Du monastier, près du puy, jusqu'à saint-jean-du-gard, aux alentours d'alès, robert louis stevenson emprunte les chemins de traverse pour tenter de trouver un dérivatif à la tristesse qui l'a envahi après le départ de fanny, la femme aimée.
Entre le 22 septembre et le 4 octobre 1878, en compagnie de modestine, l'ânesse achetée au départ, il fuit les routes fréquentées, trop directes et trop rapides. la lenteur du trajet lui convient, elle lui permet de s'incorporer aux lieux et de restituer les tonalités changeantes de l'automne dans les cévennes. que le lecteur soit assis dans un confortable fauteuil ou engagé sur le g. r. dans les pas de stevenson, ce récit précis et admiratif devant les beautés de la nature offre un point de vue original et poétique sur les paysages traversés.
Chef-d'oeuvre de la littérature française du xixe siècle, la petite fadette est un roman oú l'amour tient une place prépondérante : l'amour fusionnel entre sylvinet et landry, jumeaux contraints à se séparer, ce qui n'est pas sans de douloureuses conséquences et l'amour passion avec l'arrivée de la jeune fadette qui bouleverse l'existence des deux frères.
Ainsi, inspirée par les légendes et les paysages berrichons, george sand signe ici, en 1848, un de ses romans les plus connus, avec la mare au diable et françois le champi.
« Si quelqu un avait le malheur de s arrêter ici la nuit, il serait bien sûr de ne pouvoir en sortir avant le jour. » La Mare au Diable, qui se couvre de blanches brumes au crépuscule, est un lieu étrange, perdu au milieu de la grande forêt. Germain et Marie, ensemble, l ont atteint par hasard. Ils tentent de s en éloigner, mais toujours ils y reviennent. Et c est là que naît, chez ces deux êtres qui ne devaient que se croiser, cet invisible et invincible lien qu on appelle l amour.
Christian Laborie se passionne pour l'histoire et les habitants de sa province d'adoption : les Cévennes. Ses romans sonnent comme autant d'hommages humbles et sincères. Le succès de la saga L'Appel des drailles et Les Drailles oubliées l'a hissé au rang des auteurs incontournables de la littérature de terroir.
Une sélection de quatre titres pour transporter le lecteur avec délice dans la féerie des contes d autrefois. En prose ou en vers, les grands classiques de la littérature enfantine sont ici rassemblés pour le bonheur de plusieurs générations bercées par les contes d antan, et de toutes celles à venir. De beaux rêves en perspective...
Célia a toujours su que le pasteur Henri Muller et sa femme Marie étaient ses parents adoptifs. Mais, à la faveur d'une dispute entre les deux époux, elle découvre un jour ses origines juives. Dès lors, sa vie prend un nouveau sens et sa quête d'identité la pousse à retrouver la trace de ses parents naturels. Aidée en cela par Vincent, un jeune pasteur stagiaire aux idées généreuses, elle dissipera petit à petit le brouillard qui recouvrait jusque-là son existence...
Quand Julien Estérel, le nouvel instituteur, découvre le corps sans vie de son prédécesseur, les habitants du Saut-du-Loup soupçonnent immédiatement les Carballo, les gitans qui vivent à l'orée du bois. Les gendarmes, qui croient à un crime rituel, arrêtent Chico Carballo. Convaincue de l'innocence de son père, la belle Manuella trouve en Julien un allié inespéré. Ensemble, ils sont bien décidés à trouver à qui profite la crédulité des villageois.
Contraint de quitter son exploitation, Marcellin se met en route avec sa famille pour les houillères du Gard. Alors que ses enfants restent travailler en surface, lui découvre l'enfer de la mine - les inondations, les incendies et les coups de grisou - mais aussi les mouvements ouvriers.
Entre catastrophes et luttes sociales, entre peines et joies sentimentales pour les enfants qui grandissent, chacun s'en remet quotidiennement au dur labeur de la mine...
Voilà quinze ans que les Verneuil ont recueilli Sylvie, leur petite cousine orpheline. Cette dernière grandit tant bien que mal aux côtés de ses deux demi-soeurs affectueuses, Eulalie et Marguerite, mais sous le joug de la rude fermière qu'est sa tante Amélie. Pourquoi l'a-t-elle accueillie ?
Était-ce vraiment par charité ? Aujourd'hui que Sylvie est en âge, Amélie aimerait bien la marier à son fils et récupérer ainsi le Martinet, la maison familiale qui reviendra à Sylvie à sa majorité.
A l'issue de la Grande Guerre, Lucile, infirmière auprès des soldats blessés, tombe amoureuse d'un soldat allemand dont il ne lui restera qu'une photo. Les années passent et Lucile s'engage auprès des femmes atteintes de tuberculose. A l'aube de la Seconde Guerre, elle décide de partir avec ses protégées de Paris pour Valence où ensemble elles trouvent refuge dans un sanatorium inhabité. Mais les allemands envahissent bientôt la zone libre et réquisitionnent les immeubles. C'est alors que, parmi ces allemands, Lucile reconnaît Ludwig. Les anciens amants ne tardent pas à se retrouver et à s'aimer comme avant, malgré les interdits, les regards réprobateurs et la guerre. Ludwig n'hésitera alors pas à prendre tous les risques à l'encontre de sa hiérarchie pour sauver celle qu'il aime.
Employée chez un médecin l'hiver et pour les récoltes de fraises l'été, Mathilde ne reçoit plus de nouvelle de sa mère, restée au village voisin. Inquiète, elle décide de s'y rendre et apprend la terrible nouvelle : Jeanne est décédée, et la petite qu'elle venait de mettre au monde a été confiée au couvent. Mathilde, qui découvre alors qu'elle a une demi-soeur, tente de la retrouver, mais l'institution religieuse lui refuse tout contact. Parallèlement, Olympe grandit de couvents en familles d'accueil : quand elle apprend à son tour l'existence de Mathilde, elle fera tout pour la retrouver. Le destin remettra-t-il les deux soeurs sur le même chemin ? Ensemble, elles pourraient faire la lumière sur l'étrange mort de leur mère, et sur les pratiques obscures du couvent...
Flandres, Pays-Bas espagnols, 1563. Comme il a belle allure, Loup Daredeville, sur son cheval ! Mais il ignore encore les bouleversements qui l'attendent. Le brillant étudiant de l'école latine d'Armentières est un coeur pur, proche des humbles. Et c'est en secourant l'épouse du comte d'Egmont, gouverneur de Flandre et d'Artois, qu'il entre dans l'intimité des grands d'Espagne.
Dans les campagnes, les prêches calvinistes séduisent, loin des messes en latin et des indulgences. La foi catholique de Loup est ébranlée par le courage de ceux qui défient l'Inquisition, telles sa soeur ou Ysabel, filleule d'un célèbre imprimeur anversois. Et en ces jours de plus en plus tourmentés, Loup a une promesse à accomplir : réunir les siens, divisés par un lourd secret depuis trop d'années...
Secrets de famille, mensonges et trahisons au coeur des Années Folles. 1920, côte Atlantique française. En ce début des Années Folles, Anaïs Gersaud, la jeune veuve qui vient d'hériter de la Villa Saphir, chasse sa mélancolie grâce à James, un séduisant peintre américain. Lorsqu'il visite l'ancien vignoble familial à Cognac, James découvre que la jeune femme est profondément perturbée par les interrogations qui planent autour de son défunt mari. Quels sont ces douloureux secrets qui semblent entacher l'histoire du vignoble et de la famille ? C'est de l'autre côté de l'Atlantique, dans une Amérique en pleine Prohibition que l'héritière va devoir chercher la clé du mystère. Et ce qu'elle va découvrir bouleversera forcément sa vie...
1815 dans le Périgord, le comte de Nansac, seigneur du Château de l'Herm, opprime les paysans. Par sa faute, Jacquou devient orphelin. Miséreux, il doit sa survie à ses larcins jusqu'à ce qu'un curé le recueille. Réfugié dans la forêt de la Barade, son désir de vengeance va se changer en lutte contre les injustices. Le roman s'inspire de lieux réels et des jacqueries (révoltes paysannes) du XVIIe siècle.
Étudiante, Isabelle est également aide-ménagère auprès de Julien Larbre, un vieil homme malade qui a perdu le goût de la vie. Au fil des semaines, un lien se tisse entre ses deux êtres très différents et Julien lui confie ses souvenirs, du camp d'internement administratif au maquis, et de la paix qu'il a enfin retrouvée, au coeur des jardins ouvriers du fort de l'Est. Ce récit de vie qui démarre pendant la Seconde Guerre mondiale agite le passé d'Isabelle, qui commence alors à questionner sa mère et sa grand-mère : elle ne sait pas encore qu'elle va au-devant de lourds secrets...
1789. Pour la plupart, cette date marque la Révolution française, la fin des privilèges et de la monarchie absolue. Mais pour Marie, ces événements importent peu. Bergère dans la lande, cette jeune femme est atteinte d'un mal qu'elle ne comprend pas. Des voix, des présences, une force étrange l'effraient au point qu'elle décide de s'enfuir pour la Martinique, espérant laisser derrière elle cette malédiction. En vain. Et si la source de son tourment se trouvait dans les marais de son enfance...
1910, au coeur des Cévennes. Eulalie devient, après le décès de son père, l'unique héritière d'une prospère filature de soie. Désormais patronne, elle découvre que son usine est un véritable bagne féminin. Révoltée par les conditions de travail de ses ouvrières, elle décide, malgré de nombreux détracteurs, de bouleverser l'ordre social. Bientôt la guerre éclate et le pays se vide de ses hommes. Eulalie réalise alors son voeu le plus cher : transformer son entreprise en communauté de femmes fondée sur l'entraide et la solidarité. Des amitiés se nouent, des amours se tissent. Mais Eulalie saura-t-elle s'affranchir d'un mariage malheureux et affronter les fantômes du passé ? Portrait d'une femme rebelle au grand coeur dans le cadre somptueux des Cévennes.
Pendant l'entre-deux guerres, Ludovic le Braz, un paysan breton, envoie sa fille Gwenn travailler pour une riche famille d'avocats parisiens. Très vite, la maîtresse de maison s'attache à la timide adolescente et lui offre des études. Douée, Gwenn deviendra institutrice et se battra pour l'éducation des plus jeunes. Mais la guerre approche et, au sortir de celle-ci, le monde a changé. Un autre combat attend alors la jeune femme, car l'exploitation paternelle est menacée par le projet de construction d'un barrage. Jusqu'où Gwenn ira-t-elle pour sauver la terre de ses ancêtres ?
1906, dans le Cantal. Marie vit auprès de ses parents dans un hameau non loin d'Aurillac. Elle est d'une rare beauté, ce qui lui vaut d'être courtisée par tous les garçons des environs. Les fils des gros fermiers voisins, chez qui ses parents travaillent comme domestiques, ne sont pas les moins pressants. Mais Marie croit au grand amour et repousse fermement ses prétendants au risque de susciter de violents ressentiments : un jour, quelqu'un l'enferme dans une grange et y met le feu. La jeune fille survit à l'incendie mais reste défigurée. Qui est le coupable ? Tout en tentant de reconstruire sa vie brisée, Marie ne renoncera jamais à le démasquer et sa vengeance sera terrible...
Pour sa première rentrée scolaire, Julien, fils de modestes paysans rejoint son poste dans la classe unique de Cours, un village à une vingtaine de kilomètres de la ferme familiale.
Entre des élus communistes et gaullistes qui se disputent, sur fond de Guerre en Algérie, la visite du conseiller pédagogique qui tourne au fiasco et son mariage avec Jeanne, son amour de jeunesse, Julien a fort à faire.
La nouvelle rentrée scolaire est encore plus mouvementée : Julien est incorporé à l'école des officiers de réserve où il est confronté à l'aveuglement de la hiérarchie militaire et de quelques fonctionnaires obtus de l'Éducation nationale.
Il sera ensuite affecté au poste d'instituteur dans le camp de harkis de Bias, près de Villeneuve-sur-Lot, avant d'être détaché en Algérie avec Jeanne.
Enfant de l'Assistance publique, recueillie par une famille de fermiers, Marie a été chassée pour s'être laissée séduire. Enceinte, elle se voit contrainte d' épouser Basile pour garder l'enfant. Mais la vie conjugale est loin d'être idyllique. Basile, colérique et versatile, bat souvent Marie.
Le voici victime d'un accident de chasse. Marie se retrouve seule avec sa fille pour assumer les travaux de la terre, sous l'oeil acerbe et envieux de sa belle-soeur. Elle rencontre heureusement une ancienne couturière qui lui apprend le métier. Une autre vie s'offre à elle, tout aussi semée d'embûches.
Notaire à Galiane-sur-Sévère, Lazare Bazin a été l'homme de tous les arrangements : falsificateur d'héritages, expert en fausses écritures, un brin usurier à ses heures... Bref, l'indispensable gardien des secrets de famille !
Mais qui est-il vraiment ? On le dit saint homme, serviteur zélé de la cause paysanne, amoureux de la terre et de ses traditions ancestrales. Il est temps de le découvrir : on attend sa mort d'un jour à l'autre, dans la crainte et le soulagement... Dans le vaste salon de la maison de Pradeloup, les visiteurs affluent. Au fil des heures, c'est toute la société villageoise qui se révèle avec ses grandeurs et ses bassesses.
1965. La Sologne sauvage avec ses chemins qui se perdent dans les taillis, ses maisons isolées, ses landes incultes... Lors d'une soirée au château de Mauret, la jeune Solène, qui veille sur les enfants des propriétaires, fait la rencontre de Paul, luthier. Il n'est pas riche, plutôt discret, vit intensément sa passion pour la musique et son métier dans un village au bord de la Loire.
Leurs regards se croisent, s'accrochent avec la force de ces instants qui changent un destin. Or Paul a un passé, eu de mauvais penchants, a vécu la guerre, l'Occupation. Solène, elle, a été élevée seule par sa mère Josette, originaire de Corrèze. Quand celle-ci est conduite à l'hôpital dans un état préoccupant, elle se confie à sa fille. Sur sa vie pendant la guerre, son amour pour un capitaine allemand, la honte d'avoir été tondue à la Libération et jetée à la vindicte des gens. Et, contre toute attente, il semble que les chemins de Josette et de Paul se soient déjà rencontrés...