Aujourd'hui Émile dort chez des gens, c'est sa maman qui lui a proposé. M. et Mme Bertin, ils sont très gentils et ils sont très contents de garder Émile. Mais sa maman l'a prévenu, pas de remarques sur le gros nez qu'ils ont tous dans la famille. Émile promet, il sera très gentil, très poli...
Après la mort d'un être cher, on est malheureux, on a du chagrin. La mort, on doit pouvoir en parler. Dire la vérité à un enfant lui permet de faire le deuil, d'exprimer son chagrin et de sentir peu à peu que la vie continue et qu'il a le droit d'être content de vivre.
Mine de rien, quand quelqu'un qu'on aime meurt, ça rassure de savoir que la vie continue et qu'on a le droit d'être heureux.
Les larmes, ça n'est pas toujours facile à comprendre. Elles peuvent même couler n'importe quand et pour n'importe quoi. Parfois, c'est parce qu'on a très mal, d'autres fois, c'est pour de faux comme les crocodiles. Mais pleurer, ça soulage tellement.
«Bientôt nous aurons un bébé à la maison. Je me demande bien si c'est un frère ou une soeur. À partir de maintenant tout sera différent, ça me fait tout drôle, mais je crois que ce sera bien».
Depuis l'histoire du soir, rassurante, les pipis de nuit, les cauchemars et les rêves, la peur du noir jusqu'au petit déjeuner, dormir est une grande aventure qu'il faut parfois accompagner.
Quand on est petit on a des secrets. Certains sont tendres, d'autres trop lourds à porter. Quand ils pèsent trop, en parler à un adulte de confiance, ça peut aider.
Les parents divorcent car ils ne s'aiment plus assez pour vivre ensemble, on est très malheureux. Un divorce, ça fait souffrir tout le monde. Mais il faut savoir que ce n'est pas de notre faute. Les parents ne divorcent jamais de leurs enfants et les aiment toujours.
Mine de rien, quand les parents se séparent, s'ils se respectent et nous respectent, tout se passe mieux dans notre coeur.
Aujourd'hui, Émile est invité à un anniversaire. Un vrai! Pas à un anniversaire de petit. Il est invité à celui de sa copine, la vieille dame, avec d'autres dames et un monsieur. En guise de cadeau, il apporte les bougies. C'est lui qui les soufflera parce que 89 bougies,ça fait beaucoup! On se doute qui sera, de la vieille dame ou d' Émile, le plus gâté!
Les câlins, il y en a de toutes sortes. On peut se serrer très fort dans les bras, se faire des bisous. S'envoyer des lettres douces. On peut se faire des câlins avec les yeux et les sourires. C'est pour se dire qu'on s'aime et qu'on se veut du bien. Mais il y a des câlins qui nous enferment et nous déplaisent et ceux-là il faut s'en protéger.
Être le chouchou, ça peut créer des inégalités et des jalousies qui font souffrir. Mais ça ne veut pas dire qu'on est plus intelligent ou plus valeureux que les autres. Parfois les chouchous deviennent victimes d'avoir été chouchou. Mais en grandissant on change, notre coeur et les chouchous changent aussi!
Ce n'est pas toujours facile de faire confiance. Quand on nous gronde, on refuse parfois de croire que c'est pour notre bien et on ne veut plus avoir confiance dans la personne qui nous gronde, même si, dans le fond, on sait qu'elle a raison. Mais quand on pleure et qu'on nous dit ce qu'il faut faire, c'est bien d'avoir confiance dans la personne qui nous console. Et puis il y a aussi ceux qui racontent n'importe quoi, à ceux-là, on ne peut pas faire confiance.
On ne sait pas toujours pourquoi on pleure:de tristesse ou de colère, quand on se fait mal, quand on a peur de ne pas y arriver ou quand on a honte. On peut aussi pleurer quand on nous gronde ou quand notre coeur est lourd, ça montre qu'on a besoin d'être aidé et consolé. Mais quand on voit un grand pleurer, on est chamboulé. Souvent on croit que c'est de notre faute. C'est pour ça que c'est bien quand on nous explique qu'on y est pour rien.
Il arrive qu'un enfant se retrouve seul dans la vie, prêt à être adopté. Il arrive que des parents désirent très fort un enfant. Quand ils arrivent tous à se rencontrer et à s'adopter, c'est une merveilleuse aventure.
Parfois des adultes ne respectent pas notre corps, certaines caresses sont interdites. Il ne faut pas les laisser faire et en parler aussitôt à une personne en qui on a confiance. Personne n'a le droit de nous toucher si nous ne le voulons pas. Mais les bons gros câlins bien tendres des grandes personnes qui nous aiment et nous respectent, ceux-là font toujours du bien.
Mine de rien, quand on se sent respecté, les vrais câlins, ça fait partie des bonheurs de la vie.
Il y a plein de sortes d'amour: l'amour des amoureux, l'amour pour les parents, les frères les soeurs et l'amitié qui est une sorte d'amour. Et puis il y a les gestes de l'amour, les baisers, les câlins, les caresses et là il y a des choses permises et des choses interdites, dans les familles ou entre adultes et enfants. Il y aussi des adultes, même les parents, qui nous approchent d'une manière qui nous met mal à l'aise. Ils disent qu'ils nous aiment beaucoup et qu'ils veulent nous faire un câlin et nous toucher là où c'est interdit. Tous les adultes savent que c'est défendu par la loi.
C'est un copain d'un copain de sa mère qui le garde. Émile a plutôt intérêt à filer droit! Pas de bonbon, de caprices ou de truc de ce genre! Parce que les mômes, on leur donne ça et ils prennent ça! Mais ça tombe bien, Émile a décidé de filer droit! Le soir, Émile découvre que celui qui le garde était un garnementqui faisait pipi sur le chien des voisins, mangeait les fleurs du jardin et cachait des escargots dans les chaussures de sa mémé... Promis. Émile ne dira rien. Il préfère filer droit et manger sa glace.
Plus intrépide que jamais, Renata relève tous les défis. D'abominables courgettes se sont glissées dans son assiette ? Elle enfile valeureusement son tablier de cheffe ! Une dispute avec les grands à la récré ? Direction l'île des tigres pour trouver de nouveaux alliés ! Avec Renata, c'est l'imagination au pouvoir !
Aujourd'hui, Émile fait la politique. C'est bien, la politique! On met une cravate et on fait des choses. Émile ne veut pas regarder de dessins animés. Il préfère regarder une émission politique parce que la politique, c'est du sérieux.
Voilà Trotro devenu un super pompier, juché sur son rutilant camion, il sauve la vie d'une coccinelle qui se noie, d'un petit oiseau tombé du nid, d'un papillon pris dans une toile d'araignée. De joyeux pin-pon retentissent quand il porte secours à sa maman qui a laissé glisser à terre... le gâteau du goûter!
L'hospitalisation est une aventure difficile à vivre pour un petit enfant. Pour dédramatiser et rassurer les petits lecteurs, tous les stades des interventions sont expliqués par les auteurs.
Basile a beaucoup de jouets. Trois malles pleines à craquer ! Ce qui ne l'empêche pas de toujours en vouloir de nouveaux. Jusqu'au jour où sa cousine Rose lui fait découvrir qu'il n'en a pas besoin pour combattre les horribles croûtosaures qui se nourrissent de jouets abandonnés...
Les petits ont du mal à prêter: se séparer d'un jouet, d'un doudou, c'est se séparer d'une partie d'eux-mêmes. Apprendre à prêter petit à petit, c'est le premier pas vers la sociabilité.
Quand on a une grosse colère, on sent des choses très fortes dans son coeur et ça fait mal. Les grandes personnes disent qu'on fait un caprice, mais parfois il y a des choses vraiment pas justes pour nous, les petits ! Une colère, ce n'est pas facile à vivre.
Trop facile d'être poli avec Trotro et Zaza ! Bonjour, s'il te plaît, merci, pardon... ils utilisent les mots magiques qui rendent la vie plus simple et joyeuse !