Duel au sommet entre audi et peugeot, lutte acharnée dans toutes les catégories.
Avec, pour attiser le suspense, une météo changeante comme jamais. cette 76e édition de la classique sarthoise a frappé les esprits par son intensité et la beauté du spectacle offert. comme chaque année depuis 1978, le livre officiel de l'épreuve vous invite à en revivre les péripéties en 256 pages et plus de 700 photos ! un must pour les amoureux du mans et les nombreux passionnés de l'endurance.
les plus beaux souvenirs de notre enfance des jeunes citadins sont, sans aucun doute, leurs vacances à la campagne où, juchés sur le garde-boue du tracteur de leur grand-père, ils l'accompagnaient dans les champs pour moissonner ou dans les vignes pour vendanger.
fiers sur ces tracteurs rouges ou orange, ils avaient le droit, quelquefois, de conduire ces machines sous le regard attentif de leur aïeul. de retour à la ferme, les machines étaient bichonnées, graissées, réparées, et l'on pouvait admirer leurs moteurs puissants ainsi que tous leurs équipements en acier rutilant, aux nombreux boutons, manettes et engrenages qu'il était défendu de toucher. ce livre retrace cette époque où le monde agricole a basculé en passant des animaux de trait au travail mécanique.
on y découvre les premiers tracteurs, sortes d'énormes locomotives aux roues en métal, puis ceux à chenilles ressemblant à des tanks. d'année en année, on peut admirer les progrès techniques avec l'apparition des pneumatiques, des nouvelles charrues autonettoyantes, des moissonneuses-batteuses, des tracteurs enjambeurs, etc. enfin, cet ouvrage nous fait découvrir les expositions agricoles inaugurées par les chefs d'etat, les concours de labours qui prouvent la fascination que ces tracteurs, associés au progrès et à un nouveau bien-être, ont exercé sur toute une génération d'après-guerre.
Midi-Pyrénées, une des plus grandes régions françaises, s'étend sur huit départements. La variété de ses chemins de fer égale celle de ses paysages, depuis les causses du Rouergue jusqu'aux sommets pyrénéens. Ce deuxième volume est dédié à la partie sud de la région, de la Garonne aux Pyrénées.
A partir du Second Empire, la compagnie du Midi a tissé ici un réseau articulé autour de deux grands axes partant de Toulouse : vers le Pays Basque par le piémont pyrénéen et vers la Catalogne par la vallée de l'Ariège et le col du Puymorens.
Si certaines de ces voies ferrées furent les pionnières de l'électrification, beaucoup ont gardé ensuite un aspect inchangé pendant plus d'un demi-siècle. C'était donc un effort de modernisation sans précédent qui attendait le conseil régional pour adapter le réseau aux défis du 21ème siècle. Le « Plan Rail » de rénovation des infrastructures est la conséquence la plus spectaculaire de ce regain d'intérêt pour le transport ferroviaire en Midi-Pyrénées.
Cet ouvrage présente enfin des aspects moins connus, mais tout aussi attachants, du rail midi-pyrénéen : les « petits trains » départementaux d'autrefois, les tramways, les funiculaires, les trains touristiques et les voies ferrées industrielles. Dans tous ces domaines, la variété est de mise, à l'image de cette région multiforme.
Comme chaque année, les 24 Heures du Mans nous ont permis d'assister à un magnifique duel au sommet entre Audi et Peugeot, mais aussi à une lutte acharnée dans toutes les catégories.
Cette 79e édition de la classique sarthoise a frappé les esprits par son intensité et la beauté du spectacle offert. Comme chaque année depuis 1978, le livre officiel de l'épreuve vous invite à en revivre les péripéties en 264 pages et près de 800 photos ! Présentations des voitures, parade des pilotes, compte-rendu des séances d'essais, évocation de Stirling Moss au Mans, retour sur le GP de France 1911, évocation encore de 60 ans de Porsche aux 24 heures du mans, revue de la course heure par heure et tableaux de résultats.
Cet ouvrage retrace par l'image la riche histoire du rail normand, des origines jusqu'à nos jours.
La Normandie a été sillonnée très tôt par plusieurs grands axes ferroviaires, réalisés de 1843 à 1872 au départ de la capitale vers cette vaste et riche province. Ces premières liaisons radiales furent reliées entre elles par plusieurs transversales, puis complétées par des liaisons secondaires. Au début du XXème siècle, la Normandie était donc dotée d'un ensemble de lignes très dense, exploité par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest qui allait être bientôt intégrée au Réseau de l'Etat.
Dans les zones rurales à l'habitat plus dispersé, les cinq départements normands se dotèrent de voies ferrées d'intérêt local, souvent à voie métrique, plus rarement à voie normale et exceptionnellement à voie de 0,60 m, le Calvados ayant construit le plus long réseau de France à cet écartement. Toutes les villes de quelque importance s'équipèrent de tramways électriques : Rouen, Le Havre et Caen, mais aussi Le Tréport, Elbeuf, Cherbourg et Avranches. Enfin, pas moins de cinq funiculaires ont fonctionné en Normandie, région de faible altitude mais riche en dénivelés !
Les auteurs présentent une trentaine de créations originales au point de croix sur le thème de la montagne : décors floraux, alpages, chalets, vaches, fleurs de montagne.
Et proposent de réaliser des abécédaires, des samplers, des coussins, des frises et guirlandes, des accessoires de décoration, des abat-jour. pour le plus grand plaisir des brodeuses.
Provence Alpes Côte d'Azur : une région où la montagne s'unit à la mer, où la nature la plus sauvage n'est jamais bien éloignée des énormes concentrations urbaines, où le frivole côtoie si souvent l'authentique !
Depuis plus d'un siècle et demi, tous ces contrastes se reflètent dans la scène ferroviaire provençale. José Banaudo en explore tous les aspects, depuis les grands axes de la vallée du Rhône, de la Côte d'Azur et du TGV Méditerranée jusqu'aux plus humbles embranchements, en passant par les audacieuses lignes de montagne qui s'élancent vers le Dauphiné et le Piémont voisins. Après un résumé des grandes étapes historiques et des caractéristiques techniques de chaque ligne, une iconographie de qualité illustre les plus beaux sites ferroviaires provençaux et les différents trains qui y ont circulé, des origines jusqu'à nos jours.
Des centaines d'images montrent les voies ferrées de Provence Alpes Côte d'Azur dans tous leurs états. Au fil des pages, le lecteur rencontre les riches passagers du « Train Bleu », les mineurs du bassin de Gardanne et les montagnards du Briançonnais ; il côtoie dans leurs tâches quotidiennes les mécaniciens et chauffeurs de Miramas, Veynes et Nice-Saint-Roch ; il apprécie les lignes racées des « Coupe-Vent » du PLM autant que celles du TGV Duplex s'inscrivant le long du rivage de l'Estérel ; il découvre des trafics industriels méconnus ; il admire des ouvrages d'art audacieux, de la Côte Bleue à la vallée de la Roya.
Mais les « grands trains » n'ont pas le monopole de ce panorama ferroviaire, puisque la région a compté aussi une grande variété de chemins de fer dits secondaires, dont le légendaire « Train des Pignes » qui fête en 2011 son dynamique centenaire. Aucune des autres voies ferrées qui ont contribué au développement de la Provence et du Pays Niçois n'est oubliée : tramways, crémaillères, funiculaires et trains touristiques ont la place qu'ils méritent dans ce volume, tout comme la réparation et la construction ferroviaire en Provence.
Fin du XIXe siècle les lignes suivantes : Chemin de fer de Lyon-Saint Just à Vaugneray et Mornant, Plan incliné de Saint Jean à Saint Just (funiculaire et crémaillère), Tramway de Lyon à Sainte Foy et Francheville, Funiculaire de Saint Jean à la basilique de Fourvière. Dans ce livre sont également traités le funiculaire de Saint Paul à Fourvière et le Tramway de Loyasse, exploités par l'éphémère compagnie S.P.F.L., géographiquement très proche du réseau F.O.L. Une évocation des lignes de trolleybus 29 et 30, ainsi qu'un coup d'?il sur les lignes d'autobus T.C.L. desservant aujourd'hui le secteur, complètent cet ouvrage destiné aux amateurs de l'histoire des transports et aux amoureux de Lyon et de sa région.
C'était écrit. Le duel Audi-Peugeot allait atteindre des sommets et marquer à jamais de son empreinte cette 77e édition. Promesse tenue : le millésime 2009 fut de toute beauté, mêlant dans une lutte sans relâche tous les ingrédients d'une course d'exception. Avec tout d'abord ce plateau somptueux, puis cette foule électrisée par le choc des titans, et ces challengers jamais battus, prêts à profiter du moindre écart d'adversaires a priori mieux lotis. mais on connaît la formidable incertitude du sport. Au final, le Lion de Sochaux l'a emporté et la liesse populaire qu'a déclenchée cette victoire « à domicile » fut à la hauteur du formidable attrait qu'exercent les 24 Heures du Mans sur un public extraordinairement diversifié : une foule de plus de 200.000 spectateurs, amoureux de vitesse, certes, mais aussi très attachés à l'ambiance, au magnétisme, aux traditions d'un événement qui chaque année affirme avec un talent fou son statut de plus grande épreuve d'endurance automobile au monde. Ce livre en est le juste reflet !
" Ettore Bugatti a su créer autour de lui un monde de fervents admirateurs, amateurs d'automobiles aux performances hors pair.
Entre les deux guerres, les autodromes et les circuits routiers sont envahis par les Pur Sang Bugatti, rarement décevants dans leur quête de victoire. Les Concours d'Elégance, voient des landaulets, des cabriolets et des limousines dont les galbes n'ont rien à envier à leurs passagères. Les nombreux documents d'époque qui illustrent cet ouvrage reflètent bien cette ambiance passionnée ". Paul Kestler
En Alsace, la tradition voulait que toutes les jeunes filles apprennent à marquer leur trousseau, à le décorer de motifs propres à l'Alsace au point de croix et au point de tige, ce dernier permettant de réaliser des motifs moins stylisés et de donner libre cours à l'imagination.
Ce sont ces réalisations au point de tige que l'auteur se propose de partager avec vous.
Le rallye Tout Terrain est une des rares disciplines où pilotes professionnels et gentlemen drivers se côtoient, qui allie la compétition à un esprit d'entraide et de découverte.
Cet ouvrage, conçu comme un carnet de voyage, retrace pour vous, à travers les résumés et les plus belles photos de la course, l'ambiance de la compétition et l'atmosphère des pays traversés, ainsi que les résultats des différentes épreuves. Préfacé par les deux vainqueurs du championnat . Carlos Sousa en auto et Cyril Després en moto, vous y découvrirez ainsi le Dakar, l'italian Baia, le rallye Optic 2000 de Tunisie, la Baia Vodafone du Portugal, le rallye Orpi du Maroc, la Baia grecque, la Baja espagnole, le rallye d'Orient, le rallye Por Las Pampas, le rallye des Pharaons, l'UAE Desert Challenge et la Baja Ante da Serra 500 Portalegre.