philippe lemaire
-
Afin que Louis XIV puisse se refléter dans des miroirs qui seraient enfin français, François est envoyé à Venise sur ordre de Colbert qui entend créer la Manufacture royale des glaces de miroir.
Sa mission ? Dérober aux Vénitiens les secrets de fabrication des grands miroirs qu'ignoraient alors les artisans français. Mais ce n'est pas tout ! Il lui faut aussi convaincre quelques grands maîtres verriers de venir à Paris pour y transmettre leur savoir. Le pont d'or qu'il est prêt à leur faire sera-t-il suffisant ? -
Magda Miller, jeune juive de 14 ans, fuit un Paris sous l'occupation nazie et se réfugie, seule, dans un petit village du Midi. D'un caractère enjoué et espiègle malgré la tragédie, rien ne la prédestinait à rencontrer Marcelin Fabre, un aiguadier rugueux et solitaire, qui voit en elle une nouvelle chance d'être heureux après la perte des siens.
Mais d'importantes menaces mettent en péril la sécurité de la jeune fille, qui, en dépit des événements, et armée d'un don extraordinaire pour le piano, est bien déterminée à accomplir sa destinée. -
Un enfant turbulent - Biba - en promenade avec sa classe pour voir un pont.
Un soldat - Biba - chargé par le colonel de faire sauter un pont.
Un étranger - Biba - tenté de voler dans une galerie un tableau représentant un pont.
Annie Saumont excelle à brouiller les pistes, à varier les points de vue sur les personnages, bousculant le lecteur dans ses certitudes. Seul élément tangible, autour duquel tout gravite : le pont, à moins qu'il ne soit déjà détruit...
Les collages de Philippe Lemaire font appel à l'inconscient, malmènent la chronologie et l'ordre du temps. Comme un jeu de correspondances - un pont - avec la nouvelle d'Annie Saumont, ils invitent le lecteur à traquer, dans chaque image, le détail qui se joue de la réalité.
-
Prospective : le futur avec un temps d'avance
Frank Rouault, Philippe Lemaire
- Afnor
- 17 Octobre 2024
- 9782124658978
Dans nos vies personnelles et professionnelles, de quoi demain sera-t-il fait ?
De plus en plus, les individus aspirent à planifier leur parcours, tandis que les organisations ont le souci de prévenir les risques, choisir les bonnes options, devancer les grandes mutations.
Cet ouvrage a pour but de dédramatiser et rationaliser ce souci de l'anticipation en le replaçant dans ses différents contextes. Il aide le lecteur à observer le futur de manière rationnelle, à surmonter ses inquiétudes naturelles et à saisir les opportunités qui peuvent lui profiter.
Découvrez dans ce livre un modèle qui synthétise les différentes approches nécessaires à une bonne construction de votre futur d'entreprise et de votre environnement personnel. Les témoignages de professionnels impliqués directement dans une démarche prospective vous invitent à questionner vos propres pratiques.
Le futur est le reflet de vos choix d'aujourd'hui ! -
Février 1917, Saint-Pétersbourg. La famille Malinovski vit richement de ses plantations de thé et de sa fabrique de samovars, indifférente aux événements qui agitent la capitale. Mais bientôt, la Révolution s'intensifie, et ils n'ont d'autre choix que la fuite.
Après un long et dangereux voyage, ils atteignent enfin Nice : la famille est réunie, mais ruinée.
Ensemble, ils vont pourtant s'inventer un nouveau destin. Kostia, le fils cadet, trouve un poste de livreur dans une fabrique de chocolat, où il rencontrera Marie-José... Quant à Elena, sa soeur, c'est une nouvelle fois sa passion pour le violon qui la sauvera... -
Une équipe de tournage dirigée par un des plus grands cinéastes des années 1950 s'installe à Attigny dans les Ardennes pour réaliser en extérieur quelques-unes des séquences les plus importantes d'un film, «L'Arpenteur de rêves», qui évoque la jeunesse de Rimbaud et ses amours tumultueuses avec Verlaine.
Toute la vie du bourg, rythmée à la fois par les campagnes sucrières et le passage des péniches qui franchissent son écluse, va en être bouleversée comme le sera la vie monotone et solitaire de la jeune Clémence. -
A la fin du XIX siècle, le jeune Johan de Winkler quitte sa Lorraine natale pour prendre le chemin de la capitale avec la ferme intention de marcher sur les traces de Rimbaud. Un destin malicieux et les rudesses de la vie se chargeront de faire voler ses ambitions en éclats. Si la littérature perd un poète, l'époque y gagne un témoin : devenu journaliste, Johan rendra compte de la construction de cette Tour Eiffel qui va célébrer à la fois le centenaire de la révolution de 1789 et le triomphe du génie industriel français, mais aussi des scandales qui secouent alors la France.
A Montmartre où il vit, tandis que s'affirme l'impressionnisme, il croise marlous, peintres sans le sou et modèles à la si charmante vertu. D'un côté les forçats de l'acier, de l'autre la Butte, ses artistes, ses cabarets, son esprit libertaire. Deux mondes que tout oppose en apparence. Johan de Winkler parviendra-t-il à les rapprocher, le temps de cette virevoltante histoire d'amour et d'amitié, authentique épopée de l'âme humaine ?
-
Le Rhône, c'est d'abord un territoire riche de plus de 2000 ans d'Histoire qui, depuis les Romains a établi sa prospérité sur la confluence de ses deux fleuves, celui qui a donné son nom au département à la Révolution et la Saône, une géographie qui a favorisé les échanges et le commerce dont celui de la soie. Il a vu la naissance de familles d'illustres banquiers ou d'inventeurs comme Jacquard qui mettait au point le métier à tisser à l'origine de l'industrie textile moderne et par filiation des puissantes industries chimiques et pharmaceutiques ou encore Ampère ou Barthélémy Thimonnier inventeur de la machine à coudre.
-
Pour Théo, fils d' un modeste bourrelier, l'image de la liberté est associée à celle de Joss, jeune femme capricieuse et espiègle, héritière du groupe sucrier Roux-Duval.
À ses côtés, Théo vivra les plus belles années de sa vie, emporté dans le tourbillon des Années folles où des héros hagards et blêmes s'étourdissent dans une fête perpétuelle sur les premiers rythmes de jazz. Des fêtes où la vie se consume la nuit dans des débordements d'ivresse et l'affolement des corps. -
Un voyage d'envers
Robert Rapilly, Philippe Lemaire
- La Contre Allée
- La Sentinelle
- 21 Novembre 2018
- 9782917817551
Un Voyage d'Envers est un récit qui se découvre sous deux formes : l'image et le texte. Les doubles pages exposent, vis-à-vis, un collage de Philippe Lemaire et l'histoire écrite par robert rapilly.
Mais Un Voyage d'Envers recèle une autre mécanique dédoublée : son commencement est sa fi n, et sa fi n son commencement. Une fois lu, le lecteur fait alors pivoter le livre et découvre un nouveau départ : Les collages de Philippe Lemaire sont des images ambivalentes, des « ambimages » qui, à l'envers, montrent de nouveaux paysages.
C'est alors une nouvelle découverte tout à fait inédite qui constitue en quelque sorte, le «voyage retour».
-
L'histoire émouvante d'un gamin déchiré entre son amour pour une mère imaginaire et une fille peu farouche, plongé dans le milieu particulier de négoce de champagne.
En l'absence de ses parents morts pendant la Seconde Guerre mondiale, le jeune Ludovic de Winkler devient l'héritier d'une maison de champagne que ses grands-parents défendent farouchement. En attendant de suivre ce destin tout tracé, il partage sa vie entre le pensionnat et le domaine familial. Enfant rêveur, il fait croire à ses camarades qu'il reçoit des lettres de sa mère, puis tombe amoureux de Clémence, une fille délurée plus âgée que lui. Mais petit à petit, il s'aperçoit qu'on lui a caché la vérité sur la disparition de ses parents.
-
La mélancolie du renard
Philippe Lemaire
- Calmann-Lévy
- France De Toujours Et D'aujourd'hui
- 28 Octobre 2015
- 9782702153697
1947, en Ardèche. Le docteur Jean-Baptiste Gandois, qui exerçait depuis plusieurs années en Polynésie française, vient de rentrer en métropole, à Largentière. Il ne sait pas encore ce qu'il fera de la maison dont il a hérité à la mort de sa mère quand il rencontre et décide d'y recueillir Clara, une jeune femme désemparée qui semble menacée par un invisible danger. Se noue alors entre le médecin et sa protégée une liaison, interrompue presque aussitôt par la disparition mystérieuse de la jeune femme. Dans l'incertitude, Gandois décide de rester à Largentière. Il s'y installe comme généraliste et met à profit ses tournées dans la région, sinistrée par la faillite de l'industrie de la soie, pour tenter de retrouver sa trace. Jusqu'au jour où il entend parler d'un terrible règlement de comptes dont la victime lui évoque étrangement Clara...
Grand reporter, auteur de chansons, réalisateur de films documentaires, Philippe Lemaire publie avec La Mélancolie du renard son neuvième roman. -
Dans les années 1940, le parcours initiatique d'une adolescente encore insouciante s'ouvrant à la vie, à ses premières amours, à l'engagement. L'Occupation et l'arrivée d'un officier allemand vont bouleverser son existence.
C'est une rêveuse, Mathilde. Ses grands yeux bleus la trahissent. Sur son vélo ou parmi ses livres, l'adolescente, pleine d'impatience, fuit la solitude de la maison familiale ancrée dans un Haut-Jura secret et rugueux. Et la monotonie de l'atelier de couture où elle travaille.
Emma, Suzy, Claire, Jean et Pierre forment une bande d'amis à l'image de la jeunesse insouciante et laborieuse d'avant-guerre. Dans leur sillage, Mathilde s'ouvre à la magie des salles obscures, aux discussions engagées dans les cafés. Surtout, elle capte tout de leurs jeux amoureux qui la troublent tant... L'imminence de la guerre puis l'Occupation, un talent révélé pour la photo et les valses-hésitations de son coeur feront grandir Mathilde.
De spectatrice de la vie des autres, deviendra-t-elle, enfin, l'actrice de sa propre existence ? -
Florian et Pierre, frères de lait, passent leur jeunesse à se chamailler, se réconcilier et faire les quatre cents coups. Florian, l'élégant, est le fils des châtelains d'Harencourt. Pierre, lui, est le fils de leur domestique. Bien que tout les oppose, ils suivent la même scolarité, se disputent les mêmes femmes, avant de partir à la guerre en 1914.
Florian devient pilote de chasse et Pierre est enrôlé dans les fantassins. Ils ne le savent pas, mais leurs rapports tumultueux s'inscrivent dans de sombres secrets qui lient leurs deux familles. De nombreuses années auparavant, pour échapper à la ruine, l'héritière du château avait fait un mariage de raison avec un homme qui, finalement, l'a trahie.
Et lorsque grondent les canons de la Première Guerre, le fragile équilibre vacille et les secrets resurgissent, bouleversant des générations...
A l'aube du XXe siècle, deux frères liés par des secrets de famille.
-
1930 - Louis fait le meilleur vin de la région. Sa fille prend sa succession afin de poursuivre l'oeuvre de son père.... Mais les obstacles se multiplient. Un roman sur le monde viticole.
-
"Charles considérait ses mélanges de plantes et d'épices, du curcuma, de la cardamome, de la vanille, du poivre et que sais-je encore, qu'il faisait macérer au moins trois mois dans l'alcool avant de les faire vieillir avec du vin de Savoie dans des foudres en chêne, certes comme un moyen de gagner sa vie mais surtout comme une oeuvre d'art. Son oeuvre à lui. »En Savoie dans les années trente, Charles, le patriarche, s'inquiète pour la pérennité de la fabrique familiale de vermouth. À son grand dam, c'est une petite fille, Camille, qui naît, dans des circonstances troublantes, du mariage de son fils unique avec une jeune femme venue d'Indochine sans autre bagage qu'un piano rouge.
Dans la grande maison de famille, entre des parents distants, une grand-mère effacée et tante Jill, cynique et fantasque, Camille grandit sous l'oeil de ce grand-père qui voit en elle un mauvais tour du destin.
Pourtant, n'est-ce pas elle que l'on a dupée ? À vingt ans, alors qu'il est temps de vivre, Camille veut savoir. Elle demande à celui qui seul peut encore répondre : de quelle trahison porte-t-elle le nom ? -
Prévenir l'infobésité : Les clés de la gestion personnelle de l'information
Frank Rouault, Philippe Lemaire
- Afnor
- 28 Septembre 2023
- 9782124658589
Gérer efficacement l'information, c'est possible ! Quel que soit notre métier, nous sommes forcément confrontés au management de l'information. Nous avons tous à gérer un flux croissant, souvent incessant, de données et de faits qui nous arrivent en masse par des canaux de plus en plus nombreux... L'information est essentielle à nos activités si on sait l'exploiter correctement. Or, il n'existe aucune formation pour apprendre à mieux la gérer. Alors, comment en retirer le meilleur ? Comment y faire face lorsqu'on se sent assailli ? Pour répondre à ces interrogations, les auteurs ont construit un modèle organisationnel détaillé, permettant d'aider chacun d'entre vous à manager au mieux son information personnelle et professionnelle. Ces outils ont pour but de vous aider à mettre l'information au service de votre projet, de votre rôle ou de votre ambition. C'est pourquoi cet ouvrage vous propose : - des rappels sur les fondamentaux de la gestion de l'information ; - un questionnement rigoureux pour vous aider à reprendre l'initiative ; - des témoignages de professionnels habitués à recevoir et utiliser une masse d'informations ; - des exemples de bonnes pratiques. Ce livre vous donne les clés d'une gestion efficace et efficiente de l'information pour garder le cap vers vos objectifs.
-
En relançant le fournil de sa grand-mère, Louise veut faire table rase de son passé d'institutrice. Elle s'oppose ainsi à son père, qui souhaite vendre ce lieu abandonné. Sur place, la jeune femme trouve un allié inattendu : Julius Fontanes, un vieillard un peu sauvage qui redoute l'hospice. Hélas, pour arriver à ses fins, le père de Louise menace de révéler son passé trouble.
-
Tout plaquer pour aller vivre l'aventure d'une croisière autour du monde sur un voilier confortable est le rêve de beaucoup de gens. Le rêve de ceux qui achètent ce genre de petit yacht, évidemment, mais aussi de ceux qui sont assez roublards pour se faire passer pour un skipper. Cependant, il ne faudrait pas que le rêve vire au cauchemar, surtout avec les blocs de l'Ouest et de l'Est qui ne cessent de se provoquer au risque d'une troisième guerre mondiale. En effet, que resterait-il comme option à un voilier solitaire perdu au milieu de l'océan, si un conflit nucléaire généralisé éclatait ? Trouver un refuge ? Encore faudrait-il qu'il en existe toujours sur cette Terre.
-
Dans la Lorraine d'après-guerre, la vie des ouvriers des hauts-fourneaux s'écoule au rythme de la coulée de l'acier et de l'embrasement du ciel. Frank travaille dans l'un de ces fours qui crachent jour et nuit leurs cendres rougeoyantes. Sa vie est sans intérêt jusqu'à sa rencontre avec la ravissante Lou Belmont, 22 ans. Lou n'est pas comme les autres filles de la région, elle a un rêve : chanter.
Pour l'instant, elle est cantonnée aux bars miteux mais elle est persuadée qu'un jour Paris sera à ses pieds, personne ne pouvant résister à sa sublime voix rauque. Cette fougue fascine Frank autant qu'elle l'effraie et, bientôt, ils vivent un amour aussi fou que chaotique. Pourtant, le jeune homme sait bien que la passion de la scène risque d'emporter Lou loin de son coeur. Un simple ouvrier pourrait-il espérer être à la hauteur de la soif de liberté d'une jeune femme aussi ambitieuse ? Au coeur des hauts-fourneaux de Lorraine, un homme et une femme rêvent de liberté.
-
L'oiseau de passage
Philippe Lemaire
- Calmann-Lévy
- France De Toujours Et D'aujourd'hui
- 10 Avril 2013
- 9782702144411
Années trente, dans la Dombes.Du jour au lendemain, Isabelle a quitté son mari, Maxence, propriétaire de fermes et d'étangs. Nul ne sait ce qui s'est passé, leur fille Jeanne pas plus que les autres, à qui l'on répète que sa mère est partie pour l'Australie. Maxence s'enferme dans la solitude de la maison familiale prisonnière de son damier de terre et d'eau, et envoie l'enfant en pension.
Jeanne grandira, livrée à elle-même. Elle traversera la nuit de l'Occupation puis se laissera emporter par le tourbillon de la Libération qui la conduira à Nice. Au gré d'amitiés indéfectibles et de ses rêves d'amour déçus, elle reviendra sans cesse à ce père muré dans son secret. Il appartiendra à son fils Jacques de remonter le fil d'Ariane de cet amour fou qui unissait son grand-père Maxence à Isabelle...Auteur de chansons, réalisateur de films documentaires, Philippe Lemaire explore dans ce roman sensible et syncopé, illuminé par les vastes espaces aquatiques d'une région envoûtante, les ombres et les miracles de la relation père-fille. -
Les Hamani, pieds noirs chassés de leur terre, s'établissent dans le sud de la France : une nouvelle vie s'organise alors autour de la plantation de misère dont ils deviennent métayers.
L'installation dans cette " vie étrangère " se fait dans un climat hostile : la maîtresse de maison, Jeanne, se sent rejetée ; quant au vieux père, Jacob, il n'admet pas qu'on puisse " abandonner ses morts "...
-
Quand la rue de la Côte-Chaude résonne du fracas de « la guimbarde » et du rire des gamins qui la précipitent dans la pente, une vie insouciante et heureuse semble s'y être installée pour toujours. C'est oublier la crise !
En ce début des années trente, elle frappe le bassin minier de la Loire. Pourtant Waldeck, un jeune polonais déraciné et solitaire, débarqué d'un train de nuit, réussit à se faire embaucher comme boutefeu, un des métiers les plus dangereux de la mine.
Commence alors pour lui, entre la solidarité du fond et la chaleur du petit monde haut en couleur de la rue de la Côte-Chaude, un lent réapprentissage du bonheur. Qui de Lucile, troublante intellectuelle, ou de Virginie, la mère de Clément, jeune veuve douce et sensuelle, pourra lui faire oublier un passé tragique ?Au fil d'une reconstitution pleine d'authenticité de la vie dans le pays minier stéphanois au temps du Front populaire, Philippe Lemaire trace le portrait émouvant et profondément actuel d'un homme, gueule noire au regard clair, en quête d'une terre d'accueil. -
Que s'est-il passé dans la vie de Gus pour que, du jour au lendemain, il abandonne son métier d'architecte et se consacre corps et âme à sa passion : les chevaux ? Désir d'échapper aux absences qui le hantent ? Celle de sa femme, Judith, dont il ne parvient pas à accepter le départ ? Celle de leur fils, Mathias ? De retour dans le village de son enfance, entouré de la rude amitié des chasseurs, il retrouve peu à peu le goût de vivre.
Mais l'irruption inattendue d'Émilienne dans son univers tranquille et solitaire vient à nouveau tout bouleverser.