Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sciences politiques & Politique
5 produits trouvés
-
Timor-Leste ; premier état du troisième millénaire
Frédéric Durand
- Belin
- Asie Plurielle
- 5 Mai 2011
- 9782701154091
NOUVEAUTÉ Géographie / Sciences humaines ??????????????????
Présentation de l'ouvrage Situé entre l'Australie et l'Indonésie, Timor-Est ou Timor oriental est une ancienne colonie du Portugal en Asie du Sud- Est. Elle s'étend sur une moitié d'île d'une taille supérieure au Liban. À partir de 1975, le territoire est devenu une des grandes causes internationales des droits de l'Homme, à la suite de son invasion par l'armée indonésienne et des graves exactions qui s'y sont déroulées. Elles ont causé un des plus grands drames humains de la deuxième moitié du XXe siècle.
Pendant vingt-cinq ans, une résistance active a été menée dans le pays et sur la scène internationale. Elle a valu à l'actuel président, José Ramos-Horta, et à l'ancien évêque du pays, Mgr Belo, le prix Nobel de la Paix en 1996.
Après un référendum d'autodétermination en août 1999, Timor-Est a été placé sous tutelle onusienne, ce qui en a fait une expérience unique de premier territoire complètement administré par l'ONU. Deux ans et demi plus tard, en mai 2002, le pays a accédé à l'indépendance sous le nom officiel de : " République Démocratique de Timor-Est ", devenant ainsi le premier État du troisième millénaire. C'est aussi le pays le plus chrétien d'Asie, avec 95% de la population de confession catholique.
Timor-Est a souvent été qualifié de " pays le plus pauvre d'Asie " par les institutions ou médias internationaux, et a connu une crise politique majeure en 2006/2008, qui a nécessité le retour d'une force d'interposition internationale. Cependant, les perspectives d'avenir sont très favorables et plusieurs économistes américains ont prédit au pays une croissance à deux chiffres pour les années 2010.
Présentation des auteurs Frédéric Durand est maître de conférences à l'Université Toulouse II-Le Mirail et chercheur à l'Institut de recherche sur l'Asie du Sud- Est (IRSEA-CNRS). Spécialiste des questions d'environnement et de développement, il a publié de nombreux ouvrages sur l'Asie, dont plusieurs sur l'Indonésie et Timor-Est. Son dernier livre sur le pays en 2009 a été traduit en portugais et en tetum, la principale langue locale, et retenu par le ministère de l'Education nationale pour l'enseignement de l'histoire dans les écoles.
Points forts Pas d'ouvrage synthétique sur le Timor, uniquement sur l'invasion du pays par les indonésiens Public concerné Etudiants de L1, sciences politiques, histoire, géographie.
Dans la même collection ?
????????????????????????????????????????????????????????
Grand format 20.00 €Indisponible
-
Cambodge ; la survie d'un peuple
Sophie Boisseau du rocher
- Belin
- Asie Plurielle
- 8 Septembre 2011
- 9782701154220
NOUVEAUTÉ Géographie / Sciences humaines ??????????????????
Présentation de l'ouvrage Le Cambodge, " Pays du sourire ", a connu au 20 e siècle une série d'événements tragiques dont il se remet aujourd'hui avec autant de peine que d'enthousiasme. Avec peine, parce que les traumatismes et pesanteurs restent palpables ; avec enthousiasme parce que ce petit royaume d'Asie du Sud- Est bénéficie de vrais atouts dont une histoire illustre, une jeunesse effervescente qui a envie de tourner la page et un soutien massif de la communauté internationale.
En dépit de la multitude d'ouvrages et rapports qui lui sont consacrés, la compréhension du Cambodge est souvent réduite à quelques clichés, forcément réducteurs : Angkor et le rayonnement de l'empire khmer, Pol Pot et l'horreur khmère rouge. Entre ces deux extrêmes d'histoire simplifiée, comment donner à la réalité contemporaine d'autres grilles de lecture plus à même de nous aider à lire sa modernité et à comprendre sa complexité ?
Le Cambodge est un pays difficile à déchiffrer, qui souvent défie notre propre logique et cumule les paradoxes. C'est aujourd'hui un Etat en pleine transformation, engagé dans un processus de modernisation et de réformes mais qui ne maîtrise pas forcément les logiques et influences qui le déterminent. Quels sont les atouts du Cambodge pour aborder avec confiance le 21e siècle ?
Présentation de l'auteur Sophie Boisseau du Rocher, maître de conférence à Sciences-Po Paris et chercheur à Asia Centre, travaille sur les enjeux politiques et géostratégiques des Etats d'Asie du Sud- Est et dirige " l'Observatoire de l'Asie du Sud- Est ". Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur les dynamiques régionales (dont L'Asie du Sud- Est prise au piège, Perrin, 2009).
Public concerné Etudiants première année Sciences-Po, L1 géographie, histoire. Etudiants des Grande Ecoles (Culture générale).
Touristes éclairés. Co Dans la même collection ?
?????????????????????????????????????????????????????????
-
Malaysia ; la dualité territoriale
Rodolphe de Koninck
- Belin
- Asie Plurielle
- 2 Octobre 2007
- 9782701136516
Le projet de la malaysia (malaisie + nord de bornéo, formée en 1963) est d'être devenue un pays industriel en 2020.
Démocratie parlementaire, elle devra auparavant avoir réglé la question des " races ". état musulman de 27 millions d'habitants, la malaysia s'est construite sur un peuplement d'aborigènes, dominants à bornéo, et sur un mélange de peuplement et d'influences malais, chinois et indien. elle devra aussi avoir modifié le rapport entre une péninsule malaise métropolitaine et un nord bornéo soumis à une sorte d'exploitation coloniale, à 600 km de là.
Elle espère atteindre ses objectifs par la généralisation de l'éducation et la mise à l'écart des militaires. sa situation géographique en fait le lien entre l'asie continentale et l'archipel indonésien.
-
Indonésie ; les voies de la survie
François Raillon
- Belin
- Asie Plurielle
- 2 Octobre 2007
- 9782701144726
Tsunami et reformasi.
La grande vague qui a balayé la pro-vine d'aceh en 2004 et les séismes politiques qui ont frappé l'indonésie depuis la fin du régime soeharto ébranlent le pays. la montée de l'islamisme et la tentation terroriste, les conflits entre les ethnies et les religions se sont conjugués pour déstabiliser davantage le plus grand archipel du monde et ses 230 millions d'habitants. comment l'indonésie peut-elle survivreoe face à une nature violente et à une conjoncture turbulente, la société indonésienne tente d'éviter l'éclatement, s'ajuste en permanence et poursuit sa trajectoire périlleuse.
Quelles sont les clés de cette endurance et de cette ténacité?
Par-delà l'apparence du désordre ambiant, par-delà l'agitation de l'éphémère, ce livre met en évidence les facteurs socioculturels et les fondements structurels qui permettent de comprendre l'indonésie et son évolution récente.
-
Turkménistan ; un destin au carrefour des empires
Sébastien Peyrouse
- Belin
- Asie Plurielle
- 2 Octobre 2007
- 9782701144740
Le turkménistan est le pays le plus méconnu d'asie centrale.
Sa culture ancienne a été façonnée par les grands empires des fameuses "routes de la soie", parthes, seldjoukides, gengiskhanides, timourides... après plus d'un siècle de domination russo-soviétique, le pays accède, en 1991, à une indépendance qu'il n'a pas réclamée. peuplé de cinq millions d'habitants, il dispose de considérables réserves de gaz et occupe une position stratégique au coeur du vieux continent.
Toutefois, pendant plus de quinze ans, les turkmènes connaissent l'un des régimes les plus dictatoriaux de la planète, qui conduit à une rapide paupérisation de la société. en décembre 2006, le décès du président saparmurat niazov ouvre une nouvelle phase de l'histoire du turkménistan, qui espère enfin trouver sa juste place, politique et économique, sur la scène internationale.