches : l'égalité, la liberté, la laïcité et la civilité.