Filtrer
Policier & Thriller
-
Crimes et faux-semblants
Colette Lovinger-richard
- J'ai Lu
- Policier Et Polar
- 16 Mai 2002
- 9782290317785
Tout Compiègne est en émoi: Louis le Bien-Aimé doit y donner, en juillet, une fête en l'honneur de sa nouvelle favorite, Mme Du Barry. Chaque séjour du roi entraîne le déplacement de la Cour, soit quelques milliers de personnes à héberger. Les fastes de cette année vont accroître le nombre de visiteurs et certains seront contraints de loger chez l'habitant.
C'est ainsi qu'une aile de la demeure du Dr Lajoy est réquisitionnée pour recevoir la ravissante Geneviève d'Entremont, qu'on dit très proche du roi. Dans la nuit qui précède son arrivée, le docteur est réveillé à trois heures par la cloche du porche. Il découvre alors un homme gravement blessé qui, avant de mourir, lui remet une enveloppe adressée à une mystérieuse Mlle Lia.
Le Dr Lajoy n'est pas au bout de ses surprises...
-
Crimes de sang à Marat-sur-Oise
Colette Lovinger-richard
- J'ai Lu
- J'ai Lu
- 24 Octobre 2006
- 9782290355596
Crimes de sang à Marat-sur-Oise
1794. De Paris, la Terreur a gagné Compiègne, la ville chère à Louis XV, rebaptisée pour l'occasion Marat-sur-Oise. Les têtes tombent. La délation, encouragée par les autorités, devient un acte de civisme. L'horreur côtoie le ridicule, comme dans cette grotesque fête de l'Être suprême à laquelle sont venus assister des représentants du Comité de salut public et de la Convention.
Le lendemain, on découvre la vieille Céleste Vazille, la gorge tranchée. À côté du cadavre est posée une guillotine miniature, telle une sinistre plaisanterie...
Ce n'est que le premier d'une série de meurtres, tous exécutés selon le même rituel. Intrigués et craignant d'injustes représailles sur leur famille, le docteur Louis Lajoy, son épouse Clémence et leur fille Annette se lancent sur la piste de l'assassin.
-
Rentrant de ses ultimes achats de Noël, Joël Jollet découvre un bébé gazouillant dans une poubelle. Ne sachant que faire, il s?empresse de ramener le nourrisson auprès de sa propre famille. Quand, quelques jours plus tard, il reçoit un message de remerciements pour leur attitude protectrice vis-à-vis de la petite Violette, toute la maison décide de percer le mystère qui entoure l?enfant.
-
Quand la famille Lejean quitte sa belle banlieue du Vésinet pour s'installer à Plouguerneau, dans le quartier du Pont du Diable, elle offre le visage d'une famille comme les autres.
Mais. Les enfants blessés peuvent se transformer en démons, surtout si le monde des adultes leur fournit tous les éléments nécessaires pour atteindre leur but. Le lecteur trouvera en fin d'ouvrage un dossier sur les crimes " vampiriques " de ces dernières années et sur le Pont du Diable.
-
Une vie peut basculer à cause d'une rencontre. Ici chaque rencontre amène son flot d'imprévus et pousse les personnages à faire des choix plus ou moins sensés qui font des ricochés sur les existences de chacun. Des dialogues truculents. Des décors plantés comme si vous y étiez. Vous sentezmême les odeurs et la caresse du vent sur votre peau. Et une analyse fine et drôle de la psychologie des personnages qui semblent avoir surgi de l'imagination débordante d'une romancière un peu allumée,mais qui cependant ont quelque chose de si réel qu'ils font forcément penser à quelqu'un que l'on connaît.voire à nous.
Bref, un roman qui se boit goulument àmême la vie, où derrière une intrigue haletante grâce à des rebondissements inattendus se cache le mystère de la passion et du sens que l'on veut donner à sa vie.ou pas.
-
L'OMBRE D'ALÈS, c'est d'abord l'histoire de la rencontre de deux hommes : Franklin de Sain Germe, habitant de la ville d'Alès, un aristocrate déchu et de Victor Brégnac, ancien chercheur de l'Université de Bordeaux dont on connaît un pan de vie dans le précédent roman de l'auteur : FEUX DE GLACE. Une amitié singulière se noue entre les deux hommes entrainant Franklin dans une enquête vertigineuse.
-
Crimes dans la cité impériale
Colette Lovinger-richard
- J'ai Lu
- J'ai Lu
- 24 Octobre 2006
- 9782290355589
Crimes dans la cité impériale
Durant l'année 1803, à quelques mois d'intervalle, trois cadavres sont découverts dans la forêt de Compiègne. Deux hommes, une femme. Les trois crimes présentent d'étranges similitudes : un coup de poignard dans la région du coeur, un sac sur la tête, le corps transporté sous des buissons et maladroitement dissimulé... Mais l'enquête s'enlise, le meurtrier reste introuvable et, peu à peu, l'oubli s'installe.
Sept ans plus tard, Napoléon fait rénover le château de Louis XV pour y recevoir sa nouvelle épouse, Marie-Louise. C'est alors qu'en perçant une trouée dans le parc pour élargir la perspective, des bûcherons tombent sur le cadavre d'un homme poignardé, le visage dissimulé sous un sac de toile.
Le cauchemar recommence...
-
Crimes et trahisons
Colette Lovinger-richard
- Viviane Hamy
- Chemins Nocturnes
- 23 Avril 2004
- 9782878581911
Nous sommes en 1436 à Compiègne. Dans la ville en partie détruite, les habitants tentent de réapprendre à vivre. Étienne Lajoy, descendant de Sigismond Lajoy, est médecin comme son aïeul, mais se tient à l'écart du monde pour se consacrer à ses passions : la dissection et les horloges. Un jour, la fille de Simon de Ploilly, mort cinq ans auparavant dans des circonstances tragiques, vient lui demander son aide : elle ne croit pas au suicide de son père...
-
Mourir à Venise
Colette Veaute, Monique Veaute
- Les Éditions du Masque
- Masque Poche
- 15 Avril 2015
- 9782702441633
Après ses péripéties romaines, l'inspecteur Carlo Barone débarque dans une Venise humide et glaciale, en proie à l'aqua alta, afin d'enquêter sur une série de vols de tableaux perpétrés dans les églises environnantes. Un matin, le corps nu atrocement mutilé d'un ouvrier est retrouvé sur le chantier d'un musée en construction - dernière lubie de Madame, une milliardaire amatrice d'art. Peu de temps après, dans la gueule du lion du Palazzo Ducale, les gardiens découvrent un billet sur lequel figurent d'étranges consignes numérotées. Certaines sont particulièrement inquiétantes : « Faites tuer ou tuez un imbécile », « Découpez de belle manière un cadavre » ou encore « Faites couler du sang le long des murs de votre ville ». Sont-ce des plaisanteries de mauvais goût ou de véritables incitations au crime ?
Barone, qui se voit confier l'enquête, n'est pas au bout de ses surprises : ce meurtre odieux est le premier d'une série répondant à une mise en scène digne des oeuvres d'art les plus glauques... -
Certains secrets ont un prix qui ne se paye pas en argent.
Léon mortain, qui a créé une entreprise de transports à portquay à la fin de la deuxième guerre mondiale, l'apprendra à ses dépens. il suffira de quelques !ours pour que son univers bascule dans le cauchemar.
Dans vengeances, se croisent un ninja fou, un homme prêt à tout pour apaiser sa souffrance, un commissaire très étrange, un innocent. beaucoup d'innocents, en réalité, et beaucoup de coupables.
Tous paieront le prix du secret de celui qu'on appelait " monsieur léon ".
-
La "lettre à Jean Failler sur le difficile métier d'écrire" constitue la réponse d'une amie et écrivain à la condamnation qui l'a frappé. C'est l'occasion d'expliquer aux lecteurs en quoi consiste notre travail. Blaireau des sables : Didier Lhernot avait quitté Portquay simple inspecteur, il y revient commissaire divisionnaire, deux ans avant sa retraite. On est en 2010. Martine Charon, qui n'était que la fille de Léon Mortain, "Monsieur Léon" est à présent la députée maire de Portquay et a ajouté le nom de son père à celui de son mari. Surtout, elle a le bras long. Elle a obtenu la nomination de Lhernot à Portquay car il s'y passe des choses étranges. La femme d'un restaurateur en vue est victime d'agressions variées mais, quand elle porte plainte, l'enquête n'aboutit pas. Jusqu'au jour où elle attaque un photographe surnommé Blaireau pour atteinte à la vie privée. Elle gagne son procès mais finira par perdre beaucoup plus qu'elle n'aura gagné. Le commissaire Lhernot est chargé de remettre de l'ordre dans cette situation inacceptable pour Martine Charon-Mortain, en qui l'on s'accorde à voir la future première présidente des français.
-
Les yeux derrière la tête Tome 2 ; le frisson des arbres
Colette Delpon
- Publibook
- 13 Décembre 2007
- 9782748339727
Après la découverte de l'identité du meurtrier de sa grand-mère, l'existence paraît reprendre un cours normal pour Cécile Levasseur. Certes, Claude Antonin est en fuite, mais le compagnon de la jeune vétérinaire, l'inspecteur Xavier Desbaud, ne ménage ni son temps ni ses efforts pour rattraper ce dangereux psychopathe. La vie semble même pleine de promesses, puisque Cécile décide de racheter les parts de son actuel collaborateur et de recruter un nouvel associé. Mais c'est sans compter sur l'opiniâtreté littéralement démentielle de Claude, qui décide, après avoir été une première fois découvert, de suspendre sa cavale pour revenir rôder autour de celle qui l'obsède, et s'en prendre méthodiquement et sadiquement aux personnes de son entourage. Peu à peu, le jeu du chat et de la souris se met en place...
-
Certaines amitiés s'essoufflent. Rachel et Clara se sont promis que la leur durerait toujours.
Le jour de leur rencontre, Rachel était la petite nouvelle et Clara, celle avec qui tout le monde voulait être ami. À l'approche de la trentaine, les deux femmes sont toujours aussi étroitement liées mais les rôles sont inversés. Rachel poursuit une brillante carrière à la télévision et mène une vie stable avec son petit ami ; Clara, elle, perd peu à peu le contrôle de son existence.
Quand Rachel doit enquêter sur une disparition, elle est loin de se douter qu'il s'agit de sa meilleure amie. Que cache cette disparition ? Est-ce un enlèvement, un suicide ou bien tout autre chose ?
-
Mortelle rencontre dans la forêt du Morvan
Colette Prister
- Books on Demand
- 10 Juillet 2022
- 9782322438099
Thomas Fabre et son épouse Émilie n'aurait jamais pu concevoir que leurs vacances dans le Morvan tourneraient au pire cauchemar!
Caché au fond des bois, un homme assassiné attend qu'on le retrouve...
Qui est-il? Pourquoi est-il là? Qui est son assassin?
Autant de questions auxquelles Fabien Tarequin, commandant de gendarmerie, va devoir trouver des réponses.
Un parcours difficile l'attend qui le mènera bien au delà de l'imaginable! -
Bruno Monbellion, séduisant trentenaire, n'est pas fait pour la médiocrité. Il est muté fort opportunément de la Touraine vers les USA où il pense trouver son Eldorado. Hélas, il réalise bien vite que ses moyens ne lui permettent pas de mener la dolce vita tant souhaitée. La solution ? Le casino. Il y rencontre les deux personnes qui vont bouleverser son existence : Emily Solketon, richissime sexagénaire qui devient sa maîtresse et un curieux joueur de poker à la tête de fouine, Jim Kirst. Lorsque Emily lui coupe les vivres, Bruno ne voit plus aucun intérêt à cette contraignante liaison. Il passe un pacte funeste avec Jim : un assassinat contre une part d'héritage. Mission accomplie. Jim attend sa récompense jusqu'à ce qu'un matin, il comprenne qu'il s'est fait avoir. Il décide d'aller le soir même faire rendre gorge au traître, car, pour l'heure, il doit aller au travail. Petit problème : nous sommes le 11 septembre 2001 et Jim est informaticien dans une tour du World Trade Center...
Une aventure efficace et accessible, rythmée par d'incessants rebondissements et servie par un style vif et fluide.
-
Francis Le Bozec, journaliste d'investigation, assiste aux obsèques de son « paternel », « le meilleur flic de France », qu'il n'a pas revu depuis son enfance. Même mort, cet homme tellement haï ne le laisse pas en paix. Le lendemain de l'enterrement, le notaire lui remet une lettre dans laquelle son père lui « lègue » ses doutes concernant trois affaires : aurait-il fait condamner un innocent ? Un trouble accentué par les termes d'un courrier anonyme reçu quelques mois avant sa mort. « TOUT SE PAIE UN JOUR ». Le Bozec reprend les enquêtes, rencontre les témoins, interroge son propre frère qui avait choisi le camp de leur père...
-
Crimes en karesme
Colette Lovinger-richard
- Viviane Hamy
- Chemins Nocturnes
- 18 Avril 2003
- 9782878581744
Mars 1292. La foire du Mi-Karesme commence dans l'effervescence. Marchands et acheteurs s'apostrophent, se congratulent, tandis que le vin coule, qu'indigents et prostituées hantent les quartiers malfamés. Au matin du quatrième jour, on découvre le cadavre d'une follieuse, éventrée. Puis ce sont les corps de deux autres filles que l'on trouve, éventrées elles aussi. Les victimes n'ont en commun que leur chevelure d'un roux flamboyant : d'aucuns y voient le signe du Malin. La terreur et la rumeur enflent... Sigismond Lajoy, le jeune médecin récemment arrivé à Compiègne, observe les us de la cité médiévale tout en soignant ses habitants ; ainsi va-t-il déchiffrer les tourments d'une âme devenue meurtrière. La curiosité de Colette Lovinger à l'égard de Compiègne, alliée à son goût pour l'histoire, a présidé à l'écriture de Crimes et faux-semblants, Crimes de sang à Marat-sur-Oise et Crimes dans la cité impériale. Crimes en Karesme remonte aux origines de cette lignée de médecins installée à Compiègne depuis le XIIIe siècle.
-
« Ma belle-soeur, comme nous tous, est certaine de l'innocence de Georges et elle fera tout pour aider à la découverte du coupable. Vous savez, notre certitude ne nous vient pas de la conviction que mon beau-frère soit parfait, mais tout au contraire parce qu'il est bourré de défauts incompatibles avec un meurtre. Georges est un violent en paroles, jamais en actes, c'est un peureux, il n'est pas capable d'écraser une araignée, c'est toujours sa femme qui le fait ! Avec sa grande gueule, il dresse systématiquement tout le monde contre lui et on lui attribue volontiers tous les maux de la terre. Il est imbuvable, je considère que sa femme est une sainte de le supporter ! Au fond, c'est un faible... Étrangler une femme demande une grande force physique et psychique, il n'a rien de tout cela. Vous verrez qu'on l'accuse à tort. » Quatre soeurs, un frère : les Vidal. S'ils se partagent aujourd'hui trois demeures historiques, fruits de la richesse de leurs ancêtres, édifiées le long de l'Erdre, leurs vies sont empoisonnées par un lourd passé familial où le tabou fait loi. Mais Marc, qui avait choisi de vivre dans le Midi avec sa femme, est nommé à Nantes à deux doigts de la retraite, et finit par s'installer au domaine. C'est alors que la famille est impliquée dans le meurtre abominable d'une adolescente. Porteur d'un passé inavoué, d'une mémoire collective neutralisée par le silence, le destin de chacun va devoir évoluer et affronter la lumière de la réalité... Meurtre, trafic de drogue, disparition... Choisissant de traiter l'affaire du côté des prévenus et non de celui des enquêteurs, l'auteur s'attache davantage à la psychologie des personnages et signe, à mi-chemin entre polar et roman régional, une saga familiale aussi riche que singulière.
-
À Paris, une série infernale d'actions de justice sauvage agite le gouvernement. À la préfecture de police, le dossier Moires est ouvert et dans le collimateur : Clothée, Lachésis et Atrope Moïraï.
Trois frères et soeurs mystérieux et surdoués. Quel est leur objectif ? Leur cas inquiète autant qu'il fascine.
Le jour où ils sont enfin approchés par la DGSI, un choix s'offre à eux : pourrir en prison ou travailler pour l'État français...
-
Crime en séries
Colette Lovinger-richard
- Viviane Hamy
- Chemins Nocturnes
- 31 Juillet 2001
- 9782878582208
« Chaque automne voyait Compiègne s'animer à la saison des chasses pour le séjour que l'Empereur et l'Impératrice avaient coutume d'y effectuer. « Les Séries », ainsi désignait-on cette brillante période de fêtes. Pendant quelques semaines, tout ce que Paris et la France comptaient de personnalités du monde de la politique, des arts ou des sciences étaient conviées au Palais. » Festivités et intrigues se déploient avec pour unique fausse note le vol des bijoux de plusieurs dames. Ne reste, dans les coffrets, qu'un bristol : « Avec les remerciements de Milord ». La plaisanterie tourne au drame avec la mort du comte Norbert du Plessis, dont la fortune et le succès auprès des femmes suscitaient haines et jalousies tenaces. Le Dr Lajoy mène l'enquête avec l'inspecteur Jolivet...