Editions du Canoé
-
Faire échouer toute paix séparée des chefs nazis qui essayent de sauver leur peau, avec l'Amérique, en excluant l'Union Soviétique des traités de paix - telle est la mission de Stierlitz en ce printemps 1945. À Berlin, il se sait grillé car Müller, le chef de la Gestapo, détient la preuve qu'il est un espion au profit de l'Union Soviétique. En revenant à Berlin ce 18 mars 1945, Stierlitz met donc sa tête sur le billot. « Ordre de survivre » est le mot d'ordre non écrit du règlement militaire. Dans cette suite directe de « La Taupe rouge », Stierlitz démasqué joue sa vie à chaque instant dans les jours de folie de la fin de la guerre. Suspens garanti.
-
Le héros de Traquenoir est un Afro-Américain nommé Toussaint Marcus Moore. Engagé comme détective pour retrouver l'auteur d'un crime oublié dont l'arrestation constitue le clou d'une émission de téléréalité à gros budget, il doit pister un pauvre Blanc, lequel, malgré la filature serrée dont il est l'objet, se fait assassiner. C'est alors lui, Toussaint Marcus Moore, qui devient le premier suspect... et il est noir ! Si on l'arrête il est bon pour la chaise électrique. Il faut donc absolument qu'il retrouve l'assassin. Suspens !
-
Jean est appelé en Algérie en 1962. De retour en France, c'est à l'âge de trente ans qu'il meurt lors d'un dernier séjour à l'asile. Soixante ans plus tard, il suffit de presque rien, d'une confusion de prénom, pour que le passé surgisse comme une déflagration. Guillaume Viry narre le temps fracassé, et la folle histoire de la guerre d'Algérie et ses échos contemporains. Dans ce premier roman, l'auteur bouleverse et cristallise l'ampleur d'une tragédie. Tout de blancs, de non-dits et de silences, L'Appelé révèle un écrivain.
-
Quand les ombres se détachent du mur
Francesco Giusti, Mauro Bianchi
- Editions du Canoé
- 6 Juin 2025
- 9782487558090
En 2019 paraissait en Italie l'un des livres les plus importants de Francesco Giusti. Six ans plus tard, c'est le premier livre de Francesco Giusti à paraître en France, un livre singulier puisqu'il avait déjà été édité en Italie en édition bilingue : les poèmes écrits en dialecte vénitien furent traduits par Giusti en italien, et vice-versa, interrogeant ce qui fonde depuis Dante un questionnement poétique propre à l'Italie, sur lequel se penche Giorgio Agamben dans une dense et éclairante préface.
-
L'espion soviétique Von Stierlitz infiltré en Allemagne nazie doit déjouer le complot fomenté par des proches de Hitler qui savent que la guerre est perdue de signer une paix séparée avec les Anglo-Américains dans le dos des Russes pour contrer la menace soviétique.
-
Les miens : Petites et grandes histoires de Russie
Sergueï Chargounov
- Editions du Canoé
- 7 Février 2025
- 9782487558038
Le destin qui va se dessiner dans ce livre concerne une famille et ses nombreuses branches et, comme cette famille traverse le XXe siècle, elle va en connaître tous les sursauts, les tragédies, les bonheurs, les malheurs et les peurs. Personne, en Union soviétique, n'a été épargné par la répression politique, culturelle, religieuse, sociale, et, à travers les petits et grands tableaux que brosse Chargounov, on accompagne l'ensemble du peuple russe sur son difficile chemin. (Extrait de la préface d'Antoine Volodine)
-
Le 22 juin 1941, sous le nom de code Opération Barbarossa, l'armée d'Hitler pénètre en URSS par le territoire défini par Himmler comme le maillon faible : l'Ukraine. Stierlitz a pour mission de semer la zizanie entre les extrémistes ukrainiens nationalistes qui se déchirent pour le pouvoir depuis les années 20, prêts à collaborer avec Hitler. Portraits saisissants de Bandera et de Choukhevitch comme de l'ataman Skoropadski, ancien dictateur ukrainien adoubé par les Allemands en 1917. Le roman débute à Paris sur les tentatives de Hannah Prokoptchuk, brillante architecte ukrainienne invitée par Le Corbusier, cousine de Stierlitz, de rejoindre ses enfants restés en Pologne avec son mari dont elle est séparée. Sa recherche désespérée la conduit à être contrainte de collaborer à la conception de bâtiments destinés aux camps de concentration en Ukraine. D'autres destins tragiques défilent dans le roman où l'héroïsme côtoie l'avilissement, l'horreur la tendresse avec une constante humanité.
-
Ce livre de nouvelles raconte comment, depuis la colonisation française jusqu'à la guerre avec les États-Unis et plus récemment dans la confrontation avec les Chinois qui colonisent une partie de son territoire de pêche, le peuple vietnamien lutte contre les envahisseurs successifs. Chaque nouvelle illustre un épisode tragique de ce drame qui continue alors qu'une force de vie extraordinaire résiste dans la population humaine et animale et dans les puissances végétales attaquées par la guerre chimique.
-
Toussaint Marcus Moore, détective afro-américain, accepte une mission à Mexico où il débarque pour tirer au clair la demande d'une jeune veuve qui veut la preuve que son mari a été assassiné par un toréro célèbre surnommé El Indio. L'enquête l'emmène dans les bas-fonds de Mexico et à Acapulco. "La Mort du toréro" illustre parfaitement l'essence du véritable roman noir. Une intrigue à suspense, avec de l'action, des rebondissements mais d'où le social, l'historique et le politique ne sont jamais absents.
-
"Le Sang de Méduse" réunit des textes publiés au Mexique de 1956 à 1984. Les thèmes qui irriguent ces contes ou nouvelles puisent leur source pour partie dans les mythes de la culture européenne (Persée, Méduse, Pygmalion), pour partie dans les guerres (de celles d'Alexandre au deuxième conflit mondial) comme dans les grandes figures de sa littérature : Shakespeare, Dante, l'ingénieux Hidalgo et Sancho Panza, Poirot, Maigret, Swift.
-
Dans un merveilleux récit initiatique vivant, cru, chargé d'érotisme et de violence sexuelle, pétri d'humanisme, Henry Louis Gates raconte son enfance dans la petite ville industrielle de Piedmont, en Virginie-Occidentale dans les années 1950 et 1960. Il nous fait pénétrer dans un monde « de couleur » aujourd'hui disparu de prédicateurs enflammés, de ragots licencieux, de défrisages de cheveux à base de soude caustique et de purée de pomme de terre et de résistance à la fois sournoise et obstinée à l'injustice et aux outrages de la ségrégation raciale.
-
Louis-Ferdinand Despreez nous plonge dans l'Indochine des années 30. Fondé sur des faits divers qui ont défrayé la chronique de l'époque, il redonne vie à une société de colons, de marchands d'esclaves comme Hubert Garlaban, dragon démobilisé de la guerre 14-18, arrivé à Saigon pour faire fortune, de policiers de la Sûreté fédérale, de receleurs milliardaires, de barons chinois et de mandarins assassins. Dans une langue rappelant les romans naturalistes, il mêle ici une enquête policière à des portraits insolites de l'histoire du monde sur fond de colonialisme.
-
Après le succès de La Taupe rouge, voici le célèbre agent Von Stierlitz vingt-cinq ans auparavant sous son patronyme russe : Maxime Issaïev. Avril 1921. La Russie soviétique n'a pas 4 ans. La famine ravage le pays. Un décret de Lénine charge la Direction centrale des Finances de rassembler tous les objets en or, en platine ou en argent, sous forme de lingots ou de bijoux, de diamants, de pierres précieuses ou de perles fines. L'objectif du pouvoir est d'échanger ces joyaux ayant appartenu à l'aristocratie émigrée ou à la famille impériale contre des livraisons de nourriture.
-
Monsieur Miroir : La vie extravagante de Serge Tamagnot
René de Ceccatty
- Editions du Canoé
- 7 Mars 2025
- 9782487558045
Qui est Serge Tamagnot ? C'est la question à laquelle répond ce livre singulier qui retrace la vie de ce personnage fantasque. Il se lia d'amitié avec Madeleine Castaing, puis avec Violette Leduc, et sans cesse avec des actrices, Brigitte Bardot, Bernadette Lafont, des chanteurs, Hervé Villard, Pascal Sevran, et aussi le mime Marceau. Mais c'est à Jean Sénac, qu'il dut la part la plus tragique de son destin. Il fréquentait de très nombreux écrivains : de Paul Guth à Henry de Montherlant, en passant par René de Obaldia, Arrabal, Nathalie Sarraute, Simone de Beauvoir et Françoise d'Eaubonne.
-
Ce livre, ni cours, ni traité, est une promenade botanique engagée, un vade-mecum pour habitant de la Terre confronté à l'urgence écologique. Chaque chapitre est placé sous le parrainage d'une plante, célèbre ou inconnue, commune ou menacée, parfois disparue depuis longtemps, mais toujours notre parente dans le vivant. Le parcours est éclairé par les sciences, les mythes, l'histoire et parfois les fantômes de ceux qui nommèrent ces plantes et ne survivent qu'ainsi dans nos mémoires. Nouvelle édition augmentée.
-
Deux gamins, Juan et Pedro, veulent participer à un concours d'écriture d'un conte. Qui peut leur expliquer les règles de composition, ce qu'il convient de faire et surtout d'éviter ? C'est alors que leur vient l'idée d'aller voir celui qu'on nomme du sobriquet « le Viscache ». On sait qu'il a été marionnettiste, qu'il a joué dans un cirque, qu'il a été forain mais aujourd'hui il vit isolé dans une cabane et, généralement, les enfants se moquent de lui... Dans la grande tradition de Jorge Luis Borges ou de Juan Rulfo, ce conte entre rêve et cauchemar est une merveille.
-
Voyages à Tervuren : Au travers de la forêt de Soignes
Nicolas Boldych
- Editions du Canoé
- 6 Mai 2025
- 9782487558083
Rares sont les écrivains français qui réussissent à traduire la singularité de la Belgique, qui en perçoivent l'extravagance. Nicolas Boldych est de ceux-là. Il peut se passer beaucoup de choses lors d'une simple promenade, surtout si cette dernière a lieu entre Bruxelles et Tervuren, au travers d'une forêt qui est le reflet de cette grande ville baroque, emmêlée et végétale, qu'est Bruxelles. Pas à pas le monde s'élargit et le passé s'invite au coin d'une rue, dans une clairière au coeur de la forêt de Soignes, ou sur la banquette d'un tramway sans lequel plus rien ne tournerait rond.
-
Churchill annonce le début de la guerre froide, invitant les peuples de langue anglaise à s'unir contre le communisme. Stierlitz, blessé, a lu le discours dans la minable chambre d'hôtel espagnole où l'a installé ODESSA, organisation des anciens SS. Il comprend qu'il ne retournera pas de sitôt en URSS. Il est approché par un Allemand américanisé à Madrid, espion sans scrupule, membre d'ITT, société noyautée par les franquistes qui l'embauchent et le surveillent. Il y découvre un réseau contrôlé par les frères Dulles qui couvre toute l'Amérique latine.
-
Éric, rencontré sur l'île de Groix, rêve de partir sur l'océan pour ne plus jamais revenir. Il propose au narrateur de l'accompagner pour quitter ce monde qui se désagrège, à bord d'un voilier. La décision s'impose progressivement devant les émeutes, les troubles de plus en plus récurrents et violents agitant Berlin où vit le narrateur qui prend soudain conscience que, n'ayant plus ni amis ni amours, il peut tenter l'aventure. La fuite sur les océans dans un navire à voiles, sans l'aide de radios ni de GPS, avec la seule science des anciens navigateurs, est-elle possible ?
-
Papa est une « novella », à mi-chemin entre le conte et le récit narratif, mais aussi entre la nouvelle et le roman. Sa particularité est sa forme poétique et l'évolution progressive de la réflexion du narrateur qui entre, en écrivant, dans le monde de la conscience adulte, sous la pression d'événements politiques dramatiques (en l'occurrence la défaite du Japon) qui sont intériorisés et transfigurés par sa sensibilité enfantine.
-
À Saint-Émilion, le 28 mai 2011, dans une église désaffectée, deux hommes discutent. L'un, Michel Butor, auteur sans pareil, se trouve dans une disposition étrange : l'année passée, il a perdu sa femme et vu paraître, par ailleurs, le dernier volume de ses oeuvres complètes. L'autre, Carlo Ossola, interroge le premier sur son rapport au temps. Qu'est-ce que relire, des décennies plus tard, l'intégralité de sa propre oeuvre ? Comment un lieu, en tant que monument, permet-il de déchiffrer le temps ? Qu'est-ce que le temps une fois que l'homme n'est plus ?
-
Grande fresque picaresque de la Roumanie sous occupation soviétique où les brigands, les "Haïdouks", sont les défenseurs de la tradition ancestrale face à l'absurdité cruelle et méchante des lois imposées par le conquérant. Un Irlandais venu rechercher les traces de Dracula dans les Carpates est pris dans la tourmente de ces luttes entre le pouvoir en place, les paysans réfractaires et les brigands, hommes d'honneur, en résistance ouverte avec les autorités.
-
La promesse de l'art : Mémoires d'un galeriste
Patrice Trigano
- Editions du Canoé
- 5 Novembre 2024
- 9782487558007
Grande figure de l'art moderne et contemporain, célèbre galeriste, expert de renommée internationale, mais aussi écrivain et dramaturge, Patrice Trigano nous invite à une passionnante traversée de plus d'un demi-siècle aux côtés des artistes, collectionneurs, galeristes, historiens de l'art, conservateurs de musée... Il fait revivre les moments d'exception passés aux côtés des artistes qu'il a exposés et admirés : César, Mathieu, Matta, Hartung, Schneider, Zao Wou-Ki, Michaux, Chu Teh-Chun, Masson, Hélion, Clergue, Hiquily..., en commentant leur oeuvre.
-
Il était une fois une plage atlantique
Sophia de Mello-breyner
- Editions du Canoé
- 5 Juin 2021
- 9782490251469
Une plage du Nord du Portugal battue par le vent et la mer. La beauté simple et joyeuse des gens du cru qui vivent au rythme des marées, de l'arrivée des enfants qui viennent pour les vacances en famille, des menus travaux de tous les jours... et puis, soudain, la mort du maître-nageur écorne ce paradis et, de malheur en malheur, le précipite en enfer, celui de la laideur.