Filtrer
Langues
Prix
corinne javelaud
-
Passions et trahisons à l'ombre du mur de l'Atlantique
1941. Malgré l'Occupation, Giverny Leroy n'a pas renoncé à la carrière de chanteuse de jazz qui lui tendait les bras avant-guerre.
Tandis que son frère aîné, Jean-Paul, engagé dans la Résistance, participe à des actions de sabotage visant le chantier du mur de l'Atlantique dans le Médoc, elle se produit sur la scène d'un music-hall à Bordeaux.
La jeune femme tente de se tenir à l'écart des turbulences du moment lorsque Jean-Paul lui demande de répondre aux assiduités d'un de ses admirateurs, officier de haut rang de la marine allemande, pour lui soutirer des renseignements. Malgré ses réticences, Giverny accepte, mais sa mission devient très périlleuse quand le destin place entre ses mains la responsabilité d'un petit orphelin juif.
Bientôt prise au piège de son double jeu, Giverny va devoir, pour sauver l'enfant, prendre un risque terrible... -
Dans une ferme du Limousin, la famille Ribéroux mène une vie sans histoire jusqu'au jour où la petite Rose-May, confiée à la responsabilité de son frère Léonard par ses parents occupés aux travaux des champs, est mystérieusement enlevée. On a beau interroger tout le village, fouiller les environs, l'enfant reste introuvable et la disparition inexpliquée.
Plusieurs années après, Léonard croit reconnaître sa soeur dans les traits d'une ouvrière porcelainière rencontrée lors d'une foire aux bestiaux. Mais l'inconnue se dérobe, le laissant à ses questions. Pour le jeune homme, c'est le début d'une quête enfiévrée qui le mènera des manufactures de porcelaine de Limoges jusque sur les traces d'un forçat du bagne de Rochefort à la poursuite d'une bouleversante révélation... -
L'oubliée de la ferme des brumes
Corinne Javelaud
- De Borée
- Terre De Poche
- 15 Août 2024
- 9782812939914
Dans les années 1940, Colombe vit seule avec ses frères dans une ferme du Limousin. Le cadet, Silvère, aspire à devenir prêtre, mais Marceau, l'aîné, est un homme violent, alcoolique et coureur de jupons. Il déteste Colombe, l'exploite et la maltraite. La jeune femme vit un enfer, jusqu'au jour où le recruteur d'un atelier de dentelles se présente à la ferme. Marceau n'hésite pas un seul instant : il troque sa soeur contre de l'argent. Colombe se retrouve alors en apprentissage dans une ville voisine. Les conditions de vie ne sont pas faciles, mais à force de travail et de courage, la jeune femme conquiert progressivement sa liberté. Elle découvre aussi certains secrets sur ses origines. Des secrets qui vont bouleverser son existence...
-
Secrets de famille, mensonges et trahisons au coeur des Années Folles. 1920, côte Atlantique française. En ce début des Années Folles, Anaïs Gersaud, la jeune veuve qui vient d'hériter de la Villa Saphir, chasse sa mélancolie grâce à James, un séduisant peintre américain. Lorsqu'il visite l'ancien vignoble familial à Cognac, James découvre que la jeune femme est profondément perturbée par les interrogations qui planent autour de son défunt mari. Quels sont ces douloureux secrets qui semblent entacher l'histoire du vignoble et de la famille ? C'est de l'autre côté de l'Atlantique, dans une Amérique en pleine Prohibition que l'héritière va devoir chercher la clé du mystère. Et ce qu'elle va découvrir bouleversera forcément sa vie...
-
Amour, vengeance et roselières dans le Marais poitevin Sous le Second Empire, Poppée Dupuybel est encore une fillette lorsque sa famille quitte Paris pour s'installer à Niort, où son père, ingénieur des Ponts et Chaussées, va prendre la direction de l'aménagement du Marais poitevin.
Soumise à une éducation très stricte sous la férule de Marianne, sa gouvernante, la petite Parisienne se lie en cachette avec deux enfants maraîchins, Tino et Lili, grâce auxquels elle découvre le monde magique du marais : son labyrinthe aquatique, ses roselières, ses villages isolés que l'on relie en gabare.
Une fugue de Poppée avec ses amis conduit au renvoi injuste de Marianne. Pour la jeune fautive, le châtiment n'est pas moins terrible : elle est envoyée en pension au couvent des Ursulines de Niort. Mais, ignorante du secret que cache sa gouvernante, Poppée aura à payer plus chèrement encore le prix de son inconduite... -
À travers les méandres d'une conspiration médiévale se joue le destin de la belle Alix de Rochechouart. Son époux, le vicomte Aymeric, trompé par des intrigues perfides, sacrifie l'innocence de sa bien-aimée en l'offrant en pâture au lion...
Alix parviendra-t-elle à défier les sombres machinations qui menacent son bonheur ou succombera-t-elle sous le poids des calomnies ?
Dans cette fresque envoûtante qui mêle amour, trahison et loyauté, Corinne Javelaud dessine le tableau somptueux d'une époque où la vérité est souvent plus tranchante que l'épée. -
Ronde de la vérité et des apparences en terre corrézienne.
À la mort de sa mère adoptive, Clarence Desprez revient s'installer en ce début des années 1960 dans la maison de son enfance, à Saint-Geniez-ô-Merle, cité perchée de Corrèze. Jeune ornithologue, il trouve là un endroit idéal pour se livrer à l'observation du milan royal, une espèce qu'il veut faire protéger.
Clarence attribue d'abord la sourde inimitié que lui vouent les gens du pays à son hostilité déclarée envers la chasse mais découvre que, avant de l'abandonner et de disparaître, sa mère naturelle avait laissé dans la région un parfum de scandale. Il parvient néanmoins à vaincre la méfiance de la fille d'une personnalité locale, Philippa Beaulieu, cavalière émérite qui s'entraîne au haras de Pompadour pour devenir jockey.
L'irruption d'une séduisante inconnue passionnée de courses hippiques, qui révèle à Clarence avoir été proche de sa mère, sème le trouble. Ensorcelé, le jeune homme ne voit pas qu'on lui tend un piège machiavélique...De rêves en désillusions, de mensonges en révélations, Corinne Javelaud tisse,dans l'écrin de la nature limousine, les fils d'une palpitante intrigue autour d'un homme épris d'idéal, qui apprendra à travers bien des épreuves à être à l'écoute de son propre coeur. -
Les petits papiers de Marie-Lou
Corinne Javelaud
- Calmann-Levy
- Territoires
- 24 Février 2021
- 9782702180327
Fêlures secrètes dans une dynastie bordelaise.
Dans les années 70, Marie-Lou Beltran, serveuse à L'Auberge du bonheur, vit avec sa fille, Dora, et sa mère, Luce, dans la maison familiale du quartier des Chartrons à Bordeaux. La main verte de Luce et les talents culinaires de Marie-Lou font merveille pour créer un cocon harmonieux.
Un trouble naît lorsque pour son anniversaire, Marie-Lou offre à Dora une magnifique poupée, dénichée chez un antiquaire. Les femmes Beltran constatent bientôt que la poupée suscite des phénomènes étranges.
Un médium prétend qu'elle est habitée par l'esprit d'un proche assassiné. Comment ne pas penser au père de Marie-Lou, Josué, et à son oncle, Féréol, morts en héros sur leurs arpents de vigne à Saint-Émilion, alors sous la botte allemande ?
Prise dans un engrenage de manifestations surnaturelles, butant sur le silence de Luce, Marie-Lou va devoir affronter les démons d'une histoire familiale tourmentée...
-
À Biscarrosse, au début des années 1930, la famille Gelinmacq fait partie de ces propriétaires terriens enrichis grâce au reboisement de la forêt landaise. La fille aînée, Vinciane, a repris la gestion de la propriété familiale qu'elle dirige avec passion. Pourtant, sa rencontre avec un séduisant médecin d'Arcachon qu'elle envisage d'épouser remet en jeu l'avenir de la pinède. Mahaut Gelinmacq, la cadette, n'a quant à elle qu'un seul rêve : apprendre à voler. Piloter un avion, faire partie de ce cercle restreint de femmes aventurières à la conquête du ciel... Les soeurs veulent que la Claire Pinède soit préservée sans pour autant sacrifier leur liberté. Mais de douloureux secrets menacent de faire voler en éclats la famille. Les deux soeurs vont devoir choisir entre leur héritage familial et leurs rêves, quel qu'en soit le prix.
-
a la suite d'un accident de voiture survenu en picardie, paul, endeuillé après la disparition de sa femme et de sa fille, choisit venise pour tenter d'apaiser son immense douleur.
c'est alors que carla et sirena, deux soeurs rescapées elles aussi d'un drame de la route, font irruption dans son existence. marquée autant que lui par le sort, carla est convaincue que paul sera l'homme de sa vie. a son tour, sirena succombera au charme du séduisant personnage, lequel perdra la mémoire en des circonstances dramatiques. sa reconstruction sera longue et semée d'embûches. lutte sororale dans une ambiance digne des grandes tragédies grecques.
qui vaincra ? de la baie du crotoy au pont des soupirs, venise aux deux visages est un roman passionnant sur la force du destin et le pouvoir de l'amour.
-
1906. À Carennac, sur les bords de la Dordogne, une rivalité ancestrale oppose deux familles, les Liféri et les Desobières. Les uns sont bateliers, les autres marchands de père en fils. Rien ne semble pouvoir éteindre l'hostilité des deux familles. Pourtant, malgré les rancoeurs et les haines nées des générations plus tôt, Amaury Liféri et Lorène Desobières tombent amoureux. Contre l'avis de leurs parents, ils se marient en secret. Mais cette union, placée sous le signe de la désapprobation, n'est-elle pas forcément vouée à l'échec ? D'autant que Lorène l'insoumise aspire à devenir institutrice à cette époque où c'est encore un métier d'hommes. Et quand un fils naît, il se révèle handicapé par une infirmité. Le lourd passé familial semble entretenir une malédiction que rien ne peut conjurer...
La volonté d'une femme est plus forte que le destin.
-
Dans une chambre d'hôtel à Venise, un homme tente d'oublier. Oublier l'accident de la route qui lui a enlevé sa femme et sa fille. Mais rien ne parvient à apaiser l'immense douleur de son deuil et de sa solitude. Jusqu'au jour où deux femmes s'imissent dans son existence et font renaître en lui le goût de la vie. Elles sont soeurs et d'une beauté hypnotique. Mais leur ressemblance s'arrête là : Sirena est aussi douce et entière que Carla est manipulatrice et prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut.
Or, ce qu'elle veut c'est Paul, même si sa soeur en est éperdument amoureuse. Dans une Venise crépusculaire, au coeur des palais et des canaux, une tragédie va se jouer. Une lutte sans merci entre deux soeurs, entre la trahison et la passion. Entre l'amour et la mort. Un passionnant roman sur la force du destin et le pouvoir de l'amour.
-
Paris, mars 1942. Dans la capitale occupée, Eulalie Fontanel tente de survivre. En acceptant de devenir danseuse aux Folies Bergères pour nourrir sa fille Beata, elle a l'impression de trahir son mari qui a été envoyé au front. La jeune femme se sent prisonnière de ce Paris occupé où elle côtoie les lieux les plus huppés et les bureaux clandestins qui organisent le marché noir.
Le pire, c'est d'avoir attiré l'attention de Lubin Von Baden, un mystérieux officier de l'armée allemande qui la poursuit de ses assiduités. Alors, pour son bien et celui de sa fille, elle décide de fuir et se réfugie chez des cousins en Charente. Mais cela ne suffit pas à éloigner l'officier allemand qui s'est transformé en dangereux prédateur.
Des décennies plus tard, Beata tente de découvrir les secrets de cette époque troublée ou sa mère tentait d'échapper aux orages de la guerre...
Entre Paris et Charente, une femme et sa fille dans les tourments de la guerre.
-
-
-
Juin 1726, la nouvelle tombe comme un couperet. Sur ordre du Roi, la marquise Agnès de Prie, favorite du Duc de Bourbon, alors Premier ministre du tout jeune Louis XV, est envoyée en exil dans son château de Courbépine. Retirée sur ses terres de Normandie, elle est maintenant appelée à vivre, tantôt dans la mélancolie, tantôt dans l'espoir que le Roi revienne sur sa décision. Quelle terrible pénitence pour cette femme qui a quasiment gouverné la France sous les lambris dorés de Versailles ! Ayant autant manipulé le coeur des hommes qu elle a pincé les cordes de son clavecin, Agnès de Prie ne pourra évidemment pas vivre sans amour. Aussi, séduisante jusqu à son dernier souffle, ne manquera-t-elle pas de déclencher de folles passions dans son entourage normand. On parle encore d'elle, aujourd'hui, à Courbépine, où elle apparaît comme sur une toile de Watteau...
-
-
Un roman initiatique sur le thème de la quête du jeune héros, de ses origines, mais également sur le rayonnement de la force et du pouvoir personnel ponctué de références aux écrits du grand Maître Lao-Tseu. Nul ne peut vivre sans racines.Exilé du Vietnam, vingt-trois ans plus tôt, Than Nguyen ne songe plus qu'à y retourner pour tenter de retrouver la trace de ses ancêtres, à l'orphelinat de Tunang où il avait été adopté. Il se lance alors dans la grande aventure. Les conseils du vieux sage Thien et de sa nièce Kim, lui permettront-ils d'aboutir ? À moins que ce ne soit grâce à la complicité du jardinier d'un étonnant site funéraire, qui voit en lui une curieuse ressemblance avec un inconnu à l'oreille atrophiée. Que de mystères autour de ce personnage venu chaque année déposer un casque de G.I. chargé d'offrandes sur le tombeau d'un empereur. Ce périple envoûtant, nimbé de vapeurs d'encens, trouvera son dénouement dans la mythique baie d'Halong où le destin du héros sera bouleversé par la révélation d'un brûlant secret.
-
A l'aube du XIXe siècle, Henri-Louis Leroux se heurte au refus de son fils Charles de reprendre l'étude notariale familiale située entre Limousin et Périgord. Attiré par la vie parisienne, le jeune Leroux n'en fait qu'à sa tête.
De dépit, le notaire contraint sa fille Méline à épouser le fils du médecin du village. La jeune femme se soumet, même si son coeur palpite pour le ténébreux Adrien, dont le départ pour les Indes est un déchirement. Mais Méline n'a pas encore dit son dernier mot, bien décidée à trouver le bonheur.
Entre 1885 et les années 20, dans le bouleversement des moeurs et les troubles de la Grande guerre, la jeune génération tente de conquérir, malgré les secrets de famille, sa liberté...
Quand les secrets d'un village bouleversent le destin d'une famille.
-
A Biscarrosse, au début des années 30, la famille Gelinmacq fait partie de ces propriétaires terriens enrichis grâce au reboisement de la forêt landaise. La fille aînée, Vinciane, a repris la gestion de la propriété familiale qu'elle dirige avec passion. Pourtant, sa rencontre avec un séduisant médecin d'Arcachon qu'elle envisage d'épouser remet en jeu l'avenir de la pinède. Mahaut Gelinmacq, la cadette, n'a quant à elle qu'un seul rêve : apprendre à voler.
Piloter un avion, faire partie de ce cercle restreint de femmes aventurières à la conquête du ciel... Les soeurs veulent que la Claire Pinède soit préservée sans pour autant sacrifier leur liberté. Mais de douloureux secrets menacent de faire voler en éclats la famille. Les deux soeurs vont devoir choisir entre leur héritage familial et leurs rêves, quel qu'en soit le prix.
-
Un blanc voilage avait soudainement alangui le Pays d'Auge. L'évanouissement des symboles familiers du paysage sous l'épaisse pellicule laiteuse avait engourdi ses sens. Le ciel s'amusait à réinventer l'allégorie de la terre, à déguiser les verts pâturages en blanches étendues. Les cultures ankylosées de l'intrusion soudaine de ces envois celestes, souffraient dans un silence plus pénétrant qu'à l'accoutumée. La luminosité ambiante redéfinissait les contours des vallons, taisant la pétulance des manoirs dissimulés. Les composantes du terroir hibernaient, docilement tapies, en l'attente de meilleurs auspices qui ne tarderaient pas à arriver.
-
Ici sera tourné le prochain épisode de ma vie se dit-elle. L'embrun humidifie ses joues. Elle s'approche du parapet. L'oscillation attise l'écume dont la mousse vient enguirlander la roche noire. Galia figée là, était frappée d'immobilisme comme ces visiteurs fauchés dans l'élan de la promenade.
-
Une rencontre troublante entre deux êtres persuadés de vivre des retrouvailles. Le hasard les comble dans un premier temps pour mieux leur révéler que ce qui semble une évidence de bonheur est tout son contraire. La course poursuite de leur destin nous amène à traverser différents pays d'Europe, à s'impliquer dans une passion si inexplicable qu'elle frise la folie. La finalité est de percevoir où conduisent les destins.
-
Il venait vers moi lorsque cette ivresse de sons avait déserté les heures de l'aube, sans accuser le moindre épuisement. Souvent, nous commentions la nuit, pour délibérément préférer nous lover dans la profondeur du silence. De quel genre d'amour nous étions-nous toqués ? Sa présence à elle seule semblait combler l'immense dépeuplement de mon coeur. Je n'osais lui poser les questions qui néanmoins me brûlaient les lèvres, alors nous nous en tenions là. Suivre la trajectoire qui s'offrait, éloquente comme l'inévitable force de la destinée. L'étreinte de la nuit abolissait les requêtes suspendues. L'intensité de l'echo de notre envol essouflait les ambiguités de cet exil. Notre trahison venait du ciel qui commençait à blanchir, indiquant ainsi l'heure dèja avancée.