Bom Dia Boa Tarde Boa Noite

  • Temps oblique avec Claude Parent

    Claude Parent

    • Bom dia boa tarde boa noite
    • 5 Mars 2020

    Un entretien au long cours avec l'architecte français Claude Parent (1923-2016) par la conservatrice Mai Abu ElDahab et le plasticien Benjamin Seror, réalisé entre 2013 et 2015. La publication présente également une vaste sélection de dessins de Parent.
    Engagé dans l'expérimentation tout au long de sa vie, Claude Parent a interrogé l'architecture et sa propre pratique de façon polémique et provocante, motivé par son désir de voir les idées circuler et de défier les conventions. L'ouvrage se base sur la transcription de conversations, permettant à la voix et au style de narration uniques de Parent de s'exprimer.

  • Pattern nor painting

    Ada Van Hoorebeke

    • Bom dia boa tarde boa noite
    • 18 Mai 2021

    Entre livre d'artiste et monographie, cet ouvrage documente un projet de l'artiste basé sur un atelier de batik à Bantul, en Indonésie, une technique traditionnelle d'impression et de teinture d'étoffe. Ada Van Hoorebeke combine textiles, céramiques et produits industriels (allant de pièces détachées de voitures à la confiture de fraises), recontextualisant des formes anciennes d'artisanat dans un schéma narratif.

  • Autodestrucción6: Chichimecachubo: Matzerath@S13

    Abraham Cruzvillegas

    • Bom dia boa tarde boa noite
    • 8 Juin 2016

    Retour sur un projet d'installation illustrant la théorie de l'« autoconstrucción » formalisée par Abraham Cruzvillegas. A travers les figures du compositeur mexicain Julián Carrillo et d'Oskar Matzerath, protagoniste du roman de Günter Grass Le Tambour, l'artiste met en scène les concepts contradictoires de l'incommunicabilité et de l'intelligibilité.

    Publié suite à l'exposition éponyme à la Gdansk City Gallery, Pologne, du 6 décembre 2014 au 1er février 2015.

  • Anglais Vip's union ; 2001-2018

    Haegue Yang

    • Bom dia boa tarde boa noite
    • 1 Juillet 2018

    VIP's Union est un projet initié en 2001 par l'artiste coréenne, questionnant la place des célébrités dans l'espace social et l'attitude des institutions artistiques à leur égard. Ce catalogue documente le développement de ce travail au fil des ans, à travers un ensemble iconographique, une chronologie, des essais et un entretien avec l'artiste.

    Publié suite à l'exposition éponyme à la Kunsthaus Graz, du 23 juin 2017 au 28 janvier 2018.

    Haegue Yang (née en 1971 à Séoul, vit et travaille entre Berlin et Séoul) est l'une des artistes coréennes les plus influentes de sa génération. Utilisant plusieurs médiums, du collage à la performance, Haegue Yang interroge les qualités plastiques et sensorielles des objets du quotidien, qu'elle dissocie de leurs contextes d'origine pour les réarranger en des compositions abstraites. L'oeuvre protéiforme d'Haegue Yang s'impose par sa singularité et la complexité d'une proposition associant force et délicatesse, reposant sur la mise en abyme de références multiples liées à l'histoire culturelle, sociale et politique, en même temps que sur la réinterprétation des formes archétypales des avant-gardes.
    Les expositions personnelles récentes de Haegue Yang ont eu lieu dans des institutions prestigieuses : Serralves Museum, Porto, Portugal (2016), Hamburger Kunsthalle, Hambourg (2016), Ullens Center for Contemporary Art, Beijing (2015), Leeum, Samsung Museum of Art, Séoul (2015), Bergen Kunsthall, Bergen (2013), Glasgow Sculpture Studios, Glasgow (2013), musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg, (2013), Haus der Kunst, Munich (2012), Tate Modern Tanks, Londres (2012), Kunsthaus Bregenz, Bréguence (2011), the New Museum, New York (2010), the Walker Art Center, Minneapolis (2009) et le Pavillon coréen à la 53e biennale Venise (2009).
    Elle a également participé à des expositions de groupe à la 13e Biennale de Lyon en 2015-2016, au Solomon R. Guggenheim Museum à New York (2015), au Museum of Modern Art à New York (2015), à la biennale de Sharjah 12 aux EAU (2015), à la biennale de Taipei (2014), au Witte de With à Rotterdam (2014), au Museo Jumex à Mexico (2013) et à la dOCUMENTA (13) de Cassel (2012), etc.
    Haegue Yang est lauréate du Wolfgang Hahn Prize 2018.

  • En algún lado y en ninguno

    Sun Ra

    • Bom dia boa tarde boa noite
    • 30 Octobre 2019

    Un recueil de poèmes issus des archives du musicien de jazz Sun Ra, en édition bilingue (anglais / espagnol).

  • Anglais Replaying life's tape

    Mariana Castillo Deball

    • Bom dia boa tarde boa noite
    • 15 Décembre 2019

    Catalogue présentant un projet de recherche et d'exposition né d'une étude de terrain menée par l'artiste sur un site paléontologique d'Australie-Méridionale.

    Publié à l'occasion de l'exposition éponyme, Monash University Museum of Art, Melbourne, du 5 octobre au 7 décembre 2019.

  • Textile

    Olaf Holzapfel

    • Bom dia boa tarde boa noite
    • 18 Mai 2021

    Les oeuvres textiles d'Olaf Holzapfel réalisées à partir de fibre de cactus en collaboration avec une famille de tisserands traditionnels argentins.
    Depuis plus de dix ans, les matériaux végétaux sont au coeur de la pratique artistique d'Olaf Holzapfel. Depuis 2009, Holzapfel développe un ensemble d'oeuvres en collaboration avec les tisserands d'une famille Wichí du Gran Chaco, en Argentine. Ces pièces mettent en lumière le lien entre les hommes et le paysage qui les entoure et soulignent la relation entre le centre et la périphérie, l'urbain et le rural. Les oeuvres et installations textiles réalisées à partir de la fibre de cactus Chaguar et présentées dans cet ouvrage en sont un exemple. Ces oeuvres textiles ont été réalisées dans le cadre d'un processus de collaboration entre l'artiste et les tisseuses wichíes Teresa, Mirta, Dionisia, Noelia et Luisa Gutiérez. Dans leur beauté, les oeuvres combinent l'esthétique contemporaine avec les connaissances des tisserands sur les couleurs et les propriétés de la forêt.
    La publication rassemble des documents sur le travail de Holtzapfel, des textes d'Olaf Holzapfel, d'Andreas Elías et d'Inka Gressel, ainsi qu'un entretien avec les tisserands wichis.

  • Anglais The andean information age

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    • Bom dia boa tarde boa noite
    • 18 Mai 2021

    Un projet artistique autour du code secret des Incas développé avec un système de cordelettes à noeuds.
    Il y a plus de mille ans, une forme de code matériel est apparue dans les montagnes des Andes. Au moyen de cordes nouées, appelées « quipus », des nombres et des mots étaient édictés. The Andean Information Age (« L'ère de l'information dans les Andes ») tisse un univers d'histoires liées au système quipu, à l'histoire de son déchiffrage en cours et à la disruption que ce code sensoriel peut potentiellement introduire dans notre présent.

  • La sirene de 165 mètres et autres histoires

    Shimabuku

    • Bom dia boa tarde boa noite
    • 27 Juillet 2021

    Conçue en étroite collaboration avec Shimabuku dans le prolongement de son exposition à la Villa Paloma, cette monographie d'envergure relate les actions poétiques menées lors de ses voyages, de son Japon natal à la Principauté de Monaco.
    Les textes de l'artiste forment la trame narrative d'un ensemble conséquent d'installations, films, sculptures, photographies, réalisés au cours des trente dernières années. Trois essais inédits ont été rédigés pour l'occasion par les critiques d'art et curateurs Nicolas Bourriaud et Claire Le Restif ainsi que l'artiste Rirkrit Tiravanija.
    En introduction, Célia Bernasconi, commissaire de l'exposition, retrace à travers un journal de bord les étapes d'une aventure artistique confrontée au contexte épidémique, en revenant sur les productions réalisées par Shimabuku à Monaco en 2021, dont l'oeuvre totémique Ériger figure en couverture de l'ouvrage.
    Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au NMNM-Villa Paloma, Monaco, en 2021.

  • Anglais Morceaux choisis : a monograph

    Saâdane Afif

    • Bom dia boa tarde boa noite
    • 15 Août 2021

    Monographie de référence : une rétrospective de l'ensemble des pratiques artistiques de Saâdane Afif, présentant 48 expositions et performances organisées en 28 sections distinctes, couvrant une période de 14 ans.
    Depuis Melancholic Beat au Museum Folkwang d'Essen en 2004 jusqu'à la récente exposition Musiques pour tuyauterie à Mor Charpentier à Paris en 2018, cet publication adopte le format de l'exposition en tant que medium de Saâdane Afif, à travers lequel son travail prend forme et peut être lu.
    Chacune des expositions présentées constitue un livret individuel : les pages contenant les reproductions en couleur des oeuvres individuelles et les vues de l'installation sont insérées dans quatre pages supplémentaires fournissant le titre, la description, les détails et les légendes de l'exposition.
    Ces 28 livrets constituent le corps de la publication. Les textes des expositions ont été rédigés par Lily Matras et Yasmine d'O. Ils sont accompagnés d'un entretien avec Saâdane Afif par Lili Reynaud-Dewar, de deux textes critiques de Zoë Gray et Jörn Schafaff, d'un index des oeuvres exposées et d'un index des livres et disques publiés par Afif.

  • Anglais The last days in chimalistac

    Leonor Antunes

    • Bom dia boa tarde boa noite
    • 1 Juillet 2016

    Catalogue monographique documentant une série de sculptures faisant appel à l'histoire de l'architecture, du design et de l'art du XXe siècle, et plus particulièrement à l'héritage du Black Mountain College et du modernisme.

    Publié suite à l'exposition éponyme à la Kunsthalle, Bâle, du 22 septembre au 17 novembre 2013.

    La démarche de Leonor Antunes (née en 1972 à Lisbonne, vit et travaille à Berlin) s'élabore dans la radicalité de références au minimalisme et au modernisme, dans la recherche d'un équilibre fragile entre oeuvres, objets d'art, mobilier et espaces.
    De nombreuses expositions personnelles lui ont été récemment consacrées à travers le monde, au Kunstverein Dusseldorf, au Museo Experimental El Eco de Mexico, au Museu de Serralves, Porto, au Museo Nacional Reina Sofia de Madrid, au Credac d'Ivry-sur-Seine... Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives (Chicago Museum of Contemporary Art, Chicago, Singapore Art Museum, Kunstverein München...). Ses oeuvres ont été acquises par de prestigieuses collections : Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Daimler Chrysler, Berlin, Caixa Geral de Depósitos et Fundação Calouste Gulbenkian, Lisbonne, Museo Nacional Reina Sofia à Madrid, etc.

  • Anglais On distance

    Heinz Peter Knes

    • Bom dia boa tarde boa noite
    • 15 Juin 2015

    Une sélection d'oeuvres de Heinz Peter Knes issues des archives que l'artiste consacre à la photographie de voyage depuis 2010.
    Contrairement à l'approche conventionnelle du carnet de voyage, basé sur l'indexation de lieux et de situations et ordonné de manière chronologique ou géographique, l'agencement des photographies ici présentes reflète une thématique culturelle plus large, motivée par les intérêts personnels, les désirs et le hasard. En collaboration avec Julie Ault, Knes a organisé les images selon des catégories subjectives et associatives, influencé en cela par la «loi de bon voisinage» de Warburg. La loi de Warburg concernant l'agencement d'une bibliothèque est basée sur le dialogue et la relation engagée entre les ouvrages placés côte à côte.
    On distance opère une recherche similaire à travers les possibilités sémantiques qui émergent des images lorsqu'elles s'autorisent à être lues hors des contraintes des modèles préconçus de catégorisation de la connaissance et de l'expérience.
    Publié à l'occasion de l'exposition « mothertongue » de Danh Vo, au Pavillon danois de la 56e Biennale de Venise, du 9 mai au 22 novembre 2015.

  • Anglais Have not

    Collectif

    • Bom dia boa tarde boa noite
    • 15 Octobre 2017

    Revue d'artistes détournant les codes du magazine de mode, Have not rassemble des projets visuels qui examinent le rapport du vêtement aux notions de mémoire et de temporalité.

    Contributions de Tobias Kaspar, Mikael D. Brkic, Madeleine, Natasha Stagg, Heike-Karin Föll, Nico Ihlein, Karl Holmqvist, Leonor Antunes, Buck Ellison, Robert McKenzie, Amy Zion, Peter Broda, Kristin Loschert, Annette Kelm, Heinz Peter Knes, Heji Shin, Benjamin Huseby, Sokol Ferizi, Reto Schmid, Lisa Robertson, Julien Ceccaldi, Jody Brand, Kristin Loschert, Solveig Viola, Sergio Taborda, Diana Weis, Moyra Davey, Simone Gilges, Marie Angeletti, Matti Liimatainen, Christopher Breward, Dominikus Müller.

  • Door between either and or

    Collectif

    • Bom dia boa tarde boa noite
    • 10 Novembre 2017

    Catalogue réunissant un ensemble d'artistes et de théoriciens dont les travaux examinent les pratiques artistiques, théoriques et institutionnelles féminines et les études de genre au sein d'un paysage contemporain affecté par l'économie numérique et les changements sociétaux.

    Oeuvres de Ariane Müller, Body by Body, Cop Watch, Gerry Bibby, Helmut Draxler, Irit Rogoff, John Miller, Judith Hopf, Kerstin Stakemeier, Laura Poitras, Nick Bable, Rosa Bonheur, TND, Victoria Gamblin, Wendelin van Oldenborgh.

  • Anglais A universal history of infamy

    Collectif

    • Bom dia boa tarde boa noite
    • 15 Novembre 2018

    Ce catalogue examine la place de l'art latino et issu d'Amérique latine au sein des musées et de l'histoire de l'art aux États-Unis. Il regroupe un ensemble d'artistes travaillant à partir de différents médias, allant de l'installation à la performance, en passant par le dessin et la vidéo.

    Avec Angela Bonadíes, Mariana Castillo Deball, Carolina Caycedo, Josefina Guilisasti, Tamar Guimarães & Kasper Akhøj, Runo Lagomarsino, Fernanda Laguna, Michael Linares, NuMu [Stefan Benchoam, Jessica Kairé], MapaTeatro [Heidi Abderhalden, Rolf Abderhalden], Naufus Ramirez-Figueroa, Gala Porras-Kim, Vincent Ramos, Oscar Santillán, Zinny & Maidagan, Carla Zaccagnini.

    Publié suite au cycle d'expositions éponyme au Los Angeles County Museum of Art, du 20 août 2017 au 19 février 2018, au 18th Street Arts Center, Santa Monica, du 9 septembre au 15 décembre 2017, et à Charles White Elementary, du 9 décembre 2017 au 6 octobre 2018.

  • Little animals, ash trays

    Costales Rometti

    • Bom dia boa tarde boa noite
    • 15 Novembre 2018

    Ce catalogue présente les travaux récents du duo d'artistes, dévoilant un univers personnel centré sur la nature comme espace d'expression et de luttes politiques. L'ouvrage se structure autour d'un entretien mené par Juan Canela. Il comprend également une documentation visuelle ainsi que des textes de critiques et curateurs.

    The book accompanies «Little animals, ash trays» (a project by Rometti Costales in the CA2M Centro de Arte Dos de Mayo, Madrid) and functions as a compendium of distinct materials that revolve around their artistic practice of the last few years; at the same time it is an essential component of the project. The book is structured by a conversation between the artists and Juan Canela, curator and editor of the book, which provides space for a range of graphic materials and various contributions written specifically for it by Quinn Latimer, Yasmil Raymond, Elfi Turpin, Magalí Arriola, and Manuel Cirauqui.

    Publié suite à l'exposition éponyme au CA2M Centro de Arte Dos de Mayo, Madrid, du 8 juin au 8 août 2018.

    Le duo Rometti Costales est composé de Julia Rometti (née en 1975 à Nice, vit et travaille à Mexico) et de Victor Costales (né en 1974 à Minsk, vit et travaille à Mexico), d'origine équatorienne et biélorusse. Ils travaillent ensemble depuis 2007. Leur travail a fait l'objet de plusieurs expositions personnelles dont : Kunsthalle à Bâle, Suisse ; La Casa del Lago à Mexico City, Mexico (2014) ; L'Appartement 22 à Rabat, Maroc ; La Central à Bogota, Colombie ; Galerie Jousse Entreprise à Paris ; Midway Contemporary Art à Minneapolis, États-Unis (2013) ; Project room Arte Actual à Quito, Equateur (2011). Ils ont également présenté leur travail à Proyecto Siqueiros - La Tallera, Cuernavaca, Mexique (2015) ; dans le cadre de la Biennale de Cuenca en Equateur (2014) ; au Frac Nord Pas-de- Calais, à la galerie Pilar Corrias à Londres, au centre d'art SALTS à Bâle, au CRAC Alsace à Altkirch, à la Fondation Gulbenkian à Paris (2013), à la Kunsthalle de Zurich, à la Biennale Qalandiya International, Jérusalem et Ramallah (2012), la Fondation David Roberts à Londres, au Royal Institute of Arts de Stockholm (2011) ; à la 29ème biennale de São Paulo et à Capacete (2010).

  • Anglais Before present

    Gabriel Sierra

    • Bom dia boa tarde boa noite
    • 15 Novembre 2018

    Cet ensemble de quatre livrets documente un projet mené par Gabriel Sierra sur la dimension psychologique de l'architecture. L'artiste colombien y propose une expérience tentant de recréer la condition d'un sentiment de déjà-vu.

    Publié suite à l'exposition éponyme à la Kunsthalle Zürich du 21 novembre 2015 au 7 février 2016.

  • The Grinberg mystery

    Rodrigo Ortiz Monasterio

    • Bom dia boa tarde boa noite
    • 15 Décembre 2019

    Ce roman autobiographique prend la forme d'une quête ésotérique au cours de laquelle l'auteur se lie avec un shaman dans l'espoir de sauver sa mère, atteinte d'un cancer terminal.

  • Coffret rassemblant une documentation autour de la pratique performative de l'artiste britannique, sous forme de partitions, de notes et de visuels (édition limitée).

  • Anglais Very normal people

    Anna M. Szaflarski

    • Bom dia boa tarde boa noite
    • 30 Octobre 2019

    Ce recueil de textes et d'illustrations explore le sujet de la violence vécue à travers le corps féminin. Le récit puise tout d'abord dans l'expérience autobiographique, avant de développer différents fils narratifs qui nous plongent dans des mondes imaginaires.

  • Untimely, Again

    Christoforos Savva

    • Bom dia boa tarde boa noite
    • 30 Octobre 2019

    Catalogue monographique consacré à la vie et à l'oeuvre de Christoforos Savva, figure tutélaire de la scène artistique chypriote naissante des années 1960 (catalogue de l'exposition du pavillon chypriote à la 58e Biennale de Venise, organisé en l'honneur du cinquantième anniversaire de la mort de l'artiste).

    Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Pavillon chypriote, 58e Exposition internationale d'arts visuels - La Biennale di Venezia, du 11 mai au 24 novembre 2019.

  • Une compilation d'archives de presse relatives à l'artiste chypriote Christoforos Savva, sélectionnée dans les journaux et revues littéraires chypriotes parus entre 1954 et 1968.

    Publié suite à l'exposition « Untimely on Time: Christoforos Savva (1924-1968) » à la State Gallery of Contemporary Art - SPEL, Nocosia, Chypre, du 31 janvier au 31 mars 2019.

  • Views on misunderstanding

    Musa Paradisiaca

    • Bom dia boa tarde boa noite
    • 30 Octobre 2019

    Première monographie consacrée à Musa paradisiaca, un projet d'Eduardo Guerra et Miguel Ferrão fondé sur le dialogue et les partenariats temporaires. Cette publication richement illustrée documente la variété de leurs travaux - sculptures, peintures, textes et sons - et inclut des essais inédits.

    Publié suite à l'exposition « Curveball Memory » à la Galeria Municipal do Porto, du 6 octobre au 18 novembre 2018.

  • Anglais Jupiter ; Andreas Sell “Life Performance”

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    • Bom dia boa tarde boa noite
    • 28 Janvier 2021

    Documentant la collaboration de l'artiste allemand Andreas Sell et du commissaire australien Joel Mu, cette publication (entre monographie, biographie, autobiographie, catalogue, livre d'artiste et journal de bord) comprend une sélection d'une centaine d'oeuvres d'Andreas Sell réalisées ces quinze dernières années, un essai en cinq parties de Joel Mu et un poème d'Alice Heyward.

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