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Corti
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Trois éveils se présente comme une enquête personnelle dans les livres et les fictions à l'occasion de trois événements collectifs. Durant un confinement, c'est l'éveil forcé de Baudelaire qui remonte à la surface. Pendant des élections, c'est l'éveil comme résistance de Victor Klemperer qui est retraversé. Puis lors d'une longue séquence de grève, Rose, protagoniste de deux films récents, apparaît comme dans un rêve.
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À chaque fois que l'eau apparaît dans un article du Code civil, elle pose problème : des voisins par exemple s'entredéchirent à cause d'une source, ou l'État ne sait pas bien comment classer les rivières et les fleuves. L'eau est source de complications, de litiges. Fluide, elle déjoue les catégories juridiques et trouble le Code, matrice de la propriété privée.
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Des lettres arrivent par dizaines de Turin, de Florence, de Milan, de Naples, de Rome ou de Parme. Elles sont écrites par des mécaniciens, des lycéens, des ouvriers, des mères de famille, des bibliothécaires, des jeunes communistes, des catholiques. Elles adressent à Pasolini des remarques, des demandes, des questions. Toutes sortes de questions : la solution à un dilemme moral, des conseils de lectures, comment concilier engagement politique et vie de famille, un jugement sur l'Ulysse de Joyce, une définition de l'intellectuel engagé, un commentaire sur la tentative de suicide de Brigitte Bardot, la conception marxiste de la religion, Le désert rouge d'Antonioni, le fascisme, le chômage ou la représentation des ouvriers au cinéma... Et Pasolini de répondre, assidûment, souvent longuement, chaque semaine, dans les pages d'un magazine à grand tirage. Cette correspondance improbable existe : elle fut publiée dans l'hebdomadaire communiste Vie Nuove entre 1960 et 1965 sous la forme d'une rubrique sobrement intitulée « Dialoghi con Pasolini ».
La présente anthologie en reprend les échanges les plus marquants, qui permettent de saisir la singularité de cette expérimentation épistolaire, ses résonnances littéraires et politiques, mais aussi d'éclairer les intentions de l'écrivain-cinéaste, ses choix artistiques, ses analyses sur la censure, la sexualité, la religion, les avant-gardes, la littérature et le cinéma, au moment où il est en train de tourner Accatone, La Rabbia et L'Évangile selon saint Matthieu. Personnel mais collectif, spontané et théâtral, impliquant une diversité d'énonciateurs et de contradicteurs qui s'expriment en leur nom, ce courrier des lecteurs est comme le laboratoire de l'oeuvre en train de se faire : le lieu d'une pensée politique qui court-circuite le système de la parole autorisée et expérimente le langage comme une matière collective. -
Le banc est dur : art, philosophie, architecture
Hannes Böhringer
- Corti
- Penser-situer
- 19 Octobre 2023
- 9782714312969
Par sa manière singulière de tresser l'observation sensible du quotidien avec une culture philosophique ample, la pensée d'Hannes Böhringer est une proposition unique dans le paysage théorique actuel. Au point d'intersection entre philosophie de l'art, littérature, histoire et expérience quotidienne, elle se déplace, avec une grande souplesse, de l'Antiquité au contemporain. Le paradoxe est le moteur de cette approche qui tient ensemble un regard informé par la lecture des auteurs antiques, un goût pour les descriptions d'oeuvres mais aussi et surtout une attention portée aux situations concrètes : habitudes, lieux, sensations, espaces...
Selon Michel Métayer, son traducteur, «?Böhringer redonne à la theoria son sens grec : contempler le pur paraître des choses. Lui aussi veut «voir le monde» de cette manière?: son attitude est une douce attention donnée à la non-occultation des choses présentes. En ce sens, sa théorie ne porte pas l'ambition d'être exhaustive, définitive et exacte, elle vise la vérité qui réside dans l'entre-deux de ses juxtapositions, la surprise des retournements, la malice des associations.?» Composé de dix-sept fragments en forme d'essais sur la modernité artistique, Le banc est dur est le premier livre d'Hannes Böhringer à être traduit en français. -
Un léger désordre : lectures désynchronisées et pédagogie du hors-sujet
Guillaume Gesvret
- Corti
- Penser-situer
- 18 Mai 2023
- 9782714312914
Prises de parole intempestives, réponses déjouant la consigne, moments de lecture qui débordent l'attendu... Dans ce livre, Guillaume Gesvret, professeur de lettres dans un lycée de Seine-Saint-Denis, fait de certaines situations de cours le point de départ de sa réflexion littéraire et théorique. C'est, depuis la place de l'enseignant dans la classe, et plus particulièrement dans les moments où les élèves transforment ou renversent ses propositions, qu'il interroge ce qui se joue dans la circulation des énoncés. Que se passe-t-il dans ces moments d'échanges où la parole circule d'un point de surprise à un autre?? Comment restituer ce qui est en jeu dans ces instants fragiles où le sens surgit du collectif??
Le livre se présente comme une enquête sensible qui, à partir de ces situations intempestives, propose une approche théorique de la lecture et de l'apprentissage. Celle-ci s'appuie autant sur la question du montage chez Duras, Straub et Huillet, par exemple, que sur les pages de Différence et répétition de Deleuze décrivant la façon dont le nageur, pris dans la variabilité des vagues, apprivoise la matière fluctuante. À partir de l'attention aux détails, aux décalages, à l'imprévu, se construisent progressivement une «?pédagogie du hors-sujet?» et une expérience de la lecture dont les règles toujours nouvelles sont à dire au fur et à mesure qu'elles nous traversent collectivement.