Littérature
-
Est-il besoin de présenter l'histoire du chevalier de Lagardère qui, pour venir en aide à la malheureuse Aurore de Nevers, privée de son père, de son nom et de sa fortune, affronte les ennemis les plus cyniques et les plus corrompus ? En faisant surgir, dans le Paris de la Régence (1715-1722), possédé par la fièvre financière du système de Law, l'inoffensif bossu qui prête son dos aux spéculateurs et aux agioteurs de tout poil, Paul Féval (1817-1887) a donné à la littérature française une de ses figures les plus populaires, avec Jean Valjean, d'Artagnan et Cyrano. Intrigues, duels, guets-apens, coups de théâtre, sur la toile de fond d'un Paris aux ruelles sordides, menaçantes, et d'une Cour étincelante et dépravée : rien ne manque dans ce « roman de cape et d'épée », jusqu'au moment où la terrible « botte de Nevers » punira le crime et fera triompher la justice...
-
1804 à Paris, Napoléon Bonaparte s'apprête à devenir empereur et des jeunes gens fortunés disparaissent mystérieusement. Ces disparitions qui fascinent les parisiens semblent toutes liées au cabaret de la pêche miraculeuse sur l'île Saint Louis. La rumeur publique accuse une vampire, diaboliquement belle, blonde ou brune selon ses victimes. René de Kervoz, neveu du chouan Georges Cadoulal tombe sous la charme de la comtesse Marcian Gregoryi et disparaît à son tour. Jean Pierre Sévérin mène l'enquête, et derrière l'étrange comtesse semble se deviner un complot visant le premier consul. Plongée dans le Paris du début 19e siècle où pullulent les sociétés secrètes, La Vampire (1865) est à la fois une enquête policière et un roman fantastique, l'un des premiers abordant le thème des vampires.
-
Parodie des romans noirs urbains, ce livre recèle mystères et crimes sordides à gogo. Féval se permet toutes les exagérations et anime des personnages que la caricature outrée rend savoureux. Un petit bijou d'humour soutenu par le style et la maîtrise d'un grand écrivain.
-
Ce livre rassemble deux oeuvres de Paul Féval : Le Joli Château et Le Loup Blanc. Vous éprouverez le plaisir de l'oenologue de la littérature, celui d'une dégustation verticale.
Paul Féval laisse parler son environnement et ses convictions du moment. Son génie littéraire s'arrondit et progresse vers la maturité. Le fond des histoires reste similaire : celle de l'héritier évincé, qui revient plusieurs années après. Celui qui le protège et le venge est un être polymorphe, un personnage redoutable et insaissable.
Goûter la magie du verbe.
-
Comment sont nées les terribles sociétés secrètes dont l'Italie du Sud s'est tôt fait une noire spécialité, et qui donneront plus tard naissance à la Mafia et à la Camorra napolitaine ? Paul Féval nous propose de nous le révéler dans ce roman labyrinthique, paru en volume en 1858 et qui égale sans conteste l'autre maître du roman feuilleton : Alexandre Dumas.
Au tout début du XIXe siècle, le comte Mario de Monteleone, cousin du roi de Naples Ferdinand (chassé de son trône par Murat), mène en secret le combat contre les Français. En secret : tout est là. Les conjurés n'ont pas d'armes, mais ils possèdent le sentiment de leur bon droit et savent pouvoir compter sur l'allié le plus sûr : le silence.
Comment leur projet se trouvera bientôt perverti par ce si précieux silence, c'est ce que l'auteur nous laisse découvrir au fil d'une intrigue haletante - pièges, enlèvements, crimes, vrais et faux suicides, complots se succédant au grand galop.
-
La suite du Roi des gueux. Les personnages dont le lecteur a fait connaissance dans le premier volume, continuent d'oeuvrer pour eux-mêmes, mais n'ont-ils pas tous le même but: se venger de leurs ennemis et prendre le pouvoir?
-
-
Mené à vive allure avec tous les rebondissements propres au feuilleton et portant à la fois l'empreinte des romans noirs et des romans d'intrigues, Le Chevalier Ténèbre conte les aventures de deux êtres énigmatiques, les frères Ténèbre, séducteurs et voleurs, qui, partis de leur Hongrie natale, traversent toute l'Europe, usant de mille et un travestissements et de masques de toute sorte, pour se livrer à leurs méfaits et ruiner des familles entières.
-
Les Molly-Maguires ; les libérateurs de l'Irlande
Paul Féval
- Editions De L'Aube
- L'aube Poche
- 20 Octobre 2016
- 9782815920131
Libérer l'Irlande de l'oppression anglaise !
Tout au long du XIXe siècle, le pays est transcendé par cette injonction. Et si les réponses sont multiples, modérées pour certains - visant à l'instauration de l'autonomie - ou beaucoup plus radicales pour d'autres, le peuple d'Irlande tout entier est traversé par cette aspiration. Paul Féval restitue ici ce climat délétère d'une Irlande opprimée où complots, aventures et drames se nouent, où les histoires d'amour et de haine se mêlent à l'Histoire en train de s'écrire sous nos yeux.
-
Les mystères de Londres, drame en cinq actes et dix tableaux : suivi de Un vilain monsieur, vaudeville en un acte. Livr. 106
Paul Féval
- Hachette Bnf
- 1 Septembre 2018
- 9782329090689
Les mystères de Londres : drame en cinq actes et dix tableaux. [suivi de] Un vilain monsieur : vaudeville en un acte. Livr. 106 / par Paul Féval ; par MM. A. Decourcelle et Th. Barrière http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57473675. Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables. Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique. Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site hachettebnf.fr.
-
Le vampire fascine et peuple la littérature depuis des siècles. John Polidori l'a popularisé en 1819 avec sa célèbre nouvelle Un Vampire. Bien avant Bram Stoker et Sheridan Le Fanu, à qui l'on doit les plus beaux récits vampiriques, Paul Féval, le plus prolifique des romanciers populaires, auteur du Bossu, écrit des oeuvres s'inscrivant dans la veine fantastique, trois romans de vampires méconnus du grand public. Dans ce deuxième tome, La Vampire : En 1804 Paris est le théâtre d'une série d'étranges disparitions que l'on attribue à une femme vampire, une comtesse hongroise.
-
Contes de Bretagne / Paul Féval ; préface de Charles Le Goffic ; illustrations de Malo Renault
Date de l'édition originale : 1928
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
La fée des grèves : oeuvres de Paul Féval soigneusement revues et corrigées Date de l'édition originale : 1877 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
La Ville-Vampire (ou bien le malheur d'écrire des romans noirs) : Un roman humoristique de Paul Féval
Paul Féval
- Culturea
- 12 Décembre 2022
- 9791041910700
Traité avec humour et délire, cette histoire ravira les amateurs du genre. La Ville Vampire traite du thème des vampires, qui représentent les forces du mal dans la société. Mais le style est délibérément grandguignolesque, car ce roman est un pastiche cocasse, grotesque, échevelé et original.
Résumé : Et si Ann Radcliffe, célèbre pour ses romans gothiques, avait elle-même été la protagoniste d'une aventure pleine de danger ? C'est ce qu'elle a raconté au grand feuilletonniste français Paul Féval, qui rapporte le récit de la lutte de la jeune femme contre l'atroce M. Gotzi, le vampire aux yeux verts luminescents, et sa découverte de toute une terrifiante cité : la ville-vampire !
Réception :
La Ville-Vampire de Paul Féval, universellement célèbre pour avoir écrit une des oeuvres les plus abondantes et les plus échevelées du XIXe siècle (Le Bossu, Les Mystères de Londres, Les Couteaux d'or, Les Habits noirs). Ici, non content de rallier à tout moment le roman noir anglais traditionnel, l'auteur combine à merveille les passages les plus cocasses et les descriptions les plus fabuleuses. Paul Féval, c'est l'action, la verve, l'humour, le suspense d'un bout à l'autre du récit - le roman au sens le plus strict au terme... -
Bouche de fer, par Paul Féval Date de l'édition originale : 1863 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Un drôle de corps ; roman de chouannerie de Nantes à la presqu'île guérandaise
Paul Féval
- Editions Des Six Coupeaux
- 20 Juillet 2012
- 9782365310024
Qui, de Paul Féval (Rennes, 1816 - Paris, 1887), le grand romancier feuilletoniste breton du 19e siècle, ne connaît Le Bossu (1857) - ne serait-ce que grâce au cinéma -, et n'a en mémoire la botte de Nevers comme les mots impérissables du chevalier de Lagardère : "Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi". Peut-être se rappelle-t-on aussi que, par conviction comme par attachement à sa Bretagne natale, le prolixe écrivain s'est intéressé à la Chouannerie : Le Loup blanc (1843) demeure à cet égard l'un de ses succès les plus notoires, quand le recueil Chouans et Bleus (1879) l'est sans doute un peu moins... Beaucoup plus cependant qu'Un drôle de corps (1849), devenu introuvable et qui pourtant a le mérite de nous initier, à l'aide d'une intrigue romantique, aux ressorts de l'engagement pour ou contre la Révolution, ceci depuis Nantes, et le sinistre Carrier, jusqu'à la presqu'île de Guérande - d'où le sous-titre ajouté par nos soins - à laquelle des liens familiaux rattachaient Féval puisque des parents de sa mère, les Foucher de Careil, y possédaient le beau château de Careil où d'ailleurs il séjourna en 1850. Clin d'oeil sans doute, dans Un drôle de corps il nous donne à voir, depuis la mer et fugitivement, ce château : « Ils ont vu de loin Guérande, Le Croisic et ses salines ; ils ont vu le squelette décrépit déjà de ce vieux château de Carheil... ». Les présentations étant faites, il ne reste plus au lecteur qu'à se plonger dans ces aventures de guerre civile, où il découvrira peu à peu ce qui déchire la très noble famille de Bresnay-Kernel...
Edition sur papier vélin, couverture cartonnée, tranchefiles.
-
Réédition.
« Châteaupauvre », publié par Paul Féval en 1876 ne s'inscrit pas dans la veine de ses nombreux romans dits « de cape et d'épée » et dont le plus célèbre, plusieurs fois porté à l'écran est sans conteste « Le Bossu ».
L'action de « Châteaupauvre » se déroule à l'automne 1849 dans le petit bourg de Saint-Juhel, nom romancé de Saint-Thélo (22). Les personnages, les paysages, les scènes de la vie quotidienne sont ceux de ce village du Centre Bretagne au milieu du XIXème siècle. A deux siècles d'activité industrieuse et commerçante, succèdent plusieurs décennies de déclin et de misère profonde.
C'est ce contexte qui sert de support à la trame romanesque de « Châteaupauvre ». Le voyage en calèche dans les chemins creux, l'accueil des « achetoux », la réception chez le notaire, la rencontre avec la vieille Méto tournant son rouet « sous le manteau même de la cheminée » sont autant de scènes savoureuses que Paul Féval nous restitue en se servant parfois du « parler gallo ». Ce « parler gallo » qu'il élève à la hauteur de la « vieille langue si éloquente de Marot, Montaigne et Rabelais ».
En 1876 il écrit à son frère Louis qui vient de se rendre acquéreur de la propriété de la famille Glais à Saint-Thélo : « Je vais te raconter peut-être la dernière histoire du pays des grandes pierres et des chênes tordus, qui respire le sel de la mer en mangeant du blé noir et en buvant des pommes » -
L'homme de fer / Paul Féval
Date de l'édition originale : 1920-1930
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Le Dernier Vivant est un roman écrit par Paul Féval, un écrivain français du XIXe siècle connu pour ses oeuvres d'aventure, de cape et d'épée. Ce roman raconte l'histoire de Jean Renaud, un jeune homme qui devient le dernier survivant de sa famille noble après une série de tragédies.
L'intrigue se déroule dans un contexte historique et géographique riche en rebondissements, avec des intrigues, des complots et des duels. Jean Renaud, en tant que dernier représentant de sa lignée, est confronté à des épreuves et des défis pour préserver son nom et sa réputation.
Paul Féval était un maître du roman d'aventure et de la narration captivante. Le Dernier Vivant combine l'action, le mystère et les personnages mémorables pour créer une expérience de lecture immersive. -
En 1641, durant le règne de Philippe IV d'Espagne, un Habsbourgois médiocre, deux femmes venant d'Estremadure entrent à Séville, de nuit.
Elles ne savent pas encore que de nombreuses intrigues et complots les y attendent...
-
-
-
Le roi des gueux. Les Medina-Celi / par Paul Féval
Date de l'édition originale : 1896
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Le loup blanc : oeuvres nouvelles de Paul Féval Date de l'édition originale : 1883 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr