Filtrer
muriel diallo
-
Le marais s
-
Newton se promène avec sa machine à coudre sur la tête pour proposer ses services à qui veut : un petit ourlet par-ci, un petit raccommodage par-là. On rencontre dans toute l'Afrique de l'Ouest ces petits tailleurs qu'on appelle à Abidjan les Toclo toclo.
Seulement Newton a des ambitions et une imagination débordante : il crée, coud, vend des modèles dignes de la plus haute couture... qui lui valent des bordées d'injures de la part des malheureux clients qui ont eu la mauvaise idée de lui confier leurs vêtements.
Jusqu'au jour où il rencontre la plus belle fille du monde et se lance dans le projet fou de lui créer la plus belle robe du monde !
-
Un mineur blanc, noir de charbon et un boulanger noir, blanc de farine, vivent côte à côte. Un soir, autour d'une soupe, leur conversation les entraîne dans un univers où s'entremêlent leurs imaginaires, leurs souvenirs, leurs cultures.
Qui est noir ? qui est blanc ? Leurs histoires, si différentes soient-elles, sont brodées au fil des expériences humaines.
Tous les êtres humains sont égaux. Il faut affirmer et montrer, toujours et toujours, les évidences de la condition humaine. Les cultures sont différentes, la diversité enrichit.
En affirmant ces valeurs, ce dernier album aux éditions Vents d'ailleurs laisse une nouvelle fois la part belle à la création et nous plonge dans l'univers singulier de Muriel Diallo.
Des images au plus proche de nos sens, façonnées par grandes touches de peinture, trames de tissus et lambeaux de livres ou de cartes, font glisser progressivement notre regard d'un monde monochrome à un univers chatoyant où ocres terriennes, plan de Paris et girafe se côtoient allègrement.
Dans le monde de Muriel Diallo, noir et blanc, nuit et jour, neige et chaleur, mondes réel et imaginaire sont autant de notions aussi opposées que complémentaires.
-
Astaï, petite-fille de la femme du Blanc, essaie de percer le secret des rumeurs qui ont bercé son enfance. « La femme peule... Recouverte de son voile fin comme d'un ensemble de nondits, elle a soudain surgi de terre. On a tout de suite raconté qu'elle était l'amie de tout ce qui porte un venin... » Suivre la vie de sa grand-mère que tous appellent « Beautiful » l'emmène d'un endroit à un autre, la fait changer de continent. Tout en creusant son histoire familiale, elle fait la connaissance de Marie-Honnête - SDF et marionnette abonnée au même carré de goudron depuis vingt-cinq ans -, de Tao, Joséphine, Georgia, Mamie Fantasme, Térésa et d'autres « soeurs ».
Des soeurs qui ne lui ressemblent pas tant que ça.
Des rencontres étonnantes, bouleversantes et sans fards avec ces femmes oubliées qui poursuivent encore et toujours des rêves trop grands, parfois trop lourds à porter.
-
Thales, un blanchisseur surnommé Fanico, n'avait plus une bonne renommée auprès de ses clients tant il avait multiplié les mésaventures (habits troués, décolorés ou parfois volés). Vagabondant sur les trottoirs, il tombe sur la mystérieuse Mia...
-
Moi je n'aime pas le marché.
Tout le monde parle en même temps.
Et ensuite j'ai mal aux oreilles, hurle Bibi.?
-
-
Chaque coiffeur sait comment attirer les clients dans son échoppe. Par la musique ou les petites histoires racontées à longueur de journée. Tonton James a ses petites manies à lui car tout le monde a une coupe inédite ou à la mode. «Le style, ça décoiffe» au salon coupé décalé.
-
Moi je n'aime pas la pluie ! dit Bibi.
Quand il pleut, le jardin a mal au ventre parce qu'il boit trop d'eau.
Et je m'ennuie parce que je ne peux pas sortir.?
-
Bibi va dormir toute seule pour la première fois. Mais elle a peur du didi qu'elle voit partout dans la chambre.
Impossible pour elle de fermer les yeux. Que va-t-il se passer dans cette chambre toute noire où le didi croqueur d'orteils règne ?
-
Moi je n'aime pas l'école. Je ne veux pas y aller, je ne veux pas y aller, pleure Bibi. Je n'aime pas ma nouvelle coiffure !
-
Bibi va rendre visite à Gran'Ma avec Maman. Elles empruntent un taxi-brousse.
Bibi n'est pas contente parce que les taxis-brousse pètent beaucoup de fumée et sont tout cassés.
Mais que va-t-il se passer à la suite de ce voyage ?
-
Bibi n'aime pas les lègumes. Quand les enfants en mangent ils se transforment en crapaud... Que va t-il se passer quand elle les aura eu dans le potager ?
-
Bibi is little enthusiasm to the idea of going to school. She does not like school because she thinks she will be away from everything she loves. But what will happen at the end of the first day of class?
-
Aïda et l'arc-en-ciel ; ayda ak xon wi
Muriel Diallo
- L'Harmattan
- Contes Des Quatre Vents
- 2 Octobre 2004
- 9782747572392
C'est l'histoire de Aïda, la petite goutte d'eau du mois d'août, qui trébuche et tombe sur l'Arbre triste et sec en pleine sécheresse d'Avril. Aïda redonne vie à la nature et éveille le serpent qui dort depuis la nuit des temps. Celui-ci s'étire jusqu'aux cieux pour renverser la jarre de pluie du mois d'août, donnant naissance à un magnifique arc-en-ciel.
-
-
-
-
Jouer au foot ! Doudou papi dit que les filles ne jouent pas au foot, dit Bibi. Pourtant après la folle journée qu'elle va vivre, Bibi sera sacrée «Bibi Main d'acier !».
-
Bibi à un gros rhume, Gran'Ma l'emmène voir le guérisseur « docteur Vis-à-vis ».
Doudou Papi dit qu'il donne des médicaments très amers.
Que va-t-il se passer après cette première rencontre avec Docteur Vis-à-vis ??
-
Nelson Mandela ; libre corps et âme
Marilyn Plénard, Muriel Diallo
- A Dos D'Ane
- Des Graines Et Des Guides
- 18 Juin 2019
- 9782376060932
Le 27 avril 1994, Nelson Mandela, 75 ans, vote pour la première fois de son existence lors d'élections démocratiques. Le 9 mai, il devient le premier président noir d'Afrique du Sud. La défense des droits des Noirs de son pays aura été le combat de toute sa vie.
-
Contes et légendes d'Ethiopie
Didier Reuss-nliba, Jessica Reuss-nliba, Muriel Diallo
- Flies France
- 11 Avril 2016
- 9782373800654
Le nouveau volume de la collection fait découvrir l'Ethiopie, que certains considèrent comme le berceau de l'humanité. Le pays fut parmi les premiers à devenir chrétien et il n'a jamais été complètement colonisé, ce qui est tout à fait unique sur le continent africain. Et son histoire, à la fois réelle et mythique, fascine aujourd'hui autant qu'il y a des siècles. En effet, la reine de Saba ne fut-elle pas la Makéda des Ethiopiens ? Et son fils Ménélik, issu de son union avec le roi Salomon, ne donna-t-il pas naissance à la dynastie du Lion de Juda qui régna pendant trois millénaires jusqu'à la mort du dernier Négus, Haïlé Sélassié, en 1975 ? Nous avons choisi de publier certains récits sur les origines mythiques de la dynastie impériale en annexe au corpus de contes. L'Ethiopie fut pendant tout le Moyen-Age identifiée au fabuleux royaume du Prêtre Jean, une autre terre promise, entourée de miracles et de légendes. Cette réputation du pays le plus riche et le plus fertile du continent se perpétue à travers les récits : dans le recueil, on trouvera le conte « Le prince de la pluie » qui donne sa version merveilleuse des raisons de cette prospérité.
L'Ethiopie est aussi un pays où l'on parle plusieurs langues. Et dans ce recueil, les histoires choisies ont été contées en oromo, en amharique on encore en afar. Comme dans d'autres publications de la collection, les contes d'animaux sont nombreux. Hyène, Lion, Léopard et autres Renards se jouent des tours et ce n'est pas toujours le plus féroce des prédateurs qui sort vainqueur de ces joutes. Mais on rencontre aussi des personnages plus exotiques, comme par exemple la Chance et l'Intelligence, qui s'affrontent pour savoir laquelle des deux est plus utile à l'homme. Ce livre est aussi l'occasion de faire connaissance avec des djinns qui gardent précieusement leurs secrets ou encore le roi des mers qui accepte généreusement d'avaler le héros pour le protéger d'une méchante sorcière.
-
La femme-arbre et le chasseur : Conte de l'Afrique de l'Ouest
Diallo Muriel
- L'Harmattan
- 2 Octobre 2004
- 9782747572408
Un arbre de la forêt tombe amoureux de Lamissa, chasseur très courageux, qui attend de rencontrer la femme à la beauté parfaite. L'arbre décide d'être cette femme-là, et après avoir été frappé par la foudre, renaît sous la forme d'une créature magnifique mais sans âme. Lamissa l'épouse sur-le-champ, et promet à sa femme que jamais une goutte d'eau ne la touchera. Mais sa belle-mère ne l'entend pas ainsi et l'envoie travailler dans les champs.
-
Qui est dans la lune ? : À partir de 6 ans
Angèle Kingue, Diallo Muriel
- L'Harmattan
- 1 Décembre 2005
- 9782747572613
Une belle soirée d'automne...
Sa maman étant en voyage, Antoine doit passer la nuit chez Sénami. Assis sur la vieille balancelle de la véranda, les voilà qui se régalent de pop corn tout en contemplant le ciel étoilé et une lune aussi ronde qu'un ballon. Mais quelles sont donc ces formes qu'Antoine distingue dans la lune ? Une incursion pleine de poésie au coeur de l'astre lunaire. Album illustré en couleur, à partir de 6 ans.