Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
Le coeur pensant : Réflexions sur un chaos annoncé
David Grossman
- Seuil
- 4 Octobre 2024
- 9782021571400
« Ce recueil d'articles et de discours exprime les réflexions et les sentiments d'un individu qui n'a pas connu un seul jour de paix véritable dans son pays, et c'est sans doute parce qu'il n'a jamais connu un tel jour qu'il se bat depuis des décennies pour y parvenir. » D.G.
À l'occasion du premier anniversaire du pogrom perpétré le 7 octobre 2023 par le Hamas en terre d'Israël, voici réunies sous un titre inspiré desÉcrits d'Etty Hillesum dix interventions virulentes d'un intellectuel dont la voix puissante ébranle régulièrement l'opinion israélienne et internationale. Certaines, prémonitoires, ont précédé le massacre de juifs le plus important depuis la Shoah et dénonçaient déjà les décisions désastreuses quiallaient conduire le pays à la catastrophe. D'autres ont aussitôt suivi, cris d'horreur et de désespoir condamnant l'insouciance criminelle d'un gouvernement qui a gravement compromis la sécurité de ses propres citoyens. Passé le choc initial, David Grossman, défenseur infatigable de la paix avec le peuple palestinien, n'a cessé d'interpeller les consciences.
Traduit de l'hébreu par Jean-Luc Allouche et de l'anglais par Clément Baude -
Dans la peau de Gisela ; politique et création littéraire
David Grossman
- Seuil
- 28 Février 2008
- 9782020965811
Les cinq textes de ce recueil sont des articles, interventions ou discours sur les questions essentielles autour desquelles s'organise la vie des Israéliens.
1 Les livres qui m'ont lu. DG évoque ses sources d'inspiration, son processus de création littéraire, les auteurs et les livres qui y ont contribué, notamment Chalom Aleichem, la découverte du « shtetel », de ses propres origines polonaises, et sa prise de conscience à l'âge de 9 ans de la Shoah.
2- Réflexions sur une paix insaisissable. DG analyse les éléments qui constituent l'identité israélienne -- la mentalité de survivant, la peur persistante de l'anéantissement malgré une armée puissante, l'insécurité psychologique liée à l'instabilité des frontières -- et empêchent le pays d'imaginer un avenir sans conflit, sans ennemi.
3- Connaître l'Autre. Réflexion sur le lien entre littérature et politique. La démarche de DG en création littéraire - l'écriture qui lève en lui les barrières et le rapproche des autres et de lui-même - est transposable au monde politique - comprendre son ennemi est une façon de chercher la paix.
4- Discours lors de la cérémonie à la mémoire d'Itzhak Rabin (2006). Un appel humaniste à la paix. Constat de la perte des idéaux fondateurs de la culture juive et de l'Etat d'Israël. DG dénonce la corruption que l'occupation a installée dans la société israélienne.
5- Pourquoi j'écris encore ? Quelles sont les raisons d'écrire dans un monde si violent ? L'écriture est un espace de liberté intime et vitale où DG peut exister, se ressourcer, se réinventer un monde ouvert à l'avenir.
-
Chroniques d'une paix differee
David Grossman
- Seuil
- Histoire Contemporaine Essais
- 3 Octobre 2003
- 9782020611275
Le 13 septembre 1993, Yitzhak Rabin et Yasser Arafat signaient les accords d'Oslo, porteurs d'une formidable promesse : celle d'une réconciliation historique et d'une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens.
Dans les dix ans qui ont suivi, les deux peuples ont glissé inexorablement de l'espoir d'un règlement du conflit vers une impasse meurtrière. Dix ans durant lesquels David Grossman a accompagné de ses chroniques courageuses et lucides dans la presse israélienne et internationale l'implacable détérioration, les ravages des attentats palestiniens et de l'occupation israélienne, les vies brisées, la mort omniprésente.
Dix ans durant lesquels il a écouté et restitué, avec une égale compassion envers les deux camps, les peurs et les larmes, les malentendus et les aspirations déçues de deux peuples qui s'entredéchirent, en proie aux doutes sur leurs identités respectives et aux erreurs tragiques de leurs dirigeants. Avec une foi indéfectible dans la vie et une réelle volonté de paix, David Grossman, romancier admiré, essayiste engagé, plaide ici passionnément pour un retour aux négociations et à la raison.