Vialatte amoureux.
Telle est la raison de ce petit volume. C'est l'histoire d'un échec sentimental au sortir de sa vie étudiante, une aventure née en 1922 quand il dirigeait à Mayence La Revue Rhénane. Avec les stratégies de la correspondance amoureuse brillamment analysées par Pierre Jourde dans sa préface, beaucoup de Vialatte s'y retrouve : goût de l'Allemagne romantique et de l'Auvergne aux " chemins pavés d'améthiste ", intérêts littéraires et influences, dilection pour les personnages singuliers et les images.
L'art d'alexandre vialatte s'est souvent déployé dans de faux almanachs oú se niche le détail vrai, et aussi toute la cocasserie et toute la cruauté du monde.
Il a réussi aussi le petit tour de force d'utiliser la formule avec constance sans vraiment se paraphraser ou faire des doublons. ce volume reprend les textes donnés par alexandre vialatte à la revue flammes et fumées éditée par le service d'exploitation industrielle des tabacs et allumettes dans le cadre de ses activités de mécénat culturel des années soixante.
Il accompagne le colloque universitaire alexandre vialatte.
Au miroir de l'imaginaire organisé les 22, 23 et 24 novembre 2001 par christian moncelet et dany hadjadj pour le centre de recherche sur les littératures modernes et contemporaines de l'université blaise-pascal à clermont-ferrand.