Filtrer
guyseika
-
Ikku, un rebelle zen : Portrait poétique suivi de son texte squelettes
Guyseika
- Éditions L'Originel - Charles Antoni
- 3 Avril 2025
- 9782383570356
Un portrait du moine iconoclaste qui a bouleversé les normes sociales du Japon médiéval. Dans son texte Squelettes, Ikkyu affirme que l'éveil se vit à travers la beauté et la tragédie de ce monde. Ikkyu est sans doute l'un des plus tantriques des maîtres zen, dans le sens où, pour lui, toute action, tout phénomène peut être source de réalisation. Il a vécu en homme libre, refusant de fuir les situations difficiles, enjambant les fossés sociétaux, ne cachant pas ses actes, ses contradictions, les embrassant toutes en son vent fou. Quintessence du dharma punk, peu sont parvenus à réaliser si profondément et de manière si inspirante la non-dualité dans leur vie.
-
Minuit est la vraie lumière : la vie d'un moine zen
Rei Ryu Philippe Coupey, Guyseika
- De L'Eveil
- 31 Juillet 2023
- 9782374150468
Minuit est la vraie lumière est la biographie du maître zen Rei Ryu Philippe Coupey, un témoignage unique sur l'implantation et le développement du bouddhisme zen en Europe à travers un parcours de vie décalé et original.
Suivant les circonvolutions de son époque, l'amenant d'une villa à Monaco à une prison New Yorkaise, c'est à Paris en 1972 que Philippe rencontre le maître japonais Taisen Deshimaru et qu'une révolution s'opère en lui, le propulsant sur la Voie du zen.
Il est aujourd'hui l'un des principaux représentant du zen en Europe. Son enseignement exigeant a su conserver le mordant de son itinéraire et il n'hésite pas à embrasser les apparentes contradictions, à tordre le cou aux préjugés, pour aller directement à l'essentiel. -
« Sept chemins sauvages » est un recueil de textes retraçant la vie de sept personnages dont les cheminements, à la fois profondément spi- rituels et libres, sauront certainement inspirer les femmes et hommes d'aujourd'hui. Nous avons cru que la crise sanitaire provoquerait l'impulsion vers un monde plus juste favo- risant l'être à l'avoir, mais nous devons nous rendre à l'évidence : le monde n'en a pas ter- miné avec ses crises écologiques et sociétales.
La quête de sens qu'incarnent ces per- sonnages n'en est que plus urgente.
Les personnages présentés ici à travers de courtes biographies ponctuées par leurs poèmes, leurs chants ou leurs enseignements, sont liés entre eux par une trajectoire sauvage.
Les cheminements de chacun d'entre eux s'inscrivent dans le prolongement de tra- ditions millénaires mais ils sont véritable- ment créatifs, développés hors des normes sociétales et des évidences institutionnelles.
C'est aussi dans leur rapport au Sauvage qu'ils se retrouvent, dans le sens d'une fusion entre Nature et Culture. Le Sauvage ne se résume plus à un coin de montagne ou au tréfonds d'une forêt encore vierge. On le trouve aussi au plus profond de soi-même, dans nos élans parfois, mais aussi dans nos corps, jusque dans la moindre cellule, le moindre atome.
Ces personnages ont expérimenté cette « sauvagerie primordiale » par eux-mêmes.
Ils étaient chinois, japonais, américains, sioux, tibétains, indiens ? Peu importe...
Chacun à sa façon l'a vécu et exprimé dans sa vie selon les circonstances rencon- trées dans l'instant. Un livre inspirant.
-
Ryokan Taigu (1758-1831) est aussi vénéré au Japon que François d'Assise l'est en Europe. Calligraphe et poète, ses poèmes passent pour représenter l'essence du zen, il eut une vie simple et paisible mais aussi hors du commun.
L'auteur de ce livre, de son nom d'ordination « Koso », a voulu nous montrer, à l'aide de ses poèmes, qui était le moine Ryokan, quelles étaient sa vision et sa pratique du monde.