Les dieux de la mythologie, par leur insouciance, ont vidé les caisses. Ils ont tout claqué : Zeus pour ses sirènes, Déméter pour l'agriculture bio, Aphrodite pour se faire belle... Arrive le dieu national monétaire alias - DNM - qui veut les « aider » à rétablir la situation financière de la Grèce et qui menace de confisquer l'Acropole si les finances ne sont pas assainies fissa. Hermès se lance alors dans une quête désespérée pour sauver la Grèce, si possible sans l'interférence du DNM, et sauver les dieux dans la foulée. Car la colère du peuple gronde et certains n'hésitent plus à remettre en cause les dieux...
Après avoir "croqué" les quinquennats Chirac et Sarkozy, Placide met en scène dans ce nouvel opus les hauts et les bas de la présidence Hollande. L'album s'ouvre sur un dessin de Cabu du 12 octobre 2014 qui annonce déjà la couleur en mettant dans la bouche de Hollande cette phrase :"Je crains le bouquin de Placide sur moi". Effectivement Placide n'épargne pas son sujet en brossant de ce mandat un tableau comique et peu complaisant.
Cahuzac, Trierweiler, Sarkozy, Juppé, Valls, Fillon ou encore les Le Pen... retrouvez toutes les péripéties de ce naufrage général. Tous naufragés sauf un : Emmanuel Macron qui, à la surprise générale, ravit le trône élyséen de son mentor qui est contraint, lui, de jeter l'éponge. Suivez sous le crayon de Placide les principaux épisodes et les détails parfois rocambolesques de cette invraisemblable odyssée hollandaise.
superbe album cartonné, façon BD qui retrace, en caricatures et en images, les 5 années du mandat Chirac, depuis un certain 21 avril 2002, qui a fait planer le spectre de Jean-Marie Le Pen sur l'Elysée jusqu'à.128 grandes illustrations, légendées, regroupées en chapitres, pour voir défiler tous les acteurs du mandat présidentiel : après l'élection, en forme de plébiscite du 2ème tour, la nomination de Jean-Pierre Raffarin à Matignon, le référundum sur la Constitution européenne, Sarkozy place Bauveau, Dominique de Villepin 1er ministre, le CPE, Clearstream, Ségolène Royal candidate pour le PS et Nicolas Sarkozy pour l'UMP...et bien, sûr, Bernadette!