Filtrer
sébastien peyrouse
5 produits trouvés
-
Turkménistan ; un destin au carrefour des empires
Sébastien Peyrouse
- Belin
- Asie Plurielle
- 2 Octobre 2007
- 9782701144740
Le turkménistan est le pays le plus méconnu d'asie centrale.
Sa culture ancienne a été façonnée par les grands empires des fameuses "routes de la soie", parthes, seldjoukides, gengiskhanides, timourides... après plus d'un siècle de domination russo-soviétique, le pays accède, en 1991, à une indépendance qu'il n'a pas réclamée. peuplé de cinq millions d'habitants, il dispose de considérables réserves de gaz et occupe une position stratégique au coeur du vieux continent.
Toutefois, pendant plus de quinze ans, les turkmènes connaissent l'un des régimes les plus dictatoriaux de la planète, qui conduit à une rapide paupérisation de la société. en décembre 2006, le décès du président saparmurat niazov ouvre une nouvelle phase de l'histoire du turkménistan, qui espère enfin trouver sa juste place, politique et économique, sur la scène internationale.
-
Quinze ans d'indépendance, les nouveaux enjeux en Asie centrale (hiver 2006-2007)
Sébastien Peyrouse
- Dalloz
- 10 Janvier 2007
- 9782247071524
La revue internationale et stratégique, créée en 1991 (anciennement Relations internationales et stratégiques), poursuit un double objectif de pédagogie et de débat intellectuel dans le domaine des relations internationales et des questions stratégiques entendues au sens le plus large.
Dans chaque numéro, la revue consacre un dossier à une zone géographique ou à une problématique transversale que l'on s'efforce d'éclairer à partir d'optiques et d'auteurs d'horizons et de spécialités différents. En " Point de vue ", elle ouvre ses colonnes à des acteurs de la vie internationale ou à des chercheurs qui exposent une réflexion plus libre. La rubrique " Regards croisés " engage un débat entre deux spécialistes, invités à confronter leurs analyses sur une question choisie pour les enjeux, inédits ou brûlants, qu'elle soulève. Un grand entretien avec une personnalité - philosophe, historien, acteur engagé - marque le souci de ne pas laisser la réflexion sur l'international à ses seuls analystes professionnels ou à ses praticiens. Enfin, la rubrique " Bibliographie " propose une liste et une sélection d'ouvrages parus dans le domaine des relations internationales.
-
éclats d'empires ; Asie centrale, Caucase, Afghanistan
Marlène Laruelle, Sébastien Peyrouse
- Fayard
- 17 Avril 2013
- 9782213636795
Guerre d'août 2008 entre la Géorgie et la Russie, changements de pouvoir violents au Kirghizstan en 2010, départ des troupes occidentales d'Afghanistan en 2014 : le Caucase, l'Asie centrale et l'Afghanistan continuent à occuper l'espace public et à susciter une attention inquiète. La représentation occidentale de cette région, fondée sur le mythe des routes de la Soie et un orientalisme fantasmatique, semble avoir cédé la place à une appréhension timorée de ces « éclats d'empires » perçus comme des creusets du tumulte mondial. Or l'ouverture de l'espace postsoviétique et l'accès facilité à l'Afghanistan post-2001 ont profondément enrichi les savoirs sur ces pays. Loin des clichés médiatiques qui se limitent aux situations de conflit, aux enjeux énergétiques et aux concurrences géopolitiques entre grandes puissances, une trentaine de chercheurs témoignent ici des avancées de cette connaissance. Transformations politiques sans précédent, changements sociaux et culturels de grande ampleur, intégration dans une économie mondialisée, développement de nouveaux partenariats stratégiques sont au coeur de cet ouvrage.
-
Asie centrale, la dérive autoritaire
Sébastien Peyrouse, Marlène Laruelle
- Autrement
- 12 Janvier 2006
- 9782746708020
Cachée à notre attention durant les deux siècles de la conquête tsariste puis du régime soviétique, l'Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan) reparaît à nos yeux au début des années 2000 lorsque le 11 septembre 2001 la met à l'avant-scène du terrorisme islamique et au carrefour des grandes aires d'influence mondiales. Depuis lors, cet espace géographique méconnu oscille dans notre perception entre clichés oniriques faits de contes anciens ou de figures mythiques (Gengis Khan) et convictions tranchées faisant de ces cinq Républiques le lieu de fermentation d'un islam guerrier et radicalisé. Sans dénier la réalité partielle de tels points de vue, Marlène Laruelle et Sébastien Peyrouse nous disent pourtant comment le passé soviétique de ces Républiques qui ont accédé à l'indépendance sans la revendiquer continue à marquer son empreinte sur leurs identités respectives : si l'islam a pu opérer un retour en force dans la région, c'est bien parce que la radicalisation politique et l'autoritarisme grandissant des pouvoirs en place en a fait l'unique interlocuteur critique, une fois
toute opposition laïque liquidée...
La révolution des tulipes d'avril 2005 au Kirghizstan a logiquement eu lieu là où la présidentialisation à outrance a peut-être le moins bien fonctionnée : reste qu'après les indépendances de 1991, c'est sans doute aujourd'hui que l'indépendance réelle devient, sinon aisée, du moins envisageable...
Grand format 15.30 €Indisponible
-
L'Asie centrale à l'aune de la mondialisation ; une approche géoéconomique
Marlène Laruelle, Sébastien Peyrouse
- Armand Colin
- Enjeux Strategiques
- 21 Avril 2010
- 9782200249069
Située aux confins des mondes russe, iranien et chinois, l'Asie centrale occupe une position géostratégique essentielle, symbolisée par le renouveau du mythe des routes de la Soie.
Les États qui la composent - le Kazakhstan, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan - forment un espace en pleine recomposition, trop souvent abordé dans une perspective strictement géopolitique. Or, la question du développement et de l'exploitation des ressources est rarement corrélée avec la dimension géopolitique, si ce n'est pour l'exportation des hydrocarbures. Pourtant, déplacer le regard vers les réalités économiques premières de l'Asie centrale (prédominance du secteur agricole, sur spécialisation en matières premières, difficulté à gérer l'accès à l'énergie, enclavement excessif) permet de mieux appréhender les mécanismes par lesquels ces États se construisent une place dans la mondialisation et tentent de s'imposer comme des acteurs internationaux à part entière.
Le présent ouvrage fournit donc des éléments de compréhension autrement plus incontournables des réalités politiques et sociales à l'oeuvre dans cette région du monde.