philippe huet
-
Gustave Masurier est désespéré par la grisaille du Havre. Chargé des faits divers pour le journal local depuis vingt ans, il s'ennuie vaguement, jusqu'au jour où le titre pour lequel il travaille est racheté par un requin. Jusqu'au jour où un monsieur bien propre sur lui est abattu d'une balle entre les deux yeux. Robert Jouvenel, flic déchu, rejoint le journaliste pour remonter la piste sanglante de cet employé modèle abattu comme un vulgaire truand... Dans cette affaire, le "quai de l'oubli" va devenir le "port de l'angoisse".
-
Le jour le plus fou : 6 juin 1944, les civils dans la tourmente
Elizabeth Coquart, Philippe Huet
- OUEST FRANCE
- 19 Avril 2024
- 9782737390333
Contrairement aux milliers de soldats qui tombent du ciel dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 ou déferlent sur la côte normande à l'aube du jour J, les civils qui vivent à l'ombre du Mur de l'Atlantique ne sont pas armés pour affronter l'extraordinaire et sanglante épopée d'Overlord. Mêlés aux combattants, coincés dans l'étau de la bataille, ils se trouvent brutalement plongés au coeur d'un hallucinant capharnaüm guerrier. C'est leur aventure, méconnue, éclipsée par les récits des opérations militaires, que livrent à travers ce document unique Elizabeth Coquart et Philippe Huet, après une longue enquête en Normandie. De Ouistreham à Sainte-Marie-du-Mont, de Bénouville à Sainte-Mère-Eglise, des bords de la Dives aux marais de la Douve et du Merderet, tous ceux qui témoignent ici - parfois pour la première fois - firent partie de ces milliers de paumés du petit matin qui se réveillèrent en état de danger mortel. "On a souvent dit que nous étions pris entre deux feux, rapporte l'un d'eux. C'est faux. Nous étions dans le feu." Le débarquement côté terroir. Des récits stupéfiants, imprévus, sur les heures démentes qui annonçaient la liberté. La saga des sans-grade qui se retrouvèrent nez à nez avec la grande Histoire gorgée de gloire et bardée de médailles. Eux la racontent autrement...
-
Au début des années 1920, la reconversion de l'industrie de guerre est difficile et la révolution russe, dans toutes les têtes. Au Havre, grande cité ouvrière, la situation est tendue depuis l'affaire Durand, erreur judiciaire emblématique des méthodes du patronat. Arguant du contexte difficile, de grands industriels diminuent unilatéralement les salaires. Ils entendent ainsi susciter une révolte qu'ils pourront écraser, faisant un exemple pour toute la France.
Les leaders syndicaux, pas dupes, organisent une mobilisation exemplaire, mais des agents provocateurs sont à l'oeuvre. Un jeune journaliste ambitieux, revenu de guerre débarrassé de ses illusions, est amené à choisir son camp.
-
Une vie de loup
Jean-Michel Bertrand, Vincent Munier, Philippe Huet
- Hesse
- 17 Octobre 2017
- 9782357060395
Une vie de loup est une histoire naturelle qui se tient au plus près de la rigueur et de la vérité biologiques. Une meute vit sous nos yeux au fil des saisons et des années. Des loups chassent et se battent, naissent et meurent, se perdent et se retrouvent. Ils traquent cerfs, élans, sangliers, chevreuils, et côtoient ours, renards, gélinottes, grues cendrées, balbuzards ou grands coqs de bruyère.
Ce récit de Philippe Huet, accompagné de photographies de Vincent Munier et de Jean-Michel Bertrand, nous fait découvrir une nature sauvage où règnent les grands équilibres naturels et nous convie à un voyage en immersion totale dans la peau d'un loup.
-
Pourquoi les feux de la Saint-Jean ont-ils un éclat inquiétant dans le pays de Caux ? Soupçonne-t-on ce qui se trame sur les plages de galets de Val les bains ? La Madeville, près d'Evreux, n'est-elle pas, en effet, une ville de fous ? L'aiguille creuse n'est-elle pas hantée par un meurtrier ? Et quel cauchemar peut-on rencontrer dans les maisons du vieux Granville ? Philippe Huet connaît la Normandie comme sa poche. Il y vit et l'a utilisée comme décor de ses romans et de ses reportages. Il a choisi de nous y emmener par des chemins de traverse pour nous faire découvrir un pays mystérieux voire maléfique, à travers des histoires plus étonnantes les unes que les autres. Par l'auteur de l'inconnue d'Antoine et de bunker.
-
Dans l'Égypte ancienne, les animaux occupaient une place prépondérante que ce soit dans la vie quotidienne ou dans l'imaginaire collectif. Le pays était alors riche d'une faune domestique (vaches, chevaux, moutons, chiens, chats) et d'une faune sauvage des plus diversifiée (lions, léopards, guépards, girafes, hippopotames, crocodiles, lycaons, hyènes, canards, oies, échassiers, pélicans, hérons, martins- pêcheurs, ibis). La civilisation égyptienne a puisé ses croyances, ses symboles et ses mythes au coeur même de la nature et de la faune sauvage. L'un des premiers pharaons connus, il y a 5200 ans, se faisait appeler le Roi-Faucon. Cet oiseau est ensuite devenu l'animal sacré par excellence, celui du dieu Horus, fils d'Osiris et d'Isis. De nombreux animaux sont devenus des représentations de dieux : le chacal, le bélier, le serpent, le chat, la vache, l'ibis, le lion, le crocodile, le babouin, etc. D'autres sont utilisés pour former les premiers hiéroglyphes : la chouette, l'hirondelle, le vautour, la vipère, le lion couché, etc.
Ce beau livre exceptionnel explore en plus d'une centaine de photographies les représentations animales dans l'Égypte ancienne, témoignant à la fois de l'extraordinaire maîtrise des artistes et de la diversité foisonnante des écosystèmes d'alors.
-
1910. Dans le port du Havre, la vapeur des steamers et des paquebots géants tue la navigation à voile. Sur les quais, le charbon est roi et s'engloutit par milliers de tonnes dans les entrailles des monstres d'acier qui doivent aller toujours plus loin, toujours plus vite. Cette boulimie de progrès fait la fortune des grandes familles de négociants havrais, et notamment des « maîtres charbonniers » qui connaissent une prospérité sans précédent.
A l'autre bout de la chaîne, loin des privilèges, des capitaux et des places boursières, les débardeurs de l'or noir vivent un véritable enfer. Rongés par la tuberculose, minés par l'alcool, enfermés dans un ghetto de misère, les ouvriers charbonniers sont la lie du port, parias de la classe ouvrière ouvertement méprisés par les autres dockers. Sauf un. Révolutionnaire idéaliste et buveur d'eau, surnommé « le curé », Jules Durand s'engage chez les charbonniers, reprend en main leur syndicat, devient leur leader. Effarés de voir une horde de clochards dépenaillés se transformer en une troupe organisée, les maîtres du charbon n'ont plus qu'une idée : abattre cet homme qui les met en danger. Par tous les moyens. Avec cette fresque poignante des luttes sociales à l'aube du XXe siècle, inspirée de faits authentiques, Philippe Huet s'essaie à un genre nouveau. Dans la plus pure tradition naturaliste, ce roman fait revivre de manière saisissante le Havre et son passé ouvrier. -
La coccinelle ; ou la véritable histoire de la bête à bon Dieu
Philippe Huet
- DE TERRAN
- 1 Juillet 2005
- 9782913288409
Un livre de référence pour ceux qui veulent jardiner au naturel en profitant des auxiliaires, mais aussi un authentique portrait naturaliste très complet.
-
Les alpages et les vallées de la Vanoise, des Écrins et du Mercantour, les forêts des Pyrénées, les causses des Cévennes sont le paradis de l'aigle royal et de la marmotte, le refuge du bouquetin et de la délicate hermine blanche. Les rivages de Port-Cros, île de la Méditerranée, sont un sanctuaire pour le mérou et le grand dauphin, les flancs de la Soufrière en Guadeloupe, un lieu de prédilection du colibri. Les Parcs nationaux, garants de la biodiversité, sont d'incomparables protecteurs du patrimoine naturel. Ils nous offrent des espaces de poésie et de liberté. Cette collection vous invite à découvrir la faune sauvage qui fait la richesse et l'originalité de ces espaces d'exception.
-
Le Havre, mai 1936. Electrisé par la victoire du Front populaire, le monde ouvrier ne digère plus les avanies d'un patronat particulièrement cynique. C'est aux usines Bréguet, fer de lance de l'industrie aéronautique sous la garde de miliciens nationalistes, que l'incident de trop met le feu aux poudres. Dans ce roman zolien, qui fait suite aux Emeutiers, les héros de Philippe Huet affrontent la tourmente d'une explosion sociale qui a fait croire à une insurrection nationale.
-
Ce nouveau volet s'inscrit dans la continuité littéraire des «Emeutiers» ou du «Feu aux poudres. » Après la grande fiesta de l'été, le Front Populaire a la gueule de bois. Léon Blum s'essouffle, réclame une pause dans les réformes, avoue qu'il est allé "trop vite". Mais en Espagne, c'est bien pire, après le putsch de Franco, le pays sombre dans la guerre civile. Marcel Bailleul, docker havrais, va s'engager dans les Brigades internationales avec une double mission: espionner les dissidents anarchistes et venger la mort de son père ; en effet, il a appris que l'assassin s'était réfugié en Espagne...
-
Gus et vickie ont choisi le maroc pour se retrouver, remettre sur les rails une liaison qui s'étiole. mais, comme d'habitude, vickie est retenue par son travail de galeriste. en l'attendant, gus erre en solitaire dans un palace de marrakech, s'occupe comme il peut et s'évade en 4 x 4 dans l'atlas. quand une belleauto-stoppeuse lève le pouceau bord de la piste, elle n'a aucun malà séduire le désoeuvré.
Quarante-huit heures plus tard, gus se retrouve aux prises avec la police. sa conquête d'une nuit a été enlevée, et sans doute assassinée. avec vickie qui vient d'arriver, c'est l'affrontement. mais il n'y a pas de temps à perdre: les tueurs sont lâchés. il faut fuir, ruser, échapper à tout prix au souk mortel de marrakech.
-
La Hague, Christophe Lejudec, jeune retraité de l'industrie nucléaire, ne dort plus. Maintenant qu'il devrait pouvoir jouir paisiblement de ses journées et de ses nuits, loin des soucis du boulot, le voilà assailli par les regrets, torturé par le remords. Toutes les petites manigances ou les grosses arnaques dont il a été le témoin passif durant sa carrière, ou pire le collaborateur consentant et appointé, lui reviennent en mémoire et lui pourrissent l'existence. Alors Christophe Lejudec, pour faire taire sa mauvaise conscience, décide de faire cadeau au groupe "Respire", les anti-nucléaires forcenés du coin, des documents et informations dont il a connaissance au sujet des risques que fait courir aujourd'hui à la population l'enfouissement hâtif de déchets nucléaires dans les années 70 et 80. Mais cela suffira-t-il à lui ouvrir les portes du Paradis ??? Parce que Lejudec est évidemment assassiné. Et les autorités locales sont bien contentes de se débarrasser des derniers contestataires locaux en leur collant le crime sur le dos. Heureusement, le Poulpe veille ...
-
" qui craint le grand méchant loup ? " : cet animal farouche et mythique en a fait couler de l'encre.
Or, qui prend la peine de le connaître saura qu'il ne mérite pas qu'on le craigne, mais plutôt qu'on l'admire. en suivant le récit d'un observateur passionné, illustré de somptueuses photos souvent inédites qu'il a lui-même choisies, pars à la rencontre des loups, ces animaux mystérieux et fascinants. tu découvriras comment ils se sont adaptés à des milieux aussi variés que la forêt, la montagne, le désert ou la banquise.
Tu comprendras leurs rapports sociaux complexes au sein de la meute et tu pisteras les traces de cet animal discret et sauvage. tu décrypteras ses indices de présence, qui te livreront de précieuses informations sur son mode de vie. tu apprendras enfin pourquoi le loup a disparu de nombreux territoires, en quoi sa mauvaise réputation est injustifiée et quels sont les programmes de réintroduction en cours.
-
" Pouillès n'a qu'un souci.
Se tenir à l'écart de toutes les empoignades sauvages dont les autres semblent se délecter. Comme maintenant. C'est une vraie mêlée, une bataille de chiffonniers, et Washington a beau s'égosiller "no hands, no hands ! ", le ballon tressaute dans une forêt de bras, comme s'il se débattait. " Au Havre en 1872, des badauds observent avec stupéfaction une vingtaine d'énergumènes en blouse blanche qui s'écharpent fougueusement sur un terrain vague à deux pas de la mer.
Objet de cette bagarre générale : une vessie de porc remplie de sciure que les hurluberlus convoitent comme s'il s'agissait d'un nouveau Graal et qu'ils appellent le " ballon ". Qui sont les allumés du terrain vague ? Des Anglais, cela va de soi. Exilés de l'autre côté du Channel, ils ont la nostalgie du jeu qu'ils pratiquaient à Oxford, Cambridge ou Rugby et décident de l'implanter au Havre. Cornaqué par le flamboyant pasteur Washington, le " team " ne tarde pas à recruter un " Frenchy " : Godefroy Pouillès, natif d'un petit village près d'Agen...
A partir de faits authentiques, Philippe Huet raconte les débuts d'un sport devenu " national " et la création du Havre Athletic Club, doyen des clubs de foot français. Il retrace cette épopée à travers des personnages inoubliables, avec une verve et un sens du rythme dignes d'un film de Ford. Même les phobiques du ballon rond seront conquis.
-
Bourvil ou la tendresse du rire
Philippe Huet, Elizabeth Coquart
- Albin Michel
- 11 Septembre 1990
- 9782226048455
André Raimbourg, dit Bourvil, avait tous les talents. Du comique paysan des débuts à l'immense vedette du Corniaud et de la Grande Vadrouille, et au commissaire glacé du Cercle Rouge, sa carrière d'acteur est impressionnante.
Mais pour le public, Bourvil n'était pas une star, encore moins une idole. II était mieux et plus rare : il était un ami, un complice qui, par la magie d'une chansonnette, d'un film ou d'une opérette, entrait dans la vie quotidienne des Français. Au moment de sa mort, on a très justement écrit qu'il avait été le cousin de tous.
Bourvil est mort le 23 septembre 1970. Depuis vingt ans, bien des artistes, acteurs ou chanteurs, sont enterrés au fond des mémoires. Pas Bourvil. De lui, les Français parlent encore au présent, avec tendresse...
Élizabeth Coquart et Philippe Huet, journalistes et écrivains, ont retrouvé les témoins de son enfance normande et de ses débuts dans le musichall. Leur livre rend enfin à Bourvil l'hommage qu'il mérite. -
Depuis qu'il a pris une balle dans la tête, Christian n'est plus lui-même. Se retrouver à demi paralysé dans un fauteuil roulant a de quoi vous filer le blues...Julien, son frère en journalisme, décide de bousculer un peu son vieux pote, mais le plus secoué des deux n'est pas celui qu'on pense : fasciné par le malheur de Christian, gangrené par ses obsessions et ses pulsions d'infirme, Julien se retrouve à flairer la piste du voyou de banlieue qui a définitivement cassé la vie de son copain.Le safari se joue dans les ruelles poisseuses et les bars cachés d'une ville de province qui fait honnêtement ses huit heures de labeur, envoie coucher ses bourgeois de bonne heure et traîne ses paumés, flics, indics et filles de mauvaise vie tout au bout de la nuit. Cloué sur son fauteuil, Christian mène la danse macabre avec jubilation. Même quand le sang coule et l'éclabousse.Avec Quai de l'oubli, Philippe Huet a imposé d'emblée un style, une atmosphère, une ironie glacée. Mais on découvre aussi que ses coups peuvent être plus tordus qu'il n'y paraît. Dans cette nouvelle affaire, il brouille les rôles et manipule personnages et lecteur. Personne ne s'en plaindra : c'est fait de main de maître.
-
Rongé par l'ennui, Gus le journaliste se sent vieillir en pente douce. Englué dans la grisaille du quotidien, il n'a pas su échapper au Havre. Depuis Quai de l'oubli, il a déserté le terrain et perdu le goût de l'action. Mais un étrange jeune homme, fils de Franck Maso, un confrère officiellement mort d'alcoolisme, vient bousculer son marasme en affirmant que son père a été assassiné.
Le vrai Gus se réveille alors. Cassant sa routine, il retrouve ses réflexes. Il enquête, s'enfonce dans la nuit des docks. Talonné par les tueurs, pisté par les flics, il déchire l'envers du décor de ces zones portuaires où règnent les pilleurs de conteneurs, ces pirates d'une nouvelle ère. Bientôt, sa peau ne vaudra plus cher. Il veut la conserver pourtant. À tout prix. Mais, sur ces quais de brume, les conteneurs font de fort beaux cercueils...
Après La Main morte et Quai de l'oubli, Philippe Huet mène à nouveau la danse macabre. Moisson de cadavres, décor de fer et de béton, violence d'une ville interlope composent le cocktail épicé de La Nuit des docks, un roman au rythme fébrile et ravageur. Dans la tradition de Simenon ou Léo Malet, Huet s'impose comme une valeur sûre du suspense policier.
-
Une vie de loup n'est pas un roman bien que la trame en soit romanesque, ni un essai ou une étude scientifique même si son approche se tient au plus près de la rigueur et de la vérité biologiques.
Tout à fait imaginaire, une vie de loup n'est pas non plus un conte, mais simplement une histoire. naturelle.
Une meute vit sous nous yeux. des loups chassent et se battent, naissent et meurent, se perdent et se retrouvent. ils traquent cerfs, élans, sangliers, castors, renards et côtoient gélinottes, aigles royaux et grands coqs de bruyère. ce récit nous fait découvrir une véritable nature sauvage oú règnent les grands équilibres naturels.
Une histoire dense, insolite et passionnante, illustrée par des dessins de robert hainard, l'un des plus grands maîtres animaliers du xx siècle.
-
Guide normandie - vacances secretes - illustrations, couleur
Philippe Huet
- Arthaud
- 23 Avril 1999
- 9782700312263
-
Entrepôts délabrés, quais déserts et brumeux où s'entassent des conteneurs venus du monde entier : Le Havre, comme tous les grands ports, abrite gangs et trafics interlopes. Tout le contraire d'un havre de paix...Borel est bien placé pour le savoir. Son job ? La traque des clandestins. Depuis la chute du mur, il a vu grossir le flot des transfuges de l'Est. Des pauvres types qui ne veulent que survivre. Mais la loi est la loi, et l'ex-flic poursuit sa moisson d'arrestations. Jusqu'à cette nuit où le poignard d'un Roumain ensanglante son contrôle de routine.Qui est ce fuyard plus agressif que les autres ? Ce meurtre ne cacherait-il pas une sale affaire ? Autant de questions que devra démêler le commissaire Correto, vingt ans de service à la Criminelle, assisté d'un journaliste local et d'un stagiaire « qui en veut ». Des docks embrumés aux bars enfumés, des centres d'accueil pour immigrés à un consulat où se terrent des diplomates pas très nets, les trois hommes aboutiront à des navires en partance pour le Canada, avec, au fond de leurs cales, une cargaison inconnue du registre de bord : une « cargaison mortelle ».Dans l'atmosphère glauque d'un port du Havre réinventé Philippe Huer, l'auteur de Quai de l'oubli, La Main morte (Grand Prix de littérature policière 1995) et La Nuit des docks, orchestre une intrigue nourrie du sang de l'actualité. Cargaison mortelle : un nouveau péril venu des pays post-communistes, où les maffias font désormais la loi.
-
Le Havre, désormais familier des romans noirs de Philippe Huet, ses rues pluvieuses, son port à l'abandon, son quai de l'oubli.
Un tueur solitaire rôde dans la villes. Il s'appelle Charles Tesson, un nabot physiquement mais très athlétique, chassé des chantiers navals par la crise et reconverti en danseur de claquettes pour matinées de maisons de retraite. Qui soupçonnait ce pauvre diable ?
Pour se venger de quelles humiliations son "bon génie, son double pervers", lui commande-t-il d'exécuter en série des meurtres atroces , Indirectement touché par le premier de ces crimes, Yann Moursault, le "localier" du grand quotidien régional, devance des enquêteurs dépassés par une affaire aussi sordide et un psychopathe dénué de tout profil. Avec sa nonchalance apparente, sa vieille Morgan et ses amours compliquées, qui lui ferait confiance ?
Mais Moursault, aventurier urbain, connaît l'envers de sa ville et les profondeurs de la dépravation humaine.
-
Cet ouvrage vous propose de retrouver 50 mammifères de nos contrées décrits et photographiés dans leur milieu naturel. Vous apprendrez ainsi à reconnaître une fouine, un muscardin, une martre ou encore un rat surmulot dans la nature, à mieux différencier leur mode de reproduction et de gestation, leur vie sociale, leur façon de se nourrir, de faire leur habitat, leur espérance de vie, etc.
Les mammifères fascinent les hommes depuis la nuit des temps. Peut-être parce qu'ils sont si proches de nous, que nous sommes de la même famille, irrémédiablement. Pourtant, bien que vivant souvent à notre porte, on ne connaît pas toujours leur mode de vie, leurs habitudes, leurs comportements, et beaucoup de gens appréhendent mal la place qu'ils tiennent dans le grand bal du vivant. Il est vrai que ce ne sont pas des animaux toujours faciles à observer. On peut parfois repérer un renard ou un chat sauvage en lisière d'un champ, croiser un cerf quelques secondes dans une clairière de la forêt, observer à la sauvette une chauve-souris autour d'un réverbère, suivre les traces d'un lynx ou d'un loup dans la neige en montagne, apercevoir furtivement un mulot ou un campagnol se faufiler dans son trou, surprendre l'aboiement du chevreuil ou la sarabande des fouines, deviner la silhouette lourdaude d'un blaireau dans les phares de la voiture, etc. Hélas, ce ne sont la plupart du temps que de furtives apparitions, des rencontres de hasard, de brefs instants à la fois merveilleux, mais terriblement frustrants.
-