Littérature
44 produits trouvés
-
« La grâce surgit aussi en marchant par la campagne ou les rues, en croisant un visage étranger ou connu, à l'écoute d'une musique échappée d'une fenêtre entrouverte. » Colette Nys-Mazure nous offre dans cet ouvrage, une réflexion sur la grâce, nourrie dès l'enfance par ses premiers émerveillements devant la nature, mais aussi ressentie au fil du temps de manière quotidienne, lors d'une simple rencontre, celle d'une silhouette furtivement aperçue ou d'oeuvres d'art aux résonances inoubliables. Elle nous livre également une réflexion sur le rôle fondamental de la poésie vécue, enrichie par la lecture et l'écriture. Après « Le Plâtrier siffleur » de Christian Bobin, « Le Mouvement géopoétique » de Kenneth White, « Des oasis de poésie » de Edgar Morin, « La Rencontre et la Grâce » rejoint une collection de Poesis qui vient convaincre les initiés comme les néophytes de l'importance d'« habiter poétiquement le monde ».
Colette Nys-Mazure est née à Wavre et vit à Tournai en Belgique. Diplômé -
Une femme s'exprime, de manière non dogmatique, et son approche du monde s'ancre dans des lieux quotidiens : une cuisine, un train, un balcon, voire un itinéraire maternel.
À la croisée de l'essai, du journal intime, du grenre épistolaire, du récit poétique, cette suite de textes brefs saisit les instants de manière sensible et subjective, afin de célébrer « la braise du quotidien ». À l'instar de Saint-John Perse, il s'agit de « célébrer l'honneur de vivre et l'horreur de vivre ». L'exaltation de la vie ne se sépare pas de la considération et de l'accompagnement de la mort.
Dans ce livre tout à la fois personnel et universel, fondé sur un émerveillement contagieux, le lecteur pourrait bien puiser la conviction qu'envers et contre tout, comme le disait Rilke, « Être ici est une splendeur ». -
Colette Nys-Mazure volontiers se dit "traineuse" : le néologisme suggère que les déplacements en train ne lui sont pas seulement une pratique ou un usage ; il s'agit d'une activité de prédilection, puissamment identitaire. Ce recueil de poèmes décline les multiples aspects de l'expérience ferroviaire. Etre voyageur "immobile dans le mouvement" permet observations et perceptions multiples. C. Nys-Mazure, lors de ces trajets en TER entre la Belgique et les Hauts-de-France, chante sa passion des gares et des usagers.
Défilé de paysages et de visages, spectacle permanent. Des êtres et des mondes divers se côtoient, depuis les adolescents frondeurs jusqu'aux demandeurs d'asile : rien moins que l'humanité en mouvement. -
Dédiés aux souffles sans frontièreils tendent l'oreille aiguëvers les échos hors d'atteinteet les murmures de l'instant Il leur vient d'étranges paroles ancrées dans l'humus ils redoutent l'assèchement autant que l'excès Écrire « à main levée », comme pour laisser les mots en liberté, ou les rendre à leur vocation originaire. Non pas désigner ou définir, mais évoquer l'inapparent dans les situations qui lui donnent une figure fugitive. À main levée se présente comme une poétique de la pudeur. Alors que la main se retient de toucher, la parole se fait approche - intimité avec le monde, intact.
La page creuse ou prolixe désavouerait la source Colette Nys-Mazure est philologue de formation, professeur de lettres, conférencière, poète et essayiste. Elle écrit aussi pour le théâtre et la jeunesse. Ses livres ont été couronnés de plusieurs prix et traduits en de nombreuses langues. -
Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, du folklore, des traditions, de la gastronomie, de la politique, des langues... Tantôt humoristiques, tantôt doux-amers, chacun de ces tableaux impressionnistes est le reflet d'une Belgique?: celle de l'auteur.
-
La poésie serait de l'ordre du feu : elle éclaire et réchauffe au coeur des pires ténèbres. Vivre en poésie, ce serait interroger chaque visage ou paysage, reconnaître la connivence qui nous unit à l'univers. Étonnement, émerveillement, mais aussi rébellion contre ce qui réduit et obscurcit la splendeur de l'être.
-
-
L'âge de vivre
Colette Nys-Mazure
- Desclee De Brouwer
- Litterature Ouverte
- 15 Octobre 2007
- 9782220057491
Notre société, obsédée par le vieillissement, la dégradation du corps ou celle de l'esprit, succombe au "jeunisme".
Il devient impératif pour chacun d'apparaître au mieux de sa forme, de masquer les rides, de cacher sa fatigue. qui d'entre nous échappe à cette hantise ? et si ce n'était qu'un leurre ? poursuivant le dialogue avec ses lecteurs, colette nys-mazure livre une réflexion sensible sur le temps du vieillir. avancer en âge, c'est peut-être approcher l'âge de vivre authentique, celui de recevoir différemment les autres, les choses, l'existence.
L'auteur de célébration du quotidien évoque avec bonheur les moments et les mots de la vie ordinaire. sur le ton de la conversation chaleureuse, elle allie gravité, humour et poésie.
-
Contes d'espérance
Colette Nys-Mazure
- Desclee De Brouwer
- Litterature Ouverte
- 29 Septembre 1998
- 9782220043234
Avant que de savoir écrire, l'homme a su conter pour mieux s'ouvrir au mystère du monde, au rêve, à l'audace, à l'imagination, au désir.
Les contes que nous offre ici colette nys-mazure n'appartiennent pas pourtant au genre du fantastique ou de l'exceptionnel. elle les a puisés d'abord à cette source qui l'inspire avec tant de bonheur : le quotidien des jours, la rencontre des visages. celui d'antoinette qui sait qu'elle va mourir mais qui attend la naissance de l'enfant avant de s'en aller. celui de monsieur brice, l'instituteur retraité, qui n'en revient pas d'avoir allumé le plaisir d'apprendre dans les yeux de ces deux garçons qu'on prenait pour des cancres.
Celui de chantal avec son amour impossible. et tant d'autres, rencontrés.
Il faut lire ces contes comme de " modernes paraboles ", écrit claude goure dans sa préface : " a un moment précis, mystérieusement, il suffit d'un regard, d'un peu de tendresse, d'un peu d'amour pour se sentir aimé. " miracle du quotidien ordinaire, miracle de noël toujours recommencé.
-
Tahar Ben Jalloun
Colette Nys-Mazure
- Renaissance Du Livre
- Paroles D'aube
- 29 Avril 2004
- 9782804608927
-
Anna entend un air d'accordéon. Elle se lève à demi de son siège. Du fond du wagon, elle voit venir son ami. Elle a pensé « ami » alors qu'elle le connaît si peu. Lui a reconnu Anna. Il s'attarde près d'elle. Il joue pour elle seule. Anna ferme les yeux. On dirait que sa fatigue est moins pesante.
-
éveil à la poésie
Colette Nys-Mazure
- L'Arbre A Paroles
- Midis De La Poesie
- 15 Juin 2017
- 9782874066542
Qu'est-ce qui permet l'éclosion de la sensibilité poétique tant chez l'auteur que chez le lecteur, et tout particulièrement l'enfant ? Peut-on favoriser le développement de cette dimension essentielle de la personne ? Notre propre expérience nous éclaire.
La saveur du silence, du recueillement - humus de la poésie - et l'usage ludique de la langue maternelle sont menacés par la vie dite « courante », par les sirènes de la consommation, par certains harcèlements médiatiques.
Quels poètes nous aident à vivre davantage, à dénoncer mais aussi à célébrer ?
-
L'eau à la bouche ; poésie, ma saison
Colette Nys-Mazure
- Desclee De Brouwer
- Litterature Ouverte
- 17 Février 2011
- 9782220062921
« La poésie m'a préparé à rencontrer le mystère de Dieu » écrivait le poète Serge Wellens. Oui, entre poésie et mystique, existent tant de correspondances au sens où l'entendait Baudelaire. La poésie est tout sauf un luxe. Substantielle, elle aide à vivre et celui qui l'écrit et ceux qui la lisent. En témoignent les poètes en temps de détresse : Desnos en France aussi bien qu'Anna Akhmatova en Russie ; des hommes et des femmes qui ont osé dire tout haut ce que tant d'autres souffraient tout bas. Défiant le pouvoir en place, ils ont souvent payé cher ce courage. Ne faut-il pas arracher la poésie à la tour d'ivoire dans laquelle on l'enferme, contre le gré de poètes souvent ? En parler sans jargon, avec des mots simples, afin de la rendre au grand public.
C'est le projet de ce nouveau livre de Colette Nys-Mazure qui présente une sélection de ses poètes préférés.
-
Courir sous l'averse
Colette Nys-Mazure
- Desclee De Brouwer
- Litterature Ouverte
- 8 Octobre 2009
- 9782220061405
Des femmes, des hommes rêvent, se croisent, courent sous l'averse. Quel que soit leur âge, ils éprouvent doutes et désirs, peurs et plaisir. Ils tentent de vivre au plus près d'eux-mêmes. L'enfance n'est jamais loin de la mémoire. Les obstacles et les revers du quotidien les bousculent parfois gravement, mais ils traversent, vont de l'avant. Sur le quai d'une gare, dans une chambre de malade, crié ou chuchoté, s'élève l'appel à la rencontre vraie. Pour Victor Hugo, la forme, c'est le fond qui remonte à la surface. Sous le travail de l'écriture, aussi précise qu'une broderie, se dévoile la quête de l'amour sans mesure auquel nous aspirons tous.
-
Né d'une idée du CER-SNCF du Nord Pas de Calais, ce coffret donne la parole à trois modes d'expressions par des femmes. Il comprend, outre les textes de l'écrivain belqe, un compact disc reprenant quatre chansons des Belles Lurettes (dont trois inédites) et un livret composé autour d'un choix de vingt photographies noir et blanc de Laurence Verrier.
-
A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin d'un tourniquet fugace
-
Secrète présence
Colette Nys-Mazure
- Desclee De Brouwer
- Litterature Ouverte
- 9 Février 2009
- 9782220060842
Quelle présence, toujourssecrète, discrète, pouvons-nousoffrir à ceux que nous aimons,compagnons de vie, enfants,parents, amis, collègues ?... Ni tropprès, ni trop loin, en rétablissantsans cesse le juste écart qui leuroffre sécurité et liberté. Commentproposer, sans l'imposer ni réclamerde comptes, notre amourtoujours un peu maladroit, trébuchant?Nous voudrions en effettoujours rester attentifs à la beautéautant qu'à la misère du monde...« Si ta vie quotidienne te paraîtpauvre, ne l'accuse pas, accuse-toiplutôt. Dis-toi que tu n'es pasassez poète pour en convoquerles richesses. »Rilke invite à dépasser les apparences.Alors je reprends la plumeafin de poursuivre le dialogueamorcé par Célébration du quotidien: quatorze missives scandéesde poèmes et de songes qui soustendentnotre activité diurne.Écrivain et poète, Colette Nys-Mazure a notamment publié Lefor intérieur, Contes d'espérance,Battements d'elles et surtoutCélébration du quotidien. Ellevient de signer son premier roman,Perdre pied.
-
L'envers & l'endroit ; tapisserie angevine
Colette Nys-Mazure
- Cenomane
- Mots-nambules
- 18 Mai 2011
- 9782916329437
L'envers & l'Endroit est constitué d'un ensemble de textes inspirés par la rencontre avec des femmes et des hommes en situation d'apprendre ou de réapprendre à lire et à écrire. « Les paroles des écrivants ont éveillé en moi, dit Colette Nys-Mazure, la mémoire d'autres textes. J'ai perçu le poids du non-dit et de l'héritage familial, la place irremplaçable des grands-parents aussi bien que le sentiment «d'avoir été oublié» ; la souffrance des dérives scolaires ou professionnelles, de l'échec amoureux ; le souci des enfants auxquels on souhaite une existence meilleure que la sienne. » Dans ce sillage, Colette Nys-Mazure a écrit dix nouvelles qui explorent un passé parfois trouble et les questions qui taraudent encore le présent, tentant d'élucider ce qui se dissimule sous les apparences et les silences. En ouverture, Tapisserie angevine tisse le motif de la fragile sensibilité qui se livre dans les textes écrits par les participants au fil de cette aventure.
-
Perdre pied
Colette Nys-Mazure
- Desclee De Brouwer
- Litterature Ouverte
- 14 Novembre 2008
- 9782220060422
Tous les chemins mènent à la mer.
Sur cette plage du nord, un peintre a posé son chevalet. il peint le ciel changeant, les silhouettes en vacances. mais voici qu'un cheval fou fend l'espace et révèle à chacun sa part de rêve et de souffrance. résidents ou locataires, qu'on ait cinq ou soixante-quinze ans, il arrive qu'on perde pied : on se pose les questions vitales et on cherche un écho près des autres. le jeune homme en fauteuil roulant écoute l'adolescente en mal de père ; une famille nombreuse joue non loin d'une femme esseulée ; un couple savoure la joie de vieillir ensemble.
Les solitudes sont avides d'attention, de tendresse et d'apaisement. mais comment reprendre pied lorsque la vague trop forte a bousculé le fragile équilibre ? dans ce roman, l'auteur de célébration du quotidien poursuit son exploration des visages et des paysages, des choses de la vie, en quête de l'essentiel sous les apparences.
-
La secrète présence
Colette Nys-Mazure
- Desclee De Brouwer
- Litterature Ouverte
- 1 Septembre 2001
- 9782220049687
-
Singulières et plurielles
Colette Nys-Mazure
- Desclee De Brouwer
- Litterature Ouverte
- 9 Octobre 2002
- 9782220052076
Pourquoi une femme parle-t-elle des femmes ? Peut-être parce que ce sont souvent des hommes qui ont écrit sur elles, en leur lieu et place. J'ai eu envie de tracer une suite de portraits en mouvement, d'instantanés. De saisir, par les rues de ce temps, des femmes successives et simultanées. Silhouettes furtives ou avérées. Les routinières et les originales, les libres et les entravées selon l'heure et les circonstances. Des lumineuses par intermittence, des timides dans la pénombre. Alertes ou douloureuses. About de souffle puis animées d'un regain. Les nourricières et les perpétuelles affamées, mères et filles, solitaires. Les silencieuses. Et toutes ces étrangères, innommées, fascinantes. Elles m'apparaissent singulières, uniques, irréductibles. Provoquant l'émoi, l'effroi, le désir parfois de les retenir, de les annexer. Plurielles, innombrables, passées, à venir. Toujours des femmes à aimer en deçà et par-delà les ombres et les clartés.
-
La Chair du poème : Petite initiation à la vie poétique
Colette Nys-Mazure
- Albin Michel
- 4 Février 2004
- 9782226151766
Parler désarme : montrant le pouvoir des mots dans les moments traumatiques, Colette Nys-Mazure introduit la poésie là où on l'attendait le moins, dans l'agression, la guerre, l'oppression, comme une réponse nécessaire à la barbarie. La poésie se délivre ainsi du mièvre et de l'esthétique pour devenir cette pulsion salvatrice qui nous habite tous en tant qu'être parlants.
Nous voici invités dans une dimension où la poésie investit les moindres replis de la réalité quotidienne : un matin d'hiver, un voyage en train, un moment fugitif de lumière ou d'anxiété... Et bientôt c'est l'existence tout entière qui trouve sa vérité dans l'expérience poétique.
L'érudition se fait légère comme la vie, la parole ne s'impose jamais, ne vise que la justesse : Colette Nys-Mazure se fait ici médiatrice des poètes - ces médiateurs de l'âme.Grand format 15.20 €Indisponible
-
La liberté de l'amour
Colette Nys-Mazure
- Desclee De Brouwer
- Hors Collection Desclee De Brouwer
- 20 Janvier 2005
- 9782220055008
Avec une douce impatience, de livres en recueils, Colette Nys-Mazure met en mots ce quotidien qu'elle célèbre, parce que la vie n'est pas ailleurs. Le quotidien, cette trame de nos jours comptés, est pareil pour chacun d'entre nous, même si, parfois, il est illuminé par une lumière venue d'ailleurs confie-t-elle dans cet échange avec Christophe Henning. Au gré des rencontres et des écrits, il est question de vie et de mort, de fête, de travail, d'impuissance, d'éblouissement, de deuils, de naissances. Colette Nys-Mazure partage avec simplicité les étapes d'une aventure de femme, mère, poète, écrivaine, croyante. D'où sourd cette poésie sensible à la beauté enfouie dans la brume des heures inquiètes ou tranquilles ? La vie reçue se déplie, se déploie tel un tissu, un texte, dit-elle. C'est aussi un chemin venant d'un arrière-pays et s'orientant vers la terre promise ; il grimpe, plonge, traverse, se heurte à des obstacles, des impasses, contourne, sinue, repart, avance, s'élargit, se diversifie ; tantôt sentier, parfois avenue, mais toujours voie sous nos pas. .
-
Amedeo Modigliani peint en 1919 sa jeune compagne enceinte, Jeanne Hébuterne portant sur ses genoux leur premier enfant. Ils se sont rencontrés fin 1916, elle a 19 ans, lui 34. Contre l'avis de sa famille, elle le suit, bien décidée à vivre pleinement son amour. Elle se suicidera le lendemain de la mort du peintre, emportant avec elle l'enfant à naître. En s'arrêtant sur cette oeuvre testamentaire, Colette Nys-Mazure saisit l'occasion de rentrer dans la vie du peintre, de son enfance à sa mort prématurée.
Elle nous livre un texte empreint d'humanité et de poésie, qui tente de comprendre les paradoxes de l'amour, maternel ou conjugal, et ses conséquences parfois tragiques.
Grand format 13.00 €Indisponible