pierre gentelle
-
Le marin en couverture de ce livre pourrait s'appeler Sindbad. En ce personnage des Mille et Une Nuits se trouvent incarnés nombre de voyageurs et d'aventuriers qui ont parcouru les terres et les mers depuis les colonnes d'Hercule jusqu'au-delà des détroits des îles de la Sonde. Reza, en Sindbad de notre temps, s'attache depuis trente ans à rapporter de l'Orient des images qui explorent ce qui subsiste d'antiques manières de vivre dans des sociétés marquées par les assauts du monde actuel. Les sept récits de Sindbad par Reza, qui associent les photos de Reza et les textes du géographe Pierre Gentelle, posent un regard fraternel sur des visages et des scènes d'aujourd'hui, semblables, à s'y méprendre parfois, à des tableaux anciens. Ils expriment tour à tour le bonheur de la fête et du partage, la douleur de l'injustice ou les suppliques pour la paix. Ils mettent en valeur la vie simple, l'artisanat attentif à ne pas dégrader la planète, la réunion des familles et des amis autour d'un repas. Car tous les Sindbad, du Caire ou de Bagdad, d'Ormuz ou de Calicut, qu'ils s'appellent Reza ou Pierre, voyagent à la rencontre des réalités de leur temps autant que des traditions et sagesses ancestrales. La découverte vaut toujours d'être tentée.
-
Aujourd'hui intégrée dans la politique et l'économie mondiales, la Chine vit de formidables bouleversements et fait preuve d'une facilité d'adaptation qui suscite, chez plus d'un Occidental, l'étonnement, voire un sentiment d'étrangeté. Pour comprendre les ressorts fondamentaux des profondes transformations en cours, il est essentiel de connaître les pratiques anciennes, les manières de concevoir la vie et le monde sur lesquelles reposent les comportements contemporains des Chinois. Ce sont donc ces bases de la civilisation chinoise qui sont ici présentées, au fil de chapitres portant sur les territoires, l'individu et la famille, le temps, les dieux, les savoirs et les techniques. Un parcours à travers l'empire du Milieu qui emprunte les voies de la géographie, de l'histoire, de l'archéologie, de l'anthropologie, de la sociologie et de la démographie, pour approcher le coeur d'une civilisation plusieurs fois millénaire.
-
Le présent ouvrage propose un choix d'exemples précis d'organisation du territoire chinois à partir de différents documents : schémas, croquis cartographiques, images de satellite. Ces documents servent de base à des commentaires spécifiques, destinés aux candidats. Chaque étude de cas (document plus commentaire) constitue un tout rendu aisément accessible par un parti pris de simplicité pédagogique. L'ensemble permet à chacun de retrouver les principaux problèmes que la question implique.
Partant des bases structurantes issues de la géographie physique jusqu'aux propositions de « modèles » synthétiques de l'économie, il devient possible de mémoriser des schémas signifiants rendant compte des transformations actuelles de la Chine.
-
.
-
Traces d'eau ; un géographe chez les archéologues
Pierre Gentelle
- Belin
- Asie Plurielle
- 2 Octobre 2003
- 9782701137100
Au cours de recherches en compagnie d'archéologues, l'auteur, géographe, n'a cessé de relever les traces d'usage de l'eau dans des civilisations disparues.
Pendant trente cinq ans, il a étudié de multiples systèmes appartenant à diverses époques, dans une douzaine de pays d'Orient. Il raconte ici six de ses expériences vécues, autour de sites prestigieux : Samarcande, Pétra, Mareb au royaume de Saba, Chine au nord de la capitale impériale. Et aussi dans de petites vallées du Yémen, dans les vestiges d'un " paradis " en Jordanie, dans des oasis perdues parmi les déserts de l'Iran.
Qu'il s'agisse de grande irrigation concernant des empires ou de l'eau captée dans des canalisations souterraines par de minuscules villages, il a observé une vaste gamme de pratiques antiques ayant trait à l'eau. Chacun des six chapitres raconte une enquête portant sur les traces de l'eau dans le passé. Mais ce livre est plus qu'une investigation géo-archéologique : il concerne les sociétés. Les manières habiles, économes, attentives à l'environnement dont usaient des civilisations qui ne disposaient pas d'eau en suffisance ne restent pas sans écho à notre époque, qui pourrait avoir à s'en inspirer.
-
Prospections archéologiques en Bactriane orientale (1974-1978)
Pierre Gentelle
- Mafacam
- Memoires
- 10 Décembre 2014
- 9782907431019
-
-
Géopolitique du monde contemporain ; Etats, continents, puissances ; nouveaux continents (édition 2008)
Pierre Gentelle
- Nathan
- 12 Juin 2008
- 9782091607825
Comment le Brésil voit-il le monde et agit-il sur lui ? Ou l'Inde ? Ou l'Afrique du Sud ? La Russie, la Chine, le Japon, les États-Unis ? Comment fonctionne l'Europe avec ses Etats-nations ? Le Moyen-Orient existe-t-il ? Ce nouvel ouvrage de la collection Nouveaux continents permet de répondre à ces questions et bien d'autres grâce à l'analyse des meilleurs spécialistes. Des chapitres structurés, des cartes simples, des informations précises, un propos clair rendent la lecture de cet ouvrage aisé et en font le meilleur atout pour réussir les concours. Il constitue un complément indispensable au programme de géopolitique des classes préparatoires commerciales scientifiques en proposant une approche à l'échelle planétaire de la géopolitique. Mais il intéresse bien évidemment tous ceux qui cherchent des clés pour mieux comprendre l'actualité.
-
-