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Infolio
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Cet ouvrage de vulgarisation géographique, rédigé en 1875-1876, soit six ans après Histoire d'un ruisseau, s'adresse au public jeune et au public populaire.
Comme dans son précédent ouvrage Histoire d'un ruisseau, Elisée Reclus mêle ici l'étude scientifique, climat, géologie, flore, faune, à une réflexion morale et politique sur le progrès et le bonheur. L'exploration de la montagne se fait en compagnie d'un berger. Un classique. Originalité du sujet, charme de l'écriture : au rayon géographie, un moment de poésie au prix poche.
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Le premier volume de la série est un recueil de nouvelles. La première fut publiée par Pierre Laffitte dans Je sais Tout en 1905. Le succès fut immédiat. D'autres suivirent donc, qui furent réunies en volume en 1907. Puis viendront les romans.
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L'opéra est un art qui intéresse un nombre toujours croissant d'amateurs. Ce petit livre offre une synthèse magistrale sur tous les aspects de ce genre, du livret jusqu'au décor Depuis sa création à la cour de Mantoue en 1598 jusqu'à l'ère du streaming, l'opéra occidental parcourt plus de quatre siècles de notre civilisation. Un des paradoxes de cette longue histoire tient à une sophistication que ne contredit en rien le succès populaire élargi d'une époque globalisée. De même, la longévité exceptionnelle d'oeuvres au répertoire s'accompagne d'une rénovation permanente tant de l'écriture du genre que de sa réalisation scénique. Ce bref ouvrage se veut donc d'abord un précis aidant à situer les étapes et les enjeux d'un art parfois prétendu total, pour aider le novice à s'orienter et lui donner l'envie décomplexée d'y trouver son opéra. Mais il propose aussi à l'amateur plus chevronné une synthèse et une mise à jour des questionnements de l'art lyrique sous tous ses aspects, depuis le livret et la partition jusqu'aux lieux et métiers qui le rendent possible.
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(Texte provisoire) L'histoire d'un ruisseau, même de celui qui naît et se perd dans la mousse, est l'histoire de l'infini. Cette phrase, qui ouvre le livre, en fournit la clef : la description du microcosme qui vit et respire autour d'un cours d'eau, de sa naissance à sa dissolution dans les eaux du fleuve, est un moyen de mieux pénétrer et de mieux comprendre le macrocosme humain et social. Cette histoire nous offre l'une des premières visions authentiquement écologiques du monde.
Elisée Reclus (1830-1905) est l'une des figures éminentes de la géographie au 19e siècle. Son ouvre immense, entre autres sa Géographie universelle en 19 volumes, englobe la totalité du savoir de son époque. Reclus n'est pas seulement un scientifique. Comme Michelet en histoire, il donne à sa discipline une dimension poétique à travers des ouvrages de dimensions plus modestes, comme cette Histoire d'un ruisseau .
Joël Cornuault anime les Cahiers Elisée Reclus et a consacré plusieurs ouvrages à Elisée Reclus, dont il est le meilleur spécialiste actuel. -
Le bougiote. journal d'Algérie (août 1958 - juillet 1959)
Marcel Martin
- Infolio
- Micromega
- 24 Août 2023
- 9782889680481
Ce Journal est un fort témoignage qui a le double intérêt de nous plonger dans le quotidien, parfois absurde ou inhumain, d'un militaire en opération et dans la dangereuse aliénation mentale qu'induit cette situation chez un individu ayant gardé des convictions humanistes. ?Critique de cinéma réputé, alors au début de sa carrière, Marcel Martin est rappelé en tant qu'officier de réserve pour servir une année en Algérie. Son " Journal " était resté inédit jusqu'à sa disparition à 90 ans.
Critique de cinéma réputé, alors au début de sa carrière, Marcel Martin est rappelé en tant qu'officier de réserve pour servir une année en Algérie. La période est précisément celle où l'armée appelle, avec une grande partie de la population européenne du pays, à l'arrivée au pouvoir d'un homme fort que Jean-Paul Sartre a appelé " le pré-tendant ". Celui-ci poursuivra cette guerre qui ne dit pas son nom encore quatre ans.Intellectuel de gauche, anticolonialiste, Marcel Martin va se trou-ver plongé dans les pires contradictions, partagé entre sa solidarité avec un peuple maltraité et la nécessité de sauver sa peau et la vie de ses hommes lors d'opérations et d'accrochages avec la guérilla. En tenant son journal quotidiennement, il parvient à résister à cet engrenage qui, à ses yeux, conduit inéluctablement à une fascisa-tion des esprits. " C'est comme si un autre s'était installé en moi et parlait par ma bouche et même, parfois, pensait à ma place. Je m'en-tends dire, je me surprends à penser des choses que je ne pensais pas il y a six mois... "Il y note précisément les opérations militaires auxquelles il participe tout en nous faisant comprendre la vanité de cette action dite de " pacification " qui aboutit à dresser plus encore la population contre les autorités françaises. Son " Journal " était resté inédit jusqu'à sa disparition à 90 ans. -
Nam, Gaw et Naoh à la recherche du feu salvateur.
Le prototype du roman préhistorique, mille fois adapté et réédité, continue de faire rêver. Grands espaces, vie sauvage, aventures héroïques, on ne résiste pas au bonheur de vivre quelques heures dans un monde qui est l'antithèse exacte du nôtre.
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Écrit en 1934, Derborence est un roman célèbre de Ramuz, l'un de ses plus connus. Au-delà du récit d'un effonrement de montagne et de l'ensevelissement d'hommes et de bêtes, c'est une formidable histoire des relations homme-nature, et des forces violentes de vie et de mort. Avec Ramuz, le récit qui s'empare d'une situation réaliste se colore toujours de légendaire, dans des évocations puissantes. C'est une magnifique illustration de la fragilité de l'homme.
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La grande peur dans la montagne
Charles-Ferdinand Ramuz
- Infolio
- Maison Neuve
- 16 Août 2018
- 9782884749718
Publié chez Grasset en 1926, La Grande Peur dans la montagne est un des premiers textes de Ramuz que le grand public français a découvert. Cette célèbre chronique montagnarde est un étonnant roman de l'angoisse face au mal, un récit qui s'empare d'une situation réaliste - un village de montagne, un pâturage délaissé en raison d'un prétendu mauvais sort, la vie à l'alpage, une maladie qui décime le troupeau - pour le colorer de fantastique et de légendaire. Superbe illustration de la fragilité de l'homme, de la force de l'amour et de la puissance de l'écriture.
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Le deuxième roman de la série. Peut-être le meilleur : le charme Belle-Epoque, Etretat, les manoirs, une énigme historico-géographique, des masques et déguisements délicieusement prévisibles, une fin mythique...
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Miles - l'autobiographie, écrite par Miles Davis avec Quincy Troupe et publiée aux États-Unis en 1989, était depuis de nombreuses années indisponible dans son édition française (Presses de la Renaissance, 1989). Ce livre essentiel de l'histoire du jazz est maintenant de retour sur les rayons des libraires.
Cet ouvrage présente, au fil de 20 chapitres chronologiques, la vie et la carrière de plus de quarante ans de Miles Davis, ce fils de la bourgeoisie noire de St. Louis.
Très tôt, dès l'adolescence, il a compris que le monde prestigieux de la grande musique, auquel le destinait tout naturellement son éclatant don musical, était la chasse gardée des Blancs. Sauf si l'on acceptait, et Miles l'a toujours violemment refusé, de jouer les « Oncle Tom ».
Ses vrais parrains seront Charlie Parker, Dizzy Gillespie. Ce sont eux qu'il cherchera à retrouver dans les clubs de Harlem ou de la 52e Rue, dans la fureur d'un après-guerre déchaîné. Avec Dizzy et Bird, Thelonious Monk, Bud Powell, Gil Evans et tous les autres grands noms du be-bop, Miles se sentira enfin accepté. Sa vie durant, ils resteront ses compagnons de route.
En 1959, il enregistre, avec notamment John Coltrane, Cannonball Adderley et Bill Evans, un album essentiel, Kind of Blue, qui reste le disque de jazz le plus vendu dans le monde.
Son parcours sera parfois chaotique, parsemé d'étapes qui se nomment : alcool, drogue, maladie, folie, guérisons et rechutes. Il survivra grâce à ses amis, grâce aux femmes qui ne lui résistent guère, grâce surtout à sa passion pour la musique et à son caractère indomptable. Miles Davis n'a peur de rien : ni de la hargne raciste dont il se sent poursuivi, ni de ses désirs, ni de ses excès, ni d'opérer par son seul charisme la fusion réputée impossible entre jazz, rock, pop et musique antillaise, au travers de séances devenues légendaires, comme In a Silent Way, Bitches Brew, ou encore plus tard Tutu.
Miles Davis lève le voile et n'a pas peur des mots !
Une réédition très attendue d'un livre essentiel de l'histoire du jazz.
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La richesse du français est si vaste que l'on soupçonne mal à quel point chaque mot peut nous faire voyager loin dans le temps et dans l'espace Raconter l'itinéraire de quelques-uns de ces mots vagabonds qui ont fait souche dans la langue française (et ailleurs) après de longs périples en caravane, en caravelle ou en chemin de fer: tel est le but de cet ouvrage.
Il n'y a pas que les hommes qui migrent. Les mots voyagent aussi. Ils sont vagabonds, ils passent d'une langue à l'autre. Certains ont, au cours des siècles, traversé la moitié de la planète. Raconter l'itinéraire de quelques-uns de ces mots vagabonds qui ont fait souche dans la langue française (et ailleurs) après de longs périples en caravane, en caravelle ou en chemin de fer: tel est le but de cet ouvrage. Mais il ne se limite pas aux mots qui bourlinguent dans l'espace. D'autres mots, tout en demeurant sur place, ont voyagé dans leur propre signification, ont subi des glissements de sens divers selon les époques et les régions. Enfin, il arrive même que les noms (d'objets, de lieux, de familles...) subsistent alors que la langue de l'endroit a changé, phénomène fréquent sur les frontières de la Suisse romande. -
Quinze ans précisément après la disparition de Béjart, ce Presto bat les trois temps de sa fabuleuse carrière - Paris, Bruxelles, Lausanne -, zigzagant entre coups durs et coups de génie.
Chorégraphe, metteur en scène, auteur, réalisateur, Maurice Béjart (1927-2007) n'a cessé de parcourir le globe au gré des tournées. Il était franc?ais, avait envisagé de prendre la nationalité belge et finalement était devenu suisse. D'où je suis ? De là où je travaille , avait coutume de dire ce tenant d'une danse sans frontières, résonnant du chant du monde. De nombreux souvenirs de son enfance marseillaise avaient alimenté son oeuvre. Mais c'est à Paris, à Bruxelles et à Lausanne que l'homme de spectacle s'était affirmé. Trois villes, trois périodes fondamentalement différentes. Coups d'essai dans le Paris de l'immédiat après-guerre où il fait son apprentissage de danseur et de chorégraphe. Coups de théâtre dans la capitale belge où il révolutionne l'art du ballet. Coups d'éclat avec une créativité renouvelée et les honneurs à Lausanne. -
L'architecte joueur : un faiseur de mondes
David Malaud
- Infolio
- Archigraphy
- 29 Juin 2023
- 9782889680269
L'enfant qui joue invente des mondes à son idée. Ce livre, fruit d'une exposition, propose de prendre au sérieux cette métaphore et de théoriser le processus créatif architectural à partir du concept de "jeu".
À la base de tout processus créatif : le jeu.
L'enfant qui joue invente des mondes à son idée. Ce livre, fruit d'une exposition, propose de prendre au sérieux cette métaphore, et de théoriser le processus créatif architectural à partir du concept de "jeu". En croisant les théories psychanalytiques de Winnicott et les philosophies de Gadamer et Bataille, l'enquête s'aventure dans le monde du jeu, cet espace transitionnel qui se situe dans l'intervalle mystérieux reliant nos subjectivités à la réalité extérieure, et qui rend possible la communication d'une oeuvre, son partage entre un créateur et la société.À partir d'objets architecturaux, imaginés ou construits, choisis dans le moment ludique des années 1950 à 1980 qui a fait suite à l'effondrement du paradigme moderne, la recherche déploie quatre mondes de jeu paradigmatiques: labyrinthes, théâtres, constructions et stratégies. L'étude de New Babylon de Constant, du Teatro del mondo d'Aldo Rossi, du Fun Palace de Cedric Price, du World Game de Buckminster Fuller permet ainsi de décrypter quatre postures de joueurs et leurs techniques créatives: la situation, le symbole, le diagramme et la carte. Il en résulte une matrice de quatre règles du jeu fondamentales, un outil réflexif à même d'orienter les concepteurs dans les méandres du jeu architectural qui naît du surgissement de leurs désirs.L'ensemble dialogue avec des oeuvres présentées dans l'exposition "Architects at play", formant ainsi une série de cabinets de curiosités, qui font pénétrer, successivement, dans les différents mondes d'une architecture joueuse. -
La fenetre ouverte sur la vallee
Marguerite Burnat-Provins
- Infolio
- Micromega
- 31 Août 2023
- 9782889680993
Coeur meurtri, orgueil blessé, la confidence s'élève en accents véhé- ments, fustigeant les âmes sèches, exaltant les vraies richesses.
L'art et la nature sont les deux pôles sur lesquels s'appuie la vision d'un monde épuré de la fausseté des masques et des scories de la mondanité.
Le visage appuyé aux barreaux, une femme regarde vers la vallée et parle à une autre femme. Elle raconte son long compagnonnage avec la nature, loin des miasmes de la ville, à la recherche d'une pureté que seuls peuvent accorder le monde naturel, les plantes, les oiseaux. La confidence s'infléchit dans de brefs poèmes, chantant l'amour, énergie vitale, louant la simplicité d'une vie vouée aux vraies valeurs. Parfois la voix pleure la confiance massacrée par les âmes sèches, la perte de l'innocence d'un coeur naïf victime de la méchanceté d'autrui. Enfin vient le bilan d'une vie tout entière offerte à l'art, ce grand rédempteur, mais qui laisse l'artiste face à l'inexorable solitude de l'être humain. -
Cet ouvrage vise à prendre la mesure des risques qui déstructurent l'habitabilité même de la planète, et engage, en retour, un renouvellement des cultures d'installations architecturales et urbaines.
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Pays des cols : Un voyage dans le temps vers la Suisse d'aujourd'hui
Richard de Tscharner
- Infolio
- Photographie
- 26 Octobre 2023
- 9782889681068
Par l'image et le texte, une approche éditoriale originale et esthétique des cols alpins suisses et de leurs enjeux.
Depuis toujours l'Homme explore et façonne son environnement. Certains lieux portent plus que d'autres la marque de ce double mouvement de migrations et de sédentarisations. Parmi eux la Suisse, carrefour de l'Europe, porte en elle, dans ses vallées et sur ses cols alpins, les traces de ce mouvement vital qui a façonné notre continent depuis près de 50 000 ans. Ce livre propose un voyage dans le temps, par l'écrit et par l'image, à la découverte de ces lieux de passage où le présent s'inscrit dans le passé. 90 photographies de Richard de Tscharner livrent une vision sensible et poétique de ces endroits que l'on croyait connaître. Fruit d'un travail de plusieurs années, elles témoignent d'une relation intime du photographe avec la terre qui l'a vu naître. Ses images côtoient des clichés historiques permettant de mesurer le travail du temps et l'empreinte des hommes. Le texte de Frédéric Mori inscrit l'histoire des cols dans la longue durée, dans une perspective à la fois factuelle et philosophique. La contribution du brigadier Daniel Lätsch nous rappelle combien ces lieux de passage ont pu constituer un enjeu stratégique majeur pour la Suisse. Enfin, Anton Affentranger, ancien directeur général d'Implenia, maître d'oeuvre de la construction du tunnel de base du Gothard, nous rappelle que les enjeux du passage se jouent aujourd'hui dans l'univers cyclopéen des sous-sols de l'arc alpin. -
Créer sa destinée : une approche scientifique de la méditation
Kamlesh Patel
- Infolio
- Le Maitre Et Le Disciple
- 27 Avril 2023
- 9782889680825
Quel est le sens du destin dans le cours de nos vies ? Qu'est-ce qui est fixe´, qu'est-ce qui peut changer ? Comment tracer sa propre destine´e ? De tout temps, ces questions ont occupe´ les plus grands philosophes. Kamlesh Patel y re´pond en poursuivant le voyage commence´ dans son premier ouvrage : Heartfulness. La me´thode. Etape par e´tape, nous cre´ons notre destin. Chaque choix infle´chit notre vie et nous me`ne dans une certaine direction. Et nous pouvons, si nous le voulons, apprendre a` devenir les architectes de notre destin.
Dans Cre´er sa destine´e, l'auteur nous explique les principes fondamentaux de la destine´e et nous donne les moyens de la re´aliser. D'abord, les quatre pratiques de base Heartfulness - relaxation, me´ditation, nettoyage et prie`re - qui permettent d'e´largir notre conscience et d'inte´grer la dimension du sacre´ dans le quotidien. Puis les changements de style de vie qui peuvent nous mener au bonheur et transformer nos relations personnelles et collectives. Kamlesh Patel nous incite avant tout a` croire en nous, a` de´velopper notre re´silience et a` re´pondre a` n'importe quel de´fi en abordant les situations difficiles comme autant d'occasions de grandir. Il nous apprend a` de´couvrir notre potentiel, nous engage a` prendre nos responsabilite´s et ainsi devenir mai^tre de notre destine´e. -
Vous et Poèmes troubles ont recours à la forme brève, épistolaire ou poétique, pour dire à nouveau le désir d'autrui et l'amour blessé. Sur le ton du souvenir et de la confidence, celle qui dit je s'adresse, ici comme là, à un énigmatique interlocuteur, dans l'attente de rompre le cercle de sa solitude. On retrouve dans ces deux textes, publiés en 1920 chez Sansot, l'ardeur et la sensualité qui animaient, dix ans auparavant, Le Livre pour toi et Cantique d'été, qu'Infolio vient de rééditer: ces quatre recueils forment un ensemble très émouvant. Marguerite y transpose, toujours avec cette ferveur qui la caractérise, ses peurs intimes et ses secrets espoirs. Le temps qui passe n'apaise ni sa fougue ni sa foi en une vie intense.
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Histoire d'une maison
Eugène-Emmanuel Viollet-Le-Duc
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 28 Mars 2019
- 9782884747974
Histoire d'une maison est un roman: un jeune homme décide de construire une maison. Une maison bourgeoise, à la mode de 1870, une maison pour une famille de notable, une maison heureuse. Il ne sait pas comment s'y prendre : ses proches et ses amis lui montrent ce qu'il faut faire.
Histoire d'une maison est un manuel: vous y apprendrez comment construire votre maison. L'ouvrage est concret, simple, systématique, pédagogique, agrémenté de dessins explicatifs parfaitement déchiffrables: un modèle, à l'heure d'Ikea.
Histoire d'une maison est un essai: au fil des pages, Viollet-le-Duc présente et développe son point de vue sur l'architecture,ce qu'elle est, ce qu'elle pourrait être.
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La modernité nous a libérés des carcans anciens mais nous sommes désormais livrés à nous-mêmes, en apesanteur dans un monde progressivement standardisé. L'uniformisation du monde appauvrit la Terre et efface les repères. Elle est multiforme, touche les villes comme les campagnes, l'industrie comme les services, les cultures comme les modes de vie. Elle accélère les crises environnementale et identitaire. La nature est pillée et artificialisée, les villes sont modélisées, nos ancrages traditionnels gommés, nos cultures oubliées, la technologie et le virtuel réifiés. Mais ce mouvement du monde, bien que très rapide, n'est pas inéluctable.
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Le Bauhaus, ses ambitions, ses métamorphoses, ceux qui l'ont marqué.
Une tentative sans précédent - malgré l'abondance de littérature sur le sujet - pour sortir le Bauhaus de la légende dans laquelle on l'a enfermé, et pour le saisir dans la perspective globale qui l'a constamment inspiré. Au-delà des disciplines qui s'y sont illustrées (architecture, design, arts plastiques, etc.), l'ouvrage fait comprendre dans quelle perspective et sur quel fond d'angoisses et d'espoirs s'est élaborée l'oeuvre du Bauhaus.
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Avec le pianiste suisse Johnny Hess, c'est tout le monde du music-hall qui s'épanouit.
Il y a eu Trenet. Il y a eu Hess. Ce citoyen suisse, né à Engelberg en 1915 et décédé à Paris en 1983, est un compositeur interprète de renom. Après avoir étudié à l'École supérieure de commerce et montré d'évidentes dispositions pour le piano, il fait ses débuts dans la chanson avec Charles Trenet au sein du duo Charles et Johnny. De 1934 à 1937, époque des célèbres duos Pills et Tabet, Gilles et Julien, Roche et Aznavour, ces deux garçons connaissent un très grand succès. Ils sont à l'affiche de Bobino, du Lido, de l'ABC, de l'Alcazar de Paris. Ils font de nombreuses tournées, animent une émission radiophonique patronnée par La Redoute et enregistrent quinze 78 tours. Leurs chansons enlevées et rythmées, qui témoignent de leur intérêt pour le jazz américain, sont dans l'air du temps. Grande vedette de l'époque, Jean Sablon leur emprunte "Rendez vous sous la pluie" et "Vous qui passez sans me voir" (paroles: Trenet; musique: Hess), dont il fait des succès mondiaux (interprétations de Frank Sinatra et Dean Martin, notamment). En 1937, Charles, 23 ans, ne peut plus repousser son service militaire. Lorsqu'il revient à la vie civile, il entreprend seul la carrière que l'on sait. Johnny, lui, continue sur sa lancée. Influencé par Cab Calloway, il compose "Je suis swing", première utilisation en France du mot "Zazou", importé des États-Unis. Il se produit en Angleterre comme Outre-atlantique, sans connaître évidemment le succès de son alter ego. Mais il entretient toujours de bons contacts avec Charles. On les retrouvera, d'ailleurs, en duo dans une émission de télévision, chantant "Sous le lit de Lilly", un de leurs grands succès, en s'accompagnant à quatre mains. En 1953, usé, Johnny renonce à la chanson. Et en 1970, son come-back, avec de nouveaux disques, ne sera pas à la hauteur de ses attentes. -
Milieu, lien et lieu: et si l'architecture était toute comprise dans ce triptyque? Tout bâti crée un lieu établissant du lien dans un milieu.
Cet ouvrage s'appuie sur le constat que les notions de milieu, de lien et/ou de lieu caractérisent tout acte d'architecture et d'urbanisme. Un projet bâti crée soit un lieu particulier pour l'homme dans l'environnement où il s'insère, soit il se fond dans un milieu ou en crée un, ou encore il peut induire un lien entre deux zones bien distinctes.
Depuis plusieurs années, les associés et collaborateurs du bureau farra zoumboulakis & associés architectes urbanistes orientent consciemment leurs réflexions et leurs projets vers ces trois états du bâti: milieu, lien, lieu. Sur la base de trois pro- jets emblématiques de leur production (les cinq immeubles de logements à Lausanne-Provence pour le milieu, la gare de Renens pour le lien, l'écoquartier du Stand à Nyon pour le lieu), ils se donnent le temps du recul pour commenter, ques- tionner leur travail d'architectes et d'architectes-urbanistes et le mettre en perspective.
Après plus de 20 ans d'activités, ils proposent de partager leurs réflexions au-delà de l'architecture et de l'urbanisme, en invitant des contributeurs externes issus d'autres domaines, tels que la philosophie, la biologie ou encore l'art, à s'expri- mer sur ces notions de lieu, lien et milieu, à les définir et les approcher, et ainsi commencer à tisser des connexions entre les différentes activités humaines, dont le point commun est l'architecture qui les abrite -
Le cèdre Jean Tschumi 1951-1956
Giulia Marino, Franz Graf
- Infolio
- Archigraphy
- 2 Février 2023
- 9782889680764
La découverte d'une oeuvre d'art totale de Jean Tschumi, aussi célèbre que méconnue.
Achevé en 1956, le siège de la Mutuelle Vaudoise à Lausanne devient rapidement le modèle de l'architecture administrative en Suisse. L'intention du maître de l'ouvrage est clairement démonstrative: on veut un bâtiment en mesure d'exprimer, par sa modernité architecturale, l'image d'une société tout aussi moderne et dynamique. Jean Tschumi, figure clé de l'architecture du XXe siècles, est à l'oeuvre. Béton armé apparent; dispositifs techniques de pointe; flexibilité des intérieurs. Ces idées sont savamment transposées dans le bel ensemble dit Le Cèdre, du nom du site, dans un cadre naturel d'exception que Tschumi saura valoriser.
L'architecte compose avec les formes et les matériaux, les couleurs et les textures, selon une démarche de très grande cohérence. Viendront s'ajouter une série d'oeuvres d'art admirablement intégrées dans l'architecture, une véritable oeuvre d'art totale. Le Cèdre est l'un des bâtiments les plus célébrés en Suisse et au-delà, une démonstration même. Cette première monographie consacrée au bâtiment de Jean Tschumi souhaite lui rendre hommage.