United Dead Artists

  • Pendant presque un an, Stéphane Blanquet déploie son imaginaire tentaculaire dans la totalité de l'espace de la Halle Saint-Pierre, temple parisien de l'art brut et de l'art outsider : une carte blanche qui est également pour lui l'occasion d'inviter des artistes avec qui il partage le même goût pour notre "humanité souterraine" . L'enjeu : affirmer la vitalité de ces expressions artistiques individuelles et autonomes qui rompent avec les conventions et les codes dominants et renversent les valeurs établies du "beau" et du "laid" , du "bon" et du "mauvais" goût.
    Dessinateur, plasticien, metteur en scène, réalisateur, Stéphane Blanquet est considéré comme l'une des figures majeures de la scène artistique underground. Par un foisonnement d'images, de formes et de sons depuis la fin des années 1980 à travers des oeuvres d'art, des installations, des spectacles vivants et scénographies, par l'édition indépendante, l'art urbain, mais aussi le cinéma d'animation, ou encore la musique...
    Stéphane Blanquet choque, provoque, trouble, aime créer le malaise en manipulant nos frustrations et ses propres obsessions. Son univers torturé, angoissé est peuplé d'hommes, de femmes et d'enfants que nous voyons habités par le démon de la perversité. Mais cette tension entre innocence et cruauté, entre jubilation sexuelle et pulsion de mort n'est pas désespérance sans issue. Blanquet fait la peau au refoulé, ressuscite la chair, les corps délivrés de la culpabilité et de la peur de mourir.
    L'artiste enrichit son travail en explorant avec passion les technologies et techniques les plus variées, des plus traditionnelles aux plus avant-gardistes : dessin à la plume, lithographie, tapisserie numérique, outils informatiques... Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Halle Saint-Pierre, Paris, du 5 septembre 2020 au 30 juillet 2021.

  • La tranchée racine hebdomadaire n.39

    La Tranchee Racine Hebdomadaire

    • United dead artists
    • 15 Décembre 2021

    La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à janvier 2022 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant plus d'un an, chacun rassemblant 12 images géantes en couleurs sélectionnées par Blanquet.
    Avec Paul Kooiker, Sam Bornstein, Anne Marie Grgich, Paco Pomet, Jason Barnett, Lavar Munroe, Mario Maplé, Didier Estival, El Rotringo, Margot, Lily Bull, Makiko Furuichi.

  • La tranchée racine hebdomadaire n.41

    La Tranchee Racine Hebdomadaire

    • United dead artists
    • 15 Décembre 2021

    La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à janvier 2022 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant plus d'un an, chacun rassemblant 12 images géantes en couleurs sélectionnées par Blanquet.
    Avec Serpil Yildiz, Alice de Montparnasse, Alan Doyle, Claude Cahun, Michael David Volkmer, Elina Merenmies, Kiki Smith, Martin Wilner, Gregory Forstner, Colin Raff, Toño Camuñas, Genesis P-Orridge.

  • La tranchée racine hebdomadaire n.42

    La Tranchee Racine Hebdomadaire

    • United dead artists
    • 15 Décembre 2021

    Le 42e et dernier numéro !
    La Tranchée Racine est devenue hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à janvier 2022 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant plus d'un an, chacun rassemblant 12 images géantes en couleurs sélectionnées par Blanquet.

  • Un monsieur tout esquinté

    Roland Topor

    • United dead artists
    • 1 Mai 2017

    Réédition d'un ouvrage de 1972 composé de dessins et de textes réalisés par Roland Topor en collaboration avec son fils, Nicolas, alors âgé de cinq ans.

    Publié à l'occasion de l'exposition « Le monde selon Topor », Bibliothèque nationale de France, Paris, du 28 mars au 16 juillet 2017.

  • The party

    Amandine Urruty

    • United dead artists
    • 1 Juin 2018

    Amandine Urruty est de retour avec une ébouriffante collection de dessins, fruit de deux longues années de travail. Fascinante immersion dans un univers baroque et singulier, The Party - à l'instar du film éponyme de Blake Edwards - nous entraîne dans une invraisemblable bacchanale, orchestrée par une surdouée du crayon. Véritable alchimiste de l'histoire de l'art et de la culture populaire, Amandine Urruty convoque les grands maîtres de la peinture flamande, pour livrer, entre autres prouesses graphiques, sa propre version des Sept Péchés Capitaux en mode Muppet Show.

    Figure centrale de compositions saturées au fusain et à la mine de plomb, une galerie de personnages trop poupins pour être tout à fait honnêtes, veille sur un Neverland résolument borderline. Rejetons illégitimes d'une famille recomposée avec Jérôme Bosch, Lewis Carrol, Stephen King et Jérôme Zonder en ombres tutélaires, ils sont les acteurs d'un petit théâtre masqué, où tout semble sur le point de basculer à grands coups de martinet. Ambitieuse, érudite et foisonnante, cette oeuvre est aussi celle d'une enfant des années 1980 qui aurait malicieusement déversé son gargantuesque coffre à jouets, pour organiser la fête d'anniversaire ultime, autant redoutée par les parents qu'une invasion de Gremlins affamés.

    Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la galerie Arts Factory, Paris, du 15 mars au 28 avril 2018.

  • Carnet de trains

    Stéphane Blanquet

    • United dead artists
    • 9 Mai 2019

    Le nouveau carnet fac-similé de Blanquet : 54 dessins fantastiques, fantasmagoriques autant que fantasmatiques à l'encre rouge mêlée de vert, réalisés dans les trains.

    Exemplaires numérotés.

    Né en 1973, Stéphane Blanquet vit et travaille en région parisienne. Dessinateur, plasticien, metteur en scène, réalisateur, il a derrière lui un long parcours dans le milieu de l'édition et de l'illustration, où il se fait tout d'abord connaître par ses graphzines Chacal Puant (1990) et La Monstrueuse (primé à Angoulême en 1996). Considéré comme l'un des fers de lance de la nouvelle bande dessinée, son univers tourmenté ne laisse personne indifférent et déborde largement du cadre de ses livres édités chez Cornélius, Alain Beaulet, L'Association, Gallimard, Albin Michel ou sa propre maison d'édition United Dead Artists. En 2001, il publie l'un de ses albums les plus marquants, La nouvelle aux pis, roman graphique tout en ombres chinoises, salué par la critique. Dans la même veine mais encore plus sombre, suivra en 2007, La Vénéneuse aux deux éperons. En 2003, il troque le papier pour la peau avec Sur l'épiderme, un ouvrage singulier de peintures sur corps photographiées. Après avoir collaboré en 2006 avec le metteur en scène Jean Lambert-Wild sur la pièce de théâtre Sade Songs (adaptation musicale du Marquis de Sade, dont il a pensé les décors et les costumes), il occupe à partir de 2007 le poste de « directeur oculaire » du Centre Dramatique National de Normandie / Comédie de Caen. Le « Labyrinthique intestin » produit en 2006 pour les Rencontres du 9e Art d'Aix-en-Provence permet à Stéphane Blanquet de déployer son tentaculaire imaginaire au sein d'un vaste dispositif scénographique. Cette exposition sera suivie en 2007 par « Blanquet s'ouvre la panse », présentée à Paris par Arts Factory. En 2009, Blanquet construit un train fantôme au sein du Musée d'Art Contemporain de Lyon, à l'occasion de l'exposition collective « Quintet ». À la suite de l'importante rétrospective que lui a consacré en 2012 le Wharf - Centre d'Art Contemporain de Basse Normandie, il conçoit « A distorted forest », une installation pour le Musée d'Art Contemporain de Singapour, prélude au one man show « Les rêves engloutis », programmé dans ce même musée en 2013 grâce au soutien de la galerie Fuman Art avec laquelle Stéphane Blanquet développe de nombreux projets à l'international.

  • La tranchée racine hebdomadaire n.19 ; numéro spécial La « S » Grand Atelier

    La Tranchee Racine Hebdomadaire

    • United dead artists
    • 26 Janvier 2021

    La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à juillet 2021 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant presque un an, chacun rassemblant 12 images géantes en couleurs sélectionnées par Blanquet.

    Numéro spécial La « S » Grand Atelier, centre d'art brut & contemporain, Vielsalm, avec Dominique Théate, Gabriel Evrard, Irène Gérard, Pascal Leyder, Jean Leclercq, Adolpho Avril, Richard Bawin, Marcel Schmitz, Dominique Théate, Barbara Massart, Marcel Schmitz, Jean-Michel Bansart.

  • La tranchée racine hebdomadaire n.34

    La Tranchee Racine Hebdomadaire

    • United dead artists
    • 15 Octobre 2021

    La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à janvier 2022 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant plus d'un an, chacun rassemblant 12 images géantes en couleurs sélectionnées par Blanquet.
    Avec Agata Slowak, Mari Katayama, Eden Seifu, Françoise Pétrovitch, Mirza Cizmic, Peter Kotas, Christian Bazant-Hegemark, Amanda Ba, Brecht Vandenbroucke, Michael Waraksa, JP Meyer, Philip Mueller.
    Biffin périodique à parution irrégulière, chiffon d'images, tabloïd géant (47,5 x 66 cm), pelure graphique... La Tranchée Racine constitue l'antichambre des éditions United Dead Artists, une proposition d'images, de strips, de photographies et de textes sélectionnés par Stéphane Blanquet (qui réalise les couvertures) et reflétant en tout point l'esprit de la maison. La Tranchée Racine ce sont 12 pages à partager entre une quarantaine d'auteurs issus ou non du catalogue UDA, un foisonnement d'images brutes sur offset noir & blanc. Les numéros bis du périodique sont des parutions de pleine page ou consacrées à un seul auteur.

  • La tranchée racine hebdomadaire n.38

    La Tranchee Racine Hebdomadaire

    • United dead artists
    • 4 Novembre 2021

    La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à janvier 2022 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant plus d'un an, chacun rassemblant 12 images géantes en couleurs sélectionnées par Blanquet.
    Numéro « Elles sont de sortie », peintures de Bruno Richard.

  • Bright

    Rebecka Tollens

    • United dead artists
    • 1 Juin 2018

    Publication regroupant les splendides dessins de l'artiste franco-suédoise Rebecka Tollens. Réalisées à la mine de plomb, ces oeuvres inspirées des rêves de l'artiste sont imprégnées d'une atmosphère trouble, entremêlant les thèmes de la mystique nordique, de la sororité et de l'enfance. L'ouvrage met en avant une série consacrée aux Samis, peuple autochtone du Grand Nord.

    Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la galerie Arts Factory, Paris, du du 3 mai au 16 juin 2018.

  • Carnet

    Stéphane Blanquet

    • United dead artists
    • 1 Juin 2018

    Mini-carnet de dessins fantastiques, fantasmagoriques autant que fantasmatiques à l'encre rouge mêlée de bleu.

    Exemplaires numérotés.

  • Mirror s surface

    Keiichi Tanaami

    • United dead artists
    • 12 Juin 2019
  • La tranchée racine hebdomadaire n.12

    La Tranchee Racine Hebdomadaire

    • United dead artists
    • 3 Décembre 2020

    La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à juillet 2021 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant presque un an, chacun rassemblant 12 images géantes en couleurs sélectionnées par Blanquet.

    Avec Jake & Dinos Chapman, Su Yang, Roberto Kusterle, Willehad Eilers / Wayne Horse, Mow Skwoz, Matija Bobicic, Gregory Jacobsen, Andy Cahill, Martes Bathori, Itsuki Kaito, Cornelia Eichhorn, David Altmejd.

  • La tranchée racine hebdomadaire n.31

    La Tranchee Racine Hebdomadaire

    • United dead artists

    La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à janvier 2022 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant plus d'un an, chacun rassemblant 12 images géantes en couleurs sélectionnées par Blanquet.
    Avec KKR, Jan Rybnícek, Val Denham, Natalie Frank, Bubbledid, Huhtamaki Wab, Imam Sucahyo, Attilio Solzi, Lucas Ferrero, Citlali Haro, Frédéric Arditi, Jesse Draxler.
    Biffin périodique à parution irrégulière, chiffon d'images, tabloïd géant (47,5 x 66 cm), pelure graphique... La Tranchée Racine constitue l'antichambre des éditions United Dead Artists, une proposition d'images, de strips, de photographies et de textes sélectionnés par Stéphane Blanquet (qui réalise les couvertures) et reflétant en tout point l'esprit de la maison. La Tranchée Racine ce sont 12 pages à partager entre une quarantaine d'auteurs issus ou non du catalogue UDA, un foisonnement d'images brutes sur offset noir & blanc. Les numéros bis du périodique sont des parutions de pleine page ou consacrées à un seul auteur.

  • La tranchée racine hebdomadaire n.32

    La Tranchee Racine Hebdomadaire

    • United dead artists
    • 15 Octobre 2021

    La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à janvier 2022 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant plus d'un an, chacun rassemblant 12 images géantes en couleurs sélectionnées par Blanquet.
    Avec Erik Foss, Cloporte, Olivier Gonties, Vladimir Velickovic, Joanna Grochowska, Christer Strömholm, ArtePopularApatrida, Dimitri Milbrun & Thomas Chauzy, Pole Ka, Taeho Choi, Shoko Fujimori, Paul Cristina.
    Biffin périodique à parution irrégulière, chiffon d'images, tabloïd géant (47,5 x 66 cm), pelure graphique... La Tranchée Racine constitue l'antichambre des éditions United Dead Artists, une proposition d'images, de strips, de photographies et de textes sélectionnés par Stéphane Blanquet (qui réalise les couvertures) et reflétant en tout point l'esprit de la maison. La Tranchée Racine ce sont 12 pages à partager entre une quarantaine d'auteurs issus ou non du catalogue UDA, un foisonnement d'images brutes sur offset noir & blanc. Les numéros bis du périodique sont des parutions de pleine page ou consacrées à un seul auteur.

  • La tranchée racine hebdomadaire n.37

    La Tranchee Racine Hebdomadaire

    • United dead artists
    • 4 Novembre 2021

    La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à janvier 2022 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant plus d'un an, chacun rassemblant 12 images géantes en couleurs sélectionnées par Blanquet.
    Avec Joël Hubaut, Jean-Sébastien Ruyer, Julia Soboleva, Mauro Bordin, Hélène Delmaire, Kosuke Ajiro, Marios von Kerpen, Vincent Bizien, Kinga Janiak, Mileta Mijatovic, Mateusz Sarzynski, Gilbert & George.

  • La tranchée racine hebdomadaire n.40

    La Tranchee Racine Hebdomadaire

    • United dead artists
    • 15 Décembre 2021

    La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à janvier 2022 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant plus d'un an, chacun rassemblant 12 images géantes en couleurs sélectionnées par Blanquet.
    Avec Malgorzata Wielek, Jake Cox, Issy Wood, Lolobuko, Iris Terdjiman, John Culver, Samuel Trenquier, Anastasiya Tarasenko, Orly Cogan, Pierre La Police, Steven Arnold, Axelle Kieffer.

  • Brut d'actu

    Laurent Lolmède

    • United dead artists
    • 1 Juin 2018

    Journal dessiné par Laurent Lolmède, format king size. 32 pages d'acte brut !

    Laurent Lolmède revisite l'actualité politique, culturelle et sportive de ces derniers mois. Macron, Christine Angot, Bigflo et Oli, Affaire Weinstein, Neymar Jr., Trump et Kim Jong-un... Une galerie de portraits au ton satirique, où les traits marqués du crayon et l'humour corrosif des textes viennent appuyer le grotesque du cirque médiatique ambulant.

  • La tranchée racine hebdomadaire n.9

    La Tranchee Racine Hebdomadaire

    • United dead artists
    • 3 Décembre 2020

    La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à juillet 2021 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant presque un an, chacun rassemblant 12 images géantes en couleurs sélectionnées par Blanquet.

  • La tranchée racine hebdomadaire n.16

    La Tranchee Racine Hebdomadaire

    • United dead artists
    • 21 Décembre 2020

    La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à juillet 2021 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant presque un an, chacun rassemblant 12 images géantes en couleurs sélectionnées par Blanquet.

    Avec Eva Maceková, Maxime Borowski, Jaky La Brune, Jérémy Le Corvaisier, Allison Sommers, Aeron Alfrey, Marie-Pierre Brunel, Zhang Huan, Clovis Trouille, Igor Pisuk, Andres Serrano, Reinhard Scheibner.

  • La tranchée racine hebdomadaire n.36

    La Tranchee Racine Hebdomadaire

    • United dead artists
    • 4 Novembre 2021

    La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à janvier 2022 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant plus d'un an, chacun rassemblant 12 images géantes en couleurs sélectionnées par Blanquet.
    Avec Vanda Spengler, Kim Dorland, Alexander Tinei, Maya McCallum, Matías Sánchez, Saralisa Pegorier, Anne Van der Linden, Ambika Bhagel, @darrell_mackenzie_, Florent Gavignon, Donato di Nunno, Etienne Pottier.
    Biffin périodique à parution irrégulière, chiffon d'images, tabloïd géant (47,5 x 66 cm), pelure graphique... La Tranchée Racine constitue l'antichambre des éditions United Dead Artists, une proposition d'images, de strips, de photographies et de textes sélectionnés par Stéphane Blanquet (qui réalise les couvertures) et reflétant en tout point l'esprit de la maison. La Tranchée Racine ce sont 12 pages à partager entre une quarantaine d'auteurs issus ou non du catalogue UDA, un foisonnement d'images brutes sur offset noir & blanc. Les numéros bis du périodique sont des parutions de pleine page ou consacrées à un seul auteur.

  • Betes a bon dieu

    Anne Van Der Linden

    • United dead artists
    • 1 Janvier 2011
  • La tranchée racine hebdomadaire n.3

    La Tranchee Racine Hebdomadaire

    • United dead artists
    • 19 Septembre 2020

    La Tranchée Racine devient hebdomadaire pour 42 numéros à l'occasion de l'exposition de Stéphane Blanquet à la Halle Saint Pierre, Paris, de septembre 2020 à juillet 2021 : un projet fou qui entend constituer un vaste panel de l'art brut, du dessin et de l'art contemporains au rythme d'un numéro par semaine pendant presque un an. Le numéro un rassemble 12 dessins grand format de Blanquet.
    Biffin périodique à parution irrégulière, chiffon d'images, tabloïd géant (47,5 x 66 cm), pelure graphique... La Tranchée Racine constitue l'antichambre des éditions United Dead Artists, une proposition d'images, de strips, de photographies et de textes sélectionnés par Stéphane Blanquet (qui réalise les couvertures) et reflétant en tout point l'esprit de la maison. La Tranchée Racine ce sont 12 pages à partager entre une quarantaine d'auteurs issus ou non du catalogue UDA, un foisonnement d'images brutes sur offset noir & blanc. Les numéros bis du périodique sont des parutions de pleine page ou consacrées à un seul auteur.

empty