Pour réussir son TOEIC :
Un livre 2en1 proposant :
- Entraînement à la compréhension écrite (Reading) ;
- Entraînement à la compréhension orale (Listening) ;
Des « tips » renforcés spécifiquement pour les difficultés liées à la partie Reading et celles liées à la partie Listening.
Des exercices d'entraînement spécifiques ;
Un test pour chacune des parties de l'épreuve pour gagner en rapidité d'exécution ;
Un test complet ;
Du conte au raisonnement scientifique .
5 thèmes scientifiques à explorer à partir de contes illustrés et d'activités variées pour explorer le monde du vivant et de la matière .
Les principaux apprentissages du cycle 1 sont étudiés : langage, activité physique, activité artistique et culturelle, première culture scientifique, mathématique et espace .
9 contes, 8 posters et 35 fiches .
Du conte à la découverte des continents :
7 pays ou continents à explorer à partir de contes et d'activités variées pour découvrir le monde .
Travail sur les 5 domaines du programme (langage, activité physique, activité artistique et culturelle, première culture scientifique, mathématiques et espace) .
Conforme aux programmes 2015.
7 contes + 8 posters + 49 fiches .
Un fichier pour agir et s'exprimer avec son corps Le fichier propose :
- 6 projets pédagogiques conduisant à relier des activités physiques à différents domaines de l'école maternelle. Les activités motrices sont privilégiées mais elles s'inscrivent dans une conception globale d'apprentissage. Les projets offrent des pistes de travail construites de façon progressive et comprenant un organigramme, des fiches-ressources, des fiches "Agir et s'exprimer avec son corps", des fiches de lalangage, des fiches pluridisciplinaires.
- des activités langagières propres à enrichier le vocabulaire et la syntaxe.
- un tableau récapitulatif des objectifs poursuivis dans le cadre des projets présentés.
- un référentiel de jeux collectifs.
Projet 1 : Activités physiques et connaissance du corps Projet 2 : Activités physiques et notions d'espace Projet 3 : Activités physiques et vivre ensemble Projet 4 : Activités physiques et artistiques Projet 5 : Activités physiques et graphisme Projet 6 : Activités physiques et mathématiques Le DVD présente des films permettant de voir deux classes en action. L'une travaillant l'orientation dans un espace familier, l'autre se consacrant à des activités à visées artistiques. Ces films pourront aussi être exploités avec les enfants pour décrire les situations observées, les comparer avec celles qu'ils auront faites à leur tour ou avaient préalablement effectuées.
Les posters (56 x 41 cm) :
Le poster 1 "Les statues", et le poster 2 "Le cirque", proposent des oeuvres d'art propres à susciter la recherche de postures et le mime en s'inspirant de statues grecques et à travailler l'équilibre.
Le poster 3, "Les articulations et les muscles" vise essentiellement à aider l'enfant à visualiser les mouvements du squelette, des articulations et de certains muscles au cours des activités physiques.
L'imagier de 42 photots à découper montre des actions motrices variées pour enrichir le lexique et la syntaxe :
- en nommant les actions - en décrivant des positions relatives ou des déplacements - en exprimant la simultanéité, l'antériorité ou la postériorité
Un fichier de 304 pages + un CD d'activités complémentairesà photocopier.
Cet ouvrage clé en main s'adresse à tous les enseignants de petite section qui pourront l'exploiter librement, de manière différente :
- du premier au dernier jour de classe en suivant pas à pas les progressions et les programmations, - pour suivre un projet ou un thème pluridisciplinaire complet, - pour une progression dans un domaine d'apprentissage particulier, - pour des activités manuelles.
L'introduction présente les contenus des programmes, les différents acteurs de l'école, comment organiser sa classe, le détail d'une journée de classe et une programmation annuelle.
Cet ouvrage est organisé en 5 périodes et chacune d'elle est structurée de manière similaire. Après la présentation sous forme de tableaux, des différents types d'activités et de leurs déroulés sur l'ensemble de la période, suivent un emploi du temps et des fiches hebdomadaires développant dans le détail tous les apprentissages de chaque journée de classe :
- l'accueil et les rituels, - les comptines, - quatre ateliers rotatifs le matin, - les activités sportives, les activités de langage/lecture, - deux ateliers guidés et deux autres libres l'après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est présentée, qui pourra être mise en oeuvre le mercredi ou le samedi matin et enrichira les activités hebdomadaires dans les différents domaines d'apprentissage.
Le fichier est accompagné d'un CD qui propose : des travaux d'élèves réalisés au cours des ateliers ou des activités collectives, des propositions de jeux, des activités complémentaires, du matériel préfabriqué pour l'enseignant.
Les fiches pour l'enseignant offrent des pistes de réflexion didactique et des activités pratiques détaillées pour le cycle 2 et/ou le cycle 3.
Leur grand nombre permet d'aborder des thèmes diversifiés et originaux. Les fiches pour l'élève, photocopiables, constituent un prolongement ludique et varié de chaque séquence de classe. Les 2 CD qui accompagnent l'ouvrage répondent à plusieurs objectifs. Le CD1 propose de nombreuses chansons thématiques, supports aux activités. Il est enregistré selon 2 versions : chantée et instrumentale seule. Il contient également l'ensemble des consignes rédigées sur les fiches, et destinées aux élèves pour réaliser une tâche, laissant à l'enseignant une grande liberté d'exploitation.
Le CD2 contient les consignes - en situation - pour l'enseignant, lui permettant de s'entraîner, s'il le désire, en amont de la séance. Les posters : Au marché, Les animaux de la ferme, La galaxie noire et Le petit singe marron sont d'autres supports aux activités de langage et d'écriture. Les tableaux d'acquisition, en fin de chaque partie, récapitulent ce qui peut être travaillé et approfondi dans chaque cycle.
Les annexes regroupent tous les outils collectifs et la bibliographie.
Cet ouvrage clés en main, conforme aux programmes de l'école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s'adresse à tous les enseignants de moyenne section qui pourront l'exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant une programmation pas à pas et des progressions ;
- dans le cadre d'une progression dans un domaine d'apprentissage particulier ;
- pour aborder un thème pluridisciplinaire complet ;
- pour des activités ponctuelles.
L'introduction de l'ouvrage présente une programmation annuelle complète ainsi que des conseils pour organiser sa classe et les activités d'une journée d'école.
Le livre est organisé en cinq périodes structurées de manière identique.
- En ouverture, un tableau présente les différents types d'activités et leurs déroulés sur l'ensemble de la période.
- Il est suivi d'un emploi du temps et de fiches hebdomadaires détaillées développant les apprentissages de chaque journée de classe :
- accueil et rituels ;
- comptines ;
- ateliers rotatifs le matin ;
- activités sportives ;
- activités de langage/lecture ;
- ateliers guidés et ateliers libres l'après-midi.
- Une demi-journée thématique complémentaire est proposée pour une mise en oeuvre le mercredi ou le samedi matin ou pour enrichir les activités proposées dans les différents domaines d'apprentissage.
Le CD qui accompagne l'ouvrage propose :
- des travaux d'élève ;
- des propositions de jeux ;
- des supports d'activités préfabriqués par l'enseignant.