Des Femmes
-
-
Kaléidoscope, où de crainte de sombrer dans le vertige, les êtres se replient au sein de la famille. Trois des treize nouvelles du recueil : La préciosité, Une poule et La plus petite femme du monde. En une quinzaine de romans et recueils de nouvelles, Clarice Lispector (1925-1977) a construit une oeuvre qui la place parmi les plus grands écrivains brésiliens. De sa très jeune voix, Chiara Mastroianni lit trois des treize nouvelles de Liens de famille, dans lesquelles l'auteur allie une écriture d'une précision implacable à un regard cruel, tendre et ironique. Tous les personnages ont en commun de porter le poids d'une faute, d'une honte, d'une trahison, ou de résister à la tentation de la pitié, de l'amour et d'être en manque : de tendresse, d'infini, d'un simple mot qui permettrait de dénouer ces « liens » qui les ligotent au lieu de les unir.
-
Je m'appelle Anna Livia est le récit âpre, tendu entre noir et lumière telle une tragédie grecque, de l'irracontable, l'inceste. Deux voix - celle d'une femme depuis longtemps partie du domaine, la mère d'Elisabeta, qui questionne ; celle du serviteur Josefino qui revit la découverte, un matin, du corps suicidé de son maître -, et un silence hanté : « Ainsi c'était déjà là. C'était là avant que de se faire. Comme dérivant à la surface d'un rêve obscur. Avant même qu'elle ait pu penser. Un jour peut-être. » Sa mère l'appelle, par-delà la violence de sa propre histoire : celle d'une fille de la basse ville « achetée » par un riche propriétaire, et, sans un mot, arrachée à son enfance. Alors s'écrit ce qui n'a pu être dit ni pensé : « Son père, il est tout ce qu'elle sait et tout ce qu'elle possède, dans l'insondable nostalgie jamais apaisée du temps d'avant, de ce temps mystérieux, enfoui au plus profond, où elle vivait en quelqu'un d'autre, le temps de l'unité maintenant perdue. »
-
-
Des couteaux contre des femmes ; de l'excision
Séverine Auffret
- Des femmes
- Bibliotheque Des Voix
- 13 Septembre 1983
- 3328140000191
La lecture en 1979 du compte-rendu de la conférence de Karthoum, concernant les mutilations sexuelles dont les femmes sont victimes, a provoqué chez Séverine Auffret l'urgence de cette analyse. Dans cet essai, elle propose une recherche sur l'excision, hors des discours admis, et toujours dénégateurs de cette blessure - torture réelle. Son analyse interroge, d'Orient en Occident, les structures politique, sociale, culturelle et symbolique de l'assujettissement et de la haine des femmes. Il s'agit là du premier essai théorique sur l'excision.
-
Hèlène Martin a d'abord voulu peindre le monde, puis elle a décidé de le chanter. Interprétant les poètes, Éluard, Cocteau, Genet, Aragon, Supervielle et surtout ses propres compositions, elle obtint le prix de l'académie Charles Cros, prix qui sera suivi par beaucoup d'autres. Elle fonde sa maison de disques.
Depuis 1970, tout en continuant à chanter, elle est aussi auteur et réalisatrice d'émissions à la télévision.
Journal d'une voix, c'est l'histoire d'une passion, celle du chant. Dans un long poème en prose, avec en contrepoint des chansons, la mémoire de l'auteur revient, parfois précise, parfois plus elliptique, mémoire des odeurs, des couleurs de la Provence qu'Hélène Martin a choisie pour vivre, mémoire de rencontres avec des écrivains, des poètes, des chanteurs, mémoire de l'amitié. Des réflexions, plus intimes, faites «chemin faisant», scandent ces évocations.
-
-
-
-
Nouvelles
Genevieve Serreau, Coline Serreau
- Des femmes
- Bibliotheque Des Voix
- 16 Novembre 1982
- 3328140000160
-
Lettres à sa fille
Madame De Sevigne, Juliette Gréco
- Des femmes
- Bibliotheque Des Voix
- 26 Août 1987
- 3328140000481
-
-
Alice au pays merveilles
Lewis Carroll, Arielle Dombasle
- Des femmes
- Bibliotheque Des Voix
- 2 Novembre 1990
- 3328140000801
-
-