Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (2390)
- Littérature (1029)
- Entreprise, économie & droit (346)
- Arts et spectacles (291)
- Sciences & Techniques (190)
- Parascolaire (144)
- Religion & Esotérisme (100)
- Vie pratique & Loisirs (32)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (18)
- Tourisme & Voyages (8)
- Jeunesse (2)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (2)
- Scolaire (1)
Slu - Fmsh Diffusion
-
-
Apprenons le coréen ; niveau débutant A1-A2 Tome 1 ; cahier d'exercices
Collectif
- Pu De Bordeaux
- Parcours Universitaires
- 24 Octobre 2013
- 9782867818899
Les tomes 1 et 2 sont structurés chacun en 14 leçons et contiennent environ 600 mots de base. Le tome 1 contient une vingtaine de pages introductives sur la langue coréenne indispensables à connaître. A la fin du chaque tome, se trouvent une dizaine de tableaux de référence en annexe ainsi qu'un répertoire de vocabulaire et un index de grammaire.
Chaque leçon contient : dialogues, prononciation, grammaire, vocabulaire et expression, proverbe, exercices avec corrigé, traduction du français en coréen avec corrigé, lecture et compréhension, dictée, fascicule culturel, chanson et /ou poème.
Le cahier d'exercices du tome 2 est constitué de 2 parties : des exercices liées à la leçon et des exercices de type TOPIK.Ce manuel est conçu spécialement pour les locuteurs francophones avec une approche axée sur la communication orale. Faciliter l'apprentissage et se révéler efficace dans la pratique, tel est son objectif sans pour autant négliger l'entraînement à la rédaction des phrases simples. Ce double aspect du manuel, oral et écrit, répond à l'attente de l'épreuve du Baccalauréat LV3 et du TOPIK niveau débutant, avec acquisition de quatre compétences de base : parler, écouter, lire, écrire.L'enregistrement audiovisuel des textes et leçons du manuel est accessible en ligne, par un simple « clic », sur un blog régulièrement mise à jour par l'équipe pédagogique. -
Eidôlon Tome 89 : Jean Vauthier ; théâtre vibrant
Yannick Hoffert
- Pu De Bordeaux
- Eidolon
- 3 Mars 2011
- 9782903440893
Jean Vauthier est un poète de la scène. Auteur d'une oeuvre ardente, toute pétrie de sueur et de sang battant, il jette sur le plateau des âmes incandescentes. En musicien du théâtre, il fait vibrer les corps et les voix, toujours en démesure.
À l'heure de son centenaire, Vauthier mérite d'être redécouvert.
Avec Beckett, Genet, Ionesco, Schéhadé ou encore Audiberti, l'auteur de Capitaine Bada et du Sang appartient à la génération des dramaturges du Théâtre Nouveau qui a émergé sur les scènes parisiennes après la Seconde Guerre mondiale. Commencée en 1951, sa riche carrière théâtrale le voit collaborer avec certains des plus grands de son époque, débutants prometteurs ou valeurs reconnues - Gérard Philipe, Jean-Louis Barrault, Marcel Maréchal, Jorge Lavelli, Claude Régy, Patrice Chéreau.
Son oeuvre est d'une incontestable originalité. Auteur classé dans l'avant-garde, mais qui déclare ignorer tant Beckett que Ionesco, à l'écart de la vogue brechtienne, amoureux du verbe poétique à l'heure de la tragédie du langage, novateur peu préoccupé d'innovation, Vauthier n'a voulu être que Vauthier. À travers les empêchements de tous ordres, il a su construire une oeuvre forte et sans équivalent, s'attachant à ne suivre qu'un seul fil, celui que Schéhadé, cousin lointain, nomme « le fil d'or de la poésie » - mais d'une poésie profondément dramatique.
« Vouloir être de son temps, c'est déjà être dépassé », disait Ionesco. L'auteur de Capitaine Bada n'a assurément pas voulu être de son temps. Si Ionesco dit vrai, Vauthier a sans doute ses chances, pour aujourd'hui ou pour demain.
Yannick Hotfert est maître de conférences à l'Université Nancy 2. Il y enseigne le théâtre et la littérature du vingtième siècle.
-
-
À l'enseigne du réel ; penser le documentaire
Jean-luc Lioult
- Pu De Provence
- Hors Champ
- 18 Mars 2004
- 9782853995627
À l'heure où fleurissent les formes hybrides de fiction et de non-fiction, où circulent des discours ambivalents qui mêlent suspicion et foi en l'image, il est sans doute nécessaire de reformuler les rapports entre le monde et ses effigies.
Cet ouvrage propose des clés pour penser la représentation du réel sous ses divers aspects : question de la mimésis, stratégies signifiantes, narrativité et discursivité, fonction du spectateur, intentions de l'auteur... Il s'appuie sur une large bibliographie, dont de nombreux travaux en langue anglaise peu connus en France, et soumet les concepts à l'épreuve des films et des pratiques effectives.
Il prend parti pour une distinction raisonnée entre fiction et documentaire : chacun peut bien emprunter à l'autre, sans pour cela qu'il devienne impossible de les différencier.
-
Au moment de la seconde édition de cet ouvrage, six présidents ont succédé au général De Gaulle, de durs conflits ont secoué la planète, des régimes dictatoriaux sont tombés, d'autres les ont remplacés : le regard impitoyable du penseur florentin Machiavel n'a rien perdu de son acuité et les analyses du fondateur de la Ve République ont toujours la même pertinence d'une pensée qui se tourne vers les civilisations du passé pour se projeter vers la maîtrise de l'avenir.
-
Jean Anouilh ; les jeux d'un pessimiste
Jacqueline Blancart-cassou
- Pu De Provence
- Textuelles
- 7 Février 2008
- 9782853996815
Cette étude du théâtre d'Anouilh s'attarde d'abord sur le drame du protagoniste, qui est unique bien que multiple, cet idéaliste déçu par la réalité étant toujours une incarnation de l'auteur ; le regard du dramaturge sur lui, et sur le monde où il se débat, se fait de plus en plus désenchanté. Mais on verra dans la suite de l'essai comment Anouilh échafaude, malgré son pessimisme, un univers théâtral résolument ludique. Il s'est d'abord contenté de créer le climat de bonheur des " pièces roses ", puis il en vient à des jeux plus difficiles. Il s'empare, pour les rajeunir à sa manière irrévérencieuse, de thèmes tragiques puisés dans la mythologie ou dans l'Histoire. Il se joue aussi de l'art théâtral, tantôt caricaturant des comédiens, tantôt multipliant, à l'instar des Baroques, les effets d'illusion et de " théâtre dans le théâtre ". C'est à lui-même enfin que s'en prend ce joueur, quand il reconstruit l'image de son héros à la façon d'un puzzle, quand il le confronte à un monde de marionnettes, et quand il dessine un cruel portrait-charge de cet être en qui pourtant il n'a pas cessé de se reconnaître.
-
Gaston kabore - conteur et visionnaire du cinema africain
Chirol M-M.
- Pu De Lyon
- 1 Mai 2011
- 9782729708399
Gaston Kaboré est l'un des pionniers de l'expression cinématographique en Haute-Volta (le pays devient le Burkina Faso en 1984), lorsqu'il réalise en 1982, à 31 ans, son premier long métrage, Wênd Kûuni.
Ce film sera couronné par le César du meilleur film francophone trois ans plus tard et lui offre une reconnaissance internationale que ses films suivants confortent - il siège au jury de la Mostra en 1994, à Cannes en 1997, à la Berlinade en 2009... Dans un essai où elle reprend le parcours du conteur visionnaire en dégageant la singularité de son regard comme de son langage cinématographique, Marie-Magdeleine Chirol ne se contente pas de proposer la première synthèse sur ce créateur africain aujourd'hui à la tête d'Imagine, Institut de formation aux métiers du 7e art : elle présente chacun des 4 longs métrages et des 3 courts métrages de fiction du cinéaste, offrant en outre résumés et génériques de plus de 20 films, documentaires et reportages, et de larges extraits d'un entretien inédit avec Gaston Kaboré.
-
ETUDES IRLANDAISES : études irlandaises ; théâtres de France et d'Irlande : influences et interactions / french end irish theatres : influences and interactions (édition 2008)
Collectif
- Pu Du Septentrion
- Etudes Irlandaises
- 15 Janvier 2009
- 9782757400692
- Sardoodledum Revisited, or a few trivial remarks about Oscar Wilde's an ideal husband (1895) Pascal AQUIEN (Université de Paris 4-Sorbonne) - Traduire et mettre en scène Dermot Bolger Emile-Jean DUMAY (Traducteur) - Traduire les Fracas du monde Voyage dans les diversités de l'anglais Isabelle FAMCHON (Traductrice) - The hibernicization of en attendant Godot Nicholas GRENE (Trinity College Dublin) - « Un point d'interrogation qui se veut écriture » : GATTI'S MAZE Wesley HUTCHINSON (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) - Sarah bernhardt, the irish, et le pays de kangaroo Peter KUCH (University of Otago, New Zealand) - Under the influence: jacques lecoq, the body and the irish Cathy LEENEY (University College Dublin) - Rough for theatre I and II and why they stayed that way, or when beckett's french theatre became irish again Helen PENET-ASTBURY (Université Charles de Gaulle - Lille 3) - Lady gregory s'en va-t-en guerre : the kiltartan molière Alexandra POULAIN (Université Charles de Gaulle-Lille3) - Synge and the "savage God" Shaun RICHARDS (Staffordshire University) - Performing artaud in Ireland Brian SINGLETON (Trinity College, Dublin) - Face to face on the foreign stage translating into french contrast and symmetry in two scenes by wilde and shaw Julie VATAIN (Université Paris 4-Sorbonne)
-
Poète explorateur du langage, dramaturge de l'absurde, romantique contrarié, Jean Tardieu parcourt les différents motifs de la dualité fondamentale : séparation du monde et des mots, du sensible et de l'intelligible, de l'envers et de l'endroit, de l'espace, du temps, du moi.
Sur un mode tantôt ludique, tantôt grave, une oeuvre qui n'a pas pour ambition de dire le sens, mais de le désigner en creux, comme un manque, ou d'en faire scintiller les éclats dispersés...
-
On a marche sur la terre - essai sur les voyages de tintin
Pierre Masson
- Pu De Lyon
- 1 Septembre 1998
- 9782729703486
-
-
-
Theatre allemand, 1750-1850 - elements pour l'analyse du texte de theatre
Joël Lefebvre
- Pu De Lyon
- 1 Septembre 1998
- 9782729704308
-
Jacques lassalle : les repetitions. essai d'identification d'un artiste
De Lorenzis Angela
- Pu Du Septentrion
- 11 Janvier 2001
- 9782284021148
-
-
Ce volume offre, en relation avec le thème des Hiérarchies et Services au Moyen Age, treize communications présentées, de 1997 à 1999, dans le cadre du séminaire de l'Equipe, de Recherches " Sociétés, Idéologies et Croyances au Moyen Age " rattachée à l'Université de Provence.
Chacune d'elles analyse la relation étroite entre les deux notions du thème choisi, qu'il s'agisse de la cité céleste ou des organisations terrestres qui la prennent parfois pour modèle. U ensemble attire à nouveau l'attention sur la notion d'ordo, sur les fonctions qui jouent le rôle de pivot dans les ordonnances hiérarchiques, et aussi sur les liens personnels y compris de nature affective, qui se nouent au sein des systèmes institutionnels, sans les bouleverser.
-
Theatre, espace sonore, espace visuel - actes du colloque international organise par l'universite lu
Hamon-Sirejols C.
- Pu De Lyon
- 30 Octobre 2003
- 9782729707378
-
Enquête sur la façon dont les westerns racontent la fondation de la république américaine en révélant pour la première fois les implicites politiques et moraux de ce genre cinématographique très populaire. Gérard Mairet montre que les films élaborent une fiction politique visant à transformer l'histoire réelle en mythe de l'origine. Or le personnage principal de l'origine est beaucoup moins le « cowboy » que l'Indien que les films excluent généralement de la république.
On dénombrerait 7000, voir plus de 10 000 westerns ! Gérard Mairet dans cette enquête journalistique retient cent vingt western hollywoodiens emblématiques, parmi lesquels se trouvent les chefs-d'oeuvre du genre qui, délivrent la matière de la philosophie politique du western.
-
Formation d'une ville caraïbe ; urbanisme et architecture à Santiago de Cuba
Maria elena Orozco lamore, Maria teresa Fleitas monnar
- Pu De Bordeaux
- Mpi ; Ameriques
- 15 Septembre 2011
- 9782867816338
Santiago de Cuba est un exemple unique dans la Caraïbe : fondé en 1515 avec un tracé régulier, redéfini à la fin du XVIIe à l'image des villes campements comme Santa Fe, Espagne. Le développement social et urbain présenté par les auteures est basé sur une étude rigoureuse des documents, plans et photos des différentes archives, la plupart inédites. L'ouvrage s'articule sur des dates clés de l'histoire de Santiago, périodisation nouvelle qui s'écarte de celle de La Havane, afin de montrer les spécificités urbaines, sociales, économiques et écologiques de Santiago : les changements urbains à partir de 1788 avec le gouverneur Vaillant, l'arrivée des Français provenant de Saint-Domingue et l'impact de cette émigration sur la ville ; les flux migratoires entre la France et Cuba, notamment entre Bordeaux et Santiago, qui donnent aujourd'hui un riche patrimoine partagé entre les deux pays. L'éclosion d'abord, puis la décroissance de la ville au moment des guerres d'indépendance, malgré une volonté collective de progrès dans laquelle se détachent, à la fin du XIXe, des patriotes comme Emilio Bacardi et le groupe de libres-penseurs Victor Hugo pour faire renaître la cité après l'intervention nord-américaine, sont analysées de façon innovante. Si l'idéal collectif de progrès se brise, on voit resurgir une ville embellie par les décorations éclectiques lorsque les codes Beaux-Arts passent par le filtre de l'Amérique du Nord. Santiago offre un patrimoine construit de grande valeur qui arbore ce que des générations de Santiagais ont réalisé pour maintenir la continuité d'un dessein urbain et faire des constructions harmoniques, équilibrées, durables et résistant aux contraintes que la Nature pose depuis des siècles à la région caraïbe.
-
Le Cognac à la conquête du monde
Gilles Bernard
- Pu De Bordeaux
- Grappes & Millesimes
- 8 Septembre 2011
- 9782867816543
Après l'étude géographique du premier volume, Le cognac une eau-de-vie prestigieuse, une synthèse historique s'imposait pour montrer l'ancienneté de l'implantation viticole et les vicissitudes commerciales d'un produit d'exception : le cognac.
Une eau-de-vie régionale presque banale qui, en quelques siècles, est partie à la conquête du monde et a réussi à s'imposer parmi les alcools les plus prestigieux. Au travers d'une exploration approfondie de l'histoire peu commune du cognac, l'auteur met en lumière le rôle important joué par des marchands étrangers dans l'essor des ventes d'eaux-de-vie et le travail remarquable effectué par des viticulteurs charentais.
Durant des siècles, la contribution de puissantes dynasties familiales a aussi orienté son destin en favorisant les plantations et sa promotion commerciale, tout en faisant face à de multiples crises. Aujourd'hui, cette eau-de-vie s'identifie à une vieille cité marchande de la moyenne Charente. Elle est devenue un produit de luxe de la haute gastronomie française, sa notoriété est équivalente à celle du Champagne ou du Bordeaux.
-
Eidôlon Tome 86 : Le Moyen-Âge en jeu
Collectif
- Pu De Bordeaux
- Eidolon
- 25 Février 2010
- 9782903440862
L'inflation du Moyen Âge dans nombre de pratiques modernes est sidérante : depuis le théâtre et l'opéra du XIXe siècle jusqu'aux plus récents jeux sur Internet, depuis les reconstitutions historiques érudites jusqu'aux univers de Fantasy qui triomphent dans les fictions et les jeux de rôles... Comment expliquer la séduction de cette période privilégiée dans notre imaginaire ?
Le livre rassemble une trentaine de contributions. Il est complété par un DVD-ROM qui fournit de nombreux documents iconographiques et audiovisuels souvent inédits ou introuvables : outre les illustrations des articles, on y trouvera le fac-similé d'une pièce du XIXe siècle, des extraits de concert de musique médiévale, une riche documentation sur les jeux de rôle grandeur nature ou sur le banquet médiéval imaginé par Pierre Loti en 1888.
-
David Lodge : Le choix de l'éloquence
Jean-michel Ganteau
- Pu De Bordeaux
- 1 Janvier 2001
- 9782867812743
Plus de quarante années séparent la publication du premier roman de David Lodge, The Picturegoers (1960), inédit en France, de celle de Thinks..., au printemps 2001. Quarante années qui ont été le cadre de bouleversements économiques, politiques, sociaux et, partant, culturels, au Royaume-Uni et même à l'échelle planétaire. Au cours de ces décennies, l'Angleterre a quitté la période de l'après-guerre pour entrer dans l'ère postmoderne. Ce passage, peu d'oeuvres en portent la marque autant que celle de David Lodge, auteur de onze romans, de plusieurs nouvelles, d'une novella, d'une pièce de théâtre et de diverses adaptations télévisées de ses propres textes. David John Lodge, né dans le quartier populaire de Brockley, au sud de Londres, en 1935, dans une famille catholique modeste est un enfant du siècle : enfant de la seconde guerre mondiale, de l'après-guerre, de la rupture culturelle des années soixante, de la fin du siècle et du nouveau millénaire.
-
Michel Tremblay, l'enfant multiple
Piccione Marie-lyne
- Pu De Bordeaux
- Semaphores
- 1 Janvier 1999
- 9782867812330
Écrivain majeur de notre temps, le Québécois Michel Tremblay élabore depuis plus de trente ans une oeuvre dédaléenne à la fois protéiforme et unifiée, où se rejoignent, se confrontent et parfois s'affrontent inspirations et esthétiques plurielles. Populaire et savant, réaliste et onirique, inventif et répétitif, le texte tremblayen, né de sa propre négation, nourri de ses contradictions, captive par la magie de ses incessants paradoxes. C'est de cet enchantement, de cet "effet Tremblay" que l'ouvrage tente de rendre compte. Résolument synchronique, il transgresse les barrières des genres - romans, théâtre, autobiographie - pour présenter dans sa globalité et dans son intrinsèque unité, l'oeuvre de "l'enfant multiple" dont il dévoile les masques, les leurres et la duplicité comme autant de sortilèges.