Filtrer
Support
Éditeurs
Eclat
-
Jazz supreme ; initiés, mystiques et prophètes
Raphaël Imbert
- Eclat
- Philosophie Imaginaire
- 6 Mars 2014
- 9782841623440
S'il y a du spirituel dans l'art, il prend une place toute particulière dans la musique quand elle exprime l'âme d'une communauté. Le jazz, depuis les origines, est nourri au plus profond de cette spiritualité et témoigne de cette "urgence créatrice" dont parle John Coltrane. Mais comment cette spiritualité s'exprime-t-elle et à quel arrière-plan renvoie-t-elle? C'est toute la recherche de Raphaël Imbert, qui s'attache a révéler cette présence du "religieux sans dogme" dans le jazz (dans la première partie) et les très forts engagements des musiciens de jazz au sein de la franc-maçonnerie noire américaine (dans la deuxième partie). La troisième partie est consacrée à John Coltrane, musicien spirituel s'il en est, qui incarne à lui seul ce Jazz supreme qu'il a porté à ses sommets.
-
-
Les mots et les sons : un archipel sonore
François j. Bonnet
- Eclat
- Philosophie Imaginaire
- 19 Avril 2012
- 9782841622788
Dire le 'sonore' a été une des gageures de l'écriture esthétique et, au XXe siècle, on aura plus largement insisté sur la structure et la forme, au détriment de la sensation, en affirmant la toute-puissance du discours. Mais il suffit de porter l'oreille à une conque marine (lire l'extrait) pour que le son de la mer qu'on y entend, ébranle les édifices, mette à bas les échafaudages rhétoriques de "ce qu'entendre veut dire".
Dans les Mots et les sons, François J. Bonnet explore les voix fantômes, l'inframince du son, le sampling, les musiques d'ambiance etc. dont notre univers est peuplé et qui échappent aujourd'hui à la forme traditionnelle de l'écoute. Il ouvre sur des archipels sonores inouïs, éphémères et précaires comme les TAZs (Zones autonomes temporaires), mais riche de nouvelles expériences d'écoute, propres à éduquer nos oreilles à mieux entendre l'imperceptible.
-
De la dignité de l'homme
Giovanni Pico della mirandola
- Eclat
- Philosophie Imaginaire
- 1 Juin 1993
- 9782905372758
Lorsqu'il écrit l'oracle de hominis dignitate, qui aurait dû introduire ses neuf cents thèses philosophiques, théologiques et cabalistiques, pico della mirandola (1463-1494) a vingt-quatre ans.
Bien conscient du fait que " ses façons ne répondent ni à son âge, ni à son rang ", c'est pourtant une philosophie nouvelle qu'il propose à ses aînés ; philosophie ouverte, accueillant tout ce qui, depuis les mystères antiques jusqu'aux religions révélées, émane de ce que l'on pourrait appeler la " volonté de vérité ". l'homme est au centre de cette philosophie, en ce que le divin a déposé en lui cette volonté dont il use à sa guise, le créant " créateur de lui-même ".
Et cette puissance du vouloir, cette volonté de " se connaître soi-même ", pico la retrouve chez les sages grecs et orientaux, mais aussi dans la cabale juive, la pensée arabe, la scolastique et les auteurs chrétiens. s'agit-il pour autant d'un oecuménisme sans discernement ? plutôt de la fusion en l'homme de cette intelligence, dévoilée dans le contact entre les différentes sagesses. l'oratio reste inédite ; les thèses sont publiées en 1486, mais l'église ne voudra pas entendre - quelle église pourrait vouloir entendre ? pico devra s'exiler en france avant d'être fait prisonnier et incarcéré au donjon de vincennes en 1487.
Dans sa ferveur juvénile, le propos de pico demeure intact, vierge, intempestif. il fait appel, encore et toujours, à l'homme digne, vagabond de la vérité, lui offrant " l'un des plus sincères monuments de la philosophie morale de la renaissance italienne ".
-
-
De l'impuissance : la vie à l'époque de sa paralysie frénétique
Paolo Virno
- Eclat
- Philosophie Imaginaire
- 8 Septembre 2022
- 9782841625826
Les formes de vie contemporaines sont marquées par l'impuissance, hôte importun de nos journées infinies. Que ce soit en amour ou dans la lutte contre le travail précaire, l'amitié ou la politique, une paralysie frénétique saisit l'action ou le discours quand il s'agit de faire ou de dire ce qu'il conviendrait de dire et faire. Mais, paradoxalement, cette impuissance semble due non pas à un déficit de nos compétences, mais plutôt à un excès désordonné de puissance, à l'accumulation oppressante de capacités que la société contemporaine arbore comme autant de trophées de chasse accrochés aux murs de ses antichambres. Virno poursuit ici son étude systématique du langage contemporain où s'exprime toute la complexité de notre modernité et qui témoigne de cette inversion des sens qui attribue la puissance au renoncement, ou la détermination au fait de taire ce qu'il nous faudrait dire. Livre sur le langage, De l'impuissance indique de loin les formes possibles d'un antidote, d'une voie de salut, qui nous ferait « renoncer à renoncer », et « effacer l'effacement de notre propre dignité».
-
La révolution est le frein d'urgence ; essais sur Walter Benjamin
Michael Löwy
- Eclat
- Philosophie Imaginaire
- 7 Février 2019
- 9782841624492
La découverte de l'oeuvre de Benjamin fut, pour Michael Löwy, une émotion qui a ébranlé bien des convictions et dont l'onde de choc s'est ressentie pendant plus de 40 ans dans toute sa recherche sur les formes hétérodoxes du marxisme en Europe ou en Amérique latine. À la vision marxiste d'une révolution comme «locomotive de l'histoire», roulant inexorablement vers le «progrès», Benjamin propose une version de la révolution «comme frein d'urgence», annonçant une critique du progrès et de la croissance, qui se développera plus tard dans la pensée critique. Les 9 essais rassemblés ici se concentrent sur la dimension révolutionnaire de l'oeuvre de Benjamin, où s'imbriquent une approche inspirée d'un matérialisme historique non orthodoxe et des conceptions issues du messianisme juif.
-
Cette chose indispensable qui reste invisible et que je sais voir et entendre : correspondance 1962-1988
Anna Waisman, André Neher
- Eclat
- Philosophie Imaginaire
- 7 Avril 2023
- 9782841626472
« Ces merveilleuses lettres, cher André Neher, sont le symbole de toutes les fraternités à tous les stades et degrés de l'homme. Elles sont les clés de l'avenir du monde ; elles savent si bien synthétiser par la pureté, l'équilibre, l'harmonie, que le respect et la considération sont primordiaux pour la survie de l'espèce humaine. Me croirez-vous si je vous disais que nous nous parlons elles et moi un langage combien secret, exclusif, fait de subtilités, de complicité et d'amour ? » Farouchement autodidacte, Anna Waisman (1928-1995) a pris la sculpture à bras-le-corps à partir de la fin des années cinquante, pour composer, pendant plus de trente ans, les « lettres » personnelles d'un alphabet hébraïque, d'où elle a fait surgir les infinités de sens contenues dans ses formes, ses repliements, ses envolées. À ces « objets abstraits » que sont les lettres hébraïques, « visibles et palpables » d'un côté, « expression d'une réalité spirituelle fondamentale » de l'autre, Anna Waisman confie toute son intelligence du judaïsme et sa foi intuitive et profonde. « J'ai découvert le judaïsme en sculptant les lettres hébraïques dans la pierre », écrit-elle. Et le dialogue qu'elle établit, à partir de 1962, avec André et Renée Neher, la conforte dans ses intuitions, la rattache à un judaïsme ouvert et recréé, la rassure dans le chemin qu'elle parcourt le long des vides et des pleins d'un alphabet qu'elle découvre et comprend en même temps qu'elle le sculpte. À ce titre, ce livre est un document exceptionnel d'une amitié stellaire entre l'artiste Anna Waisman et l'homme de pensée, André Neher
-
-
-
Critique biblique et tradition juive
André Neher
- Eclat
- Philosophie Imaginaire
- 3 Février 2022
- 9782841625529
Sous le titre un peu académique de cet inédit, se cache un questionnement d'un grand intérêt sur le statut du texte biblique. Pour la tradition, la Bible, en tant que révélée, ne peut être sujette à la critique. Elle doit être lue à la lettre, à la différence de la critique biblique qui étudie la formation du texte, ses différentes époques, etc. Ces deux courants opposés ne satisfont entièrement l'homme de foi et d'ouverture qu'était André Neher. La complexité de l'hébreu est au coeur de son raisonnement. Les commentaires bibliques sont à leur manière une 'lecture critique' de la Bible, qui en préservent la dimension révélée. Pour Neher, la révélation s'exprime dans la langue et la langue est le coeur d'une lecture critique, confirmant la dimension toujours dialectique du judaïsme.
-
Théologie et utopie ; correspondance 1932-1940
Walter Benjamin, Gershom gerhard Scholem
- Eclat
- Philosophie Imaginaire
- 6 Janvier 2011
- 9782841622160
On connaît, par le volume de Gershom Scholem Walter Benjamin. Histoire d'une amitié, les liens qui unissaient les deux hommes. Ils ont échangé entre 1932 et 1940 une correspondance qui mérite pleinement le terme d'oeuvre, comme si dans cet échange au quotidien, dans cette absolue confiance et confidence l'un par rapport à l'autre, et autrement que dans une oeuvre 'publique', ils s'étaient livrés à une analyse en profondeur d'un siècle bouleversé : vie littéraire et philosophique, montée du nazisme en Allemagne, errance de Benjamin, permanence de Scholem en Palestine dès 1923, où il oeuvre à une symbiose entre les populations juives et arabes... autant de sujets abordés au fil des lettres et qui confirment la pertinence d'analyse dans l'échange et la discussion parfois polémique des deux hommes.
-
Tentations de l'éthique : petit traité de la bien-maltraitance ; dire mourir, portrait d'homme mourant
Emmanuel Fournier
- Eclat
- Philosophie Imaginaire
- 12 Mai 2023
- 9782841626502
La question de l'éthique est au coeur de la pratique médicale et elle prend une dimension particulière en milieu hospitalier où elle engage aussi les autorités qui répondent du service public. Depuis quelques années, le vocabulaire de l'éthique s'est 'enrichi' de nouveaux termes (résilience, bientraitance, empowerment...) liés à des injonctions qui, dans les faits, traduisent des générosités ambivalentes et posent de difficiles questions d'obéissance et de responsabilité. Ce mouvement semble aller de pair avec la contrainte économique et gestionnaire croissante qui pèse sur notre système de santé, où s'ébattent des individus empowermentés ou résilients et où la bientraitance labellisée prend la forme d'une bien-maltraitance.
À la suite de ses écrits sur le langage et le cerveau, Emmanuel Fournier, professeur de médecine et d'éthique à la Pitié-Salpêtrière, dresse un portrait au scalpel de ces bouleversements, et propose une réflexion philosophique à la fois critique et constructive pour dépasser les tentations équivoques de l'éthique et aider chacun à aborder autrement les questions posées par le soin.
Le texte est suivi de Dire mourir, un recueil de paroles de patients en soins palliatifs qui figuraient déjà dans Les mots des derniers soins (Belles Lettres, 2008), coécrit avec Jean-Christophe Mino. -
Sur le principe des Vies de Marcel Schwob, les villes imaginaires de Friedman ne sont autres que Paris, Venise, Berlin, Shangaï, New York ou Amsterdam, telles que l'architecte a pu les rêver un jour, échappant aux contraintes de l'urbanisme, à la pression des experts et des institutions et à la folie des hommes. Et s'il fallait donner un exemple, prenons Paris et son quartier des Halles, que Friedman avait proposé de conserver intact, pour concevoir un "forum" suspendu au dessus des pavillons Baltard, et qui aurait permis, sans destruction ni expulsion, de voir cohabiter verticalement la ville ancienne et la ville moderne. Ces villes enfin rêvées, réinventées, sont là sous nos yeux en 289 images. Il nous suffit de savoir et de vouloir les prendre, comme jadis on prenait les Bastilles.
-
Le dévoilement des effets du voyage
Ibn 'arabî
- Eclat
- Philosophie Imaginaire
- 1 Mai 1994
- 9782905372925
-
La cabale du livre de l'image et d'Abraham Aboulafia
Gershom Scholem
- Eclat
- Philosophie Imaginaire
- 7 Novembre 2019
- 9782841624577
Dans un ouvrage inédit de 1964-1965, Gershom Scholem nous fait découvrir deux « courants » hétérodoxes de la spiritualité juive au moyen âge dont l'importance est aussi grande que l'ostracisme dont ils ont fait l'objet au sein d'un judaïsme traditionnel subordonné à la rationalité. L'oeuvre d'Aboulafia qui (ré)concilie le rationalisme et la spiritualité ne fit l'objet d'aucune édition jusqu'à la fin du 19e siècle et son oeuvre défend l'idée d'une raison en harmonie avec l'« intelligence mystique ». C'est à Gershom Scholem que l'on doit de l'avoir redécouverte, même si, près de 9 siècles plus tard, un énorme travail éditorial reste à faire.
Le livre de l'image traite des cycles cosmiques de l'univers qui se succèdent hors de la temporalité.
Première édition mondiale.
-
Devant l'histoire rassemble, entre deux grands textes de Fondane sur sa philosophie de l'histoire, deux corpus d'articles, dont quelques-uns inédits en français, qui témoignent de son engagement tous azimuts dans le champ de la culture, hors de toute chapelle. Farouche défenseur d'une liberté sans dogmes, avertissant le siècle, il évite les écueils sur lesquels elle viendra s'échouer tout au long du premier 20e siècle, et dénonce ses fossoyeurs, qu'ils se travestissent en écrivain populaire (Céline) ou se convertissent subitement au stalinisme (Gide). Mais ce qui ressort de cet ensemble, c'est, outre la précision de sa pensée, son extaordinaire écriture incisive, qui dessine les contours du foisonnement intellectuel d'une époque que balaiera définitivement la Seconde Guerre mondiale.
-
Friedrich Nietzsche, vie, oeuvres, fragments
Jean-luc Bourgeois
- Eclat
- Philosophie Imaginaire
- 8 Octobre 2020
- 9782841624720
Il est rare qu'une oeuvre soit aussi intimement liée à la vie de son auteur, comme celle de Friedrich Nietzsche (1844-1900), qui écrivait à son ami Jakob Burckhardt : « j'ai atteint le point où je vis comme je pense. » Et c'est de ce point-là qu'est parti Jean-Luc Bourgeois dans ce livre, suivant pas à pas les travaux et les jours d'un homme qui est allé bien au-delà de ses propres forces, pour élaborer l'une des philosophies les plus radicales et les plus bouleversantes de notre modernité. Ainsi, c'est un Nietzsche par lui-même qui est donné à lire, où tous les événements de sa biographie sont documentés par des extraits de l'oeuvre elle- même : livres publiés, lettres envoyées, mais aussi les milliers de brouillons et notes posthumes, accompagnés par des extraits de correspondances de tous ceux qui de près ou de loin ont approché Nietzsche, depuis la pieuse enfance à Röcken jusqu'aux douze années prostrées à Weimar, après l'effondrement de Turin en 1888. Et l'on voyage ainsi de Bâle à Sils-Maria, de Zurich à Messine, de Nice à Rapallo, en compagnie des amis fidèles Overbeck ou Gast, des confrères Rohde ou Ritschl, des nombreuses amours ou confidentes, Cosima Wagner, Lou Salomé, Malwida von Meysenbug, Louise Ott, Meta von Salis, avec l'ombre toujours d'une soeur possessive et grotesque, si elle n'en était pas nuisible, ou celle de Richard Wagner, adulé puis haï, tout comme cette Allemagne qui lui devient « importune et étrangère » au fur et à mesure que s'y amplifie la menace antisémite annonçant la barbarie future.
-
Avoir, sur la nature de l'animal parlant
Paolo Virno
- Eclat
- Philosophie Imaginaire
- 2 Septembre 2021
- 9782841625314
Le verbe Avoir est au coeur de notre langage.
Nous disons continuellement que les êtres humains ont des pensées, des expériences, ou encore qu'ils ont peur ou soif. Quelles implications se cachent derrière ces phrases familières ? En suivant les aventures de l'avoir, Paolo Virno nous entraîne dans un voyage à l'intérieur de la nature du langage et de l'humain. Celui qui a quelque chose ne se confond jamais avec ce qu'il est. Cet écart entre ce que l'on a et ce que l'on est nous fait réfléchir sur nous-mêmes, sur ce que nous faisons et dont nous avons conscience. Mais c'est aussi par là que nous sommes libres d'abandonner ce dans quoi nous ne nous reconnaissons plus, et de désirer ce que nous n'avons pas encore : un ami intime, une vie plus gratifiante, une communauté.
-
Abraham Aboulafia, cabaliste et prophète : herméneutique, théosophie et théurigie
Elliot R. Wolfson
- Eclat
- Philosophie Imaginaire
- 3 Février 2023
- 9782841626380
Abraham Aboulafia (1240-1290?) est l'une des figures les plus hautes en couleur du mysticisme juif. Prophète auto-proclamé aux prétentions messianiques, il vécut et oeuvra à un moment précis de l'histoire juive médiévale qui connut une activité mystique intense. À la différence de la plupart des cabalistes dont on connaît mieux l'oeuvre que la biographie, nous disposons pour Aboulafia d'une relative richesse d'informations concernant sa vie et ses pérégrinations méditerranéennes, grâce essentiellement à l'attention dont il témoigne lui-même dans ses écrits, que l'on commence seulement à pouvoir lire. Après les travaux pionniers de Gershom Scholem, ou ceux de Moshé Idel, Elliot Wolfson s'attache à montrer la dimension éminemment paradoxale d'une oeuvre sans équivalent dans la «pensée juive».
-
Le Talmud a été rédigé entre le IIe et le Ve siècle de l'ère commune pour sauvegarder l'ensemble des règles d'un peuple en diaspora après la destruction du deuxième Temple. Composé de 63 traités, il se présente comme une discussion entre des rabbins autour de la loi biblique et de son impact sur la vie quotidienne de la société juive. Souvent considéré comme un commentaire n'obéissant qu'aux règles de la digression, il a toutefois une place essentielle dans l'éducation et la pensée juives. Le livre de Luzzatto a ceci d'unique qu'il met au jour les principes logiques qui président à cette digression infinie et qui nous apparaît dès lors comme une structuration de la pensée pour qui veut comprendre les mécanismes logiques qui fondent la vie en société. Première traduction en français.
-
Concepts en histoires est un ouvrage posthume du philosophe allemand Hans Blumenberg qui rassemble, à partir de "billets" parus dans le feuilleton littéraire de la Frankfurter Allgemeine Zeitung, des 'histoires de concepts' où l'anecdote cocasse se mêle à la réflexion théorique sur les concepts et la difficulté de les formuler. A côté d'une oeuvre philosophique exigeante, les histoires au jour le jour de Blumenberg révèlent un véritable écrivain, proche, par le style et l'intelligence, de son cadet et compatriote W.G. Sebald avec qui il partage un profonde pessimisme quant à la 'reconstruction" de l'Allemagne post nazie, et dont les billets de la FAZ dénoncent les piétinements.
-
Gustav Landauer, un anarchiste de l'envers ; douze écrits "anti-politiques" de gustav Landauer
Collectif
- Eclat
- Philosophie Imaginaire
- 1 Mars 2018
- 9782841624317
Le socialisme libertaire de Gustav Landauer continue d'interroger la pensée libertaire et ne parvient pas à s'intégrer dans un modèle parfaitement cadré, si bien qu'il pourrait finalement offrir le meilleur exemple d'une pensée libre, ouverte et non dogmatique. Journaliste, activiste politique, commissaire à l'instruction dans l'éphémère républiques des Conseils de Munich en 1919 avant d'être assassiné par la milice bavaroise, ce volume qui présente un ensemble inédit de ses articles «anti-politiques» accompagné de plusieurs études de spécialistes français et allemands qui nous font découvrir les différentes implications de Landauer dans le mouvement coopératif, les communes libres ou la conception d'un sionisme révolutionnaire qui donnera naissance au mouvement des kibboutz.
-
Un impensé de Marx : la question juive
Jean-Louis Bertocchi
- Eclat
- Philosophie Imaginaire
- 5 Mai 2022
- 9782841625727
Le livre de Bertocchi revient sur la question lancinante de Sur la Question juive du jeune Marx. Le pamphlet a fait couler beaucoup d'encre et de larmes sur le supposé 'antisémitisme' de Marx et, par ricochet, de la gauche tout entière. La psychanalyse a parlé de haine de soi et les historiens ont invoqué l'air du temps pour expliquer une position qu'il faut replacer dans un ensemble de textes de la même époque, dont la cible est principalement la société bourgeoise capitaliste. Sur la Question juive dérange parce que le texte procède plus par invectives que par démonstrations et semble vouloir régler des comptes pour lesquels l'auteur manque d'argumentation, au point que le « Juif » de Marx finira par disparaître comme figure et principe de l'égoïsme bourgeois dans les oeuvres à venir.