Filtrer
Support
Éditeurs
De Boree
-
Voyages avec un âne dans les Cévennes
Robert Louis Stevenson
- De Boree
- Terre De Poche
- 28 Décembre 2001
- 9782844940629
Du monastier, près du puy, jusqu'à saint-jean-du-gard, aux alentours d'alès, robert louis stevenson emprunte les chemins de traverse pour tenter de trouver un dérivatif à la tristesse qui l'a envahi après le départ de fanny, la femme aimée.
Entre le 22 septembre et le 4 octobre 1878, en compagnie de modestine, l'ânesse achetée au départ, il fuit les routes fréquentées, trop directes et trop rapides. la lenteur du trajet lui convient, elle lui permet de s'incorporer aux lieux et de restituer les tonalités changeantes de l'automne dans les cévennes. que le lecteur soit assis dans un confortable fauteuil ou engagé sur le g. r. dans les pas de stevenson, ce récit précis et admiratif devant les beautés de la nature offre un point de vue original et poétique sur les paysages traversés.
-
« Si quelqu un avait le malheur de s arrêter ici la nuit, il serait bien sûr de ne pouvoir en sortir avant le jour. » La Mare au Diable, qui se couvre de blanches brumes au crépuscule, est un lieu étrange, perdu au milieu de la grande forêt. Germain et Marie, ensemble, l ont atteint par hasard. Ils tentent de s en éloigner, mais toujours ils y reviennent. Et c est là que naît, chez ces deux êtres qui ne devaient que se croiser, cet invisible et invincible lien qu on appelle l amour.
-
Chef-d'oeuvre de la littérature française du xixe siècle, la petite fadette est un roman oú l'amour tient une place prépondérante : l'amour fusionnel entre sylvinet et landry, jumeaux contraints à se séparer, ce qui n'est pas sans de douloureuses conséquences et l'amour passion avec l'arrivée de la jeune fadette qui bouleverse l'existence des deux frères.
Ainsi, inspirée par les légendes et les paysages berrichons, george sand signe ici, en 1848, un de ses romans les plus connus, avec la mare au diable et françois le champi.
-
Une sélection de quatre titres pour transporter le lecteur avec délice dans la féerie des contes d autrefois. En prose ou en vers, les grands classiques de la littérature enfantine sont ici rassemblés pour le bonheur de plusieurs générations bercées par les contes d antan, et de toutes celles à venir. De beaux rêves en perspective...
-
Michel a le béguin. Il continue bien à cultiver sa terre mais, depuis qu'il a croisé Miette, il n'arrive pas à l'oublier et aimerait l'épouser.
Il sait que convaincre les familles respectives sera très difficile mais qu'en est-il de Miette, la première concernée ? C'est la désillusion :
Le refus de Miette est clair, elle l'aime mais ne peut l'épouser. Quel secret cache cette explication confuse ? Mobilisé pour la guerre, Michel part avec l'espoir que la distance et le temps joueront en sa faveur. A son retour, Miette est devenue la maman d'une petite Antoinette. Que s'est-il passé en son abscence ?
-
L'Étrange Locataire de madame Eliot
Sylvie Baron
- De Boree
- Terre De Poche
- 10 Février 2022
- 9782812928383
Seule désormais avec sa fille, Madame Eliot se refuse à envisager de quitter «les Chênes», cette belle demeure où l'accompagnent tant de souvenirs de son bonheur perdu. Elle devra se résoudre, bien à contrecoeur, à la seule solution qui s'offre à elle : louer la Tour, bâtisse attenante à la maison et pouvant disposer d'un accès particulier. Peut-elle imaginer qu'à compter de cette simple décision, elle se verra plongée dans un autre monde, rempli d'angoisse, avec cet étrange locataire qu'elle va choisir et ces trop nombreux accidents mortels qui vont désormais entourer son quotidien?
-
À la fin du XIXe siècle, Adrien, petit paysan du Languedoc-Roussillon, aime d'amour tendre Camille, la petite-fille du marquis de Frontillargue. À vingt ans, ils s'aiment passionnément. Mais leurs parents s'opposent à cette union. Quand Adrien part cinq longues années à l'armée, Camille se trouve mariée de force. Toute leur vie, les deux amoureux n'auront de cesse de se retrouver, tandis que le destin qui s'acharne sur leurs familles et sur les vignes soulève la région et conduit à la Guerre du vin.
-
Damien fi ls d'un paysan qui élève des vers à soie, est tombé amoureux d'Héloïse, fi lle du propriétaire de la fi lature Chabert. Leur mariage étant impossible, ils vivent leur relation passionnée à l'abri des regards. Un jour, le frère de la jeune femme perce leur secret et décide de laver l'honneur de sa famille en ruinant la vie du fermier. Mais Damien a plus d'une corde à son arc...
-
Fin XIXe. Enfant de l'Assistance publique, recueillie par une famille de fermiers, Marie a été chassée pour s'être laissé séduire. Enceinte, elle se voit contrainte d'épouser Basile pour garder l'enfant. Mais la vie conjugale est loin d'être idyllique. Basile, colérique et versatile, bat souvent Marie.
Son mari victime d'un accident de chasse, Marie se retrouve seule avec sa fille pour assumer les travaux de la terre, sous l'oeil acerbe et envieux de sa bellesoeur.
Elle rencontre heureusement une ancienne couturière qui lui apprend le métier. Une autre vie s'offre à elle, tout aussi semée d'embûches. -
Les frères d'Odette Malaucène sont morts lors de la Seconde Guerre mondiale. La jeune fille, qui avait bravé les interdits paternels et s'était un peu encanaillée en ville, revient au pays. Elle est désormais la seule héritière du florissant domaine de Bastet.
La mort de ses parents, juste au moment où la famille se réconciliait, met à dure épreuve les nerfs d'Odette.
Fatigue et mauvaise humeur dégénèrent vite en hallucinations, agressivité et épilepsie. Folle, Odette ?
C'est en tout cas ce qu'affirment les médecins qui la font enfermer à l'asile. La jeune fille devra faire preuve d'un sacré courage pour réaffirmer ses droits ! -
Le testament de Marcel Rolland surprend toute sa famille : il lègue son meilleur pré non pas à son fils Antoine, mais à Maurice, le fils du voisin. Ni sa femme, Joséphine, ni ses enfants ne comprennent ce choix. Quant à Anna, la cadette, désormais sans dot, elle est abandonnée par son fiancé Émile. Par vengeance et désespoir, elle décide alors d'épouser Maurice, ce qui réjouit sa famille puisqu'elle remet ainsi la main... sur le fameux pré. Et tandis qu'elle tombe peu à peu amoureuse de Maurice, tous deux vont chercher à découvrir les secrets qui gravitent autour de ce terrain...
-
Lorsqu'elle hérite de sa mère, Naïs, jeune parisienne de 29 ans, plaque tout pour revenir à Caméline, son village natal perché entre Ventoux et Luberon. Gabriel, son ami d'enfance, vient également de se réinstaller dans la région. Mais les retrouvailles sont difficiles et d'obscures rumeurs circulent sur son compte au village. De son côté, Naïs tisse de nouvelles amitiés et réapprend le travail de la terre : la récolte de la lavande, la distillation, la confection de savon, la gestion d'un gîte... Pas facile de changer de vie.
Au fil de l'été, le coeur de Naïs est tiraillé entre les sentiments profonds qu'elle éprouve pour Gabriel et l'attachement sincère qu'elle ressent pour Arthur, un vacancier de passage. Mais quand elle décide d'ouvrir son coeur à Gabriel, celui-ci la repousse. Rongé par un secret, la honte et la culpabilité, il quitte le village... -
Cantal, années 1920. Dans un hameau, Emma aide ses parents aux travaux de la ferme. Elle tombe amoureuse d'un vacancier qui l'emmène à Paris pour la présenter à sa famille, dit-il.
Emma ne réapparaît que deux années plus tard pour confier son enfant, Denis, à ses parents. Puis elle repart et ne donne bientôt plus aucune nouvelle.
Denis grandit chez ses grands-parents qui l'élèvent comme leur fils.
Au début, pour le réconforter, on lui répète que sa maman viendra le récupérer mais le temps passe et Denis ne sait plus, ou ne veut plus savoir, qui est l'inconnue sur la photographie. Peut-être, même, refuse-t-il désormais qu'elle revienne... -
Années 1990, une maison perdue dans la campagne. Ici, la vie s'organise autour des chiens plus que des habitants. Atalante, neuf ans, y est gardée après l'école par Geneviève et Francis, un couple rustre, qui élève des enfants de passage ou placés par les services sociaux. Arrivés avec leur passé, souvent traumatique, ils doivent apprendre à vivre ensemble et à cohabiter avec la fille de leurs parents d'accueil, Angélique, qui peine à trouver sa place dans la meute.
Trouvant des repères et de l'amour dans ce foyer rural, cette maison devient leur abri, seul élément stable de leur vie. Mais ce refuge est menacé par le regard des autres. Au fil des années, les enfants rejettent leurs parents d'accueil et se confrontent aux difficultés de l'adolescence, jusqu'au drame qui va les séparer. -
Par la fenêtre de sa vieille demeure, Clémentine regarde la maison d'en face où vit un rude paysan, Vincent, maître autoritaire d'un domaine de soixante hectares. Vincent n'a qu'un regret : il n'a pas de vrai héritier, si ce n'est Maurice, l'enfant que sa femme Jeanne a eu d'un premier mariage. Hélas ! ce « fils », qui préfère la ville et le luxe, ne perpétuera pas l'exploitation. Tout le travail accompli, les efforts consentis et les sacrifices acceptés n'auront donc servi à rien. Mais quelle importance après tout ? Vincent doit faire face à un souci autrement plus pénible : la « garce de gueuse », comme il l'appelle, ce crabe qui ronge ses poumons depuis deux ans...
-
Au terme d'une brillante carrière, Vincent Destri retourne dans la vallée de son enfance, dans les Hautes-Alpes. Cinquante-cinq années se sont écoulées depuis sa dernière visite, lorsque son père est décédé dans un tragique accident de montagne. Rendez-vous crucial avec le passé, les habitants, les éléments.
Qu'adviendra-t-il de cette épreuve tant attendue et redoutée ? -
Le secret des terres blanches
Christian Laborie
- De Borée
- Terre De Poche
- 18 Janvier 2024
- 9782812939433
Otto, fils d'un général prussien, s'enrôle dans l'armée allemande pour combattre durant la Grande Guerre. Au milieu des luttes sanglantes, il tue un soldat français nommé Ruben Larguier.
Tiraillé par la culpabilité et intrigué par l'identité de sa victime, Otto se lance à la recherche du passé de cet homme. Il s'installe alors sur le domaine des Terres Blanches, malgré les suspicions des habitants à son égard. Surnommé « l'estranger » par les femmes du village, il vit seul dans cette ferme jusqu'à sa rencontre avec Marie, la fille du défunt, dont il tombe sous le charme... -
La Grande Guerre plonge la famille Chabrol dans le malheur. Marie, la fille aînée, est de tous la plus affectée : elle perd tour à tour Jérémie, son mari, l'un de ses frères, puis sa mère. Guillaume Donnadieu, le père de son enfant, son grand amour, meurt. Elle doit désormais élever seule son fils. Sa soeur Louise, avec courage, n'hésite pas à braver la tradition pour remplacer les hommes partis se battre. Lucie, sa belle-soeur, laisse son nouveau-né à la ferme pour se lancer à la recherche de Mathieu, son mari, disparu dans l'enfer des tranchées. Face aux tumultes de l'Histoire, les trois jeunes femmes devront prendre en main leur destin et bousculer le cours de leur vie.
-
1815 dans le Périgord, le comte de Nansac, seigneur du Château de l'Herm, opprime les paysans. Par sa faute, Jacquou devient orphelin. Miséreux, il doit sa survie à ses larcins jusqu'à ce qu'un curé le recueille. Réfugié dans la forêt de la Barade, son désir de vengeance va se changer en lutte contre les injustices. Le roman s'inspire de lieux réels et des jacqueries (révoltes paysannes) du XVIIe siècle.
-
Dans une ferme du Limousin, la famille Ribéroux mène une vie sans histoire jusqu'au jour où la petite Rose-May, confiée à la responsabilité de son frère Léonard par ses parents occupés aux travaux des champs, est mystérieusement enlevée. On a beau interroger tout le village, fouiller les environs, l'enfant reste introuvable et la disparition inexpliquée.
Plusieurs années après, Léonard croit reconnaître sa soeur dans les traits d'une ouvrière porcelainière rencontrée lors d'une foire aux bestiaux. Mais l'inconnue se dérobe, le laissant à ses questions. Pour le jeune homme, c'est le début d'une quête enfiévrée qui le mènera des manufactures de porcelaine de Limoges jusque sur les traces d'un forçat du bagne de Rochefort à la poursuite d'une bouleversante révélation... -
Ruben se passionne pour les chemins de fer naissants.
Pour ses 12 ans, son père lui offre son premier voyage en train. Au cours du trajet, il rencontre un mystérieux personnage qui le subjugue : Paulin Talabot, le grand initiateur des chemins de fer français.
Quelques mois plus tard, ses parents recueillent une fillette, Marie. Ils grandissent côte à côte, comme frère et soeur. Avec les années, Ruben s'éprend de Marie, qui refuse de lui accorder son amour. Bouleversé par son refus, Ruben décide de quitter le mas familial. Le jour de ses 20 ans, en 1864, contre l'avis de son père, il se fait engager sur les chantiers de chemin de fer. Commence pour Ruben une vie faite de rencontres, d'amour, de dangers et de révolte. -
Richard Combelle consacre sa fortune au boisement irraisonné du Méjean. Le pin noir, vorace en diable, essaime à tout-va et détruit un précieux écosystème. Patcha, en guerre contre le propriétaire forestier, pousse son troupeau de moutons à dévorer les jeunes résineux pour reconquérir son espace vital.
Cette rivalité passionne un journaliste installé sur le causse Méjean, où vit une communauté bigarrée et marginale. Peu à peu, les passions s'exacerbent dans le village de Rougerol... jusqu'au drame inéluctable. -
Michel, peintre médiocre, peine à se remettre de sa récente séparation. Inquiet de le voir ainsi sombrer, son vieil ami Marco le conduit dans sa maison de famille en Bretagne, espérant lui redonner goût à la vie, loin de ses tourments parisiens.
Dans ce petit village de bord de mer où il se sent rapidement comme chez lui, bouleversé et inspiré par la splendeur des paysages qui l'entourent, Michel se remet peu à peu à la peinture, faisant preuve d'un talent jusqu'ici inexprimé.
Dans le quotidien de cette vie simple, rythmé d'habitudes nouvelles, Michel change progressivement sa perception du monde. Bientôt, l'évidence s'impose : son avenir se construira sur ces terres. -
1994. Julien s'installe dans le Périgord pour écrire un roman. Il croit tenir son sujet avec Gilberte de Montastruc, dernière châtelaine de son village d'adoption. Pourtant, les habitants semblent réticents à évoquer cette actrice qui, sous l'Occupation, se réfugia dans la région. Pour les uns, cette séductrice a collaboré avec l'ennemi ; pour les autres, elle fut une résistante et une bienfaitrice. En cherchant la vérité, Julien rompt un statu quo maintenu depuis l'après-guerre. Peu à peu, de tragiques événements sont dévoilés. Au coeur des faits tus pendant cinquante ans, il y a ce qui s'est passé dans le champ des Martyrs. Quel mystère dissimule-t-il pour que certains villageois soient prêts à tuer pour le protéger ?