Niché au mur d'un parc arboré, le pensionnat Les Epicéas bénéficie d'une excellente réputation. Son directeur, M. Deschamps, veille à la bonne tenue de l'établissement et peut se targuer d'un taux de réussite au baccalauréat digne des lycées les plus prestigieux. Pourtant, ce qui se trame entre ses murs n'a rien de rassurant : alors que des tombes ont été vandalisées dans le cimetière voisin, la disparition d'une enseignante n'est que le premier acte d'une macabre pièce jouée à huis clos.
Entre fausses identités et desseins secrets, Oscar Temple, l'officier chargé de l'enquête, ne manque pas de pistes ; encore faut-il savoir comment les exploiter... Les Epicéas sont pourris jusqu'au trognon ; comme dans Hamlet la tragédie se mettra en marche et on y laissera notre peau, innocents ou coupables, on paiera.
On a assassiné Robert Perrot ! Un homme issu d'une famille qui règne sur le village depuis deux générations. Antonin Berson, un correspondant de presse, se lance un peu par hasard dans l'enquête. Grâce à Émilie, parente de la victime, il va découvrir que les origines du crime remontent aux affres de la Seconde Guerre mondiale.
À Mende, Eugène, le cantonnier, fait sa ronde, quand il trouve la tombe des Lefort descellée et le couple défunt en train de se quereller ! Quelques jours plus tard, après qu'un loup a été aperçu près du cimetière, Eugène est retrouvé égorgé. Ressurgissent alors de vieilles histoires de vengeance familiale... L'enquête révèle aussi que les sciences occultes n'ont aucun secret pour le docteur Merlieux.