Filtrer
christine levisse touze
-
Jean Moulin ; artiste, préfet, résistant
Christine Levisse-Touzé, Dominique Veillon
- Tallandier
- Albums Illustrés
- 4 Mai 2023
- 9791021058293
« Je ne savais pas que c'était si simple de faire son devoir quand on est en danger. » Jean Moulin.
Qui était vraiment Jean Moulin ? Dans la mémoire des Français, Jean Moulin incarne le héros par excellence. Unificateur de la résistance, représentant personnel du général de Gaulle dans la France occupée, Jean Moulin conduit sa mission jusqu'au sacrifice de sa vie. Au-delà des clichés, grâce à cet album richement illustré, on découvre un Jean Moulin attaché à sa Provence natale, sportif, aimant la vie et les femmes, doué d'un joli coup de crayon, et marchand d'art. Appuyé par plus de cent photos, lettres, documents, dessins et peintures, montrés ici pour la première fois, se dégage l'itinéraire singulier d'un républicain, haut fonctionnaire, homme de gauche, préfet et, dès juin 1940, farouche opposant à l'occupant nazi. Un Jean Moulin intime nous est révélé.
« C'est la raison d'être de ce livre d'insuffler le frémissement de la vie à ce nom prestigieux grâce à l'apport de collections jusque-là conservées au sein de la famille et que j'avais eu le privilège de consulter pour mon travail sur celui dont je fus le secrétaire pendant dix-huit mois. » Daniel Cordier.
« Le 17 juin 1940, épargné par la mort, le patriote qu'il était devenait un adversaire irréductible de l'occupant nazi et muait en rebelle. » Jean-Pierre Azéma. -
Jean Moulin, les voies de la liberté
Laurent Douzou, Christine Levisse-Touzé, Emmanuelle Polack, Thomas Rabino, Bénédicte Vergez-Chaignon
- In Fine éditions d'art
- 6 Décembre 2023
- 9782382031629
20 ans après lui avoir consacré une première exposition à
Jean Moulin, le CHRD ambitionne de donner à comprendre
l'épaisseur historique et mémorielle du personnage à travers
le portrait de ceux qui l'ont connu, ont écrit ou réfléchi sur lui.
Ainsi les principaux jalons de sa vie, de son engagement, de
sa mémoire révèleront les figures attendues de Laure Moulin,
d'Antoinette Sachs, Daniel Cordier, mais aussi celles des
historiens Henri Michel ou Jean-Pierre Azéma.
Principalement composé d'articles signés par les historiens
membres du comité scientifique, l'ouvrage qui accompagne
l'exposition s'organise autour de l'articulation de ces
différents points de vue. -
Paul Schmidt dit Kim : officier de liaison de Jean Moulin
Christine Levisse-Touzé, Dominique Schmidt
- Ampelos
- 21 Juillet 2022
- 9782356182166
A 20 ans, en 1937, Paul Schmidt, Alsacien-Lorrain, dit avoir «un drapeau tricolore à la place du coeur». Engagé au 6ème Bataillon de Chasseurs Alpins, il vit la Campagne de Norvège jusqu'à la prise de Narvik, l'épisode du «Réduit breton» et le repli en Angleterre. Malgré la perspective d'une condamnation pour désertion, il rallie dès juin 1940, les premières troupes du général de Gaulle. Recruté par le BCRA pour des missions secrètes, il devient KIM. Au cours d'un stage, il sympathise avec un inconnu. Cet inconnu, Jean Moulin, demande que Kim soit affecté à sa mission comme officier de liaison avec le mouvement «Libération» d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie. Pendant un an, Kim va organiser des atterrissages et des parachutages clandestins pour apporter à la Résistance des armes, de l'argent et de précieux contacts avec Londres. Lyon, Montluçon, Clermont-Ferrand, l'Ain, la Corrèze, Limoges, Paris, Tours, Chartres, des équipes, des réussites, des échecs, mais aussi des arrestations, des déportations, des morts.
-
Été 1944, Paris vit dans l'espoir de sa libération. Depuis le débarquement allié du 6 juin en Normandie, les Parisiens sont prêts à l'insurrection contre l'occupant nazi. À Alger, le général de Gaulle a proclamé le Gouvernement provisoire. À Paris, entre le 19 août, jour où les édifices publics sont investis par les Résistants et les Forces françaises de l'intérieur et le samedi 26 août où les Parisiens hurlent leur bonheur, sur les Champs-Élysées, à un de Gaulle triomphant, accompagné par le général Leclerc, à la tête de la 2? DB, et les chefs de la Résistance, une semaine décisive s'écoule, que Christine Levisse-Touzé «couvre» en historienne. Une semaine qui restera pour Paris et pour l'histoire le symbole de la liberté retrouvée.
-
On croit tout connaître de la libération de Paris. Or, quand on examine les enjeux politiques et militaires qui se posent autour de cet événement, on s'aperçoit que tout n'a pas été dit. Loin d'être improvisée, cette libération a fait l'objet d'une préparation minutieuse d'Alger et de Paris. Elle a été vécue du dedans comme un grand moment d'impatience et de risques au vu des pertes civiles et, de l'extérieur, comme une volonté de préserver Paris.
Alors qu'au printemps 1944 la mise à l'écart de Charles de Gaulle et l'interruption des communications sonnent comme une rupture, la descente des Champs-Élysées, le 26 août 1944, du Général, entouré des principaux acteurs de la Résistance et de la guerre, est un retournement de situation singulier. Documents inédits, photographies, journaux, manuscrits témoignent chacun à leur façon de ce qui a été un grand moment de l'histoire de France.
Le résultat est un ouvrage vivant écrit à plusieurs sous la direction de Christine Levisse-Touzé, directrice du musée du Général-Leclerc-de-Hauteclocque, musée jean-Moulin. Un bel hommage pour les commémorations du 70e anniversaire de la libération de Paris.
-
La chance et le destin : Souvenirs d'un Juif d'Afrique du nord
Jacques Zermati
- FELIN
- Résitance
- 12 Septembre 2025
- 9782494297616
Né en 1917 dans une famille juive installée depuis des générations en Algérie, Jacques Zermati offre dans ses mémoires un panorama exceptionnel de l'histoire du XXe siècle. Des faubourgs de Sétif où il passe son enfance au débarquement allié à Alger en novembre 1942. De sa formation de parachutiste aux combats acharnés que ses hommes et lui livreront aux Allemands, Zermati est de tous les combats.
Revenu à la vie civile, il s'engage avec les anciens combattants musulmans pour rapprocher les communautés en Algérie. En 1962, il doit pourtant quitter l'Algérie pour recommencer, en France, encore une nouvelle vie.
Avec humilité, avec humanisme, les mémoires de Jacques Zermati éclairent d'une lumière bienvenue quelques-unes des heures les plus sombres de l'histoire de France et de l'Algérie.