Comment le désir que nous avons tous de vivre en paix nous divise-t-il avec une telle violence ? C´est ici que commence la « politique », celle qui remet en jeu nos convictions les plus intimes et les plus généreuses. Socialisme, conservatisme, libéralisme, mais aussi fascisme et anarchisme : quel est l´esprit de ces options fondamentales inspirant nos convictions ? Quelles en sont les véritables origines ? Et si cela se termine, parfois sans enthousiasme, dans le choix d´un bulletin de vote... ne faut-il pas chercher ailleurs la déchirante noblesse de la politique ?
Une analyse philosophique et théologique du beau
Une passionnante histoire de la pensée française de 1945 à nos jours, narrée par un des grands maîtres contemporains de la philosophie, qui rendit à la tradition métaphysique d'Aristote à Leibniz sa continuité et sa validité.
Sous le parrainage de Jean Tulard, membre de l'Institut.
Préface de Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l'Éducation nationale.
«L'Histoire ne s'apprend pas par coeur, elle s'apprend par le coeur. » Ernest Lavisse Un manuel pour transmettre la passion de l'Histoire...
- Dans la continuité des grands manuels de Lavisse et autres Malet & Isaac, un récit continu riche et vivant, du règne de Clovis à nos jours.
- Une approche équilibrée respectant la permanence de nos héritages, chrétien et monarchique d'une part, républicain et laïc d'autre part.
- Une iconographie exceptionnelle de plus de 700 photographies, cartes et reproductions... comme on devrait l'apprendre à l'école !
- Une progression chronologique comblant tous les «oublis » des programmes actuels de collège en cycle 4 (5e-4e-3e).
- Des ouvertures sur l'histoire de l'art et des sciences : les chefsd'oeuvre du patrimoine, de l'art militaire, les grandes inventions.
- Des pages ludiques et des quiz pour découvrir les grands personnages oubliés ou des anecdotes frappantes.
Les miroirs ne parlent pas, à l'exception de celui de la méchante reine dans Blanche-Neige. Ils reflètent l'image sans faire de commentaires. Les femmes devraient faire la même chose avec leur mari. On ne change qu'ainsi un homme en époux : en touchant son coeur, quand notre bonté et notre constance lui révèlent une beauté heureuse, pour lui prophétique. Voyant son reflet dans notre miroir, l'homme découvre sa vocation, sortir et façonner le monde, soutenu par sa femme qui le complète. Cette merveilleuse dynamique masculin / féminin est un prodige auquel seule la fantaisie de Dieu pouvait confier la transmission de la vie.
« Ange est le nom dont nous désignions le sujet dont l'existence affirmée autorise la Grande Politique : politique qui casse en deux l'histoire du monde, telle encore qu'elle transforme l'homme en ce qu'il a de plus profond... l'entreprise visant à procurer aux hommes, par la grâce de formes inouïes, la vie bienheureuse, se renversa en machine d'enfer.
Si j'ai décidé d'assembler ces avortons en une commune baraque, faire tronc à ces têtes mortes, c'est que je crois fini le temps des livres. »
« Je n'ai pas la prétention de faire une analyse du féminisme depuis des siècles à travers le monde. De remonter à l'âge de pierre pour étudier la condition de la femme dans les grottes préhistoriques. Je veux seulement évoquer ce que je connais. Ce féminisme en mini-jupe, mutin comme une parisienne de Kiraz, que l'on trouvait sur les barricades de mai 68, devenu ce féminisme imposant et tyrannique, aux allures de rombière de Faisant, que l'on trouve à présent sur les ruines de mai 68. Une rombière acariâtre et autoritaire avec sa moitié, l'homme occidental, faible et maigrelet, qu'elle morigène toute la sainte journée et fait avancer tête baissée... mais une rombière laxiste, aveugle, et masochiste avec les enfants qu'en couchant avec l'amant de toujours, la gauche, elle a engendrés et réchauffés dans son sein : libération sexuelle, laxisme judiciaire et islam impérieux. »
Sous le parrainage de Jean-Robert Pitte, membre de l'Institut, président de la Société de Géographie Un manuel pour transmettre la passion de la Géographie...
- Dans la continuité des grands manuels qui ont permis à des générations d'élèves de découvrir avec émerveillement la France, l'Europe et le Monde.
- Une approche équilibrée explorant les liens entre géographie physique et géographie humaine.
- Une iconographie exceptionnelle de plus de 700 cartes, photos et documents, véritable invitation au voyage... comme on devrait l'apprendre à l'école !
- Une progression explicite et cohérente comblant tous les «oublis » des programmes actuels de collège en cycle 4 (5e - 4e - 3e).
- De nombreuses études de cas, avec des ouvertures sur les enjeux environnementaux contemporains.
- Des pages ludiques et des quiz pour découvrir des territoires méconnus ou des faits marquants.
Livres-phénomènes en Italie ! Enfin en coffret-cadeau.
Sous des titres malicieusement provocateurs, ils offrent une suite de lettres tout en humour, décalées et avisées qui dénonce l'ultra-féminisme désastreux qui a rendu tout le monde malheureux en arrachant les femmes à leur maternité et en privant les hommes de leur virilité. Le lecteur est emporté dès les premières pages par une incroyable énergie et un humour irrésistible.
Ce coffret deviendra vite essentiel aux jeunes couples mais aussi aux couples expérimentés et à tous ceux qui préparent ou se préparent au mariage car l'auteur s'intéresse à toutes les dimensions du mariage et rappelle combien il faut préserver comme une richesse jamais tarie les profondes différences entre le mari et son épouse.
« C'est Dieu qui a fait les peuples et qui leur a partagé la terre, et c'est aussi Lui qui a fondé au milieu d'eux une société universelle et indivisible ; c'est lui qui a fait la France, et qui a fondé l'Église. De telle sorte que nous appartenons tous à deux cités, que nous sommes soumis à deux puissances, et que nous avons deux patries : la cité étemelle et la cité terrestre, la puissance spirituelle et la puissance temporelle, la patrie du sang et la patrie de la foi. Et ces deux patries, quoique distinctes, ne sont pas ennemies l'une de l'autre ; bien loin de là ».
« Grand concours de peuple en ce 14 février 1841 pour écouter Henri-Dominique Lacordaire qui fait son retour dans la chaire de la cathédrale de Paris après trois ans de séjour en Italie : dix à douze mille personnes se pressent dans l'édifice sacré. » « Le génie de Lacordaire dans ce discours a été de manifester le lien indissoluble que la révolution de 1789 a établi entre liberté politique et l'idée nationale et de le fonder dans une tradition religieuse que l'histoire a revêtue d'un caractère sacré : c'est le sens du transfert des attributs du roi oint à la bourgeoisie dont « l'avènement au pouvoir ... se rattache sans Joute au plan général de la Providence ». Lacordaire offre ainsi une clef pour réconcilier la France avec tout son passé et lui ouvrir un avenir conforme à son mérite et à sa gloire. Il nous livre une lecture de l'histoire dans laquelle la dramatique rupture de 1789 n'a pas anéanti le coeur de la nation. » Ce discours d'Henri-Dominique lacordaire op. prononcé à Notre-Dame de Paris, pour l'inauguration de l'Ordre des frères prêcheurs en France poursuit un but qui lui est cher : lutter pour une Église libre dans un État libre. Il participera activement au journal l'Ère Nouvelle, fondé par Ozanam en 1848.
Que de grands événements dans le monde de 2016-2017 ! Brexit en Grande-Bretagne, élection de Donald Trump aux Etats-Unis, destruction du califat au Moyen-Orient et en Afrique...
Dans ce contexte, l'élection présidentielle en France revêt une importance particulière que l'analyse politique binaire opposant « La Gauche » et « La Droite» échoue à éclairer totalement.
Comment parvenir à une représentation claire et adéquate d'une réalité complexe, sans rendre impossible la schématisation nécessaire au débat démocratique, qui doit être accessible à tous ? Affronter cette question, c'est l'ambition de ce livre.
On y découvre que l'univers politique est à trois dimensions, entre « gauche libérale », « gauche distributive » et « droite conservatrice», que ces trois dimensions suffisent à représenter clairement l'espace politique français.
On y comprend les similitudes et contradictions entre gauche solidariste, gauche anti-conservatrice, gauche libérale, droite anti-solidariste, droite anti-conservatrice et droite anti-libérale et l'on en déduit combien les combinaisons possibles sont multiples et dépassent l'antagonisme droite-gauche, la Droite et la Gauche n'étant jamais plus que des coalitions.
Les libéraux de gauche ou de droite au pouvoir depuis longtemps en France en ont trop fait et sont en voie de perdition. Dans ce contexte, que signifient les courants extrémistes, modérés, centristes, conservateurs, réactionnaires, gauchistes ? Et comment appliquer le travail de définition ainsi fourni aux grands acteurs de notre vie politique qu'auront été les candidats aux primaires de la Droite et de la Gauche ?
Face à une gauche libérale européenne qui n'exprime plus qu'un conformisme libéral soumis aux empires anglo-saxons dont les peuples eux-mêmes semblent s'éloigner et à une gauche distributive totalement fragmentée, la Droite, confrontée à une Gauche vouée à mourir, doit se rénover et savoir convaincre les Français que la véritable politique distributive passe à la fois par la réforme de l'État et le renouveau de la liberté économique, ainsi que par la réévaluation du rôle de la nation et de celui de la famille. Cet humanisme de liberté, libéré de l'hégémonie du libéralisme idéologique, permettra une nouvelle pensée de la démocratie et de l'économie, partant, une nouvelle vision du bien commun.
Un vadémécum indispensable à tous ceux qui pensent que la définition des notions doit précéder une pensée politique juste, un livre à mettre entre les mains de tous les électeurs qui espèrent ce qui depuis très longtemps est inenvisageable en France : avoir un président qui n'est pas pire que le précédent !
Chacun éprouve ce paradoxe : discours philosophique et discours spirituel sont différents, alors qu'ils parlent de la « même chose ». Si l'on s'efforce d'exposer une oeuvre spirituelle selon l'ordre des raisons, on fait pourtant apparaître une fracture qui renvoie à deux modes d'opération de l'Autre... Que serait une philosophie de la religion ? Un Dieu des philosophes ?
« Ce livre est un précieux trésor de recours croisés. Il aborde le cinéma sous ses trois facettes : une technique au service d'un message ; mais d'un message qui mérite d'être décrypté, voire déjoué ; dans une forme superbe qui doit stimuler le goût, la raison et le coeur. Un tel triptyque fournit aux éducateurs et enseignants un renfort pédagogique quasi « clé en main ». Et, pour l'amateur isolé, il rouvre un mémento de films majeurs, qu'on croyait connaître ou dont on se rappelait quelques scènes marquantes, mais qui subitement reprennent une vie et une portée insoupçonnées. »
En quoi Nietzsche est-il différent des autres penseurs ? Qu´a-t-il voulu enseigner sur le Christ, sur la morale, sur la volonté de puissance ? Comment peut-il nous aider à devenir vraiment ce que nous sommes ? Un essai indispensable pour découvrir le plus libre des philosophes ! « Après trois ans d´études, Nietzsche restait le seul philosophe que j´aimais lire. Il me paraissait être celui qui se berçait le moins d´illusions. Et il était le plus amusant. Pendant vingt ans, les livres de Nietzsche ont déformé ma poche. J´aimerais vous faire comprendre pourquoi je le lis toujours et vous l´expliquer de la manière la plus comestible. D´où ce Nietzsche au petit déjeuner. Il se peut qu´il facilite votre digestion. »