Filtrer
gregory chatonsky
-
Intelligence artificielle
Pierre-Damien Huyghe, Jean-pierre Dupuy, Pierre-Yves Modicom, Benjamin Tainturier, Julie Noirot, Katharine Throssell, Antonio a. Casilli, Daniel Andler, Grégory Chatonsky, Frank Madlener, Aurélie Jean, Anne Alombert
- Aoc
- 4 Avril 2025
- 9782492542213
Sept ans après son lancement, le quotidien d'idées en ligne AOC s'appuie sur ses articles de référence sur tous les types de sujets d'actualité pour proposer chaque trimestre, autour d'un thème, un numéro des Saisons d'AOC.
Publié le premier jour du printemps, le 21 mars prochain, ce premier numéro proposera un ensemble d'une vingtaine de textes longs autour des questions que pose l'Intelligence artificielle : de l'histoire de cette technologie à ses implications futures, en passant par les aspects éthiques ou de connaissance, ses effets culturels comme juridiques, les meilleurs spécialistes du domaine (mathématiciens, philosophes, grammairiens ou sociologues...) partagent des réflexions qui prennent du recul sur l'actualité immédiate.
L'iconographie, confiée à la curation du Palais de Tokyo, proposera une sélection d'oeuvres du grand artiste Thomas Hirschhorn, qui travaille ces derniers temps les questions du numérique et de l'IA, de sorte que le magazine propose une véritable exposition au long de ses pages (et commentée sous la forme d'un entretien) - une première dans l'histoire de la presse. -
Ptérodactyles/Logistics : The Extend
Grégory Chatonsky, Etienne Vaunac
- Epousees Par L'Ecorce
- 6 Mai 2025
- 9782958552855
L'écriture poétique d'Etienne Vaunac se place au milieu de la présence des êtres et des choses animales, florales, minérales, fossiles ou rudérales, pour y développer un lyrisme « stélaire ». Les ptérodactyles sont des dactyles, des régimes de versification. Grégory Chatonsky, de son côté, a généré des images dans un secteur de l'espace latent de DALL·E 2 : représentant des corps dont on devine l'humanité dans un désert iridescent et pollué. Monde au bord de l'épuisement où les figures semblent méditer sur d'étranges tapis de yoga, comme à la poursuite d'un rêve ou d'une hallucination collective.
-
Un manifeste programmatique provocateur et stimulant de Benjamin Bratton qui promeut de nouveaux modes d'habitation (et d'artificialisation) de la planète, face à la crise environnementale, économique et sociale qui dément radicalement la possibilité d'une poursuite du modèle capitaliste mondialisé actuel.
Aucun retour à la nature, aucune zone autonome, ni aucune colonisation d'astéroïde lointain ne nous permettront d'échapper au saccage que le capitalisme consumériste impose aux populations défavorisées des divers Suds. Benjamin Bratton appelle à accélérer le processus de terraformation en mobilisant à l'échelle enfin planétaire les puissances du design, de la planification et de la computation. Son texte programmatique et provocateur est fait pour secouer notre vision trop confortable d'une écologie localiste et cousue-main, en prônant au contraire une automatisation tous azimuts qui ébranle nos conceptions de la politique comme de l'action. Une autre artificialisation du monde est-elle possible ? Souhaitable ? Évitable ?
-
« Le cinéma, dès son origine, a dialogué avec d'autres disciplines et n'a cessé de faire des citations . Ce jeu des citations et de références est caractéristique du postmodernisme et doit sans doute être articulé avec une autre fin (...) Le numérique s'est présenté comme la clôture du cinéma rendant disponibles tous les films par le téléchargement, les connus comme les inconnus, mettant les oeuvres toutes sur le même plan et construisant une attention égale du public.(...) Mais ce fantasme d'un second cinéma, est celui d'une seconde révolution, thématique bien connue de la modernité. Pourtant quelque chose manque et c'est ce manque qui est perçu... ». G. Chatonsky
-
ChatGPT, Perceptron, Claude, ELIZA, MidjourneyâE¦ La liste des entités relevant des intelligences artificielles imbriquées à notre quotidien est de plus en plus longue. Ni humaines ni simples outils logiciels, celles-ci sont devenues des créatures complexes, parfois inquiétantes, qui modifient nos pratiques et nos perceptions du monde. Et s'il fallait en faire le bestiaire ? En regarder la diversité des comportements comme les éthologues les animaux ? Sur la base d'études empiriques et de contributions artistiques, ce numéro éclaire la dimension matérielle, conceptuelle et imaginaire de ces IA, tout en interrogeant les limites et les paradoxes de notre coexistence récente avec elles.
-
Capture est une solution à la crise des industries culturelles. Depuis des années, l'industrie musicale ne cesse d'annoncer sa disparition, les internautes téléchargeant illégalement des mp3. Capture est un groupe de musique si productif que personne ne peut tout écouter, lire ou voir. Il produit de nouvelles musiques, textes, images, vidéos et objets dérivés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Chaque fichier est unique et la série à laquelle il appartient est illimitée. Il est automatiquement traduit en d'autres formes et se multiplie en se transformant. Si un fichier mp3 est consulté sur Internet, alors il est effacé du serveur. Ainsi le « consommateur » devient le seul diffuseur possible. Capture diffuse de nouveaux messages et de nouvelles images sur Facebook et Twitter. On peut discuter avec lui sur le réseau. Un grande nombre de tâches sont automatisées que personne, ni les fans ni les auteurs, ne peut consulter en totalité. La machine dépasse par sa surproductivité toute espérance perceptive. En submergeant la consommation par l'usage de techniques génératives appliquées indifféremment au numérique et à l'analogique, Capture subverti l'idéologie consumériste et la relation entre les désirs et les objets.