Filtrer
bruno maresca
-
L'archipel résidentiel : logements et dynamiques urbaines
Yankel Fijalkow, Bruno Maresca
- Armand Colin
- Le Siecle Urbain
- 6 Juillet 2022
- 9782200633769
Difficultés d'accès, effort financier accru, dégradation des bâtis, concentration du marché... la crise du logement est omniprésente dans l'actualité, et semble aujourd'hui fonctionner tel un mantra entretenu par les médias. Si cette notion n'est pas nouvelle et remonte aux réformateurs sociaux du XIXe siècle, elle a cependant réduit l'analyse du logement à la seule problématique d'une quantification des besoins, et occulté la diversification des espaces résidentiels et l'évolution des modes d'habiter.
Cet ouvrage a pour ambition de développer un autre point de vue sur le logement, en considérant l'habitat comme un champ animé par une pluralité d'acteurs aux intérêts et valeurs souvent divergents. Pour comprendre la dynamique des formes nouvelles d'habitat et la recomposition de la question du logement, il propose une grille de lecture qui tient compte de la genèse des formes (du modèle haussmannien aux tiny houses), de la cristallisation d'un cercle d'acteurs, de la constitution d'un cadre normatif, de la structuration d'un marché et de la formalisation des conditions d'accès.
Solidement documenté et illustré, il invite à regarder le champ de l'habitat et la question du logement comme un archipel de formes pour proposer des alternatives à la massification uniformisatrice et à la normalisation qui entravent la possibilité d'un véritable « droit au logement pour tous ». -
Les bibliotheques municipales en france apres le tournant internet
Bruno Maresca
- Bpi Pompidou
- 19 Septembre 2007
- 9782842461034
Où en sont les bibliothèques municipales en France en ce début du XXIe siècle ? De quelle image bénéficient-elles aujourd'hui auprès des Français ? Quel est l'impact réel de cet équipement culturel sur la population ? Telles sont, parmi d'autres encore, les questions auxquelles l'enquête du crédoc, réalisée à la demande de la Direction du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la Communication, apporte de nombreux éléments de réponse. La phase terrain de l'enquête, à la fois qualitative et quantitative, ayant été conduite fin 2005, soit à une période charnière pour la France où l'on a assisté à un véritable « basculement dans la société Internet », on voit se dessiner ici, à travers les nombreux résultats présentés par Bruno Maresca, des formes avérées de concurrence mais aussi de complémentarité entre les bibliothèques publiques et l'usage d'Internet au domicile ; on mesure l'ampleur de l'évolution considérable de la fréquentation non inscrite et le développement d'une forme d'usage consumériste typique des médiathèques modernes. L'ensemble de ces informations - en plus des données habituelles concernant les types de visite, les rythmes de fréquentation, les déterminants sociaux qui la conditionnent, la diversité des usages au sein des établissements et l'image que ces derniers ont parmi la population - apporte un éclairage décisif pour alimenter la réflexion sur l'avenir des institutions publiques culturelles que sont les bibliothèques municipales françaises dans un paysage social profondément changeant.
-
PROBLEMES POLITIQUES ET SOCIAUX n.908 : les risques naturels et technologiques
Bruno Maresca
- Documentation Française
- Problemes Politiques Et Sociaux
- 1 Janvier 2005
- 3303332109081
-
PROBLEMES POLITIQUES ET SOCIAUX n.910 : le renouveau des musées
Anne Krebs, Bruno Maresca
- Documentation Française
- Problemes Politiques Et Sociaux
- 21 Avril 2005
- 3303332109104
Depuis une trentaine d'années, les musées ont connu une transformation profonde : comment est- on donc passé du musée traditionnel, parvenu jusqu'à nous sans grande transformation depuis le XIXe siècle, au musée « événement », issu progressivement du mouvement des grandes expositions à succès des années 1960 ? Pour les collectivités territoriales, la question des musées s'inscrit dans le contexte particulier des politiques culturelles locales, qui s'appuient sur un réseau d'acteurs partiellement distinct du niveau national, sur des orientations et des valeurs marquées par la territorialisation, et qui se développent dans le double cadre de la décentralisation et de la déconcentration. Transformations architecturales ou muséographiques, accroissement des coûts, essor du marché de l'art, autant de facteurs qui obligent l'institution muséale à envisager la dimension économique de son activité et à adopter de nouvelles démarches de management. Les lois les plus récentes favorisent le mécénat ou l'initiative privée. Dans le même temps, les très grands musées, devenus de véritables entreprises, bénéficient d'une autonomie renforcée et déploient leurs activités hors les murs, vers Lens, Bilbao, Atlanta ou Hong-Kong... Dans cette évolution, les nouveaux liens entre musées et publics apparaissent comme l'un des éléments déterminants, ouvrant sur les questions fondamentales de la démocratisation et relançant la réflexion sur les stratégies tarifaires.