Filtrer
mark twain
-
Les aventures de Tom Sawyer
Mark Twain
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior ; Textes Classiques
- 9 Mars 2017
- 9782075079440
Comme tous les garçons de son âge, Tom Sawyer adore manquer l'école. Il préfère jouer aux pirates sur le Mississippi et faire les quatre cents coups avec son ami Huckleberry, le petit vagabond... Une nuit, lors d'une expédition dans le cimetière du village, Tom et Huck assistent à un crime abominable. Dès lors, ils n'ont plus qu'une idée en tête : retrouver l'assassin et s'emparer de son trésor.
-
Déjà vendue à plus de 25000 exemplaires, la fameuse traduction par Bernard Hoepffner de Huckleberry Finn rejoint celle de Tom Sawyer dans la nouvelle collection Souple Deluxe. Un grand classique de la littérature américaine, pour toutes les générations de lecteurs.
Mark Twain (1835-1910) est considéré comme l'un des auteurs les plus importants de l'histoire littéraire américaine. Pionnier d'une écriture "spontanée", il a introduit le langage parlé dans l'écrit.
Les deux romans qui l'ont rendu célèbre -
Les Aventures de Tom Sawyer (1876) puis
Aventures de Huckleberry Finn (1884) - ont exercé une influence considérable ainsi résumée par Hemingway :
"Toute la littérature moderne américaine est issue d'un livre de Mark Twain, Huckleberry Finn. Avant, il n'y avait rien. Depuis, on n'a rien fait d'aussi bien."
Aventures de Huckleberry Finn a été classé par le magazine
Time, au terme d'une enquête menée auprès d'une centaine d'écrivains, parmi les 5 romans les plus importants de l'histoire (aux côtés de Tolstoï, Flaubert, Nabokov).
Dès la première phrase, Huck Finn - le roman, le personnage - se démarquent de leur prédécesseur Tom Sawyer :
"Vous savez rien de moi si vous avez pas lu un livre qui s'appelle Les Aventures de Tom Sawyer
, mais ça n'a pas d'importance. Ce livre, c'est M. Mark Twain qui l'a fait, et il a dit la vérité vraie, en grande partie."
Suivent 450 pages d'une langue inouïe, concrète, imagée, percutante et drôle, faite de plusieurs langages - celui propre au personnage et ceux des autres protagonistes, notamment de Jim, l'esclave noir, ou du père de Huck sous l'emprise de l'alcool, dans l'un des innombrables morceaux de bravoure du roman.
Avant Bernard Hoepffner,
Huckleberry Finn, plus encore que
Tom Sawyer, n'avait jamais bénéficié en français d'une traduction qui rende justice à l'original.
Cette traduction historique, célébrée de toutes part depuis une quinzaine d'années, est aujourd'hui préfacée par l'un de ses plus grands admirateurs : François Busnel.
Elle rejoint dans la nouvelle collection Souple Deluxe celle de
Tom Sawyer, préfacée quant à elle par Hervé Le Tellier (prix Goncourt 2020). -
Comment parvenir à tout rater
Mark Twain
- L'Arbre Vengeur
- L'arbuste Vehement
- 1 Mars 2024
- 9782379412400
Dans la merveilleuse traduction du "Prince des humoristes", Gabriel de Lautrec, voici presque dix contes du précurseur de l'humour américain, celui qui a inventé un ton, un style, donné ses lettres de noblesse à la langue populaire, Mark Twain, génie pince sans rire qui nous fait rire plus de cent ans après sa mort.
"Enfiler des détails incongrus et absurdes sans but, et ne pas avoir l'air de s'apercevoir que ce sont des absurdités, telle est la base de l'art américain", écrivait-il, telle est sa base surtout lui qui enchaîne avec une vivacité primesautière les histoires les plus burlesques sur le ton le plus sérieux. La vie est exaspérante, c'est une bonne raison d'en rire. L'échec est bien plus garanti que le succès, autant s'en gausser, pour se hausser... -
Les aventures de Huckleberry Finn
Mark Twain
- Gallimard-Jeunesse
- Folio Junior ; Textes Classiques
- 9 Mars 2017
- 9782075079495
Pour échapper à un père toujours plus violent, Huckleberry Finn décide de disparaître. Se faisant passer pour mort, le jeune garçon croise la route du vieux Jim, un esclave évadé. Ensemble, les fugitifs vont descendre le Mississipi en radeau, affronter les bandits et un duo de redoutables escrocs. Mais un danger plus grand les menace : une prime est offerte pour la capture de Jim...
-
Les aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn
Mark Twain
- Gallmeister
- Litera
- 13 Avril 2023
- 9782351789018
Tom et Huck font les quatre cents coups. Ils se rêvent pirates, Indiens ou chercheurs de trésor, mais leurs escapades intrépides ne tardent pas à les mettre face à des dangers bien réels. Si Tom Sawyer est une ode enchantée à l'enfance, le récit des Aventures de Huckleberry Finn devient la parabole du conflit entre l'innocence et la déchéance du monde adulte. Cette épopée d'un jeune garçon et d'un esclave en fuite le long du fleuve Mississippi est l'une des sources qui irriguent la littérature américaine.
"Avant Mark Twain, il n'y avait rien", disait Hemingway.
Twain fait partie des rares écrivains ayant su saisir l'esprit de l'enfance, la richesse de ses aventures et la violence de ses déchirements. -
«Cette maudite race humaine» regroupe cinq textes d'un recueil de courts essais de Mark Twain, écrits à la fin de sa vie, publiés de manière posthume en anglais et encore jamais traduits en français. Tendre satire sur « le complexe de supériorité » de l'homme, cette volée de flèches désopilante sur la tendance anthropo-centrée de l'homme, révèle - s'il en était encore besoin - la causticité irrévérencieuse de cet auteur culte. Avec une préface de Nancy Huston.
-
L'oeuvre de Mark Twain (1835-1910) est considérable. À une anthologie rendant compte de sa diversité, on a préféré le remembrement, en quatre ouvrages, d'un territoire de l'imagination de l'auteur : son petit carré de terre natale, d'où il a tiré un monde d'histoires qui n'ont pas cessé d'enchanter, et des images d'une Amérique que nul n'avait montrée avant lui, une Amérique des lisières, celle de l'Ouest à demi-sauvage, qui se confondait presque entièrement avec celle du vieux Sud esclavagiste. Sont réunis ici quatre textes dans lesquels s'exprime l'inspiration mississippienne de l'écrivain : trois romans et un long récit, La Vie sur le Mississippi. Trois de ces oeuvres, Tom Sawyer, Huckleberry Finn et le récit consacré au Père des eaux, sont accompagnées de l'intégralité des illustrations qui figuraient dans les publications originales.
Les origines de Twain lui donnent accès, en plein coeur de cet immense chantier politique, économique et culturel qu'est le XIXe siècle aux États-Unis, à un carrefour d'états et de conditions de la vie américaine, auxquels ses propres complexités intérieures sauront faire écho. Des aventures sensationnelles de Tom Sawyer dans un village digne d'un conte de fées, aux terreurs de l'esclavage qui entraînent une métisse et son fils dans une folie de destruction mutuelle (c'est la tragédie contée dans David Wilson), en passant par les splendeurs et le déclin de la batellerie du Mississippi, Twain aura fait le tour du propriétaire, haussant un monde d'expériences personnelles au rang de patrimoine national. Encore fallait-il qu'à un moment de sa vie et de son activité littéraire, il ressentît l'appel de son enfance perdue. Huckleberry Finn, son chef-d'oeuvre, donne la clef de ce retour amont en quatre temps vers la minuscule capitale de sa mémoire, où il met au jour quelques-unes des fondations de la société américaine. Le microcosme mississippien est le refuge des escrocs et imposteurs de tout poil ; le Sud esclavagiste, une mascarade tragique où ni le maître ni l'esclave ne sont ce qu'ils paraissent. L'identité, qu'est-ce précisément? une fiction? Qui est encore libre au pays de la déclaration d'Indépendance? C'est, au fond, la question qui hante Huckleberry Finn, roman écrit dans une langue neuve, inouïe - l'américain -, à laquelle l'éblouissante traduction de Philippe Jaworski rend pleinement justice.
-
À l'âge de dix-neuf ans, Twain rencontre en rêve l'un des grands amours de sa vie. Pendant plus de quatre décennies, il retrouvera régulièrement, dans son sommeil, cette mystérieuse jeune femme que les changements de prénom et de physionomie n'empêchent aucunement de rester la même.
Les liens qui se nouent entre eux, dans toute leur évidence et leur simplicité, sont-ils moins réels que ceux que l'on construit à l'état de veille ? -
Les Aventures de Tom Sawyer
Catherine Moreau, Tiphaine Pelé
- Belin Education
- Pas Si Classique
- 21 Août 2024
- 9791035833299
Ce que Tom adore par-dessus tout, c'est faire l'école buissonnière et les quatre cents coups sur les bords du Mississipi avec son acolyte Huckleberry. Mais, alors qu'ils explorent le cimetière de la ville, les deux garçons sont témoins d'un terrible crime. Partagez les aventures de ces héros hors du commun. Parviendront-ils à garder le secret et à retrouver l'assassin, et surtout son trésor ?
(Re)découvrez ce grand classique de la littérature sous un nouveau jour avec :
Une lecture audio intégrale des textes.
Un itinéraire de lecture personnalisé.
Tout ce que vous voulez savoir sur l'oeuvre et son auteur en un coup d'oeil.
Des suggestions pour plonger dans l'univers de l'oeuvre.
-
Petite anthologie de l'humour
Mark Twain
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 15 Juin 2022
- 9782743656645
Cette anthologie, compilée à partir du livre publié par Mark Twain, présente une sélection d'histoires drôles où l'humour américain prend corps à travers une multiplicité de tons et de styles.
-
Tom Sawyer Tome 1 : les enfants de tante Polly
Mark Twain
- Larousse
- Je Lis Les Classiques
- 14 Septembre 2022
- 9782036013421
Volume 1 Les enfants de tante Polly Tom Sawyer est né sur les rives du fleuve Mississipi. Il a le sens de l'amitié et le goût de la liberté : il marche toujours pieds nus, se débrouille pour faire l'école buissonnière et rejoindre son meilleur ami : Huckleberry Finn, un orphelin vagabond. Espiègle et farceur, il en fait voir de toutes les couleurs à sa tante Polly !
Pourtant, il se prend d'un intérêt soudain pour l'école avec l'arrivée d'une nouvelle élève : la jolie Becky. -
Idéal pour commencer à lire en VO un classique de la littérature anglo-saxonne. A découvrir : un texte en anglais adapté et revu par des enseignants, de belles illustrations, un lexique en fin d'ouvrage pour aider à la compréhension du texte et une version audio pour s'imprégner du bon accent dès la classe de 6e.
-
Tom Sawyer Tome 2 : les vacances
Mark Twain
- Larousse
- Je Lis Les Classiques
- 14 Septembre 2022
- 9782036013438
Tom Sawyer est né sur les rives du fleuve Mississipi. Il a le sens de l'amitié et le goût de la liberté : il marche toujours pieds nus, se débrouille pour faire l'école buissonnière afin de rejoindre son meilleur ami : Huck et vivre de supers aventures. Ils adorent jouer aux pirates sur une île du Mississipi !
Le vieux Muff, dont ils sauvent la vie, leur parle d'un fabuleux trésor caché dans la région... -
Tom Sawyer Tome 3 : la fin de Joe l'Indien
Mark Twain
- Larousse
- Je Lis Les Classiques
- 14 Septembre 2022
- 9782036013445
Volume 3 Joe l'indien Tom Sawyer est né sur les rives du fleuve Mississipi. Il a le sens de l'amitié et le goût de la liberté : il marche toujours pieds nus, se débrouille pour faire l'école buissonnière afin de rejoindre son meilleur ami : Huck et vivre de supers aventures.
Une nuit, alors qu'ils cherchent le trésor, Tom et Huck assistent à un crime. Le vieux Muff est accusé à tort. Seuls Tom et Huck savent que Joe l'indien est le coupable... -
Tom Sawyer, Detective
Mark Twain
- Gallimard-Jeunesse
- Folio Junior ; Textes Classiques
- 6 Septembre 2018
- 9782075097499
Avec des notes et un carnet de lecture
-
Le Far West comme si vous y étiez, par le maître de Faulkner, Hemingway, Dos Passos, Henry Miller, Steinbeck... Mark Twain nous conte ses aventures burlesques et tumultueuses lors de la ruée vers l'or, au cours desquelles il affrontera les Mormons, les Indiens, les coyotes, les tempêtes, les inondations, la neige, tâtera de la rude vie des pionniers dans les mines, connaîtra la griserie des grandes spéculations sur les concessions aurifères, et sera même millionnaire (potentiel) pendant dix jours !
-
Journal d'Adam, journal d'Eve
Mark Twain
- L'Oeil D'Or
- Fictions & Fantaisies
- 1 Septembre 2005
- 9782913661110
Je crois que je commence à comprendre à quoi sert la semaine : à donner le temps nécessaire pour récupérer des grandes fatigues du dimanche. L'idée n'est pas mauvaise. Il a fallu qu'Ève grimpe à nouveau à cet arbre. Je l'en ai fait redescendre vite fait en lui balançant des mottes de terre. Elle a dit que personne ne l'avait vue. Apparemment, ça lui suffit comme justification pour courir tous les risques, même quand il y a danger. C'est ce que je lui ai dit. Le mot justification l'a remplie d'admiration - et l'a rendue aussi un peu envieuse, je pense. C'est un bon mot.
-
à quoi rêvent les garçons : un apprenti pilote sur le Mississippi
Mark Twain
- Folio
- Folio 2 Euros
- 2 Juin 2016
- 9782070469369
Texte extrait de La Vie sur le Mississippi in Oeuvres (Bibliothèque de la Pléiade)
-
Le soliloque du roi Léopold ; une défense de son régime congolais
Mark Twain
- L'Oeil D'Or
- Fictions & Fantaisies
- 16 Avril 2018
- 9782913661868
Si les hommes étaient réellement des hommes, comment un Tsar serait-il concevable ? Et comment serait-il concevable que la possibilité existe de celui que je suis ? Sauf que nous sommes effectivement concevables ; et même nous ne craignons rien ; et avec l'aide de Dieu, nous continuerons nos petites affaires depuis notre vieil étal. Et l'on s'apercevra que la race nous supportera, de cette même manière docile qui remonte à des temps immémoriaux. «De temps à autre, elle fera la grimace et parlera haut et fort, en dépit de quoi, elle continuera à rester à genoux.» Le Soliloque du roi Léopold, publié en 1905, est un pamphlet contre les exactions du régime colonial de Léopold II au Congo. Ce roi européen serait responsable de la mort de 10 millions de Congolais, soit 50 % de la population du pays. Avec ce soliloque satirique, Mark Twain imagine la réponse du monarque aux crimes dénoncés par la presse. Le souverain, cupide et sanguinaire, souligne notamment l'hypocrisie de la communauté internationale qui lui avait fait don de cette partie du Congo. Ce texte eut une véritable incidence sur l'opinion publique, laquelle forca Léopold II à céder le Congo à la Belgique, après en avoir été l'unique propriétaire durant 24 ans.
Ce roman est accompagné de gravures de Sarah d'Haeyer.
-
Wilson tête d'oeuf ; les jumeaux extraordinaires
Mark Twain
- L'Oeil D'Or
- Fictions & Fantaisies
- 15 Janvier 2021
- 9782490437054
« Quiconque a vécu assez longtemps pour découvrir ce que vivre veut dire sait pertinemment la dette de gratitude que nous avons envers Adam, le premier grand bienfaiteur de notre race. Il a apporté la mort au monde. » (Journal de Wilson Tête d'uf ) Si Twain, avec Wilson tête d'oeuf reprend les thèmes de l'échange - présent dans Le Prince et le pauvre - et de l'esclavagisme, au coeur de Hucklebbry Finn, il le fait à l'aune d'un nihilisme radical. L'échange qui s'accomplit ici entre un bébé « noir » et le fils de son maître ne conduit à aucun apprentissage. Sous couvert d'une farce, Twain nous parle d'un cauchemar : il pointe l'impossibilité pour tout Américain, quelle que soit sa couleur de peau, de sortir d'une culture obsédée par la race et d'esclavagisme.
-
Un long moment plus tard, à l'issue de maintes questions, Satan dit : « L'araignée tue la mouche et la mange ; l'oiseau tue l'araignée et la mange ; le chat sauvage tue l'oie ; le - finalement, ils s'entretuent tous les uns les autres. C'est du meurtre pur et simple sur toute la ligne. Voilà donc d'innombrables multitudes de créatures qui toutes tuent, tuent, tuent, qui toutes ne sont que des meurtrières. Et elles ne sauraient être blâmées en rien, Divin Unique ? - Elles ne sauraient effectivement être blâmées en rien. Car c'est la loi de leur nature. Et toujours la Loi de la nature est la Loi de Dieu. Maintenant, observez, contemplez ! Une créature nouvelle - LE chef-d'oeuvre ultime - l'Homme ! » Lettres de la Terre, correspondance de Satan adressée à Michel et Gabriel, est publié pour la première fois en français.
-
Comment raconter une histoire
Mark Twain
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 3 Avril 2019
- 9782743646882
L'insolence de Mark Twain (1835-1910) c'est celle de la jeunesse. Jeunesse d'une nation, jeunesse d'une langue qu'il aide à forger, jeunesse d'une culture qui conquiert son indépendance. Ce recueil, composé des textes « Comment raconter une histoire drôle », « Le moment crucial de ma vie », les « Journaux d'Adam » et « d'Ève », témoigne de l'expérience d'écriture de Twain avec toute son intelligence et son humour si caractéristique. L'auteur y dépeint ce monde de l'enfance où la langue s'invente et où Twain devient Twain. Ces textes courts, d'un humour mordant, forment une introduction originale à l'oeuvre de Mark Twain et tracent le portrait d'une Amérique en train de naître où tout est encore possible.
Avec des extraits du "Journal d'Adam" et du "Journal d'Ève".
-
Si l'histoire m'était contée
Mark Twain
- Editions De L'Aube
- Mikros Classique
- 7 Avril 2022
- 9782815948777
Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la vie quotidienne d'Adam et Ève dans le Jardin d'Éden ? Grâce à leurs journaux intimes, vous saurez tout sur les premiers jours de l'humanité. Avez-vous un jour imaginé assister au meurtre de Jules César sur les marches du Sénat ? Par chance, notre reporter des Faisceaux du Soir était présent et vous en dévoile tous les détails dans son article ! Comment tirer son épingle du jeu quand on est une femme au Moyen Âge avec un père ambitieux et sans scrupule ?
En quelques nouvelles aussi malicieuses qu'irrévérencieuses, Mark Twain traverse les siècles et nous révèle les dessous de l'Histoire dans un grand éclat de rire.
-
Mark Twain a écrit plusieurs récits qui ont l'argent pour thème.
Dans son récit le plus célèbre, l'homme qui corrompit Hadleyburg (1899), le mirage d'un sac de pièces d'or entraîne la déchéance morale d'une austère ville de province.
Dans ce récit les instruments de la farce sont un sac, une lettre dans une enveloppe à ouvrir tout de suite, une lettre dans une enveloppe à ouvrir plus tard, dix-neuf lettres identiques envoyées par la poste, diverses missives et apostilles qui tournent toutes autour d'une phrase mystérieuse, authentique formule magique: à celui qui la connaît reviendra le sac d'or.
Dans les romans du XIXème siècle, l'argent occupait une place importante : force motrice de l'histoire chez Balzac, pierre de touche des sentiments chez Dickens; chez Mark Twain, l'argent est jeux de miroirs, vertiges du vide.