Filtrer
Support
Éditeurs
Armand Colin
-
La sociologie de Pierre Bourdieu
Anne Jourdain, Sidonie Naulin
- Armand Colin
- Cursus
- 2 Octobre 2024
- 9782200639631
De tous les sociologues français du xxe siècle, Pierre Bourdieu (1930-2002) est sans doute aujourd'hui le plus connu et le plus controversé. Son oeuvre foisonnante a durablement marqué le champ intellectuel en France et dans le monde. À l'origine d'une nouvelle théorie du monde social qui s'appuie sur des concepts clés tels que l'habitus, la violence symbolique ou le champ, Pierre Bourdieu s'attache à mettre au jour la réalité des rapports sociaux pour mieux la dénoncer.
Cet ouvrage présente trois dimensions centrales de l'oeuvre de Pierre Bourdieu : sa réflexion épistémologique sur le métier de sociologue, sa théorie de l'espace social et l'élaboration de ses principaux concepts d'analyse à travers l'étude de domaines particuliers (école, culture, État et économie).
Dans chacun des chapitres, sont présentés, outre les écrits de Pierre Bourdieu, des travaux d'auteurs qui ont poursuivi sa réflexion ou qui s'en sont inspirés. C'est en s'intéressant aux apports et aspects critiques de la sociologie de Pierre Bourdieu que peuvent être saisies l'importance et la nature de son influence intellectuelle aujourd'hui. -
Hommes et femmes dans l'Antiquité grecque et romaine
Sandra Boehringer, Violaine Sebillotte Cuchet
- Armand Colin
- Cursus
- 2 Octobre 2024
- 9782200639532
Peut-on porter un regard neuf sur l'Antiquité ? C'est ce que montre cet ouvrage qui propose une analyse originale des sources classiques à travers la question essentielle du genre et de la sexualité.
Ce volume propose un voyage dans le monde gréco-romain à travers une soixantaine de documents commentés et pose un regard différent sur les grandes figures historiques ou mythiques de l'Antiquité et plus généralement sur les hommes et les femmes du temps, leurs actions et leurs fonctions. Cette approche inédite révèle une société autrement subtile que celle que nous a léguée l'imagerie traditionnelle et démontre que le genre comme méthode d'analyse permet une extension du domaine de l'histoire.
Une équipe des meilleurs spécialistes de la période nous offre une vision unique de la société antique en convoquant les plus grands auteurs et des sources de nature variée (poésie, théâtre, histoire, discours d'orateurs, images, inscriptions, etc.). Mêlant réflexion innovante et démarche méthodologique, cette synthèse des travaux récents sur la question fournit à l'étudiant, mais aussi à l'enseignant, un remarquable outil de travail, qui donne un nouveau souffle à la réflexion historienne. -
La France dans ses territoires
Magali Reghezza-Zitt
- Armand Colin
- Cursus
- 11 Septembre 2024
- 9782200628062
L'espace français a connu ces dernières années de profondes mutations liées à des dynamiques internes structurelles mais aussi à des évolutions rapides du contexte géopolitique et économique international. Pour saisir l'ensemble de ces évolutions, cet ouvrage propose une nouvelle géographie de la France, en l'abordant par l'entrée des "territoires", qui permettent ainsi de combiner les approches politiques, culturelle, économique et sociale.
Cette nouvelle édition vient également faire le point sur les problématiques les plus récentes : réforme territoriale, mutation des systèmes productifs, changement climatique et transition écologique, marges et périphéries.
Une synthèse incontournable assortie de nombreux outils et figures originales, avec des études de cas en fin de chaque chapitre. -
Le terme de « géopolitique », s'il est employé dans toutes les disciplines, désigne avant tout un savoir géographique. Ce dernier s'intéresse aux causes des conflits et rivalités de pouvoir sur des territoires, à leurs évolutions et à leur résolution. Son champ d'étude, très singulier puisqu'il inclut des réalités à la fois objectives et subjectives, requiert donc une méthodologie précise. Cet ouvrage propose l'ensemble des concepts, outils et méthodes à maîtriser pour mener des analyses géopolitiques fines et efficaces. Assorti de nombreux exemples et études de cas, traités à différentes échelles, il constitue une véritable initiation au raisonnement géopolitique, grille de lecture désormais incontournable de nos sociétés contemporaines.
-
L'Empire romain d'Auguste à Domitien
Claude Briand-Ponsart, Frédéric Hurlet
- Armand Colin
- Cursus
- 9 Octobre 2024
- 9782200638924
De la prise du pouvoir par Auguste (31 a.C.) à la mort de Domitien (96 p.C.), l'histoire de Rome a connu de profonds bouleversements, marqués par l'avènement des Julio-Claudiens, puis des Flaviens, et par une grande extension de son Empire.
À travers la transformation de la République romaine en une monarchie impériale, ce manuel de synthèse retrace l'histoire politique de Rome et ses mutations économiques, sociales et religieuses.
Composé d'une multitude de cités, encadré par une administration hiérarchisée, le monde provincial est étudié, tant du point de vue des gouvernants que de celui des gouvernés. -
L'Europe seigneuriale : 888-1215
Laurent Jégou, Didier Panfili
- Armand Colin
- Cursus
- 9 Octobre 2024
- 9782200638917
En 888, à la mort de Charles le Gros, l'empire carolingien se désagrège. Au cours des trois siècles suivants, l'histoire de l'Europe se fait à d'autres échelles : celle du royaume, de la principauté territoriale, de la châtellenie ou de la commune. Cette mosaïque politique participe d'une recomposition des pouvoirs mais ne signifie pas pour autant un affaiblissement des monarchies, ni un temps de crise. Les dynasties ottonienne et salienne en Germanie, capétienne en France, plantagenêt en Angleterre assurent le rayonnement de leur royaume et bénéficient d'un dynamisme économique sans précédent.
La période est celle de la naissance de l'université, de l'essor de l'art roman et gothique, du développement d'un commerce à l'échelle internationale, comme de l'extension du christianisme au nord et à l'est, la reconquête des terres sous domination musulmane au sud et l'organisation d'expéditions en Terre sainte. -
Les fondamentaux de la géographie
Annette Ciattoni, Yvette Veyret, Collectif
- Armand Colin
- Cursus
- 3 Janvier 2024
- 9782200634780
Cet ouvrage didactique, présente les thèmes fondamentaux de la géographie d'aujourd'hui. Chaque chapitre est organisé de manière claire et pédagogique : objectifs de connaissance, cours structuré assorti de nombreux encadrés et définitions, éléments essentiels à retenir, notions clés à maîtriser, étude de cas mobilisant des documents variés.
L'ensemble est complété par la méthodologie des grands outils (carte, SIG, Internet) nécessaires à tout apprenti géographe.
Un manuel indispensable pour acquérir les bases théoriques et méthodologiques de la discipline ou actualiser ses connaissances. -
Cet ouvrage présente un exposé clair des institutions de la cité grecque et des problèmes sociaux, économiques et religieux auxquels elle était confrontée.
L'auteur montre ce qui fit l'originalité et assura la pérennité de cette forme d'organisation dans laquelle les Grecs avaient choisi de vivre. En ce domaine, pas plus que dans d'autres, il n'y a eu de « miracles grecs », mais une constante et difficile recherche d'équilibre : entre la priorité donnée aux hommes et l'attachement au territoire, entre le pouvoir confisqué par un seul et la participation de tous, entre l'inégale répartition des biens et la justice sociale, entre le consensus et la discorde, entre le repli sur soi et l'ouverture aux autres. On pourra juger si ce fut une gageure impossible ou un pari réussi. Ce fut en tout cas un prodigieux défi. -
L'environnement : Concepts, enjeux et territoires
Yvette Veyret, Richard Laganier, Helga-Jane Scarwell
- Armand Colin
- Cursus
- 3 Juillet 2024
- 9782200639037
L'environnement ne désigne pas la seule nature, et n'est pas non plus synonyme de géographie physique ou d'écologie mais englobe l'ensemble des relations d'interdépendances entre l'homme, les sociétés et les composantes physiques de la nature.
Cet ouvrage présente la manière dont la géographie traite de l'environnement : quelles sont les relations entre le système naturel et les sociétés ? Comment évaluer les risques, les nuisances, les ressources et les patrimoines, par définition aux interfaces de la nature et de la société ? Comment gérer l'environnement au travers de choix d'aménagement ?
Qui sont les acteurs en présence ? Quelle action publique est envisageable entre ces différents partenaires ?
Un large panorama sur une notion centrale en géographie, assorti de nombreux exemples et d'études de cas localisées. -
Les relations internationales depuis 1945
Maurice Vaïsse
- Armand Colin
- Cursus
- 3 Mai 1999
- 9782200250171
-
Une présentation de la théorie du fonctionnement psychique de l'enfant d'un point de vue psychanalytique, des états autistiques et psychotiques, et des psychothérapies analytiques infantiles. Des observations cliniques enrichissent les notions abordées.
-
Le théâtre appartenant aux arts du spectacle ne s'accomplit que dans la représentation. Le texte, lui, n'est qu'une partition. Sa lecture nécessite une réflexion, qui est pour le lecteur une tentative de mise en scène de reconstruction intérieure de ce monde en mouvement.
Cet ouvrage, consacré au théâtre français du Moyen Âge à nos jours, mêle l'approche formelle et l'étude historique du genre dramatique dans sa spécificité. Il montre comment chaque époque a résolu à travers des formes différentes (farce, comédie, tragédie, drame, pièce contemporaine) les problèmes de la scène. -
Panorama del mundo hispanico : Manuel de civilisation
Sylvie Eymard, Rodolphe Greggio
- Armand Colin
- Cursus
- 11 Septembre 2024
- 9782200639099
Ce manuel aborde toutes les grandes thématiques espagnoles et hispano-américaines, tout en fournissant des exemples utiles pour la compréhension et le commentaire de documents. En vingt chapitres lisibles séparément, les principaux concepts nécessaires à l'approfondissement du sujet traité sont exposés. La première partie décrit la réalité espagnole par une mise en perspective historique, la seconde évoque de manière transversale les différentes facettes politiques, économiques et sociales de l'Amérique latine.
Rédigé en espagnol, chaque chapitre est pourvu d'une synthèse introductive en français, de notes facilitant la compréhension des termes les plus difficiles, ainsi que de questions d'auto-évaluation. En annexes : des cartes, des chronologies politiques, un glossaire de concepts, un lexique des principaux personnages et des statistiques détaillées.
Cette nouvelle édition, entièrement revue et actualisée, a été augmentée de quatre nouveaux chapitres consacrés aux partis politiques et à l'environnement en Espagne, ainsi qu'au Venezuela et à la vie politique en Amérique latine. -
Les troubles psychotiques chez l'enfant
Jérôme Boutinaud
- Armand Colin
- Cursus
- 24 Mai 2017
- 9782200615871
Cet ouvrage présente une figure majeure du champ de la psychopathologie de l'enfant : celle des troubles psychotiques. Non assimilables à la schizophrénie chez l'adulte, à nécessairement différencier des troubles du spectre autistique (TSA), ces manifestations se caractérisent par une présentation et une logique propres qui appellent à en appréhender la spécificité. Le repérage symptomatologique ainsi que l'analyse du fonctionnement psychique de ces enfants en souffrance sont présentés en détail, permettant de penser la dynamique des soins dont ils doivent bénéficier.
Le concept est resitué dans sa trajectoire historique, mis en perspective avec les recherches actuelles mais aussi constamment éclairé par un ensemble d'exemples tirés de la pratique clinique et soutenus par un référentiel théorique permettant d'en saisir les différents aspects dans toute leur complexité.
Préface d'Anne BRUN. -
La « géohistoire », expression née sous la plume de Fernand Braudel, s'intéresse aux interactions entre les dimensions géographique et historique pour proposer une analyse des sociétés sur le temps long et à différentes échelles. À l'ère de la mondialisation, le croisement des perspectives spatiales et temporelles prend toute son importance et devient presque une nécessité. Ce manuel pédagogique propose une mise au point simple et critique sur les outils d'interface entre histoire et géographie. Assortie de cartes originales et de nombreuses définitions, cette introduction, première du genre, révèle toute la fécondité de l'approche géohistorique.
-
Le commentaire de carte topographique : méthodes et applications
Camille Tiano, Clara Loizzo
- Armand Colin
- Cursus
- 16 Février 2022
- 9782200630980
Ce manuel propose une méthodologie complète, étape par étape, du commentaire de carte topographique pour réussir les épreuves écrites et orales de différents concours et examens : comment lire les principales informations des cartes, les problématiser, construire un plan de commentaire, maîtriser les termes techniques des différents domaines géographiques, se familiariser avec les documents qui peuvent venir compléter la carte.
6 chapitres thématiques abordent les différents domaines de la géographie à mobiliser dans le commentaire de carte (topographie, hydrographie, paysages et végétation, géographie rurale, géographie urbaine, géographie industrielle, aménagement...), et 2 chapitres méthodologiques proposent des conseils précis pour l'élaboration du plan et la réalisation d'un croquis de synthèse.
Une nouvelle édition proposant de nombreux nouveaux exemples et croquis originaux.
Un ouvrage en tout en couleurs avec des ressources numériques (rapports du jury, abréviations IGN et glossaire).
-
Les notions clés de l'ethnologie
Marie-Odile Géraud, Olivier Leservoisier, Richard Pottier
- Armand Colin
- Cursus
- 24 Avril 2024
- 9782200638542
Devenu référence incontournable de l'entrée dans la discipline, ce manuel d'initiation à l'ethnologie présente ses méthodes et concepts fondamentaux ainsi que ses principaux paradigmes - de l'évolutionnisme au structuralisme - et ses grands domaines de recherche - parenté, économie, politique, religion... Chacune de ces contributions est présentée de manière synthétique et illustrée d'extraits de l'oeuvre des auteurs les plus marquants de l'anthropologie française, britannique, américaine ou allemande, depuis les pères fondateurs (Morgan, Tylor, Boas ou Mauss) jusqu'aux contemporains (Lévi-Strauss, Balandier, Sahlins ou Geertz).
Véritable instrument pédagogique, cet ouvrage, réactualisé dans cette quatrième édition, prépare l'étudiant à une lecture critique des oeuvres, tout en laissant entrevoir la complexité des débats et des controverses qui ont alimenté l'histoire de cette discipline. -
L'ancien français en 18 textes et 18 leçons ; s'initier à l'ancien français par les textes
Laurence Hélix
- Armand Colin
- Cursus
- 3 Juillet 2024
- 9782200639082
Ce manuel d'initiation à l'ancien français présente à chacun, étudiant ou enseignant, les fondements d'une discipline obligatoire pour la licence de lettres et les concours de l'enseignement secondaire.
Faisant la part belle aux textes et aux exercices d'application, il s'inscrit dans une démarche originale et efficace : couvrir un semestre universitaire au rythme d'une leçon par semaine.
Chaque chapitre est constitué d'une ou deux leçons de morphologie, phonétique ou syntaxe, d'un texte traduit et commenté et d'exercices d'application. Les 18 chapitres sont complétés par deux index et un lexique. -
Byzance : l'Empire romain d'Orient
Jean-Claude Cheynet
- Armand Colin
- Cursus
- 1 Septembre 2021
- 9782200632182
L'Empire romain d'Orient a vu le jour sur les rives du Bosphore, lorsque Constantin, premier empereur chrétien, fonda la nouvelle Rome, Constantinople. Pendant un millénaire, dans la continuité avec les institutions romaines, une civilisation brillante s'y est développée, au carrefour de l'Europe et de l'Asie.
Elle a ainsi participé à la formation de l'Europe moderne, en conservant un État qui, ailleurs, s'était décomposé, en transmettant le droit, en maintenant tant bien que mal des relations avec le monde méditerranéen chrétien et musulman. Mais surtout, malgré les crises, elle a forgé un modèle politique, celui de la monarchie de droit divin.
Byzance a laissé un triple héritage, temporel, qui passa aux Turcs, spirituel, qui resta aux peuples orthodoxes, et intellectuel, dont profita surtout l'Occident. Politique, militaire, économique, religieuse, intellectuelle et artistique, c'est toute la richesse de cet Empire que s'attache à présenter ici l'auteur.
-
La sociabilité renvoie aux échanges quotidiens de la vie sociale, aux discussions et aux liens entre les individus. A une échelle plus large, les sociabilités produisent des réseaux de relations par les rencontres, les échanges et la confiance qui transite lors de leur mise en oeuvre. Mais elles sont également contraintes par la structure sociale dans laquelle elles se déploient .
Cet ouvrage analyse leur transformation contemporaine et les aborde comme des formes sociales qui se déploient sur plusieurs échelles, du niveau individuel à celui des groupes et collectifs mais aussi à l'échelle de la société plus globale.
Assiste-t-on à une perte ou un renouveau des sociabilités dans nos sociétés ?Internet et les dispositifs de mise en relation (notamment les nombreux médias sociaux) ont-ils renforcé la sociabilité quotidienne, l'ont-ils transformée ou bien dénaturée ? Les domaines du travail, de la vie associative et militante ont-ils été les lieux d'un bouleversement des sociabilités marqué par la perte des relations, la montée de l'individualisme et du désengagement ? Quelles reconfigurations sociales occasionne la transformation des sociabilités contemporaines ? L' individualisation des liens favorise-t-elle des relations moins hiérarchisées entre individus moins semblables ? Les sociabilités se trouvent-elles plus souvent impliquées dans des échanges marchands ?
Ce livre apporte des réponses à toutes ces questions contemporaines soulevées par les nouvelles sociabilités autour des inégalités, de la ségrégation sociale mais aussi de l'individualisme, de la réputation, des engagements sociaux, et, enfin, par la crise du Covid-19. -
Méthode pour le commentaire et la dissertation historiques
Vincent Milliot, Olivier Wieviorka
- Armand Colin
- Cursus
- 1 Septembre 2021
- 9782200622930
Cet ouvrage apporte à l'étudiant en histoire les méthodes pour aborder les diverses épreuves du cursus universitaire. Du brouillon à la réalisation d'un commentaire, il apprend à cerner un texte, ses idées et son plan. Le lecteur découvre comment interpréter justement et situer dans leur contexte des documents statistiques et des illustrations. De plus, il y trouvera les indications pour ordonner ses idées dans une dissertation ou lors d'un oral, et les méthodes pour utiliser ou constituer une bibliographie. La partie didactique s'accompagne d'exemples et d'exercices corrigés qui pourront servir de modèle.
La rigueur et la clarté de cet ouvrage en font un outil pédagogique indispensable.
-
L'atelier d'écriture : éléments pour la rédaction du texte littéraire
Anne Roche, Andrée Guiguet, Nicole Voltz
- Armand Colin
- Cursus
- 23 Août 2023
- 9782200635312
Résultat du travail d'une équipe expérimentée, ce livre propose, en sept chapitres, une progression raisonnée d'exercices, allant du plus simple (consignes précises et détaillées) au plus complexe (acquisition de mécanismes scripturaux, production de textes). Ces exercices illustrent des éléments théoriques prolongés par des indications de lectures. Ils peuvent être réalisés seul, en groupe ou en classe.
-
Histoire des idées sociologiques Tome 1 : des origines à Weber
Michel Lallement
- Armand Colin
- Cursus
- 4 Janvier 2023
- 9782200635442
Cet ouvrage, désormais un classique, permet de découvrir les auteurs et les textes fondateurs de la sociologie qui ne s'affirme comme discipline constituée et autonome qu'à la fin du XIXe siècle. Il est d'abord consacré à la façon dont le « vivre ensemble » a été analysé par les penseurs et philosophes de l'Antiquité jusqu'au siècle des Lumières. Il analyse ensuite l'émergence de la thématique socialiste et des différentes écoles sociologiques qui se développent au XIXe siècle. Enfin, il présente deux auteurs majeurs : Émile Durkheim et Max Weber.
La présente édition a été mise à jour et revue, compte tenu notamment des avancées historiographiques récentes. Une suite chronologique et thématique est proposée dans l'ouvrage du même auteur intitulé : Histoire des idées sociologiques. De Parsons aux contemporains. -
Les données chiffrées en sciences sociales : Du matériau brut à la connaissance des phénomènes sociaux
Corine Eyraud
- Armand Colin
- Cursus
- 10 Janvier 2024
- 9782200638474
Acquérir les savoir-faire de base en matière statistique (calculs de pourcentages et de taux, lecture de tableaux, maîtrise du vocabulaire) et pouvoir les utiliser à bon escient, tel est l'objectif de ce manuel.
Assorti d'exercices intégralement corrigés, illustré d'articles de journaux ou de revues, il offre des points de repère sur la société française et ses institutions. Il initie à la lecture critique de tous les textes et documents qui intègrent des données chiffrées.
Cet outil d'apprentissage très complet s'adresse aux étudiants en sciences humaines et sociales (en particulier sociologie), en économie et sciences politiques, en écoles de commerce et de journalisme, à tous ceux qui préparent des concours (IEP, CAPES ou agrégation de SHS), ainsi qu'aux enseignants de SES.