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sylvie rayna
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Traditions et innovations dans l'education prescolaire - perspectives internationales
Sylvie Rayna
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- 1 Janvier 2000
- 9782734206392
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Formation, petite enfance et partenariat
Sylvie Rayna
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- 1 Janvier 1997
- 9782734205708
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LES BEBES ET LA CULTURE : Eveil culturel et lutte contre les exclusions
Sylvie Rayna
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738475176
Les actions culturelles dans le domaine de la petite enfance peuvent-elles constituer une forme de prévention précoce de l'inadaptation scolaire et de lutte contre les exclusions ? Telle est la question centrale posée dans ce livre. Un ouvrage qui intéressera chercheurs, formateurs, praticiens de la petite enfance et de la culture.
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Cet ouvrage, issu du séminaire « Éducation de la petite enfance » (IFE/ENS de Lyon - EXPERICE - Université Paris 13), se penche sur la notion de care, dans ses aspects corporels, psychiques et culturels et ce, dans une perspective comparatiste. Le point de départ réside dans trois recherches : une étude franco-japonaise des pratiques de soin en crèche, le projet Children crossing borders sur le préscolaire dans cinq cultures et une analyse conjointe des lieux d'accueil enfants-parents dans quatre pays. Les dix chapitres de l'ouvrage visent l'approfondissement des relations entre le care (soin/accueil) et le jeu, les premiers apprentis sages, la socialisation, la diversité et l'environnement grâce aux contributions de ces recherches et d'autres, effectuées en France et dans d'autres pays, qui ont privilégié, depuis différentes disciplines, des approches post-structurales pour questionner, dans le champ préscolaire, ce prendre soin de soi, des autres et du monde.
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Petites enfances, migrations et diversites
Sylvie Rayna
- Peter Lang Ag
- 1 Septembre 1998
- 9782875741646
Cet ouvrage éclaire une pluralité de petites enfances, migrations et diversités, en questionnant l'accueil des enfants dans diverses cultures préscolaires (crèche parentale, école maternelle, Kindergarten, escuola infantil) et en croisant les regards et les voix d'enfants, de parents et de professionnelles de différents pays (Allemagne, Espagne, France, Italie, USA). Il interroge les politiques et pratiques mono-, bi- et multilingues, et les modalités de participation et diversités sociales, culturelles, ethniques, territoriales.
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Transitions dans la petite enfance - recherches en europe et au quebec
Sylvie Rayna
- Peter Lang Ag
- 6 Juin 2001
- 9782807602694
À la suite du colloque international Petite enfance, transitions et socialisation, ce livre rend compte de l'importance des transitions au cours de la petite enfance. Il montre toute la diversité des espace-temps transitionnels avant la scolarité obligatoire : entre la famille et des modes d'accueil familial ou collectif, et entre différents lieux institutionnels, comme la crèche et l'école maternelle. Il s'intéresse aussi à des micro-transitions dans la journée des enfants dans un même lieu d'accueil. Entre continuités et ruptures, il porte également sur des espaces institutionnels dont la vocation est précisément de faire transition entre la famille et l'école. La pluralité des contextes nationaux de l'éducation des jeunes enfants est mise en relief, avec des contributions venant de Belgique, d'Écosse, de France, du Québec, de Suède et de Suisse. Dans ces différents contextes, les recherches montrent que l'éducation préscolaire est un lieu de tensions entre des systèmes de normes institutionnelles et culturelles différentes : les uns tournés vers le monde scolaire et les autres vers la sphère familiale. Penser les transitions permet d'en éclairer les définitions respectives en croisant les points de vue des professionnels et des parents, en lien avec les expériences vécues par les enfants. C'est aussi montrer les défis que représentent ces tournants décisifs de leur vie.
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Petite enfance : L'atout nature ; Une documentation
Sylvie Rayna, Collectif
- Eres
- Enfances, Parentalites Et Institutions
- 18 Avril 2024
- 9782749279862
Cet ouvrage apporte un ensemble d'expériences susceptibles d'éclairer l'intérêt et la nécessité d'ouvrir les divers modes d'accueil de la petite enfance, les écoles et les loisirs vers une (ré)orientation sur l'outdoor. De manière concrète, ces professionnel.les de terrain partagent leurs découvertes en phase avec les préoccupations écologiques, sanitaires, éducatives et les dernières recherches scientifiques dans différentes disciplines.
Les scientifiques de toutes disciplines ont tiré la sonnette d'alarme sur les dangers des perturbateurs endocriniens dans les structures éducatives (et ailleurs), de la carence en nature, de l'enfermement à l'intérieur des structures, de la sédentarité, etc. Les mérites de l'éducation outdoor déployée dans les pays nordiques ont été entendus ailleurs et y changent les paysages de l'éducation de la petite enfance. Le rapport « Giampino » puis le cadre national de l'accueil du jeune enfant incitent à tirer parti de tout cela. Des initiatives ont vu le jour. Elles demandent à être documentées : des professionnels qui oeuvrent avec les enfants de moins de 6 ans dans différents secteurs, accueil, éducation, loisirs, apportent de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir être avec les tout-petits, comme en matière de participation familiale aussi. Ils invitent donc à la généralisation de ces nouvelles démarches avec le vivant qui allient sensibilité et inventivité, corps et esprit, audace et citoyenneté et sont facilement transférables. -
Les bébés au musée : pourquoi ? comment ?
Sylvie Rayna, Collectif
- Eres
- Enfance & Parentalite
- 24 Novembre 2022
- 9782749275598
Premier ouvrage consacré aux très jeunes enfants dans les musées : pourquoi et comment les y accueillir ?
Depuis peu les musées ouvrent leurs portes aux tout-petits, à leur famille et aux professionnel.le.s qui les accompagnent. Des collaborations se nouent avec les crèches, les RAM, les artistes. Des expériences inédites s'inventent dans les musées et les récents centres culturels dédiés à la petite enfance, mais aussi hors les murs, dans les quartiers, à l'hôpital...
Cet ouvrage offre un panorama international de l'histoire récente de ces aventures multiples. Il présente et décline, de manière détaillée, les cheminements de quatre musées d'art du Sud de la France (musées Fabre de Montpellier, Bonnard du Cannet, Picasso d'Antibes et Renoir de Cagnes-sur-Mer) et de deux centres dédiés à la petite enfance : mille formes de Clermont-Ferrand (pour les moins de 6 ans) et le Lab de la cité des bébés (pour les moins de 2 ans) à la cité des Sciences et de l'industrie de Paris.
Ces expériences, vécues de l'intérieur, révèlent pour les enfants comme pour les adultes, parents et professionnel.le.s, leur potentiel, en termes de démocratisation de la culture et de réduction des inégalités culturelles et sociales. En partageant les outils qu'ils ont construits, les auteur.e.s souhaitent contribuer à la généralisation de telles propositions et à l'enrichissement des pratiques culturelles, artistiques, éducatives, et de soutien à la parentalité. -
On ne lit pas tout seul ! lecture et petite enfance
Sylvie Rayna, Olga Baudelot
- Eres
- 13 Janvier 2011
- 9782749213439
Au coeur de l'ouvrage se trouvent le processus de participation de tous, enfants, parents, professionnels, comme sujets des expériences culturelles partagées autour des livres, et la notion d'apprentissage informel, permettant de concilier lectures-plaisir et acquisitions chez tous les protagonistes. Dans un contexte de montée de la pauvreté et de l'exclusion, les enjeux des lectures avec les tout-petits sont cruciaux. Il s'agit ici d'interroger les conditions favorables à ces actions, notamment le travail en réseau, ainsi que la valeur et la signification des albums jeunesse en croisant les points de vue de différents spécialistes et des enfants eux-mêmes.
Sylvie Rayna est maître de conférences à l'INRP et à l'université Paris 13 où elle est responsable du programme de recherches " petite enfance " du laboratoire EXPERICE. Elle a publié et dirigé de nombreux ouvrages dans ce domaine, chez érès, L'Harmattan, aux PUF, et à l'INRP.
Olga Baudelot est psychologue de la petite enfance. Elle a publié de nombreux travaux sur l'accueil des jeunes enfants en crèche et à l'école maternelle, dans le cadre des travaux du CRESAS, à l'INRP, relatifs à la prévention de l'échec scolaire et des marginalisations. Avec Sylvie Rayna, elle dirigé, entre autres, Les bébés et la culture. Éveil culturel et lutte contre les exclusions (INRP-L'Harmattan).
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L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance
Francine Hauwelle, Sylvie Rayna, Marie-nicole Rubio
- Eres
- Petite Enfance Et Parentalite
- 12 Juin 2014
- 9782749241418
Ce livre porte sur la question du genre dans l'éducation des tout-petits. Inscrit dans une perspective internationale, il offre un ensemble de ressources théoriques et pratiques actualisées destinées à soutenir la réflexion et l'action pour davantage d'égalité fille-garçon.
Un nombre de plus en plus important de travaux montre que les enfants, filles et garçons, construisent leur identité à partir de modèles inégalitaires les amenant à intérioriser des limitations et des places assignées injustement, en dépit de leurs droits énoncés dans la convention internationale des droits de l'enfant, et des principes et valeurs affichées par notre République. Comment transformer cette situation, où les filles mais aussi les garçons y perdent beaucoup ? Les auteurs contribuent à nourrir la réflexion et l'action du côté de la petite enfance, pensée comme levier incontournable pour favoriser l'égalité des sexes.
Francine Hauwelle est présidente de l'association Le Furet (Strasbourg), qui publie la revue Le Furet et au sein du réseau européen la revue Enfants d'Europe. Le Furet, pour qui la question de l'égalité est une problématique centrale, vient d'éditer avec l'ORIV le guide Petite enfance, plus d'égalité par une prévention des discriminations et de nombreux articles sur les pères et le masculin dans les structures d'accueil des tout-petits.
Sylvie Rayna est maître de conférences (Institut français d'éducation/École normale supérieure de Lyon - université Paris 13), psychologue de l'éducation, expert auprès de l'OCDE et de l'Unesco, et membre de plusieurs réseaux internationaux de recherche.
Marie-Nicole Rubio est directrice de l'association Le Furet (Strasbourg), qui publie la revue Le Furet et au sein du réseau européen la revue Enfants d'Europe. Le Furet, pour qui la question de l'égalité est une problématique centrale, vient d'éditer avec l'ORIV le guide Petite enfance, plus d'égalité par une prévention des discriminations et de nombreux articles sur les pères et le masculin dans les structures d'accueil des tout-petits.
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Lire en chantant des albums de comptines
Sylvie Rayna, Chloe Seguret, Celine Touchard
- Eres
- 17 Septembre 2015
- 9782749248547
Les livres de comptines, albums d'un nouveau genre, induisent le développement de nouvelles pratiques de lectures - lire en chantant - avec les tout-petits dans les bibliothèques, les lieux d'accueil, les PMI.
Les auteurs rendent compte de la complexité et de la richesse des albums de comptines, « premières formes de littérature » et objets hybrides qui rapprochent les générations et les cultures. L'ouvrage fournit des outils théoriques et des exemples de dispositifs et de pratiques pouvant aider à la professionnalisation des personnels de la petite enfance, de la culture et du travail social.
Sylvie Rayna est maître de conférences (Institut français d'éducation/École normale supérieure de Lyon - université Paris 13), psychologue de l'éducation, expert auprès de l'OCDE et de l'Unesco, et membre de plusieurs réseaux internationaux de recherche.
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Un curriculum pour un accueil de qualité de la petite enfance
Sylvie Rayna, Catherine Bouve, Pierre Moisset
- Eres
- Petite Enfance Et Parentalite
- 18 Septembre 2014
- 9782749242514
Les auteurs, praticiens, chercheurs, responsables, élus, explorent ici les voies possibles pour améliorer la qualité de l'accueil due aux jeunes enfants et à leurs parents.
L'ouvrage vise à donner du corps et du sens au terme « curriculum », désignant l'ensemble d'objectifs, de valeurs, de normes qui sous-tendent et encadrent les pratiques d'accueil, à l'échelle nationale ou locale. Des praticiens, chercheurs, responsables apportent leurs analyses et leur expérience sur les ingrédients constitutifs d'un tel cadre et les modalités démocratiques de son élaboration.
Catherine Bouve est docteur en sciences de l'éducation, responsable du pôle formation initiale du centre de formation Saint Honoré (Paris) et chercheur associée au Cerlis (université Paris 5).
Pierre Moisset est sociologue consultant spécialisé dans les politiques d'accueil de la petite enfance, de la jeunesse et de l'enfance en danger, intervenant et formateur auprès des collectivités territoriales et du CNFPT.
Sylvie Rayna est maître de conférences (Institut français d'éducation/École normale supérieure de Lyon - université Paris 13), psychologue de l'éducation, expert auprès de l'OCDE et de l'Unesco, et membre de plusieurs réseaux internationaux de recherche.
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Accueillir et éduquer la petite enfance ; les relations entre parents et professionnels
Sylvie Rayna, Gilles Brougère
- Institut National De Recherche Pedagogique
- Education, Politiques, Societes
- 30 Décembre 2005
- 9782734210047
cet ouvrage traite d'une question d'actualité : les relations entre parents et professionnels de la petite enfance.
il est issu d'un séminaire co-dirigé à l'inrp par sylvie rayna et gilles brougère. les regards croisés de chercheurs français et étrangers y apportent des réponses sur certains aspects jusqu'ici peu explorés par la recherche, à partir de travaux menés à l'école maternelle, en crèche, en pouponnière ainsi que dans les structures de la petite enfance d'autres pays.
l'observation des pratiques et l'analyse du discours des parents et des professionnels permettent de faire ressortir plusieurs types de relations entre familles et institutions, et plusieurs modalités de communication, sur un fond de comparaison des politiques et des pratiques d'accueil et d'éducation des jeunes enfants.
il s'adresse à un public ouvert à ces questions, qu'il s'agisse des divers acteurs de l'éducation, enseignants, personnels de l'accueil des jeunes enfants, formateurs ou des décideurs et des chercheurs.
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Voyages en petites enfances ; apprendre et changer
Florence Pirard, Sylvie Rayna, Gilles Brougère, Collectif
- Eres
- Enfance & Parentalite
- 7 Janvier 2021
- 9782749268378
Le voyage d'étude peut-il être source d'apprentissages et de changements ? Les analyses d'expériences réalisées selon diverses modalités, par des acteurs belges, français, italiens et suisses, convergent pour défendre la valeur des voyages d'étude dans la formation initiale et en cours d'emploi des professionnels de la petite enfance.
Les expériences présentées ici répertorient une diversité d'apprentissages à la découverte d'autres pratiques d'accueil et d'éducation de jeunes enfants. La préparation du voyage, l'ouverture à l'inattendu, le guidage par les hôtes, les outils pour soutenir la réflexivité, documenter l'expérience et la transmettre, les dispositifs mis en place au retour sont analysés comme autant de modalités de formation. En effet, s'il n'est pas forcément nécessaire d'aller loin pour apprendre et changer, il ne suffit pas de partir : certaines conditions sont nécessaires pour que le déplacement et la rencontre avec l'altérité soient fructueux. Elles sont précisées et se font écho au fil des chapitres.
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Petite enfance et participation : une approche démocratique de l'accueil
Sylvie Rayna, Catherine Bouve
- Eres
- Enfance & Parentalite
- 24 Janvier 2013
- 9782749236247
Ce livre éclaire la notion et la valeur centrales de participation dans le monde de la petite enfance. Il interroge, au regard de la qualité, de l'équité et de la diversité dans l'accueil et l'éducation des jeunes enfants, la participation des professionnels, des parents et des enfants.
La participation est une composante essentielle d'une approche démocratique de l'éducation pour les jeunes enfants. La mise en ouvre des procédures de participation par les professionnels, les parents et la communauté est tout à la fois garantie et indicateur de qualité dans les services de la petite enfance. Des chercheurs, des professionnels, des formateurs, des responsables, des parents, des partenaires, impliqués dans le champ de la petite enfance (accueil collectif, familial, école maternelle, etc.) font part de leurs réflexions et de leurs expériences.
Catherine Bouve est docteur en sciences de l'éducation, responsable du pôle formation initiale du centre de formation Saint Honoré (Paris) et chercheur associée au Cerlis (université Paris 5).
Sylvie Rayna est maître de conférences (Institut français d'éducation/École normale supérieure de Lyon - université Paris 13), psychologue de l'éducation, expert auprès de l'OCDE et de l'Unesco, et membre de plusieurs réseaux internationaux de recherche.
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Les passerelles, tout un art ! crèches, centre de loisirs, écoles maternelles
Marie-hélène Chandon coq, Danièle Péralès, Sylvie Rayna, Collectif
- Eres
- Enfance & Parentalite
- 25 Novembre 2021
- 9782749272160
Cet ouvrage s'inscrit dans le processus engagé, pour « faire passerelle » entre la vie des tout-petits à la crèche et à l'école maternelle, et celle des petits écoliers en classe et au centre de loisirs. Avec la participation de divers acteurs, responsables et décideurs de l'accueil, de l'animation et de l'éducation des jeunes enfants.
Avec la participation de divers acteurs, responsables et décideurs de l'accueil, de l'animation et de l'éducation des jeunes enfants, cet ouvrage s'inscrit dans le processus engagé, non sans mal, au début des années 1990, pour « faire passerelle » entre la vie des tout-petits à la crèche et à l'école maternelle, mais aussi entre celle que vivent les petits écoliers en classe et au centre de loisirs maternel. Il montre l'émergence d'une dynamique territoriale sur deux arrondissements (d'une même circonscription affaires scolaires et petite enfance), engagée dans le cadre du projet éducatif territorial de Paris et soutenue par des institutions culturelles locales (conservatoire, bibliothèque) pour le plus grand bénéfice des enfants et de leur famille, tant au niveau du bien-être et que des apprentissages. Les modalités d'accompagnement des actions collaboratives et les engagements des différents acteurs dans ces projets sont expliqués en détail et illustrés d'exemples concrets où l'art et la culture jouent un rôle central... dans l'objectif de susciter des vocations chez les professionnels de l'enfance et les décideurs.
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L'education prescolaire. quels objectifs pedagogiques ?
Laever Rayna Sylvie
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- 1 Janvier 1996
- 9782734205388
Grand format 23.00 €Indisponible
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La coéducation en question
Sylvie Rayna, Marie-nicole Rubio, Henriette Scheu
- Eres
- 7 Octobre 2010
- 9782749212883
L'anorexie et la boulimie passent parfois pour l'une des " nouvelles pathologies " de notre époque. Il faut d'abord distinguer ce rapport à l'alimentation d'un autre problème, qui est celui de l'obésité dont on peut dire, en effet, qu'elle suit une courbe ascendante dans de nombreux pays, notamment aux USA. Une fois cette distinction faite, il faut interroger l'association entre anorexie et boulimie qui est admise un peu trop facilement, alors que la clinique montre qu'elles sont généralement dissociées. Il faut ensuite se demander s'il n'existe pas dans ces pathologies une spécificité au genre sexuel : en effet, dans la majorité des cas, ce sont des femmes qui sont sujettes à de tels " comportements ". Car il s'agit de " comportements alimentaires " au sens où ils reflètent un certain type de passage à l'acte concernant le rapport au sexe. Enfin, il existe, dans un nombre limité de cas, une spécificité psycho-pathologique du rapport à la nourriture qui concerne plus particulièrement les psychoses.
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Jeu et cultures préscolaires
Sylvie Rayna, Gilles Brougère
- Institut National De Recherche Pedagogique
- Education, Politiques, Societes
- 26 Août 2010
- 9782734211587
Jouer à " coucou ", à " la petite bête qui monte ", dehors sous la pluie, seul ou avec un adulte, jouer pour apprendre ou pour s'amuser... Que l'on se trouve en France, au Japon, en Norvège, en Allemagne, aux Pays-Bas, voire même d'un type de lieu à un autre au sein d'un même pays, les auteurs de cet ouvrage font le constat d'une grande diversité de formes ludiques dans les lieux d'accueil et d'éducation des jeunes enfants, avant l'âge de la scolarité obligatoire. Comment les traditions culturelles des différentes sociétés modèlent-elles nos conceptions de la petite enfance, de la prime éducation, de la place et de la forme données au jeu dans la vie quotidienne des institutions préscolaires? Comment les cultures professionnelles (des enseignants, éducateurs, puériculteurs, etc.) et institutionnelles (crèches, écoles maternelles, jardins d'enfants, etc.), faites de traditions pédagogiques diverses, façonnent-elles les pratiques éducatives des adultes et donc les expériences ludiques des enfants? A la croisée de ces questions, les différentes contributions de cet ouvrage éclairent différentes cultures du jeu à partir des réalités de cinq pays, celles des crèches, écoles maternelles et ludothèques françaises, des Kindergarten allemands, des barnehage norvégiens, des hoikuen japonais, et des onderbouw basisonderwijs néerlandais, laissant découvrir des lieux de métissages singuliers. Si les cadres théoriques mobilisés ici sont multiples - psychologiques pour certains chapitres, sociologiques, historiques ou comparatifs pour d'autres -, les objets d'étude le sont aussi : ils portent aussi bien sur les jouets, les matériels ludiques et leurs usages que sur les situations pédagogiques, l'attitude des adultes ou l'expérience vécue des enfants.
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FORMATION, PETITE ENFANCE ET PARTENARIAT
Frédéric Dajez, Sylvie Rayna
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738459732
Cet ouvrage rassemble six études d'actions innovantes en matière de formation de personnels de la petite enfance (0-6 ans): personnels de crèches, d'écoles maternelles, de jardins d'enfants. Ces actions, réalisées dans plusieurs pays aux traditions et aux réalités préscolaires différentes tels que la France, la Belgique, le Portugal et le Maroc, reposent à la fois sur un travail partenariat associant dans certains cas les parents et aussi sur une dynamiquede recherche-action assurée par l'implication de chercheurs ou d'universitaires.
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Quel accueil demain pour la petite enfance ? élaborer une politique et des pratiques adaptées aux évolutions de la société française
Sylvie Rayna, Xavier Belan
- Eres
- 25 Octobre 2007
- 9782749207964
Le monde de la petite enfance a connu de grands changements ces dernières années. Les professionnels et les différentes institutions concernées (ministères, CNAF, conseils généraux, associations nationales) ont dû faire face aux nouvelles problématiques générées par l'évolution de notre mode de vie : mutations familiales, flexibilité du temps de travail des parents, modifications des contextes urbains et ruraux, nouveaux regards portés sur les enfants, modification des statuts des accueillants, etc. Présentant les grandes lignes des nouvelles orientations de la politique petite enfance, l'ouvrage dresse un état des lieux des besoins des familles contemporaines, dans les grandes villes comme dans les campagnes, de l'évolution de l'accueil familial et de l'accueil collectif, à travers de nombreux dispositifs innovants, avec une attention particulière au multi-accueil, à l'accueil en urgence, à l'accueil de la différence. Il est question de conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle, de l'accueil des tout-petits en relation avec le développement local et l'insertion sociale des parents, de prise en compte de la diversité, de coéducation, de professionnalisation. Une fenêtre est ouverte sur des innovations italienne et écossaise, en termes de services et de référentiels, qui mettent en valeur les compétences des jeunes enfants, des parents et des professionnels, ainsi que sur des perspectives européennes et internationales plus larges. Croisant politiques et pratiques, cet ouvrage traite avec rigueur et profondeur de réalités complexes, et offre dans un langage accessible à tous, du décideur à l'acteur de terrain, au formateur ou à l'étudiant, un ensemble d'informations nouvelles, d'expériences variées et de dispositifs originaux oeuvrant pour davantage de qualité et d'équité dans l'accueil des jeunes enfants.
Grand format 23.50 €Indisponible
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NOUVELLE REVUE DE L'ADAPTATION ET DE LA SCOLARISATION n.73 : inclusion sociale et petite enfance
Eric Plaisance, Sylvie Rayna
- Champ Social
- Nouvelle Revue De L'adaptation Et De La Scolarisation
- 26 Avril 2016
- 9782366160352
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Avec les familles dans les crèches ! ; expériences en Seine-Saint-Denis
Sylvie Rayna, Collectif
- Eres
- Enfance & Parentalite
- 8 Septembre 2016
- 9782749251844
Version courte : Créativité et innovations des crèches du 93 pour agir avec les parents en vue d'améliorer l'accueil des jeunes enfants et de leur famille : dans une société marquée par la montée de la pauvreté, de la désaffiliation sociale, des éclatements familiaux, etc., ces projets indiquent la voie de ce qu'il est possible d'engager au niveau de la petite enfance pour un mieux vivre ensemble.
Version longue : 12 des 55 crèches départementales du 93 ont prolongé par ce livre une démarche collective d'actualisation de leur curriculum Vivre ensemble. Elles analysent leurs avancées en direction des familles qu'elles accueillent. Professionnelles, responsables départementaux, partenaires associatifs du monde des arts et de la culture exposent la genèse, le déroulement et les impacts d'un ensemble de projets innovants qui montrent un changement paradigmatique : le passage d'actions pour les parents à des actions partagées avec les parents qui, dans une démarche démocratique, concourent à l'amélioration de la qualité de l'accueil des enfants, à la professionnalisation des personnels de la petite enfance et au soutien et à l'inclusion sociale des parents et des familles.