Départements et exemples d'affaires criminelles :
- Ille-et-Vilaine Maurice Pilorge, le dandy assassin / Une passion cannibale : l'affaire Algarron-Labbé L'affaire Yves Godard.
- Morbihan Michel Henriot, le monstre de Guidel / Le mystère de la lande de Kerbirio.
- Loire-Atlantique Marcel Redureau, « la bête humaine » / Un Pierrot le fou nantais / L'affaire du petit Jonathan / L'affaire Xavier Dupont de Ligonnès.
- Finistère Tués pour 15 francs / L'affaire Marie-Michèle le Calvez / L'affaire du stand de tir de Brest.
- Côtes d'Armor La crucifixion de Philippe Omnès / Le « monstre de la lande » / L'affaire Véronique Duchesne.
Le crime au féminin est plus rare que celui perpétré au masculin. Il concerne une minorité des crimes de sang jugés chaque année depuis plus d'un siècle et demi dans notre pays. Avant l'abolition de la peine capitale en 1981, la criminelle est également beaucoup moins condamnée à mort. Et quand elle l'est, la grâce lui est le plus souvent accordée. Parfois, à l'issue de son procès, même si la preuve du crime a été admise par les jurés, elle sort libre du tribunal, car déclarée non coupable. Il y a donc une singularité de la perception de la criminelle par la société. Serge Cosseron et Jean-Marc Loubier dressent pour nous le portrait de « femmes criminelles » qui tuèrent par jalousie, cupidité, vengeance, désespoir ou calcul, pour des raisons personnelles ou politiques, ou bien encore sur un coup de folie, de la moitié du XIXe siècle aux années 1990. S'appuyant sur des archives judiciaires, des récits, des témoignages, des rapports d'expertises médicales et psychiatriques, ils font oeuvre d'historiens en explorant dans sa crudité et sa violence cet univers du crime qui ne cesse, aujourd'hui encore, de fasciner et d'intriguer.
Dans cet ouvrage, nous croiserons des femmes dont les noms restent gravés dans nos mémoires, comme Simone Weber, condamnée pour avoir tué son ancien amant, les soeurs Papins, ayant commis d'un double meurtre sur leurs patronnes, Violette Nozière, parricide et empoisonneuse, ou Marie Besnard, la « bonne dame de Loudun », mais également beaucoup d'autres dont on avait jusque-là oublié les forfaits...
Connaissez-vous ce petit cordonnier toulousain devenu l'un des Maîtres du Caire ? Saviez-vous que l'une des plus grosses équipes de braqueurs de ces vingt dernières années était menée par un grand-père de quatre-vingt-trois ans ? Saviez-vous que le brouillon de l'un des plus grands livres de la littérature française fut trouvé par hasard à Saint-Sernin ? De l'affaire Léotade à la récente affaire Viguier, du scandale de Bragayrac à l'avion fantôme de Palaminy, de la maison hantée de Revel aux pouvoirs extraordinaires de Serge Alalouf, découvrez la face cachée d'un département aux multiples visages. Que vous soyez commingeois ou toulousain, habitant du Volvestre ou du Lauragais, la Haute-Garonne insolite vous dévoile toute une mosaïque d'anecdotes et de portraits que l'auteur a exhumés pour vous des entrailles de l'Histoire. Il suffit parfois d'une fenêtre pour éclaircir ce que le temps obscurcit : la Haute-Garonne insolite l'a ouverte pour vous.
Après le succès des grandes affaires criminelles du calvados, on trouvera dans ce nouveau livre passionnant de brigitte sesboüé et lionel acher une trentaine d'histoires qui ont marqué leur époque.
La galerie de portraits s'enrichit aujourd'hui de personnages pittoresques et surprenants. plus encore peut-être que leurs méfaits, ce sont les personnalités des criminels qui étonnent. cela va de la brute épaisse à l'énigme contemporaine (affaire godard), en passant par le tueur en série diaboliquement astucieux (lemaire, 1825). les nouvelles affaires criminelles du calvados propose une lecture angoissante mais.
Captivante. de 1796 à nos jours, ces histoires sombres touchent tout le département. elles constituent également un précieux témoignage sur les conditions de vie aux xixe et xxe siècles. en effet, si la misère et l'alcoolisme comptent pour beaucoup dans le geste de certains poussés aux pires extrémités, d'autres se sont laissé aller à des passions dévorantes : cupidité, jalousie ou vengeance. voici assurément un livre à glisser entre toutes les mains.
Raconter pour comprendre et ne pas oublier. C'est le but de cette fable humaine, tout droit sortie de la réalité. Dans Les Grandes Affaires Criminelles de la Somme, l'auteur dépoussière les archives judiciaires du département pour mettre au jour toutes les histoires criminelles du territoire. Meurtres, viols, vols, parricides, infanticides... Des plaines du Santerre à la baie de Somme, du pays d'Albert à Montdidier, on constate qu'il est chez l'être humain cette part de l'autre qui est la part du crime. C est l'affaire Dailly, à Cayeux-sur-Mer, qui tue sa bru par jalousie, c'est le meurtre de Flavie Caffin, à Miraumont, retrouvée étranglée dans un champ, c'est le Gang d Albert, à la fois résistants et bandits de la première heure. Partez à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui ont basculé dans le sordide, et qu il s'agit ici d'exhumer du passé plutôt que de juger...
Quartiers huppés et taudis sordides, venelles désertes et avenues passantes, cabanes miséreuses et appartements cossus : à paris, la mort peut frapper à chaque coin de rue ! la visite des bas-fonds de la capitale se poursuit aujourd'hui avec ces nouvelles affaires criminelles de paris, en cinquante chapitres retraçant trois siècles de faits divers.
Le dernier bain de marat est ici raconté en détail, tout comme l'assassinat tragique de jean jaurès. l'histoire des prisons de la ville, dont celle de la santé, est également passée au scalpel. les malles sanglantes conduisent naturellement à " l'omnibus pour la guillotine ", la mort du " mystérieux monsieur fragson " fait couler beaucoup d'encre en 1913 et l'on tue même dans les couloirs du palais de justice.
Plus près de nous, revivez les itinéraires sanglants d'émile buisson, ennemi public n° 1, les attentats des militants d'action directe ou bien la fuite désespérée de florence bey.
Cet ouvrage, fruit de nombreuses découvertes et étude détaillée d'affaires authentiques, forme un livre d'histoires à lire comme un vrai roman policier !.
du régicide qui rate sa cible, mais pas le badaud innocent, au tueur en série insaisissable en passant par l'assassin crapuleux, aussi prompt à dégainer un revolver qu'à jouer du couteau pour voler le passant, découvrez un paris peu reluisant : celui de la mort et du crime ! sous ses atours chamarrés de luxe et de sensualité, notre capitale suinte l'horreur et la monstruosité : un vrai bain de sang ininterrompu depuis deux siècles...
remontez dans ce temps où la justice était aussi impitoyable que l'assassin, et où ce n'est pas peu dire que les bourreaux avaient du pain sur la planche à bascule ! d'histoires restées fameuses malgré les ans en faits divers sombrés dans l'oubli, les grandes affaires criminelles de paris vous offre, grâce au récit d'une soixantaine d'affaires, une image assez méconnue de la ville-lumière des xixe et xxe siècles.
même à deux pas de la tour eiffel, on a tôt fait de tomber sur un délinquant sordide et digne des romans d'eugène sue...
La Côte-d'Or a été créée le 4 mars 1790 par l'Assemblée Constituante à partir de l'ancienne province de Bourgogne. Son nom poétique lui fut donné par un avocat siégeant au parlement de Dijon qui s'est inspiré de la teinte dorée que prenaient les vignes de la Côte beaunoise à l'automne. À l'image de leurs vins, qui patientent de longs mois dans leurs fûts de chêne, les Côte-d'Oriens sont patients et aiment laisser le temps au temps. Ainsi, vous vous apercevrez dans les histoires qui constituent cet ouvrage que leurs rancunes sont tenaces, leurs colères et leurs haines farouches. De l'infanticide de Villey-sur-Tille dans l'univers clos d'une famille au lynchage d'un collaborateur par la foule dijonnaise, la chronique judiciaire de la Côte-d'Or est riche de crimes odieux qui ont souvent amené leurs auteurs au pied de l'échafaud, à Dijon. De 1634 à 1976, près de trois siècles et demi d'histoires judiciaires qui ont fait la « une » des journaux sont restitués par Marie-Françoise Barbot dans ces Grandes Affaires Criminelles de la Côte-d'Or !
Les Grandes Affaires Criminelles d'Eure-et-Loir, parues en 2007, dressaient un tableau de la criminalité de ce département à travers notamment les atrocités des Chauffeurs d'Orgères, l'abominable quintuple infanticide de Corancez et les exécutions capitales en public. Les Nouvelles Affaires Criminelles d Eure-et-Loir complètent l'histoire de la juridiction avec des faits étonnants comme l'ahurissante hécatombe de nourrissons à Guainville à la fin du xviiie siècle ou l'assassinat de la patronne du bar Le Tourisme à Chartres dont le meurtrier était retrouvé seize ans après les faits. Ce nouvel ouvrage comporte encore des affaires dont les victimes étaient des enfants et les coupables des personnalités « extraordinaires ». Il contient aussi des histoires où les femmes se retrouvent dans le box des accusés de la cour d'assises, voire sous le couperet de la guillotine. Il témoigne également d'une des premières agressions de Patrice Fourniret à l'encontre d'une jeune fille.
Les noms de Ribeauvillé, d Ammerschwihr, de Riquewihr, ou de Turckheim résonnent comme autant de grands crus : gewurtztraminer, pinot noir ou riesling. Dans ces contrées du Haut-Rhin aux appellations enchanteresses, le vin coule à flot ! Mais à y regarder de plus près, derrière ces villages et ces villes au patrimoine chargé d'histoire s'étend l'ombre maléfique qui inspire aux hommes les crimes les plus abominables. De Rombach-le-Franc, où le souvenir de l'affaire Camille M. glace encore d'horreur ceux qui s en souviennent, à Bendorf, où les frères Baysang semèrent la terreur par le feu et par le sang, c'est toute la carte du Haut-Rhin qui est parcourue par le doigt du diable, tachant de rouge le destin des hommes qu'il a choisi pour cible. Riedisheim, Saint-Louis, Mulhouse, Guebwiller et bien d'autres villes firent les frais de cet effroyable passage dont l'évocation glace encore d'effroi. Quelque trente affaires criminelles qui, du début du XIXe jusqu au milieu du XXe siècle, hantèrent les frais vallons des Vosges ou les coquets villages du Rhin, révèleront une autre histoire : celle où le sang coule à flot !
La Meurthe-et-Moselle n'a pu échapper aux tragédies que constituent les affaires criminelles.
Pour preuve, les nombreuses histoires qui s'étalent en caractères gras dans les journaux ou se dissimulent dans les archives, alimentant aujourd'hui encore les rumeurs, les peurs inavouées, parfois les conversations. Ne suffit-il pas d'évoquer le nom du village " Uruffe " pour que l'image de son terrible curé réapparaisse qui, un demi-siècle après les faits, donne toujours la chair de poule ? En une vingtaine d'affaires toutes plus saisissantes les unes que les autres, Frédérique Volot retrace tout un pan de l'histoire criminelle d'une région, de 1885 à 1969.
Ses portraits de meurtriers sont écrits à l'encre de sang ! Citons, par exemple, le cas de Jean Dauga, véritable tueur en série du xixe siècle, celui d'" Un artificier qui pète les plombs " en 1924, ou enfin, plus près de nous, celui du " Monstre de Maxéville " : Claude Charmes. Oui, le beau pays lorrain de Meurthe-et-Moselle, du Saintois au Pays-Haut, en passant par le Toulois, a enfanté son lot de criminels les plus impitoyables ! Sa terre, si féconde, a bu le sang de leurs victimes...
Dans ces pages de liberté, d'érudition et d'humour, Maître Alain Balsan, grand connaisseur de l'histoire de la Drôme, se livre et nous livre, du même coup, une oeuvre passionnante. Chaque lecteur tirera de ces faits divers criminels couvrant toute l'étendue du département plus d'une information inédite. Rompu professionnellement aux rituels de la justice, mais allergique aux versions de la rumeur, l'auteur a conjugué son expérience d'avocat et d'homme de lettres. Sa plume ressuscite avec un rare bonheur les mille et un secrets d'une ville, d'un hameau ou d'un terroir. Sous nos yeux renaît un monde aux personnages pittoresques, effrayants, mais toujours pathétiques : ici un gang de J3, là une bande de « chauffeurs », là encore un vagabond surpris par un gendarme. Au fil des pages, le lecteur pourra croiser la route de Mandrin, accompagner Deibler dans sa sinistre besogne ou assister à un surréaliste procès de... chenilles. Les Grandes Affaires Criminelles de la Drôme sont une brillante célébration de la vie humaine, dans sa diversité, sa dignité, et son insatiable désir de survivre. Telle sera votre intime conviction !
De Wissembourg à Sélestat, les « pays » du Bas-Rhin, Alsace Bossue, Outre-Forêt, Kochersberg, défilent, confortablement blottis entre Rhin et Vosges, doucement bercés par le cours de l'Ill. Mais cette douce quiétude est parfois trompeuse... Lorsque la brume s'élève sur les rieds et que l'obscurité envahit les contreforts des Vosges, alors l'âme humaine s'enténèbre parfois et renoue avec ses plus effroyables démons ! De l'épisode Marthe Cuénat en 1860, qui défraya la chronique des temps anciens par son horreur glaçante, jusqu aux affaires plus récentes (l'affaire Lutz ou l'affaire Aimé), en passant par le crime de l'hôtel Continental de Strasbourg et le carnage d'Allenwiller, c'est l'enchaînement diabolique des crimes les plus infâmes, dans les fermes cossues ou les estaminets sordides, dans les grandes villes comme Strasbourg ou les petits bourgs perdus, qui sera retracé ici dans ses moindres détails. Une trentaine d'affaires criminelles feront revivre un pan insolite de cette région partagée entre France et Allemagne, avec en filigrane un monde en marche accélérée vers le progrès entre la fin du xixe et le xxe siècle. Mais nul progrès des sciences et des techniques n extirpera jamais le crime de la société des hommes...
Jean-Charles Gonthier et Annie Ragnaud-Sabourin, forts du succès de leur ouvrage Les Grandes Affaires Criminelles de Charente, viennent de récidiver. Après avoir relaté drames passionnels et crimes sordides, tel l'horrible assassin d'un permissionnaire en 1917 qui sera exécuté par Deibler après que le président Poincaré eut refusé sa grâce, les auteurs se penchent dans la seconde partie du livre sur quelques procès de l'épuration en Charente, de la cour martiale, sans doute trop expéditive et souvent injuste à la cour de justice plus pondérée. Le lecteur voit défiler des personnages qui, à des titres divers, se voyaient reprocher, à tort ou à raison, d'avoir pactisé avec l'occupant, véritable fresque historique de l'un des moments les plus douloureux de notre histoire. Au moyen d une trentaine de nouvelles histoires des XIXe et XXe siècles, ils partent à la découverte d un passé parfois trouble, souvent douloureux.
Les dossiers judiciaires exercent leur fascination, car ils sont le fait d'une nature humaine poussée à son paroxysme. La terre fertile de l'Eure-et-Loir a trop souvent été irriguée par le sang des victimes, mais jusque-là, aucun écrivain n'avait dressé un tableau exhaustif de la criminalité de ce territoire. « Au-delà du récit des enquêtes avec leurs rebondissements dignes des meilleurs polars, la succession des affaires soumises à une cour d'assises constitue surtout une étonnante galerie de portraits », avertit dans sa préface Patrick Desmure, ex-procureur de la République. Du xviiie siècle à nos jours, vingt-six affaires sont décortiquées. La plus connue est celle des Chauffeurs d'Orgères, bande armée qui terrorisa la Beauce. Crapuleux ou familiaux, d'autres crimes atroces ont eu lieu au xixe siècle. Certains dossiers encore ont passionné les foules. La clef du mystère de la célèbre affaire Seznec (1932) se situe peut-être ainsi en Eure-et-Loir avec la « piste de Lormaye » Dans la seconde moitié du siècle, l'horrible assassinat de Bérou-la-Mulotière tient une place particulière, vous découvrirez pourquoi...
peut-on comparer l'ouest de paris au far-west américain ? la question est audacieuse et pourtant, les crimes n'ont jamais fait défaut dans le département des hauts-de-seine ! rendez-vous compte : de nanterre à sceaux, de neuilly-sur-seine à montrouge, des marchands tuent leurs rivaux, des criminels acceptent d'avouer à la seule condition de dormir un peu plus longtemps ; quant aux rencontres dans les cimetières elles finissent mal (en général).
coups de couteaux, flair de limier et arrestations mouvementées, effets de manche et longues plaidoiries, verdicts implacables et petits matins blêmes à la prison de la santé. rien ne manque pour faire de ces grandes affaires criminelles des hauts-de-seine un roman policier fait de cas authentiques vous revivrez avec bonheur plus d'un siècle et demi de crimes commis dans la banlieue ouest du " puits d'amour de la tour malakoff " à " la double vie du député algérien ".
des affaires qui ressemblent d'ailleurs à celles que l'on découvre dans nos quotidiens aujourd'hui.
pays d'histoire, traversé par les rois de france et bousculé par les guerres ; pays d'architecture, avec son patrimoine religieux, et notamment la cathédrale de reims ; pays de la joie de vivre, avec le champagne et son sens de la fête, la marne peut également être un théâtre d'ombre et de misère.
dans cet ouvrage, bruno dehaye nous fait revivre cette partie méconnue de l'histoire locale, par le biais d'une trentaine d'affaires criminelles toutes plus dramatiques les unes que les autres. du boucher de saint-rémi au gang des masques de nylon, du parricide de leuvrigny à l'homme à l'oreille coupée, il retrace un siècle et demi de meurtres et de violence, sillonnant le département d'épernay à sainte-menehould, de reims à vitry-le-françois, en passant par châlons.
les grandes affaires criminelles de la marne débusquent les femmes fatales, les violeurs, les braconniers et autres criminels ; s'attarde avec humanité sur le sort des victimes ; s'interroge enfin sur le rôle de la peine de mort et sur les controverses suscitées au long du xxe siècle. alliant la rigueur de l'historien au talent du romancier, l'auteur présente aujourd'hui un livre de référence. a découvrir !.
n'en déplaise aux amateurs d'idées reçues, le passé criminel de la seine-saint-denis est bien plus riche que ce que l'on croit.
depuis plus d'un siècle, à l'ombre des fortifications, de saint-ouen à rosny-sous-bois en passant par aubervilliers, de nombreux assassinats ont défrayé la chronique ! la seine-saint-denis détient en effet le redoutable " honneur " d'avoir été le théâtre d'une des affaires les plus horribles du xixe siècle : le meurtre d'une famille entière par un certain troppmann, qui fit involontairement le bonheur de la presse à sensation.
une centaine d'années plus tard, la justice locale s'illustre avec le procès de bobigny, date-clé dans l'histoire des droits de la femme. entre ces deux histoires diamétralement opposées, mais ayant fourni un inépuisable combustible aux conversations de leurs époques respectives " des femmes du petit horloger " à " l'hercule de l'allée des elzévirs " - voici une vingtaine de grandes affaires criminelles passionnantes.
la planche à bascule fournit toujours de nouvelles histoires à raconter.
Une réflexion sur la justice, son fonctionnement et parfois ses dérives...
Des affaires dont beaucoup ont déchaîné la presse.
Gilles Jean Portejoie figure parmi les ténors du barreau français.
Imagine-t-on une justice sans avocats, des accusées sans défenseurs, des innocents sans protecteurs ? Fortement influencé dans sa jeunesse par les grandes figurent du barreau, Gilles- Jean Portejoie a toujours voulu exercer cette profession.
Fils d'assureur et de commerçante, il nous parle de son for- midable mais terrifiant métier, évoque ceux de ses confères qui l' ont inspiré et raconte ses moments de doute, ses espoirs, ses remords, ses bras de fer, ses victoires, mais aussi ses défaites.
Il revient sur des affaires qui ont marqué les esprits, et déchaîné les médias comme Johnny Hallyday faussement accusé de viol, le mari de Lolo Ferrari, suspecté d' être responsable du décès de la star, Laurent Ségalat, généticien réputé, poursuivi en Suisse pour le meurtre de sa belle-mère ou Michel Charasse en défen- seur intransigeant de la République. Apparaissent également le préfet Bonnet, les Guignols de l'Info, Michelin, les célèbres cyclistes Raphaël Geminiani et Jacques Anquetil, des chefs étoilés, des machines à sous, un télécopieur déficient et quelques gallinacés... Le bâtonnier Gilles-Jean Portejoie s'interroge sur la profession d'avocat et son rôle dans la société, sur la justice et son fonctionnement, ses dérives parfois. Il livre éga- lement sa réflexion sur le coeur du métier : l' éloquence.
le morbihan fut le cadre de stupéfiantes affaires criminelles qui défrayèrent la chronique judiciaire.
aujourd'hui, beaucoup ont sombré dans l'oubli. cet ouvrage se propose de retracer, à partir d'archives d'époque, une trentaine de faits divers des xixe et xxe siècles. meurtres, assassinats, infanticides. autant de méfaits motivés par la haine, l'appât du gain, la vengeance, la passion et frappant aussi bien les femmes que les enfants ! le déclassement social, le désespoir, l'alcool ou le machiavélisme jouent un rôle fondamental dans des affaires comme le crime de l'avocat, les assassinats d'enfants de port-louis et d'inzinzac, l'infanticide de tréhorenteuc, le massacre de merlevenez ou enfin les mutineries du bagne de belle-île.
les grandes affaires criminelles du morbihan mettent en perspective le fonctionnement et l'évolution de la justice à travers le récit des grands procès d'assises, les joutes oratoires entre ministère public et défense, mais également au cours des terribles exécutions capitales.
Après Les Grandes Affaires Criminelles du Bourbonnais plébiscitées par les lecteurs, Pierre-Marc Téty, accompagné cette fois-ci de l'avocat de renom, Maître Deschamps, s'est de nouveau penché sur les dossiers des archives judiciaires pour ressortir plus d'une trentaine d'affaires du milieu du XIXe siècle aux années 1980.
Le Bourbonnais regorge toujours autant de criminels de tout poil : parricides, empoisonneurs, infanticides qui ont défrayé la chronique judiciaire. Il s'agissait de les recenser et de partir à la recherche de nouvelles sources pour retracer de nouveaux itinéraires criminels passionnants.
Vous découvrirez dans ce nouvel opus « la fin tragique d'un agent payeur de la CAF » en 1978, ou plus loin dans le temps une « Histoire belge en forme de bluette », et même un « Double assassinat à la hache » (1874).
Voici un livre qui devrait ravir tous ceux qui avaient aimé le premier tome de la série et enthousiasmer tous les autres !
Auteurs :
Instituteur puis professeur d'anglais au collège François-Villon d'Yzeure, Pierre-Marc Téty est un amoureux du Bourbonnais pour l'avoir sillonné, tant dans le cadre de sa profession que dans celui de ses nombreuses activités associatives. Avec Maître Deschamps, il forme aujourd'hui une équipe solide pour retracer dans ce nouveau livre des affaires ô combien extraordinaires et emblématiques.
Déroulant le fil rouge de la criminalité ornaise du XIVe au XXe siècle, cet ouvrage de référence fait la lumière sur l'insoupçonnée face obscure du patrimoine départemental à l'image de figures historiques, comme le connétable La Cerda, le marquis de Sade, le Père Duchesne, Vidocq ou encore la Dame aux camélias. La plume de Jean-François Miniac emporte le lecteur du deuxième tome de cette chronique judiciaire à travers une trentaine d'affaires des plus captivantes.
Laissez-vous une nouvelle fois entraîner dans une étrange balade en Côte-d'Or et découvrez Pierre Villa, le brigand au visage d'archange, Jean-Claude Chartron, l'assassin à la hache ou encore Chrétien Henny, le père incestueux. Souriez et croyez à la « réinsertion » devant le destin rocambolesque de René Belbenoît devenu, après sa dernière évasion du bagne guyanais, un écrivain célèbre.