Perrotin

  • Claire Tabouret

    ,

    • Perrotin
    • 19 Janvier 2022

    Cette première monographie de l'artiste française installée à Los Angeles, célèbre pour son approche figurative et engagée dans laquelle le corps est le sujet central, présente une large sélection de ses oeuvres (de nombreuses peintures et dessins présentés sur des papiers différents, et quelques sculptures) ainsi qu'une douzaine vues d'exposition. Elle est accompagnée de deux textes critiques originaux écrits par Anna Katherine Brodbeck et Annabelle Teneze, ainsi que de douze citations choisies par l'artiste (Jorge Luis Borges, Alice Neel, Pierre Guyotat, Georges Bataille, Marguerite Yourcenar, Sebald, Oscar Wilde, Adonis, Agnès Martin...) qui ouvrent chacune des parties.

  • Pierre Soulages ; outrenoir

    ,

    • Perrotin
    • 7 Janvier 2021

    Ce catalogue présente une série d'« Outrenoirs » de Pierre Soulages, réalisés entre 1986 et 2018. Alternant les vues d'exposition, les photographies des oeuvres elles-mêmes et des détails, l'ouvrage est accompagné d'un texte d'Alfred Pacquement ainsi que d'une chronologie de Camille Morando.
    Onze oeuvres majeurs sont représentées ainsi que des magnifiques détails pour chacun d'elles : une immersion dans la peinture de Pierre Soulages. Ce portfolio est précédé d'un texte d'Alfred Pacquement, de quatre vues d'exposition et suivi d'une chronologie de Camille Morando. Un soin particulier a été apporté à l'objet livre avec un façonnage « à la japonaise » (pages doublées) et une impression sur un papier très fin.
    Publié suite à l'expositon de Pierre Soulages à la galerie Perrotin de Shanghai du 5 novembre au 28 décembre 2019.

  • Anglais Fuzz gathering

    Barry Mcgee

    • Perrotin
    • 15 Décembre 2021

    Ce fanzine rassemble plusieurs photos, collages et dessins de Barry Mc Gee. ll a créé un langage visuel unique, composé de motifs géométriques et de symboles récurrents.
    Publié à l'occasion de l'exposition de Barry McGee à la galerie Perrotin, Paris, du 15 octobre au 18 décembre 2021.

  • Anglais Paris, 3020

    Daniel Arsham

    • Perrotin
    • 26 Juillet 2021

    Les chefs-d'oeuvre de l'Antiquité classique revisités par Daniel Arsham : poursuivant sa démarche d'archéologique fictive, l'artiste américain offre à travers sa réappropriation de la Vénus de Milo, de l'Athéna Casquée ou du Moïse assis de Michel-Ange une réflexion sur notre rapport au temps.
    Accompagné par les équipes du Louvre, Daniel Arsham a visité les collections du musée pour étudier les statues grecques et romaines qui ont inspiré les oeuvres de sa nouvelle série. Pour créer ce nouvel ensemble de sculptures, l'artiste Daniel Arsham a puisé dans la vaste collection de moules réalisée par les Ateliers d'Art du RMN - Grand Palais. Utilisant des moules de sculptures dans les collections du Louvre et d'autres institutions à travers la France, l'équipe de l'atelier de l'artiste a collaboré avec celle des sculpteurs statuaires de RMN dans l'exécution des oeuvres. Ce livre présente un nouvel ensemble de sculptures de l'artiste, et les différentes étapes de leur fabrication. Il est accompagné d'un texte de Ludovic Laugier ansi qu'un entretien avec l'artiste par Ludovic Laugier.
    Publié suite à l'exposition éponyme à la galerie Perrotin, Paris, du 11 janvier au 13 mars 2020.

  • Georges Mathieu

    Collectif

    • Perrotin
    • 8 Octobre 2021

    Monographie de référence du fondateur de l'Abstraction lyrique, inventeur des performances et du tubisme, pionnier de l'Action Painting, de la vitesse et du dripping, inspirateur du street art.
    Figure majeure de l'abstraction du milieu du XXe siècle, considéré par Clement Greenberg comme le plus influent des peintres européens de son époque, Georges Mathieu n'avait jusqu'à présent pas fait l'objet d'une monographie de cette envergure. Réunissant des textes de Germano Celant, Édouard Lombard et Nancy Spector, ainsi qu'une chronologie de Daniel Abadie, cet ouvrage dresse un panorama complet de l'oeuvre de l'artiste, en présentant une large sélection de peintures et d'oeuvres sur papier couvrant quatre décennies de production d'un artiste ayant traversé le XXe siècle et le milieu artistique en Europe comme aux États-Unis.

  • Lee Bae

    ,

    • Perrotin
    • 3 Janvier 2022

    Cette première monographie de Lee Bae présente une large sélection de ses oeuvres, peintures, sculptures et dessins, ainsi qu'une vingtaine de vues d'exposition et des photos de l'artiste dans son atelier.
    Le livre, trilingue (français / anglais / chinois), est articulé autour des différentes séries de son oeuvre : Issus du Feu, Landscapes, Brushstroke, etc. Il est accompagné de deux textes critiques originaux écrits par Virginia Moon et Henri-François Debailleux ainsi qu'un entretien avec Lee Bae et Cheryl sim.
    Publié à l'occasion de l'exposition de Lee Bae à la galerie Perrotin, Paris, du 8 janvier au 28 février 2022.

  • Julio Le Parc

    Collectif

    • Perrotin
    • 1 Novembre 2017

    Réalisé à l'occasion de l'exposition éponyme à la galerie Perrotin à Paris, cet ouvrage monographique présente de nombreuses oeuvres de Julio Le Parc, dont ses tableaux les plus récents, témoignant d'un intérêt intact pour l'étude de la lumière et du mouvement. La publication comprend également un texte de Hans Ulrich Obrist, un entretien conduit par Jérôme Sans et une chronologie écrite par l'artiste.
    « L'art de Julio Le Parc déborde d'une énergie sans limites. Dans son atelier de Cachan, en banlieue parisienne, l'artiste dégage une impression de jeunesse et d'expérimentation perpétuelle. Né en Argentine en 1928 et installé en France, il est célèbre pour son utilisation de la lumière à travers des projections, des mouvements et des reflets dans des oeuvres d'art qui donnent une impression de flux constant et témoignent d'une énergie aussi vive aujourd'hui qu'à l'époque de leur création. Au coeur de sa pratique se trouve le désir de mettre en question notre rapport à l'art et la manière dont on le perçoit, bouleversant ainsi notre vision des rôles joués par l'artiste, par le spectateur et par l'institution, mais aussi une croyance profonde dans le potentiel d'insurrection de l'art. Dans une note publiée sur Instagram au moment de sa dernière exposition à la Serpentine Sackler Gallery, à Londres, en 2014, il écrivait : «Optimismo siempre» (l'optimisme toujours), une idée dont son oeuvre ludique et irrévérencieuse se fait l'écho. » Hans Ulrich Obrist.

  • Anglais Moonraker - time dilation

    Daniel Arsham

    • Perrotin
    • 26 Juillet 2021

    Un nouvel ensemble de sculptures créé par Daniel Arsham à partir de la vaste collection de moules réalisée par les Ateliers d'Art du RMN - Grand Palais.
    Ce livre présente au travers de deux expositions, l'une au musée Guimet à Paris et l'autre à New York, un nouvel ensemble de sculptures et des nouvelles peintures de l'artiste. Il est accompagné d'un texte de Sophie Makariou, présidente du Musée National des Arts Asiatiques - Guimet, Paris, et d'un autre texte de Glenn Adamson, commissaire indépendant et auteur. Pour créer ce nouvel ensemble de sculptures, l'artiste Daniel Arsham a puisé dans la vaste collection de moules réalisée par les Ateliers d'Art du RMN - Grand Palais. Utilisant des moules de sculptures, l'équipe de l'atelier de l'artiste a collaboré avec celle des sculpteurs statuaires de RMN dans l'exécution des oeuvres.

  • Anglais Klara Kristalova

    Fanni Fetzer

    • Perrotin
    • 26 Juillet 2021

    Cette monographie dédiée à la sculptrice Klara Kristalova est un hommage à l'ensemble de son travail, révélant d'une part ses dessins et d'autre part ses sculptures, parfois dans divers lieux d'exposition. L'ouvrage s'ouvre sur un texte de Fanni Fetzer, directrice du Kunstmuseum Luzern.

  • Soulages in Japan

    Pierre Soulages

    • Perrotin
    • 1 Septembre 2017

    Soulages in Japan est un ouvrage bilingue (anglais / japonais), richement documenté, présentant dix toiles récentes du peintre, et revenant sur les liens historiques qui ont uni Pierre Soulages et le Japon, où son oeuvre a été très tôt reconnue. Un catalogue événement, publié à l'occasion de l'exposition inaugurale du nouvel espace de la galerie Perrotin à Tokyo.
    Publié à l'occasion de l'exposition de Pierre Soulages, galerie Perrotin, Tokyo, du 7 juin au 19 août 2017.
    Voir aussi Pierre Soulages & Robert Fleck.

  • Alfa

    Jean-Michel Othoniel

    • Perrotin
    • 3 Juillet 2020

    Cette monographie grand format présente un nouvel ensemble de sculptures de l'artiste, installées dans le lagon qui fait face au musée dessiné par Jean Nouvel à Doha, au Qatar, et les différentes étapes de leur fabrication (avec un entretien avec l'artiste par Hans Ulrich Obrist).



    L'esthétique envoûtante de Jean-Michel Othoniel (né en 1964 à Saint-Etienne, vit et travaille à Paris) est fondée sur la notion de géométrie émotionnelle. Par la répétition d'éléments modulaires comme les briques ou les perles - qui sont sa signature et son motif le plus récurrent -, il crée de magnifiques sculptures dont la relation à l'échelle humaine va de l'intime au monumental. Sa prédilection pour des matériaux aux propriétés réversibles et souvent réfléchissantes - en particulier le verre soufflé devenu emblématique de sa pratique depuis le début des années 1990 - fait écho à la nature profondément équivoque de son art. Tout à la fois monumentales et délicates, baroques et minimales, poétiques et politiques, ses formes contemplatives ont le pouvoir, tels des oxymores, de réconcilier les contraires. Le fait qu'il se consacre à des commandes in-situ pour des espaces publics donne à une partie de son oeuvre une dimension presque architecturale. Cependant, la sensibilité holistique de Jean-Michel Othoniel le rapproche également du feng shui, ou l'art d'accorder les personnes et leur environnement, dans son cas en permettant au public d'habiter son monde par la réflexion et le mouvement.

  • Anglais The abc to xyz of Josh Sperling

    Kyle Chayka

    • Perrotin
    • 8 Octobre 2021

    Luxueuse monographie regroupant l'ensemble des oeuvres de Josh Sperling de 2013 à aujourd'hui.
    À la manière d'un catalogue raisonné, cet ouvrage dédié à Josh Sperling, à la réalisation soignée (couverture reliée en toile, différents papiers), regroupe la plus grande partie de son travail, de 2013 à 2020. Au fil des pages, ses oeuvres minimalistes sont présentées et classées par les formes géométriques et colorées qui composent son style. À la fin du livre, sont présentées des vues exceptionnelles de ses expositions à travers des lieux tels que les galeries Perrotin de Paris, Séoul, New York et Tokyo, la galerie At Bill Brady à Miami et la galerie Sorry we're closed à Bruxelles, sont montrées, afin de souligner sa présence internationale.
    Un index de l'ensemble de ses oeuvres de 2013 à 2020 ferme le livre. Un texte écrit par Kyle Chayka ouvre le livre.

  • Anglais Claire Tabouret

    Collectif

    • Perrotin
    • 9 Novembre 2020

    Cette première monographie de l'artiste française installée à Los Angeles, célèbre pour son approche figurative et engagée dans laquelle le corps est le sujet central, présente une large sélection de ses oeuvres (de nombreuses peintures et dessins présentés sur des papiers différents, et quelques sculptures) ainsi qu'une douzaine vues d'exposition. Elle est accompagnée de deux textes critiques originaux écrits par Anna Katherine Brodbeck et Annabelle Teneze, ainsi que de douze citations choisies par l'artiste (Jorge Luis Borges, Alice Neel, Pierre Guyotat, Georges Bataille, Marguerite Yourcenar, Sebald, Oscar Wilde, Adonis, Agnès Martin...) qui ouvrent chacune des parties.

    Claire Tabouret (née en 1981 à Pertuis, Vaucluse, vit et travaille à Los Angeles) a étudié à l'École des Beaux-Arts de Paris. Animée par une sensibilité au temps qui passe et à la vulnérabilité que suscitent les relations humaines, la pratique de la peinture de Claire Tabouret est rythmée entre des périodes d'urgence productive et de réflexion silencieuse, animée par des patines de couches, de tissus et de coups de pinceau amples. Sa palette est suspendue quelque part dans l'éther entre les teintes synthétiques du maquillage et les tons tamisés de la terre, faisant référence simultanément aux ingrédients naturels et artificiels de la représentation. Les tableaux représentant des corps en confrontation, les portraits, les peuples rassemblés, les jeunes débutants, les migrants en mer et les paysages sont souvent baignés de champs de couleurs alternant la possibilité de se situer n'importe où ou en un lieu bien précis. Dans ses monotypes, Tabouret utilise les taches fantômes laissées par la presse pour développer la transparence et l'opacité dans ses représentations du conflit, de la sexualité et du désir.

  • Anglais Yearbook n.29 ; 2019

    ,

    • Perrotin
    • 3 Juillet 2020

    Le grand volume du Yearbook de Perrotin présente les activités des six espaces de la galerie dans le monde tout au long de l'année 2019, à travers une sélection de vues d'exposition, de conversations avec les artistes, de photographies de workshops et d'événements, ainsi que du contenu exclusif.

  • Hartung ; a constant storm

    Hans Hartung

    • Perrotin
    • 1 Janvier 2018

    Luxueuse monographie de référence, bilingue, consacrée à Hartung, présentant une vaste sélection d'oeuvres réalisées entre 1922 et 1989, sous la direction de Matthieu Poirier. L'ouvrage dispose d'une documentation d'exception et d'un cahier central de reproductions en couleur. En annexes, un texte de Jean Clay ainsi qu'un entretien avec Pierre Soulages par Pierre Encrevé, dans lequel le peintre revient sur son amitié avec Hartung.

    Publié à l'occasion de l'exposition « Hans Hartung. A Constant Storm. Works from 1922 to 1989 », galerie Perrotin, New York, du 12 janvier au 18 février 2018.

empty