Tourisme & Voyages

  • Le récit inédit, reproduit en fac-similé, du voyage à Paris de Frédéric Bruly Bouabré (1923-2014), poète et artiste ivoirien, « prophète », créateur et inventeur de l'alphabet bété, qui rédige un « rapport » de sa rencontre avec le monde occidental à son retour de l'inauguration de l'exposition Magiciens de la Terre.
    En 1989 Frédéric Bruly Bouabré est projeté sur le devant de la scène artistique internationale lors de la mythique exposition Magiciens de la Terre (18 mai-14 août 1989, Centre Pompidou, Grande Halle de la Villette), où il est convié avec une centaine d'autres artistes venus du monde entier, et deviendra par la suite mondialement connu pour ses dessins sur carte rehaussés au crayon de couleur.
    Mais en mai 1989, c'est un tout autre rêve que caresse encore Frédéric Bruly Bouabré : celui de devenir un « écrivain ». Alors qu'il va s'envoler pour Paris afin d'inaugurer l'exposition Magiciens de la Terre, et par la même occasion quitter pour la première fois de sa vie le sol africain, le poète se voit commander par ses amis Odile et Georges Courrèges (alors directeur de l'Institut français d'Abidjan) le récit de son voyage. C'est ainsi que quelques semaines après son retour, Frédéric Bruly Bouabré remettra son « rapport » de 343 pages manuscrites, produit en « 33 jours », n'omettant aucune des anecdotes qu'avait occasionnées sa rencontre avec le monde occidental, dans l'espoir d'être un jour publié.
    Depuis lors, ce récit d'« un aveugle à Paris », comme son auteur s'apprêtait d'abord à l'intituler, chargé de cette écriture si particulière dans laquelle on peut supposer l'influence des « petites pierres » qui ont dicté son alphabet bété, était resté inédit.
    Initié par Odile et Georges Courrèges, qui ont fourni aux éditeurs une copie du manuscrit que leur avait confiée l'artiste, le projet de cette publication a été par ailleurs rendu possible par la mise à disposition du manuscrit original et l'aide précieuse d'André Magnin.

  • Champagne-Ardennes ; ciel variable

    Mircea Cantor

    • Galerie yvon lambert
    • 12 Décembre 2007
  • Un voyage américain ; coffret

    Philippe Seclie

    • Independencia
    • 1 Novembre 2012

    LE FILM :
    Philippe Séclier part sur les traces du célèbre photographe Américain Robert Franck, à partir du livre-manifeste édité en 1958, Les Américains. Il explore l'esprit de la "beat generation", l'impact du livre sur le monde de l'art et la culture américaine.

  • Panorama

    Collectif

    • Le fresnoy
    • 16 Août 2013

    Es oeuvres - films, vidéos, installations, photographies et performances - réalisées au Fresnoy en 2013 par les jeunes artistes et les artistes professeurs invités et présentées dans le cadre de la quinzième édition de Panorama, conçue par Arnaud Laporte.

empty