Filtrer
Langues
Prix
marc wetzel
-
Dix ans après la mort de La Soudière, les éditions Arfuyen ont été les premières, en 2003, à lancer avec Brisants la publication de son oeuvre. De nombreuses éditions ont vu le jour depuis lors par les soins de Sylvia Massias : au Cerf les trois forts volumes des lettres à Didier (2010-2015, 1800 pages) et une biographie, Vincent La Soudière, la passion de l'abîme (2015) ; dans la revue Nunc un dossier La Soudière (2017) ; enfin aux éditions La Coopérative, un ensemble de fragments sous le titre Eschaton (2022).
« L'ayant rencontré plusieurs fois, je sais qu'il n'écrira jamais rien de gratuit, écrivait Henri Michaux. Ce qu'il fera connaître est important. » Cioran lui aussi s'enthousiasmait pour la « haute tenue littéraire » de ses écrits « dont il me semble, écrivait-il, difficile de ne pas admirer l'unité de ton et de vision ».
Écrits de 1988 à sa mort en 1993, les textes ici réunis constituent une sorte d'autobiographie et donc aussi de testament. Le titre Batelier de l'inutile a été choisi dans une liste de titres listés par l'auteur. La figure de Pessoa hante ces réflexions : « Le secret, écrit-il, c'est de laisser ta personnalité au vestiaire, et de laisser se défaire le fantôme de ton moi. »
C'est ainsi seulement qu'on peut espérer devenir celui que l'on a toujours été, « source jaillissante qui n'a jamais quitté la lumière éternelle ». C'est ainsi que peut advenir cette « autre naissance », pressentie dans la contemplation des « étoiles scintillantes » sous le regard maternel du firmament. -
-
-
L'île blanche
Bruno Krebs, Monique Tello, Marc Wetzel
- L'Atelier Contemporain
- 3 Février 2015
- 9791092444025
Dans ces plus de deux cents pages de vers libres aériens, le lecteur circulera avec aisance entre monde des morts et des vivants, squelettes encore verts et lles bien en chair, monde du rêve et de l'éveil, fantaisie burlesque et cauchemar. Avec le narrateur, il traverse le temps vécu, tout à tour familial et mondain ; marche, danse, court, nage, vole presque : « La brise gone mon pantalon je marche en suspension ». Mais ici l'on aime aussi et tue, poursuit et fuit, en bateau, vélo, car, ou train ; dialoguant au passage avec divers autres pittoresques auxquels on s'adresse, répond, qui s'apitoient, qu'on écoute ou réprimande. Et l'on slalome de ligne en ligne comme au long d'une partition musicale, dirigé vers le ciel pur du Nord et ses « marbrures roses écharpées de nuées » ; même si « je n'imaginais pas le nord si loin ».
Mais attention, tout ce qui est dit ici a été vécu ou rêvé : un vrai poète n'invente rien. Prenez donc votre soufe pour suivre ce nouveau Monsieur K pressé de nos temps post-modernes accélérés. Il étourdit et ravit par le rythme free jazz de sa course alerte, et par la familiarité vive de ses notations, qui piétine avec jubilation toute pompe désuète pseudo-poétique.
Âmes compassées s'abstenir : ce récit est un courant d'air, mi-blizzard mi-sirocco, qui saisit en raccourci, à partir du chatoiement de ses péripéties propres, l'errance et la quête de tout un chacun, rappelé, avec un sourire poli mais exigeant, à revenir d'urgence à lui-même.
Dessins de Monique Tello Prière d'insérer de Marc Wetzel
-
Exercices, vingt-et-une leçons pour aider à penser
Marc Wetzel
- Encre Marine
- 12 Mai 2015
- 9782350880914
Ce que contient ce livre est bien déterminé : ce sont des corrigés de sujets de dissertation de philosophie donnés en Khâgne, par l'auteur, ces trois dernières années (2011-2014). Chacune des vingt-et-une questions alors traitées, composant le livre, en relève et les illustre.
Pourquoi publier un simple matériel pédagogique ? Pour ouvrir au grand public, directement, l'ambiance un peu feutrée, prétendument élitiste, du « cours de philo ».
Un auteur d'essais, d'un traité, d'une histoire de la philosophie . s'occupe à juste titre de ce que veut et doit la philosophie ; mais l'auteur d'« exercices » prétend donner l'idée seulement de ce qu'elle peut. Ce qu'elle peut pour tous, et avant tout pour le meilleur de chacun. Être prof de philo dans le merveilleux privilège de l'institution française de cette discipline, c'est simplement pouvoir se rêver co-producteur contagieux d'idées ; idées qui ne nourrissent que celui qui les cherche, et n'étouffent que celui qui les snobe ou ignore.
-
La mauvaise foi ; l'être et le néant, de Jean-Paul Sartre
Marc Wetzel
- Hatier
- Profil Philosophie
- 9 Janvier 1998
- 9782218049552
-
-
-
Petit vocabulaire de l'imaginaire
Marc Wetzel
- Quintette
- Philosophie Vagabonde
- 10 Mai 2000
- 9782868500816
-
-