Mille Plumes
-
1967. Tout le haut pays grassois est en effervescence. Un ambitieux projet d'aménagement touristique concerne l'âpre et désertique plateau de Calern. Seule une famille résiste, à l'instigation de la jolie Elissandre. Serge Stepanian, le promoteur du projet, ne va pas lutter à armes égales contre les tortueuses machinations de la jeune femme. La mystérieuse disparition du père d'Elissandre remet en cause toute l'entreprise.
-
Un homme écrivant des lettres interminables dans un bus, un chat congelé dans un frigo, un biologiste un peu fou étudiant la dépression chez les mouches, ou les dernières pensées d'un homme sur le point de mourir...toutes ces histoires nous parlent du comportement de personnes ordinaires confrontées à des situations difficiles ou loufoques mais par dessus tout de l'amour sous toutes ses formes.
-
-
Marc Galabru raconte Michel Galabru ou une vie de comédien pendant presque un siècle
Marc Galabru
- Mille plumes
- 7 Mars 2011
- 9782358260459
Michel Galabru fait un peu partie de notre patrimoine. Pour la plupart il est ce comique populaire, bon enfant, un peu franchouillard, qu'il est difficile d'imaginer autrement que sous les traits de l'adjudant Truchaud du célèbre « gendarme de Saint-Tropez ».
Pour son frère il en est tout autrement. Pour avoir vécu au quotidien son parcours d'homme et de comédien, loin de cette image par trop fabriquée, il ne peut que retenir : l'ancien cancre devenu un travailleur acharné, le dilettante devenu homme de générosité et d'affection et surtout le grand acteur-interprète inoubliable de Molière.
Il porte sur son frère un jugement affectueux et fraternel mais lucide et sans concession.
Voici, non sans une certaine émotion, par celui qui le connaît le mieux, l'histoire vraie, toute simple, quelques fois émouvante de Michel Galabru.
-
Ouvrage « faussement » autobiographique qui relate l'histoire d'un personnage imaginaire: Gérard Moutarde.
Ce dernier, Maire d'un petit village des Pyrénées souhaite se présenter à l'élection présidentielle de 2012 pour laquelle il se prépare depuis de nombreuses années. Pour l'occasion, il a créé un parti politique «volatile» : le PIAF. Il manie la langue française avec singularité et ses phrases, citations et autres calembours sont sa marque de fabrique.
-
« Une vie pas si banale . ou l'effet domino » est un roman écrit entre autobiographie de l'auteur, son présent et le futur qu'il entrevoit pour le monde après le fameux 21 décembre 2012.
Emotions, tendresse, humour et surtout suspens sont au rendez-vous.
Allons-nous connaitre l'apocalypse comme le calendrier Maya le prévoit ? Suivons l'auteur depuis son enfance pour comprendre ce qui nous arrivera. peut-être !
-
Après « le petit cheval dans le mauvais temps », découvrez la vie de Pierre, enfin quelques histoires qui ont fait la vie de Pierre, des histoires vraies comme des imaginaires qui peuvent être simplement les vôtres. Pierre, qui est médecin, que l'on suit dans ses joies et ses peines.
-
Pseudo : " Migale 66 ", une sexagénaire trompée par son mari, décide de trouver l'âme soeur sur un site de rencontre Lovebabel. En surfant sur le net, elle fait la connaissance de jeunes hommes. De déception en déception, Migale n'est pas au bout de ses surprises, jusqu'au jour où elle fait une rencontre tout à fait inattendue...
-
-
Dans un champ de tournesols, quelques fleurs discutent, nous apprennent leur origine et leur importance dans l'industrie. Mais, commencent les conflits, car elles sont éprises de Barnabé, leur patron cultivateur, chacune voulant gagner son coeur. Soudain, ce dernier prononcera quelques mots qui sèmeront une immense frayeur sur leur territoire...
-
Emma, jeune demoiselle de quatre ans, pleine de malice mais qui a beaucoup de mal à comprendre l'univers des adultes. Appelant sa Tata à la rescousse dès qu'elle a un problème, elle cherche à déchiffrer le secret des grandes personnes. Peine, joie, interrogations font partie du quotidien de cette chipie attachante .
-
-
Le sable d'Ararat évoque l'aventure d'un jeune couple vivant un voyage initiatique autour du bassin méditerranéen. En ces temps, les ethnies cherchent un Dieu, les monts d'Ararat restent un repère où la légende de Noé a conservé tous ses secrets.
Les origines basques et arméniennes des héros nous aident à mieux comprendre leurs croyances comme leur vie de pèlerin dont l'objectif est de vivre un jour en paix. Quel que soit le chemin ? L'homme est né pour construire et donner, à condition d'aimer...
-
-
Trois histoires plongent le lecteur dans des aventures extraordinaires. On y rencontre des personnages anti-conformistes confrontés à la folie des hommes qu'elle soit douce, violente ou même sanguinaire.
Trois nouvelles donc qui dissèquent l'âme humaine en profondeur jusque dans ses plus sombres recoins.
-
Au bar du resto, un type un peu parti me dit, avec l'accent du blanc limé :
« Il faut que tu me signes un autographe. C'est pour ma mère ! Mais je sais pas si je vais lui donner parce que déjà qu'elle a failli mourir avec la canicule, en voyant que c'est toi qui as signé, elle pourrait bien y passer. ! » Tandis que je signe sur un rond de carton de bière, il précise :
« Ma mère, et elle est très émotionniste ! » Et alors qu'il examine le dessous de verre qu'il vient de récupérer, il demande :
« T'as signé qui, là ...?! » Il n'est pas rare par ailleurs qu'en me voyant on m'appelle « les musclés » ! D'autres fois, je me rends bien compte que les personnes qui me rencontrent sont surprises et qu'elles m'ont reconnu, mais mon nom leur échappe. Un jour dans un train, une jeune femme passe devant mon compartiment. Une fois. Une seconde fois. Une fois encore. Enfin, elle se décide. Elle ouvre la porte et me dit :
-« Excusez-moi, vous étiez dans Dorothée. ? » -« Non j'étais à côté »
-
Un arbre majestueux trônant dans un jardin, un homme qui cherche la solitude pour se reconstruire, une jeune fille qui veut connaître l'amour, une famille concernée par l'éducation de son enfant : des situations que nous pouvons tous expérimenter au hasard de notre vie.
Mais parfois, la tournure des choses dépasse notre entendement et nous plonge dans l'horreur d'une autre réalité.
-
"Des mots contre les maux" est un recueil par lequel l'auteur nous retrace la vie d'un Homme de la naissance à la mort en passant par les différents problèmes comme la solitude, le racisme... ceci écrit avec force et passion.
-
La vie d'un jeune aristocrate de Saint-Pétersbourg a été balayée par la Révolution. Son destin le mènera à Paris parmi ses compagnons d'infortune.
Un voyage sombre et inattendu dans la profondeur de l'âme slave dont vous sortirez pour le moins perturbé.
-
Bertrand a retrouvé sa liberté de vivre comme il l'avait toujours voulu malgré une santé fragile. Il semble heureux oubliant son passé qui, malgré lui, le rattrape. La vie l'oblige à retourner en arrière, à revivre ce qu'il avait toujours fui avec des moments de joies, de peines mais surtout de doutes.
Peut-on vraiment retrouver sa liberté ? Peut-on fuir notre passé ? Suivez Bertrand pour découvrir les réponses.
-
-
Ne croyez pas que les petits crimes n'arrivent qu'aux autres ! Bien au contraire, ils nous surprennent toujours aux instants les plus improbables et nous entraînent dans des situations on ne peut plus délicates. Où que vous soyez, ils sont présents : chez le voisin, sur le pas de votre porte ou pire encore, dans votre dos !
Mais les petits crimes sont difficiles à saisir ; c'est pourquoi nos auteurs ont mis à disposition tout leur talent pour vous les présenter au fil de ce recueil. Qu'elles soient tragiques, exquises, adressées à un officiel, au cours d'un périple hongrois ou encore pour les fins gourmets, ces nouvelles sauront ravir et nourrir vos penchants les plus pernicieux.
Attention cependant à ne pas y prendre goût ! »
-
Léon est un garçon de neuf ans qui, forcément, fait ce que font les enfants de son âge, comme aller à l'école tout nu, à la piscine avec les copains au volant de sa Chevrolet sport ou encore au club de foot en canoë, c'est mieux pour remonter les rapides.
Une fois, il s'est retrouvé dehors habillé en fille ! Et ça, ça lui a franchement déplu. Peut-être même plus que le coup de ses cheveux qui avaient viré bleu fluo ou quand Médor, le chien des voisins, qui était devenu gros comme une vache et féroce comme un gang de pitbulls, s'était mis en tête de lui croquer les mollets.
Heureusement, chaque matin, maman réveil Léon. Elle fait « debout, Léon ». De sa voix toujours douce, le tirant ainsi des pattes de cannibales à Jeun, l'extrayant de pièces cubiques dont les murs se resserrent inexorablement, lui évitant l'écrasement au fond de gouffres embrumés. Alors Léon se lève, sa journée peut commencer mais ça, c'est une autre histoire.
-
Devenues amies, Estelle et Maud vont se retrouver plongées dans une vie pleine de soubresauts imprévus.
Leur cohabitation tournera à l'affrontement et Maud connaitra la précarité, la rue, les centres d'hébergement.
Estelle, les rêves saccagés, découvrira la diversité des sentiments humains, au hasard d'une rencontre, aux prises avec une passion réelle mais dont l'étrangeté sans cesse, la fascinera.
Estelle et Maud, séparées dans des circonstances dramatiques, se retrouveront après une longue route.