Filtrer
marie anne cohendet
-
Droit constitutionnel : Conseils de méthodes
Marie-Anne Cohendet
- Lgdj
- Cours
- 5 Septembre 2023
- 9782275130514
Cet ouvrage couvre l'ensemble du programme de droit constitutionnel en L1. Il propose une approche claire et critique du droit constitutionnel, en présentant les règles contenues dans les constitutions mais aussi les différents facteurs qui exercent une influence sur l'interprétation du droit constitutionnel : l'histoire, les idées politiques, le contexte politique et économique, la personnalité et la stratégie des acteurs...
Points forts :
Avec des schémas et illustrations pour une meilleure compréhension Inclus des conseils de méthode et des exemples pour tous les types de sujets d'exercice de TD et d'examen : dissertation, commentaire et cas pratique, avec corrigés, plans et copies rédigés par des étudiants.
À jour des dernières évolutions du droit constitutionnel : prise de conscience de l'impératif de protection de l'environnement, conséquences de l'absence de majorité absolue à l'Assemblée nationale sur la pratique de la Ve République, décisions du Conseil constitutionnel sur la loi réformant les retraites et le référendum d'initiative partagée -
Cet ouvrage présente de manière très claire le programme de droit constitutionnel pour les étudiants en droit et en sciences politiques, ou pour tout citoyen.
Le droit constitutionnel a été façonné au cours du temps, à travers les expériences de nombreux pays, le plus souvent pour perfectionner la démocratie. L'étude de ses principes fondamentaux, de l'histoire et du droit comparé permet donc de mieux comprendre les institutions actuelles de la Ve République, leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que les propositions de réformes les plus récentes.
Cet ouvrage vise à décrire et expliquer la réalité des faits. Les citoyens adoptent des règles constitutionnelles pour garantir leurs droits et limiter les pouvoirs des gouvernants afin d'éviter qu'ils deviennent des tyrans. Cependant beaucoup de facteurs, juridiques ou non, exercent une influence sur l'interprétation de ces règles, parfois foulées aux pieds.
Il s'agit donc de les étudier pour comprendre le contenu et le fonctionnement des règles de droit, pour expliquer pourquoi et comment la volonté du peuple est respectée ou non.
Ce cours a été forgé durant un quart de siècle d'enseignements, avec la contribution de milliers d'étudiants, dont les questions et les regards intéressés, critiques ou passionnés ont aidé à clarifier, préciser et synthétiser l'étude d'une vaste matière.
Le cours donné à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est ici accompagné de conseils de méthode et d'exemples pour tous les types de sujets d'exercice de TD et d'examen, dissertation, commentaire et cas pratique. Ils sont assortis de corrigés, de plans et de copies rédigés par des étudiants. Une bonne méthode est indispensable pour réussir les examens.
-
Droit constitutionnel de l'environnement - regards croises
Marie-Anne Cohendet
- Mare & Martin
- 13 Mai 2021
- 9782849345658
Le droit constitutionnel est devenu un des éléments fondamentaux de la protection de l'environnement, aux côtés des autres branches du droit. Démocratie et environnement sont-ils liés ? L'organisation des institutions, tradition-nelles ou innovantes, est importante pour la démocratie environnementale. La protection de l'environnement est indispensable au respect des droits de l'homme les plus classiques.
Elle exige aussi la reconnaissance de droits nouveaux, comme ceux qui ont été affirmés dans la Charte de l'environnement. Dans la plupart des pays du monde ces droits sont désormais affirmés et de plus en plus mis en oeuvre par les juges. Les juges constitution-nels, administratifs et judiciaires appliquent désormais ces droits, même si c'est encore avec une frilosité très contestable.
-
Ce livre propose une approche claire et critique du droit constitutionnel. Le programme classique de droit constitutionnel en première année est abordé avec un regard assez novateur qui recherche avant tout la réalité des faits et la simplicité. L'étude du contenu et du fonctionnement des normes constitutionnelles prend en compte l'analyse des règles contenues dans les Constitutions et les différents facteurs, juridiques ou non, qui exercent une influence sur l'interprétation de ces règles. Ainsi l'histoire, les idées politiques, le contexte politique et économique, la personnalité et la stratégie des acteurs notamment influencent l'application des règles constitutionnelles. L'étude de la combinaison entre ces éléments peut paraître complexe au départ, mais elle apporte une lumière sur la réalité qui permet ensuite de mieux comprendre les faits. La prise en compte de ces éléments pour comprendre le droit constitutionnel n'est pas nouvelle, en revanche l'analyse de ces éléments en termes de système se révèle plus originale.
Ce cours a été forgé progressivement durant un quart de siècle d'enseignement avec la contribution de milliers d'étudiants de droit et de sciences politiques dont les questions et les regards intéressés, inquiets, surpris, curieux, critiques ou passionnés ont aidé à clarifier, préciser et synthétiser une très vaste matière.
Le cours délivré à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est ici accompagné de thèmes de réflexion de TD et de sujets d'exercices et d'examen et d'un certain nombre de corrigés et de très bonnes copies d'étudiants.
-
Le président de la République (2e édition)
Marie-Anne Cohendet
- Dalloz
- Connaissance Du Droit
- 8 Février 2012
- 9782247078561
Surpuissant et incontrôlable.
Telles sont les deux caractéristiques majeures du président de la Ve République. Il répète à l'envi qu'il est responsable de tout, alors qu'il est quasiment irresponsable. Voilà en fait le chef de l'exécutif le plus puissant et le plus incontrôlable de l'Union européenne. Il cumule les pouvoirs de fait du Premier ministre anglais et l'irresponsabilité de la Reine d'Angleterre. Et pourtant, la Constitution de la Ve République prévoit que c'est le Premier ministre qui dirige le gouvernement, et que c'est le gouvernement, qui détermine et conduit la politique de la nation, justement parce qu'il est responsable, c'est-à-dire contrôlable et révocable par les députés.
Le président, lui, est un arbitre. Il est incontrôlable et ne saurait donc exercer de pouvoirs importants. Mais ces règles ne sont guère respectées que durant les cohabitations. Les expériences de l'histoire et des autres pays permettent de mieux comprendre les causes, les conséquences et les remèdes du déséquilibre des pouvoirs qui s'impose le plus souvent.
-
Les épreuves en droit public
Marie-Anne Cohendet
- Lgdj
- Les Methodes Du Droit
- 21 Avril 2009
- 9782707616296
Le manque de méthode est une des causes principales d'échec aux examens ou aux concours administratifs. Ces parcours bloqués sont d'autant plus regrettables qu'ils sanctionnent souvent des étudiants assidus et travailleurs qui, faute de méthodologie, n'ont su profiter de leurs efforts.
Avoir une bonne méthode, c'est d'abord faire un travail de fond : comprendre l'objectif de ses études, les relations humaines ; acquérir des techniques de recherche, de raisonnement, de mémorisation ; découvrir différentes conceptions du droit, savoir maîtriser le temps, le matériel, son cursus...
C'est ensuite apprendre à construire une réflexion percutante, autour d'un plan, pour traiter chaque type de sujet : dissertation, commentaire d'arrêt, cas pratique ; et maîtriser tous les exercices : écrit, oral, mémoire ou thèse.
Les étudiants trouveront ici à la fois des explications détaillées et de nombreux exemples de sujets et de corrigés proposés par différents professeurs en introduction au droit, droit constitutionnel, droit administratif, libertés fondamentales et théorie du droit.
-
Les ouvrages de la collection focus droit ne sont pas des manuels de cours, auxquels ils ne se substituent d'ailleurs pas.
Ils sont toutefois conçus comme étant beaucoup plus que de simples lexiques de termes juridiques. ils illustrent en vérité un concept nouveau. après avoir identifié les notions clés se rapportant à une matière, l'auteur les présente par ordre alphabétique, sous une forme structurée offrant des points de repère. des développements substantiels mettent l'accent sur les aspects essentiels qui caractérisent ces notions: définition, historique, état de la jurisprudence, opinions doctrinales, etc.
En outre, afin de permettre au lecteur d'approfondir un sujet, une bibliographie sommaire accompagne si nécessaire certaines notions. l'accent a été mis sur l'aspect pédagogique de la collection. il est ainsi proposé au lecteur d'emprunter des itinéraires de recherche grâce à des renvois qui concluent les notions répertoriées et à un index détaillé en fin d'ouvrage. destinés à compléter la gamme des outils de travail mis à la disposition des étudiants, les ouvrages de la collection focus droit s'adressent aussi, hors de l'université, à tous ceux qui n'étant pas spécialistes des questions traitées souhaitent pouvoir en saisir aisément la substance.
-
-
Les difficultés rencontrées par les étudiants pour acquérir une méthode sont une des causes principales d'échec aux examens ou aux concours administratifs.
Ces parcours bloqués sont d'autant plus regrettables qu'ils sanctionnent souvent des étudiants assidus et travailleurs qui, faute de méthodologie, n'ont su profiter de leurs efforts. avoir une bonne méthode, c'est d'abord faire un travail de fond : comprendre l'objectif de ses études, les relations humaines ; acquérir des techniques de recherche, de raisonnement, de mémorisation découvrir différentes conceptions du droit, savoir gérer le temps, le matériel, son cursus.
C'est ensuite apprendre à construire une réflexion percutante, généralement autour d'un plan, pour traiter chaque type de sujet: dissertation, commentaire d'arrêt, cas pratique; et maîtriser tous les exercices : écrit, oral, mémoire ou thèse. sur ces différents points, les auteurs se sont efforcés de fournir des explications et des exemples utiles depuis la première année jusqu'au doctorat, dans toutes les matières de droit public : droit constitutionnel, administratif, européen, libertés publiques.
-
Les ouvrages de la collection focus droit ne sont pas des manuels de cours, auxquels ils ne se substituent d'ailleurs pas.
Ils sont toutefois conçus comme étant beaucoup plus que de simples lexiques de termes juridiques. ils illustrent en vérité un concept nouveau. après avoir identifié les notions clés se rapportant à une matière, l'auteur les présente par ordre alphabétique, sous une forme structurée offrant des points de repère. des développements substantiels mettent l'accent sur les aspects essentiels qui caractérisent ces notions: définition, historique, état de la jurisprudence, opinions doctrinales, etc.
En outre, afin de permettre au lecteur d'approfondir un sujet, une bibliographie sommaire accompagne si nécessaire certaines notions. l'accent a été mis sur l'aspect pédagogique de la collection. il est ainsi proposé au lecteur d'emprunter des itinéraires de recherche grâce à des renvois qui concluent les notions répertoriées et à un index détaillé enfin d'ouvrage. destinés à compléter la gamme des outils de travail mis à la disposition des étudiants, les ouvrages de la collection focus droit s'adressent aussi, hors de l'université, à tous ceux qui n'étant pas spécialistes des questions traitées, souhaitent pouvoir en saisir aisément la substance.
-
Le président de la République (1e édition)
Marie-Anne Cohendet
- Dalloz
- Connaissance Du Droit
- 11 Avril 2002
- 9782247048250
-
Droit constitutionnel (5e édition)
Marie-Anne Cohendet
- Lgdj
- Focus Droit Montchrestien
- 11 Octobre 2011
- 9782707616913
Cet ouvrage traite du droit constitutionnel tel qu'il est enseigné en première année de droit ou d'Instituts d'Études politiques : théorie générale du droit constitutionnel, droit comparé, histoire du droit constitutionnel, droit constitutionnel de la Ve République. L'approche par notions, complétée par un index très détaillé, permet aux étudiants comme aux citoyens et aux responsables politiques d'accéder très rapidement et de manière à la fois synthétique et assez approfondie à toutes les notions fondamentales de la matière. Cette 5e édition permet d'étudier la mise en place de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) et l'articulation du droit constitutionnel avec le droit de l'UE et celui de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH).
-
Droit de l'environnement (9e édition)
Marie-Anne Cohendet, Michel Prieur, Julien Bétaille, Hubert Delzangles, Pascale Steichen, Simon Jolivet
- Dalloz
- Precis
- 28 Septembre 2023
- 9782247224746
Un instrument de référence exhaustif et transversal sur un droit de plus en plus présent dans notre quotidien.
Face à l'accélération des menaces pour l'environnement et la santé et aux risques de régression du droit de l'environnement, ce Précis vise à éclairer les pouvoirs publics nationaux et locaux, les auteurs et les victimes des désordres écologiques sur leurs droits et sur leurs devoirs.
Instrument de référence exhaustif sur le droit français de l'environnement codifié depuis 2000, il répond aux besoins de toutes les parties prenantes : associations, collectivités territoriales et leurs groupements, professions judiciaires, administrations, industriels, agriculteurs, étudiants et simples citoyens.
L'ouvrage aborde tous les aspects de ce droit consacré par la Constitution depuis 2005 comme un droit fondamental de l'homme grâce à la Charte de l'environnement et à la jurisprudence du Conseil Constitutionnel. Il fait une place accrue au droit privé dont les techniques et mécanismes trouvent de plus en plus une application dans le domaine de l'environnement.
Sont traitées également les nombreuses réformes touchant à la fois à l'environnement et à d'autres secteurs comme le patrimoine culturel, l'urbanisme, le tourisme, l'agriculture, le climat et l'énergie. En effet conformément au principe d'intégration, les autorités publiques doivent introduire l'environnement dans les politiques sectorielles.
Cette neuvième édition tient compte des jurisprudences les plus récentes et des réformes législatives telles que la loi n°2021-1104 du 22 aout 2021 " climat et résilience " et la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 " accélération de la production d'énergies renouvelables ". -
Sciences et droits de l'homme ; quelles implications réciproques ?
Marie-Anne Cohendet, Rafael Encinas de munagorri, Alexandra Bensamoun, Estelle Brosset, Marie-Anne Cohendet
- Mare & Martin
- Presses Universitaires De Sceaux
- 13 Avril 2017
- 9782849342725
Sciences et droits de l'Homme forment un vieux couple intrigant. Il est certes possible de suivre le fil de leur épanouissement propre, comme s'il s'agissait de deux personnalités autonomes, mais c'est dans l'intimité de leur rencontre que se noue l'essentiel. La difficulté est alors de comprendre sans simplifier: le combat entre le bien et le mal, le mythe du progrès ininterrompu, la croyance aveugle dans les promesses de l'avenir sont postures plus que réflexions.
Issues d'un colloque organisé conjointement par l'UMR de droit comparé de Paris I et le réseau Droit, sciences et Techniques, les contributions réunies dans le présent volume entendent renouveler, sous un angle juridique, la pensée des interactions entre sciences et droits de l'Homme à partir de trois principaux domaines: le numérique, l'environnement, la recherche biomédicale. Les enjeux sont multiples et consistants. Qu'il s'agisse de la transformation et de la reproduction de l'espèce humaine, de sa survie au sein d'un environnement qu'il contribue désormais à façonner, ou encore des liens sociaux et contrôles permis par les technologies du numérique, les sujets gagnent en profondeur et en acuité. Ils suscitent des inquiétudes légitimes et stimulent l'imagination des scientifiques et juristes, y compris comme citoyens. L'effort pour penser les liens entre sciences et droits de l'Homme n'est pas affaire de spécialistes et retient l'attention de tous ceux sensibles à la marche du monde dans lequel nous vivons, dans le contexte de ce début de XXIème siècle déjà entamé. -
La démocratie écologique : une pensée indisciplinée
Jean-michel Fourniau, Loïc Blondiaux, Dominique Bourg, Marie-Anne Cohendet
- Hermann
- 22 Février 2022
- 9791037015365
Face à l'urgence climatique et écologique, à ses conséquences sociales dont témoignaient les Gilets jaunes ou les citoyens de la Convention pour le climat, peut-on envisager l'avenir de la démocratie autre qu'écologique ? Alors que différentes pathologies de la démocratie, montée des populismes, tentations d'un retour à la décision autoritaire, rejettent la participation et la délibération, le colloque de Cerisy de mai 2019 s'est attaché à établir la chance que l'écologie offre à la liberté et la démocratie de se réinventer.
À l'initiative de la Commission nationale du débat public, cette réflexion ne pouvait qu'être indisciplinée : la démocratie écologique se définit à partir de conflits, de ruptures, d'expérimentations et de débats. La constitution de publics démocratiques, les institutions délibératives, les expériences locales, les nouvelles formes de vie plus respectueuse de l'écologie et de la justice environnementale sont explorées dans cet ouvrage croisant éclairages philosophiques, approches juridiques, travaux de sciences sociales et études d'acteurs engagés.