Filtrer
Langues
Prix
marie campion
-
L'homme que j'aime
Marie Campion, Eva Kavian
- Les Carnets Du Dessert De Lune
- 7 Février 2019
- 9782930607597
« Ce que cherche ton corps/la nuit/en enlaçant le mien/ je ne l'ai pas encore écrit » Il y a eu les « guirlandes amoureuses » ces recueils de poésies érotiques, et « la carte du Tendre » ce pays imaginaire de la vie amoureuse... il y a à présent, la « tresse amoureuse »... Dans ce recueil, Eva Kavian ne cesse d'entrelacer son souffle à celui de celui qu'elle appelle « son mari », comme un nom qui le différencie de tous les autres hommes. Peu importe son nom, il est « mon mari ». La possession amoureuse, elle le possède, il la possède. Et la Tresse progresse : lui/elle, dehors/dedans, nuit/jour, avant lui/avec lui. Un entrelacs que l'on suit dans l'éblouissement des gestes du quotidien. ?Elle s'émerveille/elle s'inquiète. Le bonheur n'est pas une guirlande éternelle, par le fait même de la vie qui coule.?« Parfois le nuit/mon mari/devant son écran/cherche le voyage/que nous ferons/dans quelques mois/pendant que je dors/sans lui. » ?La vie heureuse aura une fin, la vie a une fin.?Le dernier entrelacs de ce recueil est celui-là : la vie avec l'autre/la disparition de l'autre, qui est l'âme du recueil, le tuteur sur lequel la Tresse se forme, solide et fragile à la fois. © Francesco Pittau.
-
Dès l'instant
Pascal Blondiau, Marie Campion
- Les Carnets Du Dessert De Lune
- Dessert A L'italienne
- 24 Février 2010
- 9782930235967
Au fil de ces pages teintées d'une poésie douce-amère, Pascal Blondiau sème des images d'une puissance rare, pose des mots sur des instants fragiles, comme on saupoudrerait de sel la queue d'un oiseau magnifique, dans l'espoir qu'il s'attarde sur la branche.
Des textes profondément humains qui, comme autant de galets déposés au hasard, déplacés au gré du courant, entrent en résonance et poussent irrésistiblement le lecteur à s'interroger sur le sens de la vie et la course folle du temps, à savourer ces " détails " du quotidien et de l'intime qu'il ignore trop souvent.
Mais ce livre est aussi un manifeste, celui d'un auteur qui brouille avec aisance les frontières entre réalité et fiction, un auteur qui sait que ce sont aussi les petites choses qui font les grandes histoires et qu'il faut " revenir de quelque part " pour y entraîner le lecteur.
-
Personnalisation de la prise en charge et responsabilité individuelle
Isabelle Durand-zaleski, Marie-danièle Campion
- Lavoisier Medecine Sciences
- 9 Février 2011
- 9782257204349
La maîtrise des comptes sociaux, et notamment ceux de l'assurance maladie, l'évolution des modes de prises en charge médicales et sociales, le poids des affections de longue durée dans les dépenses d'assurance maladie sont autant d'enjeux stratégiques auxquels la société française est aujourd'hui confrontée. Le Régime Social des Indépendants, en partenariat avec l'Institut d'Étude des Politiques de Santé, a organisé ce colloque sur la personnalisation de la prise en charge et la responsabilité individuelle en l'articulant autour de deux axes principaux. Le premier est une illustration concrète de la personnalisation et de la standardisation de la prise en charge des soins, ainsi que de la prévention. Le débat est soutenu par des exemples, notamment le modèle social du régime local d'Alsace-Loraine. Le deuxième axe concerne les enjeux sociaux et médicaux soulevés par cette problématique de personnalisation de la prise en charge. L'angle social est abordé, entre autres, à travers la CMU, son histoire et sa gestion actuelle, ou l'exemple du système anglais.
L'angle médical est illustré par les pratiques de vaccinations, et l'expérience de la Haute Autorité de Santé en matière de référentiels de standardisation. Une Table ronde consacrée à l'avenir de la personnalisation de la prise en charge et à sa responsabilisation, collective et individuelle, vient clore le débat. -
La réussite éducative au défi des territoires ; vers la vie bonne
Charles Moracchini
- Berger-Levrault
- Les Indispensables
- 8 Octobre 2020
- 9782701320656
Relever le défi de la résonance au monde en temps de crise !
Les systèmes éducatifs doivent faire face à de grands défis : les crises systémiques écologiques, économiques, sociales et sanitaires mondiales. Ces crises s'entremêlent et ont des effets particulièrement dévastateurs pour les populations et leurs environnements.
Pour aborder de manière significative ces grands défis, l'ouvrage relie pour la première fois des notions-clés : la question de la réussite éducative, de la vie bonne et de l'expérimentation de différents styles de vie au sein des territoires. Il prend en considération l'expression des résonances entre soi et le monde ainsi que tout ce qui caractérise l'intériorité de la personne.
En ces temps de covid-19, cette réflexion sur la réussite éducative s'inscrit pleinement dans les objectifs de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance. En effet grâce à toutes les relations que nous tissons durablement avec notre intelligence collective et nos expériences partagées de fraternité et de solidarité, nous sommes en mesure de savoir et de cultiver ce qui pour nous est une vie bonne, une vie pleine de résonances fruit d'une communauté éducative au centre de la Cité. En cela, la réussite éducative est un exercice et individuel et collectif qui répond non seulement à un projet de société mais aussi à un véritable projet de civilisation.