Filtrer
yannick fer
-
"Le pentecôtisme et les courants charismatiques qui en sont issus ont fait l'objet ces dernières décennies de nombreuses publications, le plus souvent sous la forme d'enquêtes anthropologiques. Il manquait une synthèse plus systématique, des clés de lecture théoriques permettant de cerner - au-delà de la grande diversité de ses expressions locales - les principales caractéristiques sociologiques de ce phénomène religieux. Ce livre s'appuie sur une revue de la littérature disponible et sur des recherches personnelles conduites ces quinze dernières années pour éclairer les principaux enjeux liés à la compréhension du pentecôtisme en sciences sociales.
Quelles sont les origines du pentecôtisme et comment faire la part entre le récit légendaire forgé par les pentecôtistes eux-mêmes et la réalité historique ? Comment s'opère la conversion pentecôtiste, quelle place occupe l'institution dans ce travail de transformation des existences personnelles et que recouvre exactement l'expérience pentecôtiste de la « guérison » ? Quel rôle y jouent les émotions ? Quelles relations les différents courants du pentecôtisme entretiennent-ils avec la globalisation et les cultures locales ? Et en quoi le pentecôtisme est-il aussi un acteur politique ?
L'ambition de ce livre est de faire du pentecôtisme un objet sociologique, susceptible d'éclairer les évolutions contemporaines des rapports entre autonomie individuelle, institution, autorité et engagement."
-
Pentecôtisme en Polynésie française ; l'évangile relationnel
Yannick Fer
- Labor Et Fides
- 21 Avril 2005
- 9782830911596
Le pentecôtisme, phénomène religieux majeur du tournant du XXIe siècle, est envisagé dans ce livre dans le contexte de la Polynésie française.
Yannick Fer, en invitant à dépasser le cliché de " l'exotisme au carré ", propose une analyse fouillée de ce mouvement. Elle permet notamment de comprendre de façon saisissante l'attractivité du pentecôtisme, due à son recentrement sur le " territoire de l'intime " et à une articulation particulière entre encadrement institutionnel et émancipation personnelle. L'auteur suit les développements rapides des églises pentecôtistes dans la société urbaine et multiconfessionnelle qu'est devenu le pays adoptif de Gauguin.
Il souligne les forces et les faiblesses de ce mouvement, ses contradictions et sa complexité, grâce à une enquête sur le terrain et au travers d'entretiens vivants et passionnants.
-
L'offensive évangélique ; voyage au coeur des réseaux militants de jeunesse en mission
Yannick Fer
- Labor Et Fides
- 17 Mai 2010
- 9782830913811
Les évangéliques à la conquête du monde? Aujourd'hui, de nombreux observateurs voient dans l'expansion de ce protestantisme confessant une offensive qui lui a déjà rallié des centaines de millions de convertis tout autour de la planète. A partir d'une enquête menée en France, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Polynésie sur le mouvement Jeunesse en Mission, qui incarne la nouvelle vague militante évangélique, Yannick Fer montre quelles sont les raisons et les limites de ce succès planétaire. En rupture avec les institutions religieuses classiques, dans la foulée des mouvements hippies des années 1960, Jeunesse en Mission situe son action d'évangélisation dans les rapports individuels, au coeur des relations économiques et culturelles, en intégrant même des formes d'expressions issues des héritages traditionnels réactivés, notamment dans les pays du Sud. Jeunesse en Mission s'adresse aux jeunes générations en privilégiant les rapports horizontaux inspirés d'une croyance en une relation qu'il s'agit de nouer sans médiateur avec Jésus-Christ. L'auteur nous plonge dans un monde surprenant, à la fois très libéral dans son approche de l'autre, mais paradoxalement très conservateur sur le plan moral. Ecrit avec l'inspiration du reporter et la compétence du chercheur, cet ouvrage dit des choses essentielles sur la recomposition religieuse en cours aujourd'hui.
-
Religions et classes sociales
Anthony Favier, Yannick Fer, Juliette Galonni, Ana Perrin-Heredia
- Ens Lyon
- Societes, Espaces, Temps
- 16 Février 2023
- 9791036206054
Faire l'état de la recherche de ces dernières décennies sur les liens entre religions et classes sociales revient pour partie à documenter une absence. Cette éclipse est toutefois relativement récente, car la question a longtemps constitué un classique en sciences sociales. L'articulation entre appartenance religieuse et appartenance de classe est-elle devenue si discrète ou à l'inverse si évidente qu'elle passerait désormais sous nos radars? Les onze enquêtes qualitatives réunies dans cet ouvrage renouent avec ce champ d'investigation. Elles interrogent nos manières de voir (ou de ne pas voir) ces liens et invitent à approfondir l'analyse au-delà des affinités électives apparentes, en portant le regard vers les superpositions, les désajustements et les tensions entre religions et classes sociales. À travers une immersion dans des contextes historiques, des aires géographiques, des traditions religieuses et des groupes sociaux très divers, les contributions démontrent l'actualité de ces questionnements et leur pertinence pour comprendre la fabrique des frontières sociales et la reproduction des inégalités. La finesse des analyses empiriques et la rigueur du cadre théorique font de cet ouvrage un incontournable pour les étudiants et chercheurs en sciences sociales ainsi que pour tous les professionnels qui croisent les questions de religion et de classe dans le cadre de leurs activités.
-
Le protestantisme à Paris
Yannick Fer, Gwendoline Fer
- Labor Et Fides
- Enquetes
- 1 Février 2017
- 9782830915990
Le protestantisme parisien est traversé par une recomposition très active menée par les populations immigrées. De nombreuses Eglises antillaises, africaines ou asiatiques naissent à Paris, généralement sur un mode conservateur et très expansif, bousculant le protestantisme de souche. Comment réussir la synthèse de toutes ces dynamiques ?
Ce livre à plusieurs voix offre des témoignages et des analyses précieux pour lancer de nouvelles refondations.
-
Genre et pentecôtisme ; quelle place pour les femmes dans les organisations religieuses traditionnelles ?
Gwendoline Malogne-Fer, Yannick Fer
- Labor Et Fides
- Religions Et Modernites
- 23 Septembre 2015
- 9782830915785
Né aux Etats-Unis, le pentecôtisme s'est largement diffusé et part à la conquête de l'Europe, « nouveau champ de mission », à la faveur des migrations, de l'urbanisation et de la structuration d'Eglises transnationales.
Si la plus forte pratique religieuse des femmes n'est pas propre aux pentecôtismes et caractérise de nombreuses confessions et dénominations, en revanche l'engagement de femmes dans des organisations religieuses a priori conservatrices mérite de plus amples recherches. Dans cet ouvrage, l'analyse de parcours de femmes prophétesses, évangélistes, pasteures ou épouses de pasteurs et des « mouvements de femmes » permet d'approfondir la compréhension des configurations du pouvoir en pentecôtisme ; pour autant, son organisation et la répartition sexuée des responsabiblités sont généralement peu favorables aux femmes, à qui l'on refuse le plus souvent l'accès au pastorat. Plus largement, ces réflexions ont pour objectifs de mettre en évidence les dimensions sexuées (mais aussi sociales et culturelles) des modalités d'apprentissage, d'expression et d'encadrement des émotions au sein du pentecôtisme.
-
Le protestantisme évangélique à l'épreuve des cultures
Yannick Fer, Gwendoline Malogne-fer
- L'Harmattan
- Anthropologie Critique
- 20 Décembre 2013
- 9782343023489
Le discours évangélique tend à dissocier l'individu de sa culture d'origine, en insistant sur le dépassement des identités héritées au profit d'une nouvelle identité en Christ. Pourtant, en bien des endroits, il est partie prenante de phénomènes de reformulation, d'affirmation et de différenciation culturelles. A partir d'observations réalisées en Angleterre, en Egypte, au Québec, en France métropolitaine et à l'île de la Réunion, cet ouvrage vise à éclairer la complexité et l'ambivalence de ces relations.