• La vie d'Alexis Leger, l'homme et le diplomate, mais aussi celle de Saint-John Perse, son alter ego poétique. Cahier iconographique, biographie et bibliographie.

  • N° 159, juillet-septembre 2005. « Langues, langages, inventions » Depuis près de quarante ans, Notre Librairie, revue des littératures du Sud, est un outil de référence, d'actualité et de critique littéraire sur les littératures d'Afrique, des Caraïbes et de l'océan Indien. Ce numéro de la revue Notre Librairie s'intéresse aux métamorphoses du français, à son renouvellement et son inventivité dans ses terres d'adoption, et au contact des langues partenaires. Car, loin d'être des objets figés, les langues se nourrissent des mondes environnants. Phénomène d'appropriation donc, mais également de création : une large place est faite à ceux que Guyotat nomme les « écrivains alphabétiseurs », réinventeurs du verbe et créateurs de mondes, au rang desquels figurent Frankétienne, de Chazal ou Gamaleya.
    Comment dire le monde ? Quels sont les rapports entre le dire et l'écrit ? Autant de questions qui rappellent le lien intime entre langue et traduction.

  • Entre réalité et illusion, brouillant les champs de la création et de la perception, Stephan Balleux remet au premier plan - à l'heure du boom numérique et de la surabondance d'images - la peinture et l'artiste.
    Au gré d'une sélection d'oeuvres envoûtantes, Stephan Balleux vous invite à pénétrer dans son univers à la fois singulier et pourtant si familier. Questionnant le statut de l'image, de la peinture, de la réalité, des limites de la représentation et de la perception, l'artiste vous ouvre les portes d'un monde foisonnant où l'expérience esthétique et la peinture pure dominent. Travestissant le réel aux jeux de la peinture, Stephan Balleux livre une oeuvre puissante et fascinante.
    Né en 1974 à Bruxelles, artiste pluridisciplinaire mêlant dessin, peinture, sculpture et multimédia, Stephan Balleux est sans conteste l'un des artistes les plus talentueux de Belgique à l'heure actuelle.
    Exposition Stephan Balleux. La peinture et son double au Musée d'Ixelles du 26 juin au 14 septembre 2014

  • 3800 références bibliographiques francophones sur le monde arabe.

  • À l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Beckett, deux philosophes se penchent sur la singularité de cette oeuvre bilingue écrite en anglais comme en français. Beckett, prix Nobel, inventeur d'une nouvelle première personne narrative et d'un nouveau théâtre. Bibliographie raisonnée, repères chronologiques et cahier iconographique.

  • N° 145, juillet-septembre 2001. « La bande dessinée» Depuis près de quarante ans, Notre Librairie, revue des littératures du Sud, est un outil de référence, d'actualité et de critique littéraire sur les littératures d'Afrique, des Caraïbes et de l'océan Indien. Un numéro pionnier fait de découvertes, d'expériences et d'influences qui nous découvre la bande dessinée du Sud dans toute sa diversité, de l'adaptation du texte aux différents styles, en passant par les utilisations de ce support coloré. Avec notamment les contributions de Sébastien Langevin, Jacques Tramson, Alain Mabanckou, Florent Couao-Zotti et des planches inédites de Mfumu'eto, Hallain Paluku, Christian Cailleaux.
    Ce numéro est également le premier de la revue imprimé en quadrichromie.

  • N° 146, octobre-décembre 2001. « Nouvelle génération » Depuis près de quarante ans, Notre Librairie, revue des littératures du Sud, est un outil de référence, d'actualité et de critique littéraire sur les littératures d'Afrique, des Caraïbes et de l'océan Indien. Un numéro qui a fait date : à la découverte des auteurs du Sud et de leurs oeuvres. Ils viennent après les grands aînés (Césaire, Senghor, Kourouma, Sassine.) avec des préoccupations parfois différentes mais tout autant de talent ! Ce numéro a constitué le livret de l'exposition « nouvelle génération ». Très bonne introduction aux auteurs actuels des littératures du Sud (parmi les auteurs présentés : Kossi Efoui, Ken Bugul, Florent Couao-Zotti, Véronique Tadjo, A. Waberi, Gisèle Pineau, Lyonel Trouillot, Ananda Devi, Jean-Luc Raharimanana.)

  • N° 114, juillet-septembre 1993. « Littérature mauricienne » Depuis près de quarante ans, Notre Librairie, revue des littératures du Sud, est un outil de référence, d'actualité et de critique littéraire sur les littératures d'Afrique, des Caraïbes et de l'océan Indien. Ce numéro dresse un panorama littéraire de l'île Maurice placée sous le signe du métissage culturel, et de fait productrice d'une littérature plurielle : littératures francophone, créolophone, anglophone, en langue indienne, en langue chinoise, autant de possibilités qui laissent augurer d'une créativité foisonnante.

  • N° 161, mars 2006-mai 2006. « Histoire, vues littéraires » Depuis près de quarante ans, Notre Librairie, revue des littératures du Sud, est un outil de référence, d'actualité et de critique littéraire sur les littératures d'Afrique, des Caraïbes et de l'océan Indien. Ce numéro propose d'approfondir la réflexion ayant trait aux relations tissées entre la littérature, l'histoire et la critique littéraire.

  • N° 143, janvier-mars 2001. « Littératures insulaires du Sud» Depuis près de quarante ans, Notre Librairie, revue des littératures du Sud, est un outil de référence, d'actualité et de critique littéraire sur les littératures d'Afrique, des Caraïbes et de l'océan Indien. Ce numéro est le premier d'une nouvelle série qui consacre aux littératures du Sud et à leur actualité une approche plus transversale, avec ici la thématique de l'insularité. Les littératures de nombreuses île de la Caraïbe (Guadeloupe, Martinique, Haïti) et de l'océan Indien (Madagascar, Maurice, la Réunion) sont ici valorisées dans leur pluralité et diversité linguistique, dans leurs caractéristiques liés à l'insularité sans oublier ceux qui la font, les grands chantres de l'insularité, qu'il s'agisse d'Edouard Maunick, Lyonel Trouillot ou encore Xavier Orville.

  • N° 149, octobre-décembre 2002. « Cinémas d'Afrique » Depuis près de quarante ans, Notre Librairie, revue des littératures du Sud, est un outil de référence, d'actualité et de critique littéraire sur les littératures d'Afrique, des Caraïbes et de l'océan Indien. Les cinémas d'Afrique sont ici interrogés dans les liens étroits qu'ils entretiennent avec l'écriture : adaptations de romans, écriture de scénarios, choix des thèmes. tel est l'objet d'un premier dossier. Les dossiers suivants dressent un état des lieux du cinéma africain et de sa promotion, qu'il s'agisse de la critique cinématographique ou de la frénésie des festivals de films et valorisent des pays ou des personnalités qui figurent parmi les identités remarquables du cinéma africain et de son développement. Comprend également une vingtaine de chroniques de films « incontournables ».

  • N° 144, avril-juin 2001. « La question des savoirs» Depuis près de quarante ans, Notre Librairie, revue des littératures du Sud, est un outil de référence, d'actualité et de critique littéraire sur les littératures d'Afrique, des Caraïbes et de l'océan Indien. La question des savoirs et de leur transmission est une question primordiale.
    Ce numéro, faisant une large place aux sciences humaines, propose de laisser s'exprimer les savoirs du Sud. Avec notamment les contributions de Paulin J. Hountondji, Jacques Chevrier ; Ange-Séverin Malanda ; Boniface Mongo-Mboussa.

  • Les changements intervenus depuis plusieurs années aux Etats-Unis et liés notamment à la diffusion des technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-ils les éléments d'une nouvelle révolution industrielle ?
    Le rapport de Daniel Cohen et Michèle Debonneuil affirme qu'une révolution industrielle est en marche aux Etats-Unis, sous l'effet des technologies de l'information et de la communication qui montent en régime, grâce à un effort de recherche et développement, à des moyens de financement appropriés et à la déréglementation des anciens monopoles.
    Leur diffusion, associée à la réorganisation des modes de production, suscite un regain de productivité. Ce mouvement s'était accompagné d'un élargissement des inégalités, qui parait actuellement marquer une pause, mais menace cependant d'engendrer une " fracture digitale ", tant l'accès à ces technologies est inégalement réparti.
    La France et l'Europe accusent dans la diffusion des TIC un retard de six à sept ans par rapport aux Etats-Unis.
    En outre, elles doivent acquérir la plupart de leurs investissements dans ces technologies à l'étranger (principalement aux Etats-Unis). Or, malgré la baisse très rapide des prix qui profite aux utilisateurs, les pays acheteurs pourraient moins bien tirer parti des nouvelles technologies que les pays producteurs, qui conservent des rentes et accumulent l'expérience. Dans le contexte de reprise qui se développe en Europe, un effort important doit donc être réalisé, non seulement dans la diffusion et l'assimilation des nouvelles technologies, mais aussi dans la R&D et la production.

    Le rapport principal s'appuie sur neuf contributions complémentaires. Il est discuté par Dominique Strauss-Kahn et Olivier Davanne.

  • Un numéro faisant date sur les oeuvres littéraires des femmes Un demi-siècle de féminitude - Quarante ans d'écriture au féminin (Odile Cazenave) - Souffrances individuelles et voix collectives : la stratégie orale des témoignages des femmes au Rwanda (Béatrice Rangira Gallimore) - L'exil au féminin. Entretien avec Gisèle Pineau (Propos recueillis par la rédaction) - L'engagement philosophique au féminin (Tanella Boni) - Femmes cinéastes d'Afrique et des caraïbes : le dur désir de créer dans un monde effarant (Frieda Ekotto) Entretiens, cheminements littéraires et artistiques - Ananda Devi ou l'intime conviction de l'écriture (Propos recueillis par Sami Tchak) - Chemin d'écriture (Véronique Tadjo) - Effets de retour : entretien avec Michèle Rakotoson (Propos recueillis par Patricia Célérier) - Trois soeurs de théâtre, d'un océan à l'autre, d'une histoire à l'autre (Sylvie Chalaye) - Retourner la marge en centralité. Entretien avec Yannick Lahens (Propos recueillis par Yolaine Parisot) - Odile Tobner : subvertir le discours dominant (Propos recueillis par Ambroise Kom) Figures féminines et enjeux sociaux - Femmes d'action (Laure Naimski) - Une nouvelle génération de romancières anglophones : des exilées à l'épreuve de l'ailleurs et de l'autre (Denise Coussy) - L'essai au féminin en Afrique francophone : les travaux d'Aminata Traoré et de Tanella Boni (Irène d'Ameida Assiba et Sonia Lee) - Écritures féminines contemporaines du Moyen-Orient (Marc Kober) - Quand les artistes femmes s'exposent (Catherine Millet) Inédits

  • Cette nouvelle édition multilingue (espagnol, allemand, anglais, français et italien) contient les textes du règlement sur la marque communautaire, du règlement d'exécution, du règlement relatif aux taxes et du règlement de procédure des chambres de recours (versions consolidées), ainsi que les décisions et les communications les plus importantes. La nouvelle édition de ce recueil prend en compte toutes les récentes modifications. Par rapport à la précédente édition, les décisions ou communications suivantes ont été ajoutées :
    - Décision no EX-06-3 du président de l'Office, du 18/05/2006 concernant le paiement électronique des taxes par carte de crédit ;
    - Communication no 2/06 du 19/06/2006 concernant l'élargissement de l'Union européenne en 2007 ;
    - Communication no 3/06 du 31/10/2006 concernant la 9e édition de la classification de Nice.

  • Vous recherchez le nom et l'adresse des décideurs et des hauts fonctionnaires responsables d'un domaine particulier de la politique communautaire ? La réponse est dans cet annuaire qui répertorie plus de 11 000 noms indiquant exactement où et à qui vous adresser dans les institutions, agences et organismes européens.
    L'Annuaire officiel de l'Union européenne reprend les organigrammes jusqu'au niveau des responsables des entités opérationnelles et inclut des plans d'accès en couleurs aux principaux bâtiments officiels situés à Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg.
    En fin d'ouvrage, un index général des noms classés par ordre alphabétique facilite les recherches.

    Présentation détaillée :

    Présentation des institutions de l'Union européenne - Adresses postes des institutions - Liste des bâtiments - Plans d'accès aux bâtiments - Liste des membres du comité de rédaction de l'Annuaire officiel de l'Union européenne - Descriptif de l'annuaire électronique : http://whoiswho.europa.eu Institutions, organes, agences et organismes communautaires - Parlement européen - Conseil de l'Union européenne - Commission européenne - Cour de justice des Communautés européennes - Comité économique et social européen - Comité des régions de l'Union européenne - Banque européenne d'investissement - Fonds européen d'investissement - Banque centrale européenne - Médiateur européen - Contrôleur européen de la protection des données - Agences et organismes Index général des noms

  • La collection HISTOIRE & PATRIMOINE DES COMMUNES DE BELGIQUE constitue - par le texte et l'iconographie - la carte d'identité des dix provinces belges. Le présent volume répertorie et décrit le patrimoine culturel et naturel de toutes les communes de la province d'Anvers. La rédaction a été confiée à une nombreuse équipe d'auteurs locaux, différents pour chaque commune. L'iconographie - quelque 400 prises de vue inédites - a été spécialement réalisée pour cet ouvrage par le photographe Johan De Meester. L'Institut Géographique National a en outre réalisé au format de l'ouvrage un cahier de cartes de la province d'Anvers à l'échelle 1 : 100 000, reprenant toutes les communes et localités fusionnées. L'index détaillé reprend, à côté des noms des communes et localités, ceux des principales curiosités et de tous les monuments et sites classés de la province.

  • Une lecture de Balzac. Cahier iconographique, biographie et bibliographie.

  • Diverses entrées poétiques pour donner à lire Mallarmé. Cahier iconographique, biographie et bibliographie.

  • Les « ruptures » et les « continuités » d'une pensée fondatrice et féconde, pour découvrir l'oeuvre de Merleau-Ponty. Cahier iconographique, biographie et bibliographie.

  • Une invitation à lire et à découvrir Jean-Paul Sartre. Cahier iconographique, biographie et bibliographie.

empty