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vincent bouvet
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La génération perdue ; des Américains à Paris ; 1914-1939
Vincent Bouvet
- Cohen Et Cohen
- 28 Avril 2016
- 9782367490199
C'est dans le contexte bouillonnant de l'après première Guerre mondiale d'un Paris en pleine mutation que de jeunes et radicaux écrivains américains se sont imposés un exil, s'expatriant dans la « Ville lumière », devenant ainsi la « Génération perdue ». Ils y écrivirent et y publièrent leurs textes les plus puissants mais aussi les plus controversés..
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Paris 1910-1940 ; une capitale au-dessus du volcan
Vincent Bouvet
- Nicolas Chaudun
- 15 Octobre 2011
- 9782350391168
Paris d'entre-deux-guerres, Paris centre du monde. En 160 portraits de personnalités du monde des arts, du spectacle, des lettres, Vincent Bouvet retrace le bouillonnement inégalé de ce foyer de création, avant la défl agration de la défaite.
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Paris, 1919-1939
Vincent Bouvet, Gérard Durozoi
- Éditions Hazan
- Capitales Culturelles
- 23 Septembre 2009
- 9782754102346
Entre le défilé des alliés en 1919 et celui des allemands en 1940 sur les mêmes champs-elysées, paris va connaître pendant 20 ans une période culturelle et intellectuelle féconde, ouverte aux avant-garde et fidèle au meilleur de la tradition. durant cet entre-deux-guerres, la france apparaît toujours comme une grande puissance économique, militaire et coloniale. le renom de la culture française se concentre sur paris d'où rayonnent les idées et les modes. artistes et créateurs viennent de tous les continents dans la ville-lumière pour y puiser leur inspiration et obtenir la consécration aux yeux du monde. durant les « années folles » qui suivent l'euphorie de la victoire, paris brille de mille feux. la « génération perdue », celle d'hemingway et fitzgerald, est la plus importante des colonies étrangères qui animent les nuits de paris qui découvre le jazz. mais la bohême de montparnasse attire dans les ateliers et les cafés et les bars, comme la coupole, peintres et sculpteurs venus des quatre coins du globe comme chagall, giacometti, miro ou calder. génie caméléon, ¨picasso expérimente simultanément toutes les voies dont celles du surréalisme naissant. matisse, léger ouvrent des académies. l'ecole de paris réunit des peintres aussi variés que soutine, derain, van dongen ou foujita tandis que l'art abstrait installe son siège mondial dans la capitale, avec le séjour de mondrian puis l'arrivée de kandinsky et la création de mouvements comme abstraction-création. la haute couture confirme sa suprématie avec les maisons chanel, vionnet, lanvin ou schiaparelli. les artisans du luxe, comme rhulman, subjuguent par le luxe de leurs créations depuis connues sous le nom d'« art déco ». la vie intellectuelle bat son plein, ponctuée par les querelles des groupes dada et surréaliste, les luttes idéologiques, les différents entre écoles littéraires, l'opposition entre genres théâtraux. gide et valery apparaissent comme des figures tutélaires et universelles, tandis que la génération des mauriac et malraux, entre autres, peaufinent romans et essais diffusés dans le monde entier. puis la crise de 1929, l'arrivée au pouvoir des régimes autoritaires assombrissent le climat de l'europe toute entière. si paris reste un centre culturel et intellectuel actif, elle perd de son insouciance. les expérimentations artistiques, d'ordre architectural notamment, connaissent un retour à l'ordre ou traduisent l'insécurité croissante et l'irruption de la violence comme guernica (1937) de picasso. l'instabilité politique, l'éclosion du front populaire se traduisent par des émeutes, manifestations et défilés qui agitent régulièrement la capitale. des monuments édifiés à l'occasion des expositions universelles, tel en 1937 le palais de chaillot en 1937, inscrivent leur monumentalité dans le tissu urbain et conservent le souvenir du paris d'avant-guerre que les films de rené clair ou les photographies de kertesz, brassaï ou thérèse bonney ont figé pour l'éternité. mots clés : picasso, mondrian, le corbusier, derain, soutine, van dongen, perret, mallet stevens, valery, malraux, gide, chanel, lanvin, schiaparelli, rhulman.
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Paris ; de la belle époque aux années folles
Vincent Bouvet
- Place des Victoires
- 29 Novembre 2012
- 9782809907025
Dans notre imaginaire, le Paris de la Belle Époque aux années Trente est synonyme, malgré les guerres et les violents conflits sociaux, de faste, de gaieté, d'essor financier, industriel, économique, de foisonnement intellectuel et artistique.
C'est le Moulin Rouge de la Goulue et de Toulouse-Lautrec, les premiers bains de mer, les premières automobiles, les premiers pas de l'aviation, les longues nattes de l'écrivain Colette, le théâtre de Feydeau. C'est aussi le Dôme, la Coupole ou encore la Closerie des Lilas, où se croisent artistes et écrivains, les salons mondains que fréquentait entre autres Marcel Proust. Paris, c'est aussi Guimard et ses entrées de métro, les grandes Expositions universelles, Kiki de Montparnasse, Joséphine Baker...et les Américains de Paris.
Montmartre et Montparnasse ont été au centre des avant-gardes qui ont façonné les arts de ce début de xxe siècle. Aux yeux des contemporains cependant, la capitale bénéficiait avant tout d'un rayonnement culturel séculaire dont l'académisme, en peinture, sculpture et architecture, était l'héritier le plus achevé.
Aussi cet ouvrage donne-t-il à voir, grâce à plus de cinq cent reproductions d'oeuvres disséminées dans le monde entier, la richesse contradictoire des écoles et chapelles, mouvements et tendances présents dans la capitale durant ces décennies fécondes.
L'aura de cette époque est encore si prégnante que Paris, la "Ville lumière", demeure la destination touristique la plus populaire au monde !