Vie pratique & Loisirs

  • Anglais Toiletmartin paperparr

    Maurizio Cattelan

    • Damiani
    • 6 Septembre 2019

    Le calendrier mural ToiletMartin PaperParr 2020 rassemble des photographies issues de la collaboration entre Toilet Paper (Maurizio Cattelan and Pierpaolo Ferrari) et le photographe britannique Martin Parr, constituant la suite attendue du numéro spécial du magazine ToiletMartin PaperParr.

  • Manual of urban ecology

    Muratet/Chiron

    • Les presses du reel
    • 23 Août 2021

    Ce manuel propose un état des connaissances actuelles sur le fonctionnement de la nature en milieu urbain : son écologie.

  • Casseroles ; recettes du monde entier

    Anna-Eva Bergman

    • Les presses du reel
    • 18 Janvier 2019

    Un tour du monde culinaire écrit et illustré par Anna-Eva Bergman : élaboré en 1938, mais resté jusque-là inédit, cet ouvrage au texte plein d'esprit et d'humour, bien au-delà du banal livre de cuisine, met en avant les talents d'illustratrice, souvent ignorés, de l'artiste-peintre franco-norvégienne. Une édition présentée et commentée par Marie-Noël Rio, agrémentée d'une postface de Bertrand Tillier.

    Anna-Eva Bergman fut une des artistes les plus singulières du XXe siècle, dont l'oeuvre s'avère d'un foisonnement extraordinaire. Si l'on connaît d'elle sa peinture, extrêmement pure, faite de formes archétypiques, de rythmes graphiques et d'une profonde gravité, la notoriété de ses livres et de ses dessins s'avère en revanche plus discrète. Et pour cause, elle abandonna ses pratiques d'illustratrice après la Seconde Guerre mondiale et, sans les renier, ne chercha pas non plus à les valoriser.
    Il était temps de le faire. Car Casseroles, qu'elle élabore dans les années 1930, n'est pas qu'un banal livre de cuisine ; c'est un ouvrage d'une grande originalité, une ouverture sur le monde pleine de curiosité et d'humour, à l'iconographie délicieuse. Virtuosité de la ligne, économie des moyens d'expression, stéréotypes culturels traités avec une ironie tendre : les images d'Anna-Eva Bergman sont, chaque fois, de véritables petits chefs-d'oeuvre à déguster.
    Présentée et commentée par Marie-Noël Rio, agrémentée d'un essai de Bertrand Tillier, cette édition de Casseroles est aussi le fruit d'un long travail de la Fondation Hartung-Bergman sur ses archives. Avec pour mot d'ordre l'injonction de son autrice elle-même : « Aime ton prochain, donne-lui ce qu'il y a de meilleur ! »

  • Blackout

    Ping Zhu

    • Bruno
    • 1 Novembre 2016

    Livre de coloriage érotique juxtaposant des scènes d'intimité et de solitude nocturnes en ville.
    Edition limitée à 600 exemplaires numéros à la main.

    Voir aussi, dans la même série, Nina Fuga - Pink Canyons.
    Ping Zhu (née à Seattle, vit et travaille à Brooklyn, New York) est une illustratrice dont les travaux sont régulièrement visibles dans les pages du New York Times et du New Yorker. Son premier ouvrage, Swan Lake, a été publié chez Nobrow Press. Elle a illustré les couvertures d'ouvrages parus chez Penguin, Helium, Pushkin Press et Hardie Grant. Ping Zhu enseigne également l'illustration au Pratt Institute de New York.

  • A cookbook

    Dorothy Iannone

    • Jrp / ringier
    • 25 Janvier 2019

    L'édition tant attendue en fac-similé du livre de recettes de Dorothy Iannone créé en 1969.

    Réalisé en 1969 alors que Dorothy Iannone vivait avec l'artiste suisse Dieter Roth, CookBook est un parfait exemple de la façon dont Iannone associe vie quotidienne, créativité et réflexion, culminant ici dans ce livre de recettes à fortes charges érotique et introspective. Densément décorées de dessins à motifs aux couleurs vives, les pages du Cookbook présentent des recettes où se mêlent des pensées personnelles, révélant l'intimité de l'artiste entre les listes d'ingrédients, et constituant son autoportrait en cuisinière et amante. Fac-similé de l'original de 1969, cette édition parait avec une jaquette spécialement conçue par Dorothy Iannone.

    Depuis le début des années 1960, l'artiste Dorothy Iannone (née en 1933 à Boston, vit et travaille à Berlin) se consacre de diverses manières (à travers peintures, dessins, collages, sculptures vidéo, dispositifs sonores, objets et livres d'artistes) à la représentation d'expériences amoureuses extatiques et, à travers elles, à l'idée d'un amour absolu. Bien que la conception de la sexualité se soit inscrite dans l'esprit de la rupture sociale des années 1960 et 1970, ses représentations se trouvaient en contradiction avec les notions de morale courante. Dans son art, Iannone se soustrait à toutes frontières sociales, normatives ou artistiques, ainsi qu'à toute tentative de classification. Son langage pictural, entre pop art et art brut, n'est pas sans rappeler l'esthétique de certaines bandes dessinées. Les caractéristiques sexuelles schématiques sont particulièrement mises en avant et appliquées à des corps stylisés, tout en étant souvent combinées à des textes sans équivoque (Let Me Squeeze Your Fat Cunt, 1970-1971).
    La dimension mythique de l'oeuvre de Iannone est d'une importance primordiale. Iannone développe son propre monde d'images qui gravite autour de la notion philosophique de l'Éros. Ce terme implique l'idée que l'homme est envahi par son désir. Le désir est considéré comme une force naturelle animée par l'amour, l'extase et la déliquescence du Moi, cette aspiration à une union du physique et du psychique.
    L'authenticité et l'originalité de l'oeuvre de l'artiste ont contribué, depuis les années 1960, à la libéralisation de la sexualité et à l'affirmation de l'autonomie féminine. En présentant publiquement ses travaux, Iannone fait preuve d'une approche lucide et pertinente d'une thématique souvent traitée, aujourd'hui encore, dans la gêne et la controverse.

  • Anglais Accattone n.6

    Collectif

    • Accattone
    • 7 Février 2020

    Accattone n° 6 explore les relations renouvelées avec la terre, la matière, la « nature » et les lieux dans le contexte du nouveau régime climatique.

    Avec Pier Vittorio Aureli & Maria Shéhérazade Giudici, Sammy Baloji & Filip De Boeck, Sandra Bartoli & Silvan Linden (AG), Club Donny, Annee Grøtte Viken, Go Hasegawa, Junya Ishigami + associates, Eva Le Roi, Christoph Meier Ute Müller Robert Schwarz & Lukas Stopczynski, Quentin Nicolaï, Kayoko Ota, Piet Oudolf & Thomas Piper, Plant en Houtgoed, Christopher Roth & 431, Sanaa, Sitterwerk Foundation, UR Peaks Altitude 35 & Zefco, Galaad Van Daele.
    Accattone explore les pratiques mineures en matière d'art et d'architecture à travers les moyens spécifiques du magazine imprimé. En tant qu'exposition sur papier, chaque numéro rassemble des contributions dont les positions communes à l'égard de la réalité, de l'histoire et de la représentation résonnent les unes avec les autres.
    Dans le paysage actuel des publications non commerciales, l'originalité d'Accattone réside dans la forte orientation visuelle et dans l'articulation étroite des méthodes, des dispositifs éditoriaux et des contenus présentés. À travers ces expériences, croisant les méthodes des artistes-iconographes avec les pratiques architecturales émergentes, Accattone aborde de manière critique un aspect fondamental de la pensée et de la pratique : le document de travail et l'évolution du statut de l'image.
    Périodique annuel, auto-édité à Bruxelles par deux architectes (Sophie Dars & Carlo Menon) et deux graphistes (Ismaël Bennani & Orfée Grandhomme), Accattone a acquis une reconnaissance et une diffusion internationales dans des contextes aussi bien professionnels qu'académiques.

  • Semaines t.15

    Collectif

    • Analogues
    • 17 Mars 2009

    Stanze Bernd Lohaus galerie Bernard Bouche, Paris Specific project The absence of Mark Manders S.M.A.K., Gand, Belgique Kunsthaus Zürich, Suisse Work in progress Richard Nonas Long-lines for Arles Immédiats Mère, père, nous devons partir... ce monstre va dévaster tout notre royaume La Générale en Manufacture, Sèvres Immédiats Robert Frank, Les Américains Jeu de Paume, Paris Immédiats Mark Geffriaud gb agency, Paris Échos Heidi Wood image/imatge, Orthez galerie Sagace de l'École supérieure des arts et de la communication, Pau

  • Les sports mécaniques dans les années 60, 70 et 80 suscite une certaine nostalgie de nos jours. Non seulement la nostalgie des belles voitures de course, mais aussi celui des grandes courses automobiles qui se déroulaient sur les routes ordinaires, lorsque la mécanique des voitures de course se faisait dans un garage local et les stars internationales des Grand Prix étaient encore accessibles.

    La plupart des photos dans Gasoline and Magic, clichés souvent impressionnants et quasi intimes, ont été prises par des photographes amateurs. Cinéaste et collectionneur suisse, Thomas Horat a passé des années à la traque, l'étiquetage et l'archivage de ces images, qu'il présente pour la première fois au monde dans son ensemble dans Gasoline and Magic.

    Des images inédites de Sport & Prototypes, Formule 1, Formule 3, Course de côte, Tourisme, Pilotes, Personnages, Targa Florio, GP de Monaco, Spa-Francorchamps, Nürburgring, Le mans, Sebring, Riverside, Bridgehampton, etc...

  • Semaines t.13

    Collectif

    • Analogues
    • 4 Novembre 2008
  • Semaines t.16

    Collectif

    • Analogues
    • 16 Mai 2009
  • Henri Deluy, poète internationaliste, a fait plusieurs fois le tour du monde. Gastronome, bon vivant et curieux, il a toujours eu à coeur de se " coltiner " la cuisine des pays qu'il fréquentait, aussi bien dans les hauts lieux de la gastronomie locale que dans les gargotes populaires - et on le soupçonne aisément, à la lecture de son livre, de préférer ces dernières. De chacun de ses voyages, il a ramené des recettes, toutes plus savoureuses les unes que les autres, et en a partagé la magie avec ses amis et, plus largement, tous ses lecteurs (en effet, responsable de la revue Action Poétique de 1955 jusqu'en 2012, en dernière page de chaque livraison de la revue il offrait à ses lecteurs une nouvelle recette recueillie lors d'un de ses voyage et, bien entendu, testée et approuvée par lui et ses proches !).
    Ainsi, au fur et à mesure du temps, il a établi une sorte de parcours gastronomique dont les points cardinaux sont le plaisir, la rencontre, la poésie... et l'amitié.

    écrit plus comme un carnet de voyage (dérive à travers les pays, l'histoire de la revue Action Poétique et les recettes), Henri Deluy partage avec ses lecteurs 260 pages de joies gustatives, des plus archaïques aux plus élaborées...

  • Ulysses

    Semaines

    • Analogues
    • 15 Février 2014

    Le second volume hors série de la revue Semaine réunit seize expositions qui ont clôturé 2013 dans le cadre de la manifestation « Ulysses » coordonnée par le Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur, à l'occasion de Marseille-Provence 2013.
    Le projet Ulysses associe quarante-cinq structures et collectivités qui offrent une proposition artistique pluridisciplinaire de qualité internationale sur l'ensemble de l'année 2013. Formidable réservoir d'imaginaire, le voyage d'Ulysse permet d'envisager différentes formes d'écritures artistiques, d'aborder des notions fondamentales et finalement d'investir des espaces aux caractères très différents. Le projet se présente ainsi comme un itinéraire qui participe d'une découverte de l'art contemporain dans ses multiples attitudes à travers celle d'un territoire singulier, le territoire de Marseille-Provence 2013.
    Avec Wang Bing, Khalil Joreige & Joana Hadjithomas, Aïcha Hamu, Gabriel Orozco, Fiona Tan, Nicolas Floc'h, Cildo Meireles, Claire Fontaine, Hans op de Beeck, Jean-Christophe Norman, Georges Tony Stoll, Meschac Gaba, Frederick Wiseman, Franck Pourcel...

empty