Philologue et philosophe allemand, il fut l'ami de Nietzsche dont il partagea les vues sur la naissance de la tragédie en Grèce.
Psyché, le culte de l'âme chez les Grecs et leur croyance à l'immortalité, publié de 1890 à 1894, est son grand livre. Erwin Rohde y parcourt les temps pré-homériques jusqu'à la période hellénistique et retrouve, à travers les mystères d'Éleusis, le culte de Dionysos et l'orphisme, toute une expérience grecque face au culte de l'âme ou des morts, et les spéculations sur l'au-delà, déformées par le rationalisme platonicien.
Il est le premier à avoir exhumé cette forme ancienne de la pensée hellénique que les travaux d'anthropologie historique de Marcel Détienne et Jean-Pierre Vernant ont remise en valeur.
Le docteur Edward Glover a été l'un des pionniers de la psychanalyse en Grande-Bretagne. Il prit l'initiative, en 1942, de susciter les " Grandes Controverses " sur la pratique analytique de Mélanie Klein et des kleiniens.
Son livre Technique de la Psychanalyse contient de remarquables articles sur la pratique analytique, dont l'effet thérapeutique de l'interprétation inexacte qui repère la place de la suggestion dans la technique psychanalytique.
Karl Jaspers est l'introducteur de la phénoménologie en psychopathologie.
C'est la troisième édition, datée de 1922, que nous rééditons.
Avec ce livre, Jaspers fonde l'école de psychiatrie de Heidelberg, qui décrit les phénomènes psychopathologiques sans les référer immédiatement à des critères nosologiques. La psychopathologie de K. Jaspers a pour objet l'étude des états d'âme tels que les malades les éprouvent, que le médecin ne peut comprendre que dans une relation d'interpénétration active avec le patient.
Le docteur Otto Fenichel, Viennois d'origine, exerça la psychanalyse à Berlin où il fut l'inspirateur du mouvement de la gauche freudienne.
Lors d'un passage à Vienne en 1936, après son départ de Berlin, il donna une série de conférences sur la technique psychanalytique qui furent reprises dans son livre Problèmes de technique psychanalytique (New York, 1941).
Il lutta en faveur de la psychanalyse profane et contre sa médicalisation aux États-Unis. Son livre demeure un classique sur la pratique de la psychanalyse. Nous le rééditons aujourd'hui avec l'aimable autorisation des P.U.F.