Filtrer
dominic bourgeois
-
-
Après deux premières tentatives inachevées, Franck Cammas et ses neuf équipiers accrochent le plus prestigieux record océanique qui soit : le Trophée Jules Verne, record absolu du tour du monde à la voile en équipage. Un record imaginé vingt ans plus tôt en référence au roman de l'auteur français. Le tour du monde par les trois caps, de Bonne-Espérance, de Leeuwin et du Horn, périple le plus extrême des aventures maritimes initiées au XVeme siècle parle roi portugais Henri le Navigateur. Dans le sillage de Magellan, Vespucci, Cook et Bougainville, Franck Cammas et son équipage ont dû s'y prendre à trois fois avant d'ajouter leurs noms à la liste restreinte des détenteurs du tour du monde à la voile : Bruno Peyron, Peter Blake et Robin Knox Johnston ou encore Olivier de Kersauson. Mais avant de s'élancer sur ce parcours mythique, Groupama 3 a sillonné l'Atlantique en 2007, inscrivant quatre nouveaux records à son tableau de chasse : la Route de la Découverte entre Cadix et San Salvador (Bahamas), le Record entre Miami et New York, le Record des 24h (794 milles parcourus) et le mythique Record de l'Atlantique Nord, entre New York et le cap Lizard (4j 3h 57'). Engagés dans leur course autour du monde, les dix hommes vont devoir composer avec une météo aux humeurs alternatives : rapide jusqu'à l'équateur, Groupama 3 perd du terrain dans l'Atlantique Sud, reprend la main dans les mers du Sud, voit son avance fondre au passage du cap Horn, semble trop en retard au large du Brésil, puis accélère comme une balle pour le rush final ! Les neuf équipiers sélectionnés par Franck Cammas n'ont pas succombé aux sirènes du désespoir, ils ont surmonté les obstacles avec bonne humeur et concentration. L'incroyable soudure collective de ces personnalités fortes et attachantes a porté ses fruits : le record absolu du tour du monde, détenu depuis 2005 par Bruno Peyron et son équipage, est battu en 48j 07h 44' 52".
-
L'année de la voile (édition 2009)
Dominic Bourgeois
- Mer Et Decouverte
- 7 Novembre 2009
- 9782953407822
L'Année de la Voile se relance avec un millésime 2009 qui a dépassé l'entendement ! La Volvo Ocean Race a donné le rythme avec une lutte sans merci autour du monde et une victoire sans partage de l'équipage de Torben Grael.
Le Vendée Globe a rassemblé le gotha de la voile en solitaire pour un combat qui a laissé sur le carreau nombre de skippers et sacré Michel Desjoyeaux. L'America's Cup se joue toujours sur le tapis vert et si la date du duel américano-suisse et les bateaux sont connus, le reste est toujours incertain. La traversée de l'Atlantique en moins de quatre jours, c'est l'incroyable performance de Pascal Bidégorry et ses hommes qui ont aussi explosé le record de distance parcourue en 24 heures : 908 milles ! Un jeune de 26 ans qui domine les stars du Figaro sans remporter une seule étape : Nicolas Lunven imprime sa marque sur cette quarantième édition de La Solitaire.
Sans oublier l'Hydroptère, les yatchs classiques et les bateaux de tradition. La voile dans tous ses états et dans tous les Etats.
-
La saison 2010 s'achève par la plus spectaculaire des transats en solitaire : la Route du Rhum avec ses multicoques géants et ses 85 partants ! Mais la fin d'année 2009 a été marquée par l'arrivée de la Mini-Transat et par une Jacques Vabre nouveau format et plutôt musclée. La saison 2010 met fin aux multiples retournements de situations juridiques et aux polémiques autour de la Coupe de l'America ! Le trimaran américain survole la Grande Bleue... et met fin à la domination des Suisses, laminés par l'avance technologique du trimaran à aile rigide. Que dire aussi de l'incroyable tour du monde en 48 jours de Franck Cammas et ses neuf équipiers qui pulvérisent le Trophée Jules Verne dans la dernière ligne droite ? Côté olympisme, l'Equipe de France est en forme à deux ans des JO de Londres : en Star, en 470, en Finn, en Laser, en 49er, en 2.4m, mais aussi en match-race avec l'équipage de Claire Leroy et celui de Mathieu Richard, toujours aux avant-postes. Retour enfin sur l'été 2010 animé par un Tour de France dominé de la tête et des épaules par Bertrand Pacé, et une Solitaire du Figaro où Armel Le Cléac'h remporte trois étapes sur quatre ! Class40, Mini, Multi50, IRC, monotypes, yachts classiques, Grands Records... Encore une saison exceptionnelle et une grande rasade de voile et de vent !