Filtrer
olga baudelot
5 produits trouvés
-
Coordonnateurs et coordination de la petite enfance dans les communes - actes du colloque du cresas,
Olga Baudelot
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- 1 Janvier 2000
- 9782734206903
-
On ne lit pas tout seul ! lecture et petite enfance
Sylvie Rayna, Olga Baudelot
- Eres
- 13 Janvier 2011
- 9782749213439
Au coeur de l'ouvrage se trouvent le processus de participation de tous, enfants, parents, professionnels, comme sujets des expériences culturelles partagées autour des livres, et la notion d'apprentissage informel, permettant de concilier lectures-plaisir et acquisitions chez tous les protagonistes. Dans un contexte de montée de la pauvreté et de l'exclusion, les enjeux des lectures avec les tout-petits sont cruciaux. Il s'agit ici d'interroger les conditions favorables à ces actions, notamment le travail en réseau, ainsi que la valeur et la signification des albums jeunesse en croisant les points de vue de différents spécialistes et des enfants eux-mêmes.
Sylvie Rayna est maître de conférences à l'INRP et à l'université Paris 13 où elle est responsable du programme de recherches " petite enfance " du laboratoire EXPERICE. Elle a publié et dirigé de nombreux ouvrages dans ce domaine, chez érès, L'Harmattan, aux PUF, et à l'INRP.
Olga Baudelot est psychologue de la petite enfance. Elle a publié de nombreux travaux sur l'accueil des jeunes enfants en crèche et à l'école maternelle, dans le cadre des travaux du CRESAS, à l'INRP, relatifs à la prévention de l'échec scolaire et des marginalisations. Avec Sylvie Rayna, elle dirigé, entre autres, Les bébés et la culture. Éveil culturel et lutte contre les exclusions (INRP-L'Harmattan).
-
Accueillir a la creche, a l'ecole. il ne suffit pas d'ouvrir la porte !
Belmo Baudelot Olga
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- 1 Janvier 1992
- 9782734203131
-
Les bebes et la culture
Rayna Baudelot Olga
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- 1 Janvier 1998
- 9782734205999
Grand format 26.00 €Indisponible
-
Le sociologue Christian Baudelot (Le Niveau monte, Allez les filles !, etc.), dont les livres, notamment sur les questions d'éducation, font référence dans le monde entier, change ici complètement de registre.
Voilà deux ans, il a vu sa femme Olga, elle-même chercheuse, atteinte d'une maladie incurable du rein, s'acheminer vers la dépendance et la mort. Comme sa mère et sa grand-mère avant elle. Découvrant qu'ils étaient « compatibles », Christian Baudelot a décidé de donner un rein à sa femme. C'est l'histoire de ce don qu'ils narrent ici à deux voix.
« Je l'ai fait pour moi ! clame d'abord le donneur. Parce que j'ai vu le calvaire de mon beau-père dont l'épouse s'étiolait. » Mais l'explication est un peu courte et ce livre, précisément, nous invite à la subtilité.
Il y a d'abord le parcours des combattants. Rapporté avec humour et précision. Il y a ensuite une réflexion profonde sur l'identité, l'intégrité. Qu'est-ce que donner une part de soi, qu'est-ce que soi ?
Et puis il y a l'histoire d'après. De ce qu'on attend du don, de ce que cela déclenche chez l'un et chez l'autre. Des passions obscures qui sont alors mobilisées.
En France, la médecine est réticente devant le don d'organe entre vivants. Parce que c'est compliqué. Oui, c'est compliqué. Christian et Olga Baudelot nous en font les témoins avec une sincérité magnifique, émouvante, avec une précision d'intellectuels vigilants. Et surtout, ils ont co-écrit une histoire d'amour, la leur, poignante et optimiste, qui donne à leur ouvrage une valeur universelle.